Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 appel aux connaisseurs

Aller en bas 
+2
adriendu25
dub2580
6 participants
AuteurMessage
dub2580
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/04/2009

appel aux connaisseurs Empty
MessageSujet: appel aux connaisseurs   appel aux connaisseurs EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:56

Bonjour, je possède 2 tortue graeca graeca et je reve des les voir se multiplier. Mon seul soucis est qu'elles proviennes d une meme portée. Je pense bien que ca doit pas etre tres bon mais jaimerais bien avoir l avis d'experts.

Merci à tous ceux du forum qui m'ont déjà bien aidé moi et mes tortues je trouve ce forum vraiment top.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

appel aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: appel aux connaisseurs   appel aux connaisseurs EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:28

Tu as un couple ?
c'est vrai que ce n'est pas l'idéal mais rien ne t'empèche de les reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
dub2580
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/04/2009

appel aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: appel aux connaisseurs   appel aux connaisseurs EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:11

je les ai eu jeune mais maintenant qu'elles ont grandi j en suis quasiment sur. Quelles sont les risques? merci de la réponse.

Ca serait pas pour cette année de toute facon car elles sont encore trop jeune mais c'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

appel aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: appel aux connaisseurs   appel aux connaisseurs EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:16

consanguinité
Revenir en haut Aller en bas
guiguisk8er62
Membre Actif
guiguisk8er62


Masculin
Nombre de messages : 262
Localisation : Courrieres dans le pas de calais
Date d'inscription : 29/07/2007

appel aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: appel aux connaisseurs   appel aux connaisseurs EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:18

il peut meme je pense y avoir des malformations
Ca reste a verifier , les reptiles c'est differents des mammiferes, mais il me semble avoir lu ca quelquepart
Revenir en haut Aller en bas
dub2580
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/04/2009

appel aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: appel aux connaisseurs   appel aux connaisseurs EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:32

ca me parait assez logique que ca ne soit aps tres bon mais j'ai encore trouvé personne pour me le certifier. j'attends donc.
le débat reste ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

appel aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: appel aux connaisseurs   appel aux connaisseurs EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:48

Voici ce que j'ai trouvé sur une fiche de J. Prestreau :

la consanguinité est-elle nocive sur une génération?
Oui.
Démonstration :
Nous désirons accoupler deux tortues consanguines... et l'une des deux est porteuse d'un allèle en anomalie sur un gène. Une anomalie
génétique est très fréquente... car tout le monde en a quelque part, simplement elle est exprimée ou pas suivant l'allèle, dominant ou récessif,
qui la porte.
Qu'est-ce que c'est qu'un allèle ? Chaque être vivant porte dans chacune de ses cellules deux exemplaires de chaque chromosome (2 x 23
pour l'homme). L'ensemble forme le génotype de l'animal. Chaque chromosome contient des gènes. Les gènes sont donc présents deux fois
puisque chaque chromosome est présent deux fois. Et bien chacun des deux exemplaires d'un gène est appelé un "allèle". Et ils ne sont pas
toujours parfaitement identiques. Et sur ces deux allèles, un seul des deux s'exprime et l'autre pas. L'expression d'un gène a pour résultat final
une protéine qui sera utilisée par la cellule ou par d'autres cellules. Et c'est ça qui fait marcher une bonne partie du vivant, car le dialogue
extrêmement complexe entre les gènes et l'environnement produit le phénotype de l'animal, c'est à dire... l'animal lui-même et son
fonctionnement, ses aptitudes, ses caractéristiques visibles, etc. Un allèle qui contient une anomalie produira une protéine anormale voire pas
de protéine du tout. Précision importante : le gène qui s'exprime est appelé "gène dominant" et celui qui ne s'exprime pas est appelé "gène
récessif". On imagine donc tout de suite le problème si cet allèle dominant contient une anomalie !
Ceci étant dit, voyons l'exemple qui explique pourquoi la consanguinité est destructrice dès la première génération :
Voici un exemple de lignée consanguine sur deux générations.
Exprimons par un chiffre 1 un allèle en anomalie et par un chiffre 0 un allèle intact. Et chacun sait maintenant, comme je l'ai dit dans le
paragraphe ci-dessus, que chaque gène est représenté dans deux allèles, dont l'un s'exprime sous la forme de protéines qui participent à
l'obtention du phénotype et l'autre ne s'exprime pas... mais est bien présent.
L'un des deux parents : 00 (les deux allèles sont intacts). L'autre parent : 01 (un allèle est en anomalie)
Première génération en consanguinité : 4 bébés.
Répartition statistique des allèles de ce gène dans les 4 bébés :
Bébé 1 : 00
Bébé 2 : 01
Bébé 3 : 00
Bébé 4 : 01
Le gène altéré se trouve sur un des deux allèles dans 2 bébés sur 4 de la descendance.
Si cet allèle altéré est l'allèle dominant la tare s'exprime et devient active sur le phénotype du bébé. Si cet allèle altéré est l'allèle récessif, la
tare est présente dans le gène mais ne s'exprime pas dans le phénotype du bébé. Mais l'allèle altéré se transmet quand même à la
descendance, comme on le voit.
Et on voit déjà ici que la tare est transmise dans 50% des descendants de ce premier couple. C'est le cas normal d'une descendance où l'un des
deux parents est porteur d'une anomalie génétique.
Deuxième génération, avec consanguinité à nouveau, à partir de ces 4 bébés qui ont maintenant grandi :
Parents : Bébé 1 (00) + Bébé 2 (01) :
Enfants :
Bébé 12-1 : 00
Bébé 12-2 : 01
Bébé 12-3 : 00
Bébé 12-4 : 01
Parents : Bébé 1 (00) + Bébé 3 (00) :
Enfants :
Bébé 13-1 : 00
Bébé 13-2 : 00
Bébé 13-3 : 00
Bébé 13-4 : 00

Parents : Bébé 1 (00) + Bébé 4 (01) :
Enfants :
Bébé 14-1 : 00
Bébé 14-2 : 01
Bébé 14-3 : 00
Bébé 14-4 : 01
Parents : Bébé 2 (01) + Bébé 3 (00) :
Enfants :
Bébé 23-1 : 00
Bébé 23-2 : 00
Bébé 23-3 : 10
Bébé 23-4 : 10
Parents : Bébé 2 (01) + Bébé 4 (01) :
Enfants :
Bébé 13-1 : 00
Bébé 13-2 : 01
Bébé 13-3 : 10
Bébé 13-4 : 11
Parents : Bébé 3 (00) + Bébé 4 (01) :
Enfants :
Bébé 34-1 : 00
Bébé 34-2 : 01
Bébé 34-3 : 00
Bébé 34-4 : 01
Nous avons ici obtenu 16 petits-enfants... et sur ces 16 petits-enfants on en compte 11 qui sont porteurs de l'anomalie génétique !!!
Mais surtout... Dans le cas du bébé 13-4 l'anomalie est définitivement fixée pour toute sa descendance, car les deux allèles sont
porteurs de l'anomalie !!!
La consanguinité est donc un problème dès la première génération puisqu'elle peut donner naissance à des individus qui fixeront
définitivement la tare dès la deuxième génération !

Propriétaire de la liste
http://perso.wanadoo.fr/jacques.prestreau/tortues/
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

appel aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: appel aux connaisseurs   appel aux connaisseurs EmptyMer 17 Juin 2009 - 8:26

thumleft Merci Natali ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
dub2580
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/04/2009

appel aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: appel aux connaisseurs   appel aux connaisseurs EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:16

merci bien, vraiment très intéressant. il me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour un échange de graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

appel aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: appel aux connaisseurs   appel aux connaisseurs EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:42

Bonsoir, Smile

Et merci pour ce brillant exposé de génétique...

Gé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appel aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: appel aux connaisseurs   appel aux connaisseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
appel aux connaisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand pense les connaisseurs ?...
» Besoin d'avis de connaisseurs s.v.p
» besoin de vos avis de connaisseurs svp
» CONNAISSEUSES ET CONNAISSEURS AIDER MOI MERCI
» Appel aux amis belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: