| Identification de ma tortue :) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
anne.so Nouveau Membre
Nombre de messages : 26 Age : 34 Localisation : nord pas de calais Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 14:45 | |
| Bonjour a tous! J'ai ma tortue depuis 2 jours, je ne m'y connais absolument pas.. impossible pour la personne qui me l'a donné de me dire si c'est un mâle ou une femelle et quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Je me suis donc inscrite sur le site pour pouvoir faire vivre ma tortue dans les meilleures conditions possibles Je vous met quelques photos de mauvaises qualités car elles ont été prises avec un téléphone.. je vous mettrais plus de détail quand quelqu'un pourra la porter pendant que je photographie car je n'arrive pas a la porter d'une seule main, bisard ou non je ne sais pas.. J'aurais donc aimé savoir de quelle espèce elle est, son sexe (avec d'autres photos a venir) et je ne sais pas si il y a une façon de déterminer son âge approximatif.. Merci a tous. |
|
| |
ornella Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 5605 Localisation : VAR Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 14:50 | |
| Bonjour anne.so , soit la bienvenue Avec les clichés, je vois une Testudo Ibéra assez âgée ! Pour le sexe, il faut une photo du plastron, le dessous de la pépette :lol: Je dirais un mâle, mais attendons la photo ! |
|
| |
anne.so Nouveau Membre
Nombre de messages : 26 Age : 34 Localisation : nord pas de calais Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 15:24 | |
| Merci pour ta réponse Ornella. Je ferais une photo du plastron dès que possible, c'est a dire ce soir A suivre.. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Dandolo Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3243 Age : 30 Localisation : Nimes (Gard) Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 15:51 | |
| Une belle ibera faut en prendre soin :mrgreen: |
|
| |
lemonie Membre Fidèle
Nombre de messages : 622 Age : 47 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 15:51 | |
| d'accord avec ornella et lolo76 :mrgreen: |
|
| |
anne.so Nouveau Membre
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 15:58 | |
| Merci pour vos réponse..
J'ai parcouru le forum et je m'inquiète au vu de l'entretien.. moi qui ne connait rien..
J'ai bien compris le principe du parc... mais pour l'hibernation.. sa va être un peu plus compliqué..
Je l'ai mise dans le jardin sous surveillance bien sur! elle c'est dirigé sur la laitue qui est dans le potager et en a mangé la moitié.. je viens de voir que c'était a éviter.. sa commence bien..
du fait que pèpère soit âgé.. il a besoin de quelque chose de particulier? |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:05 | |
| - anne.so a écrit:
- Merci pour vos réponse..
J'ai parcouru le forum et je m'inquiète au vu de l'entretien.. moi qui ne connait rien..
J'ai bien compris le principe du parc... mais pour l'hibernation.. sa va être un peu plus compliqué..
Je l'ai mise dans le jardin sous surveillance bien sur! elle c'est dirigé sur la laitue qui est dans le potager et en a mangé la moitié.. je viens de voir que c'était a éviter.. sa commence bien..
du fait que pèpère soit âgé.. il a besoin de quelque chose de particulier? Tu as intérêt à clôturer ton potager dar-dar, il va tout manger Pour l'hibernation tout dépendra de l'espèce, on attend photo... Il me semble Ibéra.... Dans ce cas il risque de trouver son emplacement tout seul... sous un buisson par exemple... Si tu veux dormir tranquille, tu peux lui creuser une fosse hibernation
Dernière édition par ornella le Mar 23 Aoû 2011 - 16:06, édité 1 fois |
|
| |
lemonie Membre Fidèle
Nombre de messages : 622 Age : 47 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:05 | |
| Quel est son poids et sa taille? S'il mange c'est qu'il va bien je suppose, donc pas besoin de traitement particulier. Lui mettre de l'eau et de la nourriture à volonté. Fleurs d'hibiscus, concombre, fânes de radis, trèfle, pissenlit, liseron, plantain....) Attention ça mange beaucoup, c'est pas une fleur d'hibiscus qu'il faut lui donner par jour, mais 6 à 10... Lui faire un enclos plein sud avec des cachettes, un coin frais à l'ombre, de la terre, de la rocaille (pelouse à éviter ça retint l'eau et ça donne des rhinites...). Le laisser tranquille parce que les tortues stressent vite. Prévoir qu'il va falloir qu'il dorme cet hiver entre 1 et 8° maxi. Ne pas le rentrer à la maison la nuit ni la journée. Pas dans la véranda non plus. Et ne pas oublier qu'on ne domestique pas une tortue. C'est impossible ET félicitation pour l'adoption de cette belle Ibéra |
|
| |
Dandolo Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3243 Age : 30 Localisation : Nimes (Gard) Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:09 | |
| Bon je viens de voir que lolo76 nous confirme Ibéra, donc pas de soucis, hibernation :lol: |
|
| |
anne.so Nouveau Membre
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:11 | |
| Comment je prévois 1 a 8°?
C'est la panique.. on me l'a donné dans une vulgaire caisse en vert avec un peu d'herbe... Le temps de construire son enclos je le met ou?
Je vais le peser et le mesurer et je vous donne sa.. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:17 | |
| - anne.so a écrit:
- Comment je prévois 1 a 8°?
C'est la panique.. on me l'a donné dans une vulgaire caisse en vert avec un peu d'herbe... Le temps de construire son enclos je le met ou?
Je vais le peser et le mesurer et je vous donne sa.. Tu ne prévois rien.... A son âge, il ira dormir quand et où bon lui semble ! Si tu es sur terrain inondable ou présence de rats, mieux vaut construire une fosse d'hibernation sécurisée... Une chose à la fois tu as le temps de la fabriquer si besoin et nous te conseillerons Si ton jardins et bien clôturer, tu peux le laisser en liberté ou essayer de faire des bordures pour le contenir dans un espace avec un point d'eau, de la végétation (mauvaise herbes) et une cabane vite faite pour la nuit ou s'il ressent le besoin de se cacher.... No panik :lol:
Dernière édition par ornella le Mar 23 Aoû 2011 - 16:18, édité 1 fois |
|
| |
Dandolo Membre d'Honneur
| |
|
| |
lemonie Membre Fidèle
| No Panique :mrgreen: c'est pas encore le temps de dormir pour elle. Ici, il y a des tortues qui dorment dans des frigos spéciaux, d'autres dans des caves, d'autres dans des granges enterrées dans des caissons de terre et tourbe et feuilles avec un contrôle du taux d'humidité et de la température, d'autres s'enterrent au jardin et réapparaissent aux beaux jours, d'autres s'enterrent dans les fosses d'hibernation de leur enclos.... Les choix ne manquent pas. Parcours le forum, ne stresse pas. Si ta tortue a tout ce qu'il faut en nourriture et soleil cet été (enfin ce qu'il reste de l'été ), elle aura tout ce qu'il faut en énergie pour passer un bon hiver. Fais déjà ce qu'il faut pour elle dans l'immédiat, et on te conseillera au fur et à mesure. Le dodo pour elle c'est pour dans plus de 2 mois :mrgreen: |
|
| |
anne.so Nouveau Membre
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:26 | |
| Mon message avec son poids et sa taille c'est enregistré? |
|
| |
Dandolo Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:27 | |
| |
|
| |
anne.so Nouveau Membre
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:30 | |
| oups,
je disais qu'il faisait +/- 2kg et 20 cm environ..
Il y a des rats ici et beaucoup de chats donc sécurité +++ pour le parc.
Pour l'hibernation je peux lui faire une caisse que je laisse dans mon garage ou il faut qu'il soit dans son parc?
Je vais surment poser bcp de questions bêtes..
|
|
| |
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:37 | |
| - anne.so a écrit:
- oups,
je disais qu'il faisait +/- 2kg et 20 cm environ..
Il y a des rats ici et beaucoup de chats donc sécurité +++ pour le parc.
Pour l'hibernation je peux lui faire une caisse que je laisse dans mon garage ou il faut qu'il soit dans son parc?
Je vais surment poser bcp de questions bêtes..
Le fait d'avoir des chats est un bon point , mais absolument pas une garantie à 100% D'autant plus si les chats sont à l’intérieur la nuit :lol: Les Ibéra son robustes.... Un de nos membre pixi13 à une tortue similaire qui hiberne là où le cœur lui en dit depuis plus de 20 ans ! Dans le nord également (il me semble pixi13 tu me corriges au besoin !) Vu son âge et son espèce, je le laisserai se gérer avec une bonne fosse d'hibernation bien profonde et quelques épaisseur de voile d'hivernage en temps voulu |
|
| |
anne.so Nouveau Membre
| |
| |
lemonie Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:39 | |
| Tout est une question de température. Si ton garage reste en 2° et 8°, et que le taux d'humidité est bon, ta tortue ira bien et ne dépensera pas son énergie en dormant. Pour le garage, pourquoi pas: caisse en bois, terre, feuilles, tourbe, grillage au dessus pour les rats ou mulots, de temps en temps un petit verre d'eau sur la terre pour maintenir un taux d'humidité. Il y a des sondes à 15 euro qui indiquent température et humidité, ce sera un bon investissement |
|
| |
lemonie Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:39 | |
| magnifique Ibera mâle |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:40 | |
| Un beau papi en effet :lol: |
|
| |
anne.so Nouveau Membre
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:45 | |
| il a l'air d'avoir son petit caractère monsieur..il essaye d'escalader le bac dans lequel il est pour aller manger la laitue!!!!! il vient d'une ferme alors de la place c'est pas ce qui lui manquait! comment on reconnait un mâle d'une femelle?
Oups je me suis mal exprimé pour les rats et les chats je disais sécurité +++ pour le parc en faisant référence au grillage de tout les côtés! saleté de rat!!
Il doi |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) Mar 23 Aoû 2011 - 16:55 | |
| - anne.so a écrit:
- il a l'air d'avoir son petit caractère monsieur..il essaye d'escalader le bac dans lequel il est pour aller manger la laitue!!!!!
il vient d'une ferme alors de la place c'est pas ce qui lui manquait! comment on reconnait un mâle d'une femelle?
Oups je me suis mal exprimé pour les rats et les chats je disais sécurité +++ pour le parc en faisant référence au grillage de tout les côtés! saleté de rat!!
Il doi De quel espace disposes-tu ? si on peux voir les clichés, ce n'est que mieux.... Comme tu le soulignes, il est habitué à avoir de l'espace.... Il lui en faut ! Pas besoin de grillager l'enclos, vu son âge et poids, encore une fois, les rats sont problématiques la nuit et surtout lors de l'hibernation où la tortue est en léthargie, incapable de se défendre !!! Par contre grillager et sécuriser cabane et fosse d'hibernation +++ Oui |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de ma tortue :) | |
| |
|
| |
| Identification de ma tortue :) | |
|