Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Appel aux Franciliens !!!

Aller en bas 
+8
steftestudo
zéraphin
joebar
nobody
1915lina
Natali
bigyo
manuvde
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manuvde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/02/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyDim 6 Mar 2011 - 9:18

Bonjour à tous !
Besoin de conseils...svp:
Ma H-H hiberne in natura dans mon jardin et les températures la nuit descendent encore en dessous de zéro en Seine et Marne. Elle est sous terre dans un regard en béton avec un mélange terre de jardin, terre forestière et feuilles. J'ai recouvert le tout de feuilles et de bâches de protection ainsi que d'une plaque de Plexiglas. Je voudrais savoir si elle est vivante, pensez vous que je peux aller vérifier ?
Comment faites vous hiberner vos tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyDim 6 Mar 2011 - 9:23

Bonjour a toi,pour le moment la mienne dort toujours,je suis aller la voir,je l'ai protéger comme toi,j'ai du tout enlever pour vérifier mais la mienne ne c'était entièrement enterrer donc plus facile a voir,va jeter un coup d'oeil sans la réveiller biensur si tu veux!!
Revenir en haut Aller en bas
manuvde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/02/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:35

Ouais, je vais tenter aujourd'hui ou demain.
Quel âge a la tienne ? La mienne a 1 an demie.
Je suis à Marne la Vallée et toi ? J'ai très peur qu'elle ai gelé...
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:46

je suis de melun,elle a 8 mois,et je flippais grave aussi pour le gèle,car 1ere hibernation pour nous 2,et lorsque j'ai vu qu'elle avait changé de place ca m'a rassuré,vivement le beau temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:34

bonjour
oui tu peux aller voir mais surtout ne la dérange pas.
tu peux enlever les voiles afin que dans la journée le soleil commence à réchauffer la terre
mets une soucoupe d'eau à proximité pour qu'elle se réhydrate bien quand elle sortira. alien

les miennes viennent à peine de montrer le bout du bec et je suis dans le Sud. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:01

moi je suis dans le val d'oise, mes 5 tortues ont hiberné dans le jardin sous leur cabane et j'avais recouvert d'un gros tas de feuilles!
la plus grosse s'est réveillée il y a qq jours (elle va avoir 6 ans), du coup j'ai retiré une bonne partie des feuilles et hier , surprise: les 3 bébés, né en septembre 2010 se faisaient chauffer au soleil! ouf! deuxième hibernation réussie pour elles!!
je serai toi j'attendrai encore un peu, fais gaffe en regardant de ne pas la reveiller!
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Membre Actif
nobody


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 79
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 13/09/2007

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:18

BONJOUR à toutes,

je suis du Sud de Seine et Marne et les miennes dorment encore, elles sont dans leurs serres bien protégées par du foin et du voile d'hivernage¨Pas de précipitation certains matins il gèle encore à -3° voir -4° et les petites le savent Very Happy
Elles sont bien vivantes car j'ai vérifié et je sais qu'elles ne vont pas tarder à se réveiller cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://1000et1grilles.actifforum.com/portail.forum
joebar
Nouveau Membre
joebar


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : charente 16
Date d'inscription : 22/04/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:52

bonjour je suis dans les yvelines et elle commence a se reveillée j'ai vu ses petites pattes bouger je lui es mis de l'eau et j'ai retirer le voile d'hivernage et le polystiréne je lui es laisser les feuilles elle est de aout 2009 je peut enfin dormir lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:20

manuvde a écrit:
Bonjour à tous !
Besoin de conseils...svp:
Ma H-H hiberne in natura dans mon jardin et les températures la nuit descendent encore en dessous de zéro en Seine et Marne. Elle est sous terre dans un regard en béton avec un mélange terre de jardin, terre forestière et feuilles. J'ai recouvert le tout de feuilles et de bâches de protection ainsi que d'une plaque de Plexiglas. Je voudrais savoir si elle est vivante, pensez vous que je peux aller vérifier ?
Comment faites vous hiberner vos tortues ?
Tu as très bien fait pour ce qui est de cette hibernation ... thumleft

Pour le moment, laisse encore les protections car il gèle encore. Nous ne sommes que tout début mars ... encore au moins deux semaines de patience et ta tortue montrera le bout de son nez.

Si le temps se radoucit, tu pourras découvrir cet abri en laissant les feuilles mortes sur le dessus. Ta tortue remontera d'elle même en surface.
Revenir en haut Aller en bas
manuvde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/02/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:44

Bonsoir à tous !
Merci pour vos réponses et vos expériences !!!! C'est super de pouvoir échanger avec des voisins !!! Mais aussi plus lointain voisins...!!!
Alors...je n'ai pas résisté : j'ai été voir si ma tortue d'1an et demie avait bien passé sa 2ème hibernation (et ma 1ère hibernation). Et j'ai donc creusé un peu et je l'ai trouvée toute rentrée dans sa carapace et endormie. Je l'ai examinée et elle a l'air d'être en forme.
Si elle ne l'était pas je l'aurais remarqué non ? Exemples : malade ou même morte ?????
Je pense ne pas l'avoir dérangée ou réveillée…
C'est étrange que certaines voisines soient déjà sorties et d'autres, comme la mienne, pas encore ? En plus, sous le Plexiglas, avec les beaux jours qu'on vient d'avoir la température est montée jusqu'à 30 degrés chez moi !

N'hésitez pas : continuons à dialoguer jusqu'au réveil de nos tortues !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
manuvde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/02/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:53


Je viens de m'apercevoir que j'ai posté mon sujet "appel aux Franciliens" dans le mauvais forum : "tortues exotiques" ; alors que je voulais le mettre dans les tortues de Méditerranée "Testudo Hermani Hermani". Comment puis-je modifier ça ?


Revenir en haut Aller en bas
steftestudo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : courtry
Date d'inscription : 18/12/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:34

je suis de Chelles et les miennes dorment encore. La corse commence à réveiller tout doucement.Les autres calme plat
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:00

manuvde a écrit:

Je viens de m'apercevoir que j'ai posté mon sujet "appel aux Franciliens" dans le mauvais forum : "tortues exotiques" ; alors que je voulais le mettre dans les tortues de Méditerranée "Testudo Hermani Hermani". Comment puis-je modifier ça ?



je l'ai déplacé :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
manuvde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/02/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:36

Merci à Natali d'être venue à mon secours en déplaçant mon sujet à la bonne place !
thumright
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Membre Actif
nobody


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 79
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 13/09/2007

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:48



çà y est ma Gavroche ma carapace greaca est réveillée depuis hier, elle a grignoté un peu d'endives et prend des bains de soleil dans son parc

les hermanns dorment encore de leur côté, elles n'ont pas été tentées par le soleil, elles ont le temps sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://1000et1grilles.actifforum.com/portail.forum
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:02

Ba pour moi c'est bon,elle est sorti de sa cabane mais je ne sais pas ce quelle a fait car je suis rentrer trop tard pour la voire,vivement demain!!
Revenir en haut Aller en bas
manuvde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/02/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:09

Nobody, dans quelles conditions a-t-elle hiberné ? Déjà ?????
Il a fait frais aujourd'hui...pas de soleil !
La mienne ne sortira pas tout de suite si ça continu comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:20

Coucou! Moi à Paris, intra murros (mais dans jardinnet tres ensoleillé), ma graeca se balade déjà!
Elle ne mange pas vraiment mais se balade vivement quand le soleil tape.
Même si la nuit, effectivement, ça redescend parfois vers 0°.
Le soir, je vérifie juste qu'elle soit bien planquée soit dans sa maison, soit sous un bon arbuste bien épais.
D'ailleurs quelle bo***l pour la retrouver le soir!!!!!! Pfff faut chercher longtemps! et bonjour l'angoisse à chaque coup!
COurage!! Le printemps arrive! bounce cheers sunny Basketball
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Membre Actif
nobody


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 79
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 13/09/2007

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:13

manuvde a écrit:
Nobody, dans quelles conditions a-t-elle hiberné ? Déjà ?????
Il a fait frais aujourd'hui...pas de soleil !
La mienne ne sortira pas tout de suite si ça continu comme ça !

Gavroche a hiberné dans sa serre, dans son enclos tout seul comme un grand, et ce matin et même cet après midi malgré que le soleil avait décidé de fausser compagnie il était dehors

les hermanns pareil sauf quelles doivent être plus paresseuses car elles dorment encore
Revenir en haut Aller en bas
http://1000et1grilles.actifforum.com/portail.forum
manuvde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/02/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:08

Je suis super étonnée !!!! Ce sont des animaux à sang froid et malgré les températures qu'on a…chez nous (Ile de France) elles sortent déjà ????
Au fait, je reviens sur ce que je disais hier : s'il y avait un problème avec ma tortue je l'aurais tout de suite vu quand j'ai été à sa recherche lundi ? Non ? Genre : malade...ou même morte…
Parceque je l'ai vu rentrée dans sa carapace et endormie et elle avait l'air d'aller bien…j'espère que c'est réellement le cas. Quand pensez vous ? Quelles sont vos expériences de sorties d'hibernations ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Membre Actif
nobody


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 79
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 13/09/2007

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:45



et oui ! mon Gavroche est tous les ans le 1er à sortir et à peu près à cette date là ! il est également le dernier à faire dodo
Son enclos est clôturé et celui des hermanns aussi de ce fait cela limite les recherches, mais il rentre tout seul dans sa douillette maison, je vérifie tout de même on ne sait jamais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://1000et1grilles.actifforum.com/portail.forum
manuvde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/02/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptySam 12 Mar 2011 - 19:45

Bonsoir à tous !

La perte de poids durant l'hibernation est elle normale ? Et jusque combien peuvent elles perdre tout en restant en bonne santé ? Je vais peser la mienne dès qu'elle se reveillera et j'espère qu'elle n'aura pas trop perdu...
Quelle est la durée d'hibernation en Ile de France de vos tortues ?
Écourtez vous celle ci pour éviter une hibernation trop longue ?
Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptySam 12 Mar 2011 - 21:31

je ne l'ai pas encore pesé(14 grammes avant hibernation,a 3 mois),j'attend quelle sorte vraiment pour la pesée pour ne pas trop la stresser,la mienne a hiberner presque 5 mois et demi in natura,pour sa première,elle s'est réveiller mercredi,comment maintiens tu la tienne??????
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptySam 12 Mar 2011 - 21:35

perte de poids possible et normale, en général faut pas plus de 10 % du poids, attention le poids quand elles viennent de s'endormir
parce que pendant la pré hibernation, tortue ne se nourrissant plus mais sortant encore un peu, elles perdent bcp ensuite quand elles dorment, elles perdent pas de poids et parfois même en prennent.
pas besoin d'écourter l'hibernation en IDF pour des eurotestudo hermanni ou boettgeri, veiller dès le réveil qu'elles se réhydratent
bien, disposer soucoupe d'eau à proximité pour celles hibernant en caisson, un petit bain tiède peut s'avérer nécessaire.


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
manuvde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/02/2010

Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:40

Bigyo, pour répondre a ta question : je maintiens ma tortue dans un enclos extérieur et elle hiberne dans un regard en béton sous terre.
Et toi ? Tu es en Ile de France ?
Vivement les beaux jours…


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel aux Franciliens !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Franciliens !!!   Appel aux Franciliens !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux Franciliens !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel aux amis belges
» appel aux connaisseurs
» Appel aux experts
» appel au secours ...
» Appel à ceux du 33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: