Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide et de conseils !!

Aller en bas 
+3
Natali
Mamoudomm
gregoorian
7 participants
AuteurMessage
gregoorian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:19

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais bien besoin d'aide et de conseils

J'ai une tortue grecques depuis une semaine à la maison et j'avoue que je me pose beaucoup de questions quant à son confort. J'ai une grande terrasse et il n 'y a aucune possibilité qu'elle s'échappe. Donc, au début j'ai pensé la laisser dehors. Je lui ai installé une cabane dans une grande soucoupe carrée de pot de fleur, dans laquelle j'ai mis de la terre, du foin et une écorce de bois sous laquelle elle dort + une rampe pour pouvoir accéder à tout ça. Il me semble qu'elle s'est habitué à son petit nid mais je me demande si je dois la laisser dehors. (sachant qu'il y a seulement que le long du mur du fond et du mur en bois qui soient abrités) Hier il a plu, la température était de 15 degrés, donc je l'ai rentré à l'intérieur, je l'ai mise dans une boite en carton avec de la terre, du foin et sa cabane en bois. Mais c'est beaucoup plus petit que ce qu'elle a dehors. Elle a passé toute la nuit ici, et maintenant je me demande si je dois la ressortir car il ne fait pas encore très chaud. Jusqu'à combien je peux la laisser dehors? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour cette tortue. Sachant aussi qu'elle a 3 ans et que c'est une femelle.

Je trouve qu'elle s'isole beaucoup et qu'elle dort aussi beaucoup. Elle ne mange pas non plus énormément et je me demande si elle boit. Bref, je m'inquiète pour elle.


Voici quelques photos pour que vous ayez une idée:
Ma terrasse, sur laquelle je pourrais consacrer l'espace du fond pour construire un enclos
Je vous ai mis la photo de son nid que je laisse sur la terrasse, et une de sa maison de fortune que j'ai du aménager rapidement car il pleuvait.
Aujourd'hui je l'ai remise dehors, mais je voudrais lui construire rapidement un endroit agréable pour elle.

J'aurais besoin d'idées et de conseils de matériaux pour construire cet enclos. Je dispose d'un espace d'environ : 150 cm x 80 cm. Sachant que cet espace est ensoleillé à partir du printemps le matin jusqu'en octobre, mais que je voudrais que la tortue est un accès libre au reste de la terrasse, qui est beaucoup plus ensoleillé et sans risque (aucune ouverture, et pas d'animaux domestiques).

J'attends vos conseils avec impatience. Merci beaucoup de votre aide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:44

Bonjour ,

Le mieux serait que tu lui fabriques un parc en bois de deux metres carré environ , avec au fond une bonne quinzaine de centimetres, voir plus de terre de jardin sans engrais ni pesticide , il lui faut une cabane avec du foin dont l'entrée sera située au sud est , une coupelle d'eau dans laquelle elle puisse rentrer donc légèrement entérée avec des petit cailloux afin qu'elle ne se noit pas , des plantes (thyn , lavande ) pour se cacher ainsi que quelques semis de pissenlits , treffles etc ... Le fond doit etre percé afin qu'en cas de pluie le parc ne devienne pas une piscine ... Il lui faut aussi un endroit avec un plexi ou une petite serre pour s'abriter quand il fait froid ou qu'il pleut... Ta tortue ne pourra pas vivre trés longtemps comme ça , il lui faudra dans deux ou trois ans un jardin avec un parc de 10M2 ... Une tortue doit etre manipulé le moins possible , donc c'est trés mauvais pour elle de la rentrer et de la sortir ... Ta tortue est elle née en captivité ou est elle importée ... Dans ce cas une coproculture est nécéssaire car souvent elles sont infestées de vers qui les fait mourrir .. .. Mets nous des photos ... A trois ans c'est trés difficile de les sexer et je me demande comment a fait ton vendeur ou ton éleveur ?
Voici des exemples d'enclos... tout a la fin tu as des exemples d'enclos sur roulettes qui peuvent aller sur une terrasse ... L'enclos doit etre protéger par le dessus pour les oiseaux ou les chats ou autres prédateurs ... Je te met aussi le lien pour la nourriture qui doit etre composée que de mauvaises herbes (pissenlits, plantain , treffles , laiteron etc...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
gregoorian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:58

