Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fosse d'hibernation...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moïsette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/05/2011

fosse d'hibernation... Empty
MessageSujet: fosse d'hibernation...   fosse d'hibernation... EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:41

bonsoir,

nous préparons une fosse d'hibernation pour nos tortues, pouvez-vous me dire comment m'y prendre svp ?
pour l'instant nous avons fait un trou de 1 m3, que doit-on mettre dedans ? cailloux ? boules d'argiles pour hydroculture ? terre ? feuilles de quoi ? copeaux ?

je vous mettrais une photo de l'enclos qui n'est pas encore totalement aménagé.

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

fosse d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation...   fosse d'hibernation... EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:46


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
moïsette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/05/2011

fosse d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation...   fosse d'hibernation... EmptySam 21 Mai 2011 - 0:02

merci pour ces lien mais j'ai encore quelques questions ?

nous avons fait une trou de 1 m3 environ, nous allons mettre du grillage fin pour protéger des rongeurs tout au tour et au fond et si j'ai bien compris nous devons le remplir d'une bonne couche de gravier et d'un mélange de terre (laquelle de préférence ?), feuilles (lesquels) de bouchons de liège et au dessus feuilles et paille ?

nous avons prévu une cabane en bois pour recouvrir notre fosse, est-ce correcte ? faut-il laisser une ouverture ou au contraire tout fermer ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

fosse d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation...   fosse d'hibernation... EmptySam 21 Mai 2011 - 11:00

moïsette a écrit:
merci pour ces lien mais j'ai encore quelques questions ?

nous avons fait une trou de 1 m3 environ, nous allons mettre du grillage fin pour protéger des rongeurs tout au tour et au fond et si j'ai bien compris nous devons le remplir d'une bonne couche de gravier et d'un mélange de terre (laquelle de préférence ?), feuilles (lesquels) de bouchons de liège et au dessus feuilles et paille ?

nous avons prévu une cabane en bois pour recouvrir notre fosse, est-ce correcte ? faut-il laisser une ouverture ou au contraire tout fermer ?

merci pour vos réponses

- grillage fin pour tapisser la fosse : ok
- une couche de gravier ou billes d'argile au fond pour un bon drainage si ta terre est dure,
- dans la fosse de la terre de jardin souple (chez moi la terre de la fosse décaissée, je l'ai tamisée ! Smile )
- tu peux mélanger ta terre avec de la terre de bruyère BIO pour 1/3 mais pas obligatoire.
- cabane en bois : ok et bien remplie de feuilles mortes (platane, noyer, chêne) si tu veux par-dessus de la paille pour ne pas qu'elle soit en contact avec l'humidité du sol)
Ce que je ferai : un genre de coussin en voile d'hivernage scratch que je vais coudre et le remplirai de paille, que je poserai sur les feuilles !
- autour de la cabane des feuilles mortes et quand gel annoncé recouvrir le tout de voile d'hivernage, deux trois couches ou plus selon le temps et région.

Après tu auras aussi d'autres avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

fosse d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation...   fosse d'hibernation... EmptySam 21 Mai 2011 - 11:07

Je rajouterai : la cabane doit avoir un couvercle (que tu puisses ouvrir pour x raison par le dessus pour contrôle rare et bref, à éviter cependant !)


Et un bon thermo-hygromètre (plutôt un thermomètre à sonde enfoncé sur cinq cm et au niveau des tortues si possible en sachant qu'elles peuvent changer de position ou d'endroit même en hibernationnt !)

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
moïsette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/05/2011

fosse d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation...   fosse d'hibernation... EmptySam 21 Mai 2011 - 14:48

genial cheers merci beaucoup pour toutes ces informations, nous en ferons bon usage.

Nous avons prévu une cabane avec un toit qui s'ouvre, effectivement, c'est mieux pour toutes sortes de raisons et nous avons prévu une petite serre juste à côté.

bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

fosse d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation...   fosse d'hibernation... EmptySam 21 Mai 2011 - 23:08

paille à éviter ainsi que foin, paille parce que trop rigide risque de blessure aux yeux, foin parce que ça moisit
mieux vaut feuilles mortes Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
moïsette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/05/2011

fosse d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation...   fosse d'hibernation... EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:05

MERCI NATALI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fosse d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation...   fosse d'hibernation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fosse d'hibernation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» Fosse ou pas fosse?
» fosse d'hibernation quoi mettre dedans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: