Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 plans pour cabanes à tortues

Aller en bas 
+2
FELIZ
evelynedu34
6 participants
AuteurMessage
evelynedu34
Membre Actif
evelynedu34


Féminin
Nombre de messages : 288
Localisation : Sète
Date d'inscription : 10/05/2011

plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:05


Bonjour
Je souhaiterai construire deux cabanes pour mes tortues sachant que j'ai deux ibéra et deux graeca.
si vous avez des idées de plans (surtout les dimensions) A même le sol ou pas?
Je souhaiterai les faire en bois et je pensais à des plaques d'onduline pour les toitures!
Merci pour vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: Re: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues EmptyJeu 9 Juin 2011 - 23:01

Je te conseille de visiter le post de Gin qui explique avec menus détails comme faire une cabane simple mais efficace !
Voici le lien :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t80138-parc-pour-eurotestudo-adulte-et-plus

salut
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: Re: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:04

J'ai pris des caisses à vins, je les ai coupées en hauteur (les tortues aiment avoir un "plafond" proche de leur carapace.

J'ai fait une ouverture en arrondi, et lasuré le bois. Une fois sec, j'ai même poussé l'attention jusqu'à l'inutile : j'ai tapissé l'intérieur de liège !

Elles aiment s'y mettre (souvent à plusieurs). Mais l'idée de Gin de la protéger par du carton bitumé est excellente ! Je pense que je vais l'adopter.

Elles ont aussi des pots de fleurs que j'ai coupés en 2 moitiés, et entouré de galets, le tout recoouvert de terre avec quelques plantations : ça leur fait un tumulus, qu'elles aiment bien aussi : c'est plus humide

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: Re: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues EmptyVen 10 Juin 2011 - 12:22

tu peux t'inspirer des réalisations du forum Wink

cabane sans fond pour que la tortue puisse s'enterrer si elle le souhaite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75611-exemples-cabanes-grottes-rocailles
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
evelynedu34
Membre Actif
evelynedu34


Féminin
Nombre de messages : 288
Localisation : Sète
Date d'inscription : 10/05/2011

plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: Re: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues EmptyVen 10 Juin 2011 - 13:04

Merci de m'avoir mis tous ces liens
Caisse à vins vins! SUPER je peux m'en procurer
En général les tortues ont un endroit bien particulier a elles.
Je m'explique: je ne les ai jamais vu hiberner ou hiverner deux par deux, ou grouper? Donc une cabane par tortue? Surtout les adultes!
Si j'ai bien retenu la leçon cabanes sans fond pour les Ibera et cabanes avec protection au sol pour les graeca?!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: Re: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:34

Pas forcement avec fond pour les graecas , elles aiment aussi s'enterrer lègèremnt , mes cabanes sont toutes sans fond, j'ai même pioché sou les cabanes pour que la terre soit bien meuble , par contre j'ai mis une trés bonne protection dessus , ardoise ou fausse tuile en bitume goudroné... l'entrée des cabanes doit etre tournée au sud est afin que les tortues profitent des premiers rayons Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: Re: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues EmptyVen 10 Juin 2011 - 23:39

chez moi, trois cabanes, deux cachettes étanches, plus divers endroits, et bien elles sont toujours collées la nuit
soit dans une cabane soit dans une cachette et même pour hibernation, j'obstrue les cachettes moins sécurisées pour être sûre
qu'elles aillent dans une bonne cabane. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
evelynedu34
Membre Actif
evelynedu34


Féminin
Nombre de messages : 288
Localisation : Sète
Date d'inscription : 10/05/2011

plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: Re: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues EmptySam 11 Juin 2011 - 1:43

OK merci
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: Re: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues EmptySam 11 Juin 2011 - 10:37

Natali a écrit:
chez moi, trois cabanes, deux cachettes étanches, plus divers endroits, et bien elles sont toujours collées la nuit
soit dans une cabane soit dans une cachette et même pour hibernation, j'obstrue les cachettes moins sécurisées pour être sûre
qu'elles aillent dans une bonne cabane. Wink

Chez moi aussi, mais il y a des affinités particulières, j'ai l'impression : il y en a deux qui sont toujours ensemble dans la "grande" cabane, et les deux petits mecs varient plus (ils choisissent différents pots de fleurs selon les jours, mais "s'empilent" souvent dans le même).

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: Re: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues EmptySam 11 Juin 2011 - 14:02



Comme Natali et Plutonia l'ont fait , l'idéal c'est d'avoir dans l ' enclos plusieurs abris différents qui permettent à la tortue de choisir
Revenir en haut Aller en bas
evelynedu34
Membre Actif
evelynedu34


Féminin
Nombre de messages : 288
Localisation : Sète
Date d'inscription : 10/05/2011

plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: Re: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues EmptySam 11 Juin 2011 - 17:10

Oui plusieurs abris!
C'est ce que comptais faire.... car j'ai remarqué que les adultes sont plutôt du genre à vivre en solitaire.... quand il n'y a pas accouplement
Pour ce qui est des emplacements des cabanes, je pense qu'ils seront au même endroit qu'elles ont chacune choisi.
Une passe l'hiver dans l'abri derrière les outils, l'autre sous de vieux volets en bois qui avec le temps s'est rempli d'aiguilles de pin. Pour ce qui est des Ibéra, elles avaient opté pour un gros tas d'aiguilles mais une à droite et l'autre du côté opposé. Chaque année je renouvelais uniquement le dessus du tas comme cela elles conservaient leurs entrées.
Ce qui m'a facilité les choses quand j'ai du séparer par une petite clôture les 2 espèces!
Je vous mettrai des photos quand le travail sera terminé.
J'ai pas un mari bricoleur à la maison....mais je pense m'en sortir
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plans pour cabanes à tortues Empty
MessageSujet: Re: plans pour cabanes à tortues   plans pour cabanes à tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plans pour cabanes à tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabanes pour le Sud ?
» Conseils pour mes cabanes
» Schémas et plans pour petit abri
» Plans pour un futur parc à tortue.
» ENCLOS / PARC / TERRA POUR TROPICALES (photos, plans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: