Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Le nouveau parc de Charlotte

Aller en bas 
+4
dylan26
elisabeth
ornella
gfm
8 participants
AuteurMessage
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:18

Bonjour,

Je viens de construire un nouvel enclos pour ma petite Charlotte.
Si toutefois cela peut aider quelqu'un, voici le matériel nécessaire ainsi que son coût.
Mon espace me permettait la réalisation d'un enclos de 3,20X1M pour cela j'ai utilisé :
21 dalles bétonnées couleur paille de 40X40X4 cm à 2,85€ pièce X21 = 59,85€.
Pour info la moitié de la dalle soit 20cm est enterrée dans le sol, les autres 20 cm constituent l'enclos apparent.
Pour fermer le système, et rendre l'accès facile, j'ai réalisé deux châssis montés sur charnière pour cela j'ai utilisé :
5 tasseaux bois 45X35X240cm à 9,62€ pièce X5 = 48,10€.
8 équerres 40X40X40X2 à 0,85€ pièce X4 =3,40.
4 charnières 70X30mm à 3,15€ pièce X4 12,60€.
Pour finir :
1 rouleau de 5X1,50m grillage à poule en galvanisé maille carrée plastifiée de 12,7X12,7mm à 39,95€.
1 sachet de vis à 1,50€
1 sachet crampillons galvanisés pour la fixation