Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

notre projet familial: besoin de conseil

+2
gin
angiefreud
6 participants
AuteurMessage
angiefreud
Nouveau Membre
angiefreud

Féminin

notre projet familial: besoin de conseil Empty
MessageSujet: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:33

Bonjour,

Après en avoir discuter longuement, nous avons décidé d'accueil une tortue terrestre chez nous.
Nous avons fait le plan du parc qui dans notre petit jardin fera 8m² (1m de largeur et 7m de longueur).
Nous habitons en maine et loire. Nous avons vu qu'une animalerie à côté de chez nous en vendait (des Hermann de 3ans) mais je préférerais un éleveur.
Nous avons une adresse à Brion mais si vous avez des adresses de confiance, nous somme preneurs.

Enfin, nous partons en vacances cet été et du coup nous voudrions accueillir notre tortue que fin aout (le temps de lui faire un super petit parc!). Vous croyez que ça vaut le coup et qu'elle puisse hiberner chez nous ?
ou vaut-il mieux attendre le printemps?
faut dire qu'on a hâte de l'avoir !!

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:23

bonjour

Pour un BB ou juvénile , 8 m2 , c'est bien - - - mais pour une adulte ( donc dans quelques années ) c'est juste - - - il lui faudra 20 m2

son parc devra etre exposé plein Sud et etre ensoleillé un max et à l'abri du vent

tu peux l'acquérir à ton retour de vacances si tout est pret ( parc) pour l'accueillir

évidemment l'idéal pour les adoptions c'est le printemps
angiefreud
Nouveau Membre
angiefreud

Féminin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:25

Merci Gin pour ta réponse.
Vous considérez une tortue juvénile jusqu'à quel âge ?

Pour tout dire, c'est notre première maison avec petit terrain. on ne compte pas y rester 10 ans et du coup, agrandir le parc dès qu'on déménagera.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:32

Le maine et loire est une belle région et pas mal ensoleillée, ma famille y habite...
A ta place je ne prendrais une tortue qu'au printemps, si c'est une juvénile de 2011 elle aura le temps d'hiberner la première fois chez l'éleveur ainsi pas de soucis et pas moins de risque qu'elle meurt car cela peut arriver...

Une hermanni est un bon choix Very Happy

Une juvénile est appellée ainsi de sa naissance jusqu'à l'age de 5 ans environ, ensuite elle devient une subadulte jusqu'à son age adulte qui est approximativement de 10/11 ans chez les mâles et de 12/13 ans chez les femelles..
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo

Masculin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyVen 17 Juin 2011 - 19:57

Vous oubliez le plus imortant: l'AEA.
Il faut que tu déposes un AEA à la DDPP de ton département
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t31793-creation-ou-regularisation-d-elevage
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptySam 18 Juin 2011 - 18:13

bonjour

une autorisation prefectorale est nécessaire en priorité Wink
demander la maintenant avec de la chance vous pourriez la recevoir avant de partir en vacances et selon votre déstination
récupérer une malheureuse dans un centre qui n'attend que ça Wink Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t67285-adoption

sinon mieux vaut l'acquérir au printemps après une première hibernation et favoriser un eleveur amateur passionné plutot qu'une
animalerie qui vous vendra une boettgeri (hermanni boettgeri) venue de l'est et des fermes d'élevage puker puker

http://www.jacquiscaptivebredtortoises.com/the_pet_trade_and_imported_tortoises
http://natalimages.free.fr/
angiefreud
Nouveau Membre
angiefreud

Féminin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:38

merci pour vos conseils.
POur l'AEA, l'animalerie m'avait dit qu'il fallait faire la demande après l'achat quand j'aurais les papiers de l'animal. Confused
du coup, faut en fait que je la fasse avant ? Mais si mon enclos n'est pas prêt lors de ma demande, ils risquent de me la refuser ?
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo

Masculin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:41

Ils t'ont dit n'importe quoi, fais-la avant :mrgreen:
flov
flov

Féminin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyDim 19 Juin 2011 - 14:20

angiefreud a écrit:
merci pour vos conseils.
POur l'AEA, l'animalerie m'avait dit qu'il fallait faire la demande après l'achat quand j'aurais les papiers de l'animal. Confused
du coup, faut en fait que je la fasse avant ? Mais si mon enclos n'est pas prêt lors de ma demande, ils risquent de me la refuser ?

Perso pour ma demande j'ai fais une photo de l'endroit ou je voulais faire le parc !!!!
angiefreud
Nouveau Membre
angiefreud

Féminin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:22

je viens de télécharger le doc. reste plus qu'à le remplir et le renvoyer.
J'ai tél à la division vétérinaire de chez nous et ils m'ont bien dit que je pouvais faire la demande que quand j'aurai les papiers de l'animal.
On accueille donc un (ou une) juvénile Hermann de 3 ans dès samedi !

J'ai fait un enclos temporaire de 3m² en attendant de faire celui de 9m² cet été.
Par contre, je n'ai pas pu grillagé tout le fond (ce qui sera prévu pour le définitif). Mais grillagé le dessus !!

Les juvéniles creusent beaucoup ?
Ma pitchoune va t'elle s'échapper en creusant sous les rondins en bois que j'ai mis?

Merci d'avance de vos réponses.
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:11

la demande d'autorisation se fait AVANT achat, parce que si la demande est refusée tu en fais quoi de la tortue Question

malheureusement la personne qui répond au téléphone
et pas forcément la mieux informée :twisted:
tu peux procéder à l'envers mais en cas de complication, tu prends un risque.

une fois la demande accordée, tu remplis ton registre des entrées et sorties, le fais signé et enregistre les papiers de la tortue
quand elle arrive.

un plan, schéma, et photo du lieu peut remplacer la photo du parc définitif,
tu dois enterrée la clôture au moins 20 cm les juv ne creusent pas trop mais on ne sait jamais
le grillage sous la totalité du parc n'est parfois pas nécessaire, il suffit juste de sécurisé en grillageant totalement la partie
fosse cabane d'hibernation.
tintin59
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:41

tor@tue a écrit:
Vous oubliez le plus imortant: l'AEA.
Il faut que tu déposes un AEA à la DDPP de ton département
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t31793-creation-ou-regularisation-d-elevage

je trouve pas ces dossiers !!! on peux les trouver ou ????
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:42

tintin59
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:50

merci !!! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: notre projet familial: besoin de conseil   notre projet familial: besoin de conseil Empty

notre projet familial: besoin de conseil
Page 1 sur 1