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. J'y vois déjà un peu plus clair.
Je vais essayer aujourd'hui de la prendre en photo (là elle dort encore). Je ne pensais pas que c'était difficile d'identifier le sexe d'une tortue de 3 ans. Pourtant la personne qui me l'a vendu l'a examiné et m'a dit que c'était une femelle. Je posterai des photos pour que vous puissiez me dire.

Je vais donc essayer de lui fabriquer un parc sur roulette, mais je crois que ça va me prendre du temps.
Le plus difficile va être de confectionner un coffre sur roulette.

Si j'ai bien compris, je devrais percer la base du coffre de plusieurs trous afin de laisser écouler l'eau, c'est ça?

Pour ce qui est de l'aménagement intérieur, ça posera moins de problèmes, je mettrais du thym et de la lavande ainsi que des semis de mauvaises herbes (pissenlits...).

- Pour la serre, doit elle être complètement fermée (avec petite ouverture), ou bien une plaque de plexiglas suffit-elle ?
- Est-ce que ma tortue ne risque pas de tomber malade si il pleut ou si la température baisse un peu (comme c'est le cas en ce moment) ?
- Dois je la laisser tout le temps dans son parc, ou puis je la mettre sur la terrasse pour qu'elle puisse gambader un peu ? (même si je sais que je ne dois pas trop la manipuler)
- Peut-on trouver des coffre en bois déjà monté dans les magasins de bricolage ou jardinage ?

En tout cas, ce n'est pas gagné, et ça me désole pour ma tortue. J'avoue avoir sous estimé ses besoins. J'aurais dû me renseigner mieux avant de l'acquérir.


En tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:04

tu as une grande terrasse c pas mal, mais il lui faut de la terre une bonne couche au moins 10 cm et plus dans sa cabane si elle
veut s'enterrer.

essaye de faire une grande caisse avec un accès à toute la terrasse si très sécurisé
en fin de post des enclos provisoires de terrasse

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

il lui faut un endroit nourriture variée sur pied, pissenlit trèfles laiteron

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer

tu dois la laisser toujours dans son parc et ne pas la rentrer tu la stress et lui cause des chocs thermiques Wink elle a besoin du vrai soleil, vital, et de crapahuter

une serre c bien, a occulter lors de fortes chaleurs, mais un plexi ouvert sur les côtés c bien aussi.

les tortues adaptent leur température à celle où elles sont tant qu'il ne géle pas pas de risque ce sont des reptiles Wink

le mieux serait de faire ce que tu as fait mais en 10 fois plus grand avec terre et cabane et la laisser se balader partout.

tu peux trouver des carrés de jardinages en brico ou hyper mais faudra le poser direct sur la terrasse ou faire un fond si tu veux le déplacer,
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:06

j'oubliais, PAS DE GRANULES PAS DE SALADE très peu de fruits de tps en tps
y a rien de plus mauvais :twisted:

bonnes mauvaises herbes sans pesticide ni engrais, fais des plantations dans des jardinières.
pissenlits laiteron trefles plantain
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:51

J ai moi même une grande terrasse, je leur ai fait une cabane sur roulettes .Si tu as besoin d aide n' hésite pas !!
Revenir en haut Aller en bas
gregoorian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:47

Merci pour vos messages, ça m'aide beaucoup et ça me rassure.

Aujourd'hui je suis allé faire le tour des magasins de bricolage et jardinerie, et je pense lui faire un parc avec des des grosses briques. En fait ce sont des bordures plutôt longue et assez haute (et lourde). Je consacrerais alors une partie de la terrasse pour faire le parc avec ces sortes de briques, je pensais mettre en fond une bâche plastique percée de trous pour l'évacuation de l'eau (je réfléchis encore à une autre solution pour le fond), j'y mettrais de la terre. Il y aura une cabane, une serre, un point d'eau et j'y planterais quelques plants (thym, lavande) et je sèmerais des mauvaises herbes et je repiquerai du pissenlit. La terre de bruyère conviendrait pour le sol??
Comme j'ai l'impression qu'elle aime bien aussi vadrouiller sur les dalles et se faire dorer au soleil (en même temps ça lui fait les griffes) je vais lui faire un accès (je vais avoir comment). Enfin, ça commence à se dessiner dans ma tête, je préfère prendre mon temps (même si j'aurais dû faire le parc avant de recevoir ma tortue).
en tout cas, là je ne la rentre plus, il fait meilleur.

Teoxel, tu as posté des photos de ton parc sur roulette?? ça m'intéresserais de voir.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:52

Bravo , tout ça sont de bonnes nouvelles ... mets nous de photos au fur et a mesure de l'avancement de ce parc et surtout réfléchis bien au drainage qui est un chose importante pour la tortue qui ne doit pas vivre dans la boue Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:47

oui j ai posté des photos de mon parc sur roulette regarde dans les parcs !!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:10

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t78569-mon-premier-enclos-pour-tortue-grec-d-un-an

Wink

est ce que sous ta terrasse y a un appartement ? si non, tu peux mettre la terre à même le sol et la bloquer avec les cl^tures en
briques, parce que la bâche trouée risque quand même d'être gorgée d'eau si fort orage, ou alors poser des dalles de bois, et mettre la bache par dessus pour faciliter l'écoulement. scratch

tes dalles sont en pierres reconstituées elles aiment bien ça chauffe aussi, j'en ai dans mon jardin et elles aiment parfois se balader
dessus. mais il lui faut aussi de la terre, les tortues se régulent aussi par le plastron.

pour la terre, la terre de bruyère convient mais mélangée avec de la terre normale de jardin ou champs sans pesticide ni engrais
faut 1/3 bruyère maxi.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gregoorian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:41

Oui effectivement, ce sont des grosses dalles qui reposent sur des sortes de petits pilotis rond en plastique. Il y a environ 15 à 20 cm entre la base de la terrasse et les dalles, donc l'écoulement se fait très bien, aucune stagnation d'eau, pour le coup c'est très pratique. C'est vrai que j'avais pensé à mettre de la terre directement sur les dalles et la délimiter par les briques, ça permettrais je crois un bon drainage. Sinon, j'ai du voile pour protéger les olivier du gel. Je vais faire un essai pour savoir si l'eau passe bien à travers. Si ça marche, ça permettrait de contenir la terre (et ça serait plus pratique au cas où je dois l'enlever). A voir.

Je crois que c'est la solution la plus simple pour faire un parc. Je réfléchis toujours à la façon de lui faire un accès à la terrasse. Il faut que ça soit sans danger pour elle. Ce matin à son réveil, elle n'a pas emprunté la rampe de son nid, a préféré passer par l'abreuvoir, et du coup elle est tombée (de pas très haut) mais suffisamment pour se retrouver sur le dos. Donc je surveille. Je pense demain aller acheter les briques, la terre et le reste du matériel pour lui installer son parc, j'ai hâte que ce soit fait.. Je ne mettrais pas la serre tout de suite, je préfère prendre le temps de lui faire quelque chose de bien.

Je posterai des photos, vous me direz ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:35

tu peux aussi essayer le geotextile pour garder la terre et c bien perméable à la pluie.

oui il faut mieux la laisser sur la terrasse entière que sous surveillance car si elle se retrouve sur le dos, elle aura du mal à se remettre d'aplomb si tu n'es pas là et qu'elle manque de point d'appui.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Chantaline
Nouveau Membre
Chantaline


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Ardennes Belgique
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:59

Bonsoir ,

Les briques ne risquent-elles pas " d'user" la carapace?

Plus chère certainement, il y a les bacs à sable en bois sans fond ...
Revenir en haut Aller en bas
gregoorian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyVen 20 Mai 2011 - 8:18

Comme je viens juste d'acheter les briques (et que j'ai bien sué pour les transporter) je vais quand même les utiliser pour faire le parc. J'espère qu'elle n'ira pas trop se frotter contre, car oui je pense aussi que ça pourrait limer les bords de sa carapace. Sinon, je mettrai un fil électrique pour ne pas qu'elle s'approche......NOoooooon je plaisante biensûr, ma pauvre Zoey !!!!!!

Finalement, je pense mettre la terre directement sur les dalles. J'ai acheté de la terre de bruyère, il ne me reste plus qu'à aller chercher de la terre classique, dans un champ ou ailleurs, comme je suis à la campagne, ça ne devrait pas être trop difficile. Et il me faut aussi des pieds de pissenlits.

A part ça j'ai acheté un pied de lavande, de thym et de romarin. Comme j'ai un petit olivier en pot, je pensait le mettre aussi. J'ai aussi acheté des graines (cresson + épinard), je vais voir ce que ça donne... si ça pousse pas, je mettrai autre chose.

il faut juste que je trouve le temps de faire ça. Mais j'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Chantaline
Nouveau Membre
Chantaline


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Ardennes Belgique
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyVen 20 Mai 2011 - 9:39

Bonjour,

Tu pourras toujours poser du bois autour par après si elle se frotte de trop.

Chez moi, je déterre pissenlit et trèfle, et plantain que je repique dans l'enclos . Tu arroses sitôt planté (les mauvaises herbes repoussent toujours)et si possible quand il ne fait pas trop chaud ou ensoleillé.

Revenir en haut Aller en bas
gregoorian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:59

Voilà, ça fait à peu prêt 3 semaines que je consacre du temps (et de l'énergie pour ma tortue Zoey). Voici donc ce que donne le parc que j'ai aménagé sur ma terrasse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
gregoorian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:09

Je n'ai donc rien mis sur le sol, j'ai directement déposé du foin que j'avais acheté, puis par-dessus de la terre de bruyère et enfin de la terre normale, un peu caillouteuse, que j'ai récupérée à la campagne. J'y ai planté du thym, de la lavande, j'y ai aussi mis un petit olivier que j'avais en pot et un pot (rouge) dans lequel il y a un aloé vera. J'ai semé des graines de cresson, je vais voir ce que ça donne. Il me reste à rajouter un peu de terre mais je ne veux pas trop en mettre car j'ai peur qu'elle essaye d'escalader les briques. Je viens de lui faire un accès à la terrasse entière. Mais je trouve qu'elle préfère la terrasse au parc. Là elle est partie se coucher derrière un gros sac poubelle. Je me demande si elle va retourner dans son parc.

Et enfin voici la miss Zoey
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:01

salut, je trouve que c'est pas mal ton enclos, mais à mon avis, les pots sont pas top juste comme ça pour faire office d'abris. Je m'explique: un pot comme ça c'est encore super lumineux. Dans mon enclos, j'ai mis des pots comme ca, et d'autres sur lesquels j'ai fait une petite butte de terre et j'ai planté des truc au sommet: lavande, romarin, thym... et ben elle ne va que dans ceux qui sont recouvert de terre. Je pense que ça doit être plus frais et plus ombragé avec la plante. Tu devrais essayer, surtout si elle préfère aller se mettre à l'ombre d'un sac poubelle sur la terrasse, c'est peut etre qu'elle ne trouve pas de cachette à son gout dans l'enclos
Sinon, rajoute des pierres, pour lui donner un peu de relief à franchir dans l'enclos, comme ça elle ne fera peut etre pas juste un trait droit pour sortir, elle passera peut etre plus de temps entre les briques.
Elle est grosse? parce que si elle l'est pas tu as des risques qu'elle se fasse attaquer par des oiseaux... mon ami qui m'a offert ma tortue a vue la sienne d'un an et demi se faire décapiter par un oiseau l'année dernière ... donc si elle est pas très grosse, tu devrais peut etre grillager le dessus de l'enclos et faire en sorte qu'elle en sorte pas.
Enfin je pense, je suis pas experte non plus Smile
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptySam 28 Mai 2011 - 0:11

c pas mal, mets les pots comme le suggère amande, plus enterrés et plus sombre,avec quelques feuilles mortes dedans ou foin pour se cacher, et bloque la quelques jours dans le parc histoire
qu'elle s'habitue, ensuite elle retournera toute seule surtout si la nourriture est dedans Wink
ajoutes quelques pierres plates pour bronzer et faire caillouteux, et des points d'appui en cas de retournement.

si tu la laisses vadrouiller sur la terrasse, assure toi quand même qu'elle soit abritée le soir, surtout si y a de l'orage, elle pourrait
prendre froid si elle n'est pas sur de la terre,
je pense que vue sa taille et ta terrasse, elle risque rien des oiseaux. Wink

attention au muguet, c très très toxique.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gregoorian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:21

Alors petit bilan après 3 mois avec ma trtue Zoey,

Voici des photos de ce qu'est devenu le parc. Je suis très content car les graines ont bien poussé, surtout la roquette et elle semble bien aimer, mais aussi tout un tas de petites herbes ont poussé. J'ai fait des réajustements, changé deux ou trois trucs. Pour son nid, c'est définitivement le rondin de bois, elle n'est jamais allé dans aucun pot de terre. C'est devenu un véritable havre de paix!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon à part ça, j'ai d'autres questions. Comme nous sommes en septembre et que les nuits se rafraîchissent, Ma tortue à tendance à rester plus longtemps dans son nid et à être moins active, ce qui est normal. Mais je me demande maintenant comment la protéger du froid et de l'humidité qui va aller en grandissant avec la fin de l'été? On m'avait parlé d'une cabane en plexiglas mais n'y aurait-il pas un autre moyen? Et jusqu'à quand puis-je la laisser dehors? Car pour l'hibernation, je pense lui trouver un grand bac et mettre ce qu'il faut dedans pour qu'elle s'enterre, mais j'ai peur du gel. Je pensais à la mettre dans une grande poubelle en métal dont je me serre l'été pour mettre des végétaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Que dois-je faire car ma terrasse n'est pratiquement pas abrité et je en peux la rentrer à l'intérieur, il fera trop chaud et elle n'hibernera pas.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:41

Peux tu me rappeller ta region ... Si tu es au nord de la loire , tu peux encore la laisser dehors pendant quelques temps en surveillant les tempèratures , une petite serre serait la bienvenue , ou une grande plaque de plexiglass que tu poses tout simplement sur une partie du parc , a l'endroit ou elle a son rondin par exemple , ainsi lorsqu'il pleut ou fait du vent tu la protèges et tu l'enlèves lorsqu'il fait beau et sec ... Je garde mes BB dehors ainsi jusqu'a ce que les tempèratures environnent 1° la nuit , a ce moment elles dorment et je les rentre en caisson de bois , deux caisses a vin l'une sur l'autre dont tu enlèves le fond de l'une , tu remplis de terre 40cm + du foin ... Par contre si tu le laisses sur la terrasse il faut le protéger du vent et de la pluie , l'entourer d'isolant et au fur et a mesure que les tempèratures baissent mettre du voile d'hivernage autour ... Certain forumeur rajoute autour de la caisse un petit cable chauffant qui evite le gel ( on en trouve a trés basse température dans les jardineries pour éviter que les plantes ne gèlent )... Il te faut aussi un thermometre a sonde que tu instales dans le caisson ainsi qu'un hygromètre car l'humidité doit etre aux alentour de 60 a 70% pour les graecas Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
gregoorian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:51

Merci beaucoup pour ces réponses, j'arrive à y voir plus clair. J'habite à Grenoble, à la campagne, légèrement en montagne (450m d'altitude je crois), donc l'hiver chez nous ça gèle. donc tu penses que je peux la laisser dans son parc tout l'hiver et qu'elle va pouvoir hiberner dedans. Je ne suis pas certain que la profondeur de terre soit assez grande pour qu'elle s'enterre vraiment. Ca lui ai déjà arrivé de le faire mais pour l'hibernation, il en faut peut-être plus, non? L'idée de la plaque de plexiglas n'est pas mal, je pense que je vais faire ça. Juste pour info, c'est une tortue adulte. On m'a dit quand je l'ai eu qu'elle avait 3 ou 4 ans mais quelqu'un que je connais m'a dit en la voyant qu'elle était plus vieille, au moins 6 ans....étrange. Bon, du coup elle est moins fragile que des juvéniles. Mais bon, je ne veux pas non plus qu'elle tombe malade ou qu'elle meure. sinon l'idée de la poubelle remplie de terre et de feuilles, ca pourrait etre bon ou bien le fait que ce soit du métal ca ne va pas?? c'est une poubelle assez grande et profonde.
Revenir en haut Aller en bas
gregoorian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMar 27 Sep 2011 - 9:41

Alors finalement, j'ai acheté une plaque de plexiglas que j'ai placée au milieu du parc, juste à côté du rondin de bois sous lequel elle dort. en fait j'ai fait 2 monticules de terre que j'ai un peu aplati pour pouvoir poser la plaque et qu'elle soit d'aplomb. J'ai un peu creusé en dessous pour qu'elle ait de la place. Mais elle n'y va pas. en fait, Soit il fait assez chaud et elle sort sur la terrasse et se balade partout (ou alors se fait dorer au soleil aux premières heures pour se réchauffer de la nuit un peu fraîche) ou bien alors elle reste sous le rondin de bois (son nid attitré) qu'elle ne quitte pas s'il fait froid. A noter que la partie du parc où elle dort est abrité par l'avancé de toit. Je pense qu'elle est bien dans son nid mais avec les températures nocturnes qui baissent et la rosée du matin (humidité) je me pose quand même des questions. La plaque de plexiglas ne lui est pour l'instant d'aucune utilité, peut-être plus tard. Mais pour l'instant est-ce qu'elle ne risque pas d'attraper froid en restant dans son nid? j'ai presque envie d'entourer son nid d'un isolant ou quelque chose de chaud, mais je ne sais pas quoi. A moins qu'elle supporte bien ces baisse de température. Je ne veux pas qu'elle tombe malade. C'est ma première année avec ma tortue et j'appréhende l'hiver et l'hibernation, je me fais du souci pour elle. Que puis-je faire donc pour qu'elle n'ait pas froid la nuit ?? merci par avance pour vos réponses

greg
Revenir en haut Aller en bas
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: salut   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:17

alors je ne suis pas spécialiste ..du tout....c'est ma première hibenration.

mais moi je ne ferai pas hiberner ma torue dans ce parc là parce qu'il est fait sur des dalles:c'est conducteur de froid.disons que ta terre, comme tu en as peu n'a pas l'inertie d'une pleine terre...mais au fait quelle épaisseur de terre as-tu?
il fait quadn même bien froid en hiver non?
il faudrait 40cm....


il faudrait en plus tenir compte de l'espèce.

essaie de trouver les posts de ceux qui ont ont ton espèce et un enclos sur balcon/terrasse Razz......

moi vu ta config je penche plus pour un caisson!! Dehors avec du polystyrène autour et protection autre mais pas dans 15cm de terre c'est pas possible.ENfin attends l'avis des pros du balcon et des graecas :lol:
Revenir en haut Aller en bas
gregoorian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:48

merci pour les conseils. non effectivement, je n'ai pas 40 cm de terre, loin de là! donc je vais aller faire un tour sur le forum pour voir ce qu'en disent les pros des grecas et des terrasses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide et de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils !!   Besoin d'aide et de conseils !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide et de conseils !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide!!
» besoin daide
» besoin daide terrarium
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: