Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 parc pour juvéniles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:29

Bonjour à tous, j'ai fabriqué un parc pour deux juvéniles hermann de 1 an que je devrais avoir mi-aout. Actuellement le parc est à sa place définitive et à un bon ensoleillement. J'ai essayé de le faire le plus naturel possible en mettant de la terre du jardin, des plantations ( pissenlits, plantain, trèfles...) et en mettant des cachettes.
J'ai choisi ce genre d'enclos pour un maximum de sécurité tant que les tortues sont petites car j'ai un gros chien et j'apercois souvent des chiens herants ainsi que des buses et d'autres oiseaux dans le jardin. Je compte les laisser juste un an ou deux à l'interieur et après construire un plus grand parc ( celui-ci en pleine terre ).
Cependant j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs. Est-il adapté à deux juvéniles hermann de 1 an, si oui pour combien de temps ?
merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:49

Ton parc a l'air juste posé sur le sol Rolling Eyes Rolling Eyes
Si c'est le cas, ton gros chien peux d'un coup de museau le soulever What a Face What a Face

Il me semble aussi que la partie couverte, ( le toit blanc )est trop importante, tu pourrais peut etre y faire une troisieme feunetre Question Question
Idem pour les cotés et l' arriere, a mon gout trop fermé ca serait mieux en grillage, elle risquent d'avoir trop chaud si l'air et la lumiere ne circulent pas, un peu comme dans une serre fermée Mr.Red Mr.Red

l'amenagement interieur est tres joli

Quelles sont les dimensions de ce petit parc Question Question
Revenir en haut Aller en bas
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: parc pour juvéniles   parc pour juvéniles  EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:04

oui le parc est posé sur une palette en bois mais le chien ne risque pas de le soulevé car il est très lourd à cause de la terre ... Pour ce qui est des fenetres, tu as raison je vais essayer de faire plus d'ouverture pour que l'air circule . les dimensions sont 105cm*60cm .
merci pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:14

105 X 60 ca ira je pense 1 an ou 2 max pour 2 bb, apres il faudra agrandir, l'ideal aurait ete 1m2 par bb....

Tu dis que ton parc est posé sur des palettes, j'espare que le fond n'est pas "plein, car attention a la pluie qui ne pourra pas s'evacuer What a Face What a Face
Y a t il une hauteur de terre suffisante, pour qu'elles puissent hiberner Question Question
Revenir en haut Aller en bas
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: parc pour juvéniles   parc pour juvéniles  EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:25

ok , oui le fond est percé pour que ce parc ne se transforme pas en piscine..
pour l'hibernation en effet je pense que dans ce type d'enclos ça doit vite geler et il y a uniquement 17 cm de terre Confused
Revenir en haut Aller en bas
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: parc pour juvéniles   parc pour juvéniles  EmptyLun 1 Aoû 2011 - 17:04

suite a tes conseils sylvie54 j'ai modifié le fond du parc et mis du grillage . au moins l'air passe ! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:05

C'est mieux a mon sens Wink Wink
Tu pourrais faire pareil sur les cotes et dans le toit blanc Mr.Red Mr.Red , les carapaces ont besoin de beaucoup de soleil pour assimiler le calcium de leur nourriture, de petites zones d'ombre dans le parc sont suffisantes Wink Wink , genre ta petite grotte, un petit buisson, thym , petite lavande Wink

Que vois je en y regardant bien ,du plastique dans le fond du parc affraid affraid le meilleur moyen pour obtenir une piscine geante Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:15

Moi aussi je le trouve très mignon ce parc après les modifications suggérées par Sylvie54. : les deux pentes du toit grillagées pour plus de lumière, d'uv et de soleil thumright et quand il pleut tu peux mettre un morceau de plexi d'un côté ainsi elles pourront en profiter un peu.

Comme tu vas avoir 2 petites, tu pourrais faire une autre cachette : petit pot de fleur à demi enterré dans un coin (entrée dirigée vers les premiers rayons du soleil)

Je te conseillerai de songer pour le printemps prochain à faire un parc plus grand car tu observeras vite qu'il leur faudra assez d'espace : mes trois petites ont un peu plus d'un an et elles se déplacent quelquefois très vite : le temps de tourner la tête et hop ! je les retrouve à l'opposé du parc !

Et ce petit parc un peu bricolé pourrait être reconverti en cabane d'hibernation !!! tiens, en parlant d'hibernation comment vas-tu les faire hiberner cet hiver ?

Tu dois avoir hâte de les avoir tes tit'tortues ! Smile en attendant bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:20

sylvie54 a écrit:
C'est mieux a mon sens Wink Wink
Tu pourrais faire pareil sur les cotes et dans le toit blanc Mr.Red Mr.Red , les carapaces ont besoin de beaucoup de soleil pour assimiler le calcium de leur nourriture, de petites zones d'ombre dans le parc sont suffisantes Wink Wink , genre ta petite grotte, un petit buisson, thym , petite lavande Wink

Que vois je en y regardant bien ,du plastique dans le fond du parc affraid affraid le meilleur moyen pour obtenir une piscine geante Shit Shit

Bien vu Sylvie54 ! oui Manon, le plastique à enlever absolument pour éviter l'effet piscine et les moisissures de surcroit !
Revenir en haut Aller en bas
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: parc pour juvéniles   parc pour juvéniles  EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:59

merci Feliz , pour les buissons j'ai pensais à de la bruyère. cela convient-il ? Pour le plastique j'ai fait des trous au fond et quand j'arrose abondamment l'eau s'évacu très bien . il faut que je l'enlève quand même ?
en effet pour l'hibernation j'ai un gros problème car je veux à tout prix les faire hiberner mais je crois que je ne pourrai pas les laisser dans la terre du parc (gèle). Je ne sais vraiment pas comment je vais faire Confused
c'est vrai qu'il me tarde beaucoup de les avoir , et surtout j'éspère qu'elles se plairont .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 23:41

ManonS a écrit:
merci Feliz , pour les buissons j'ai pensais à de la bruyère. cela convient-il ? Pour le plastique j'ai fait des trous au fond et quand j'arrose abondamment l'eau s'évacu très bien . il faut que je l'enlève quand même ?
en effet pour l'hibernation j'ai un gros problème car je veux à tout prix les faire hiberner mais je crois que je ne pourrai pas les laisser dans la terre du parc (gèle). Je ne sais vraiment pas comment je vais faire Confused
c'est vrai qu'il me tarde beaucoup de les avoir , et surtout j'éspère qu'elles se plairont .. Very Happy

Le buisson pour l'ombre ce peu être un pied de thym ou romarin (moins envahissant)

Tu pourrais faire un mini parc sécurisé dessous et dessus avec grillage et creuser une fosse d'hibernation. (je sais bien que tu viens de faire ce petit parc ... mais il faut penser à l'hiver !)

La fosse : tu décaisses d'une 30 aine de cm de profondeur si tu es dans le sud, plus profonde 40-50 cm si dans le Nord. C'est la profondeur de la fosse qui détermine la profondeur de ton enclos. Tu choisis une caisse plastique (de la hauteur de ta fosse) dans laquelle tu fais plein de trous, dans le fond qques gros graviers pour bon drainage et tu remets la terre (au mieux tamisée pour la souplesse) et tu recouvres d'une cabane en bois que tu garniras de feuilles mortes et par-dessus encore un bon tas de feuilles mortes (ma cabane est une caisse à vin !) + protection (voile hivernage en une ou + sieurs épaisseurs selon s'il gèle ou pas !

Autre solution: le caisson d'hibernation : très contraignante pour une bonne et régulière hygrométrie de 80% pour les ETHermanni (j'ai testé ce type d'hibernation et autant que possible je dis "jamais plus" ! )

Tu as des exemples de fosse dans "Nourriture, élevage, hibernation" très bien expliqués par les forumeurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: parc pour juvéniles   parc pour juvéniles  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:09

ok merci beaucoup FELIZ . je vais faire ça alors . si j'ai bien compris je vais quelque chose d'assez petit que pour la période d'hibernation et bien sécurisé ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:01

ManonS a écrit:
ok merci beaucoup FELIZ . je vais faire ça alors . si j'ai bien compris je vais quelque chose d'assez petit que pour la période d'hibernation et bien sécurisé ?

Regarde ce lien : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
Il y a de petits parcs super bien faits.

Ce que je ferai c'est un petit enclos de 1m², clôture enfoncée à 30- 40 cm dans le sol et tu y fais en même temps ta fosse, grillagé dans le fond et côtés : ta tortue doit être protégée de tous côtés contre les rats.
Ce mini enclos tu t'en serviras plus tard de zone d'hibernation et tu feras ton vrai parc
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:05

... oups le message est "parti", fausse manip !

... tu construiras ton parc définitif autour de ce mini parc !

Il est évident que ça va te demander un peu de travail mais au final quel confort pour toi et ta petite 8) Wink

Attends d'autres avis mais perso c'est ce que je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: parc pour juvéniles   parc pour juvéniles  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:23

ok sinon pour cette année je peux les faire hiberner dans une caisse en bois ( vin ) avec terre et feuilles que je mettrai dans l'abris de jardin en controlant la température . Car j'aimerais prendre le temps de construire l'enclos plus grand dans lequel je ferais une fosse d'hibernation et je me servirais du dessus du parc que j'ai actuellement pour recouvrir cette zone et faire une cabane. Qu'en penses-tu ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:43

ManonS a écrit:
ok sinon pour cette année je peux les faire hiberner dans une caisse en bois ( vin ) avec terre et feuilles que je mettrai dans l'abris de jardin en controlant la température . Car j'aimerais prendre le temps de construire l'enclos plus grand dans lequel je ferais une fosse d'hibernation et je me servirais du dessus du parc que j'ai actuellement pour recouvrir cette zone et faire une cabane. Qu'en penses-tu ? Smile

OK si tu veux tu choisis l'option de l'hibernation en caisson : il te faut une caisse haute (le double de hauteur de ta caisse à vin)
dans un endroit où la température sera comprise entre 2° et 8° car au-dessus possibilité de réveils successifs qui épuisent la tortue !
Pour les hermanni, c'est 80% d'hygrométrie constante, mieux vaut + que - ! (thermo-hygromètre à sonde) ce qui veut dire bien vaporiser la terre au moins une fois par semaine !

Pour la caisse : au fond deux cm de bille d'argile puis 40 cm de terre du jardin (sans engrais) bien souple (perso je l'avais tamisée scratch ) : les premiers cms de terre mélangée à des feuilles mortes (chêne, platane, noyer car résistent bien à l'humidité) et encore par-dessus une bonne vingtaine de cm de feuilles mortes >>>> hauteur de caisse 60 cm donc.

Dès le début et avant d'y mettre tes tortues, tu humidifieras bien la terre : comme mouillée par lune bonne pluie, souple mais pas collante. Et par-dessus le tout un couvercle grillagé (contre prédateurs) et aussi dès les premiers gels tu entoures ta caisse de plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage et par-dessus le tout.

La caisse : pas en contact avec du béton (trop froid) plutôt sur +sieurs épaisseurs de carton ou sur des planches.
Il me semble que j'ai tout dit ! Wink si tu as des questions n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: parc pour juvéniles   parc pour juvéniles  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:50

ok merci beaucoup , je crois en effet que tu as tout dis thumleft
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 19:40

Citation :
Pour la caisse : au fond deux cm de bille d'argile puis 40 cm de terre du jardin (sans engrais) bien souple (perso je l'avais tamisée scratch ) : les premiers cms de terre mélangée à des feuilles mortes (chêne, platane, noyer car résistent bien à l'humidité) et encore par-dessus une bonne vingtaine de cm de feuilles mortes >>>> hauteur de caisse 60 cm donc.

Dès le début et avant d'y mettre tes tortues, tu humidifieras bien la terre : comme mouillée par lune bonne pluie, souple mais pas collante. Et par-dessus le tout un couvercle grillagé (contre prédateurs) et aussi dès les premiers gels tu entoures ta caisse de plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage et par-dessus le tout.

La caisse : pas en contact avec du béton (trop froid) plutôt sur +sieurs épaisseurs de carton ou sur des planches.
Il me semble que j'ai tout dit ! Wink si tu as des questions n'hésite pas.

Je note: super info!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:14

aureliebdx a écrit:
Citation :
Pour la caisse : au fond deux cm de bille d'argile puis 40 cm de terre du jardin (sans engrais) bien souple (perso je l'avais tamisée scratch ) : les premiers cms de terre mélangée à des feuilles mortes (chêne, platane, noyer car résistent bien à l'humidité) et encore par-dessus une bonne vingtaine de cm de feuilles mortes >>>> hauteur de caisse 60 cm donc.

Dès le début et avant d'y mettre tes tortues, tu humidifieras bien la terre : comme mouillée par lune bonne pluie, souple mais pas collante. Et par-dessus le tout un couvercle grillagé (contre prédateurs) et aussi dès les premiers gels tu entoures ta caisse de plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage et par-dessus le tout.

La caisse : pas en contact avec du béton (trop froid) plutôt sur +sieurs épaisseurs de carton ou sur des planches.
Il me semble que j'ai tout dit ! Wink si tu as des questions n'hésite pas.

Je note: super info!

Merci mais tu as oublié le début des explications What a Face très important ..."dans un endroit où la température ......... au moins une fois par semaine"

C'est ce type d'hibernation qu'on passé mes petites ! cette année "in natura" cheers
A + Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:21

Si, si j avais lu, mais je pense que pour les horsfieldii, il faut moins d hygromètrie... Et je suis ok pour la température Smile
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:31

aureliebdx a écrit:
Si, si j avais lu, mais je pense que pour les horsfieldii, il faut moins d hygromètrie... Et je suis ok pour la température Smile

Attention vas voir ce lien et suit les directives à la lettre : https://tortues-terrestres.forumactif.com/f25-agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes

Cette espèce a ses spécificités et exigences... il ne lui faut pas d'humidité durant l'hibernation ! alors renseigne toi bien Wink
Voili voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parc pour juvéniles  Empty
MessageSujet: Re: parc pour juvéniles    parc pour juvéniles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parc pour juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parc pour mes juvéniles
» Mon parc pour juvéniles
» Mon parc pour 2 juvéniles
» Parc pour juvéniles HH
» mon parc pour juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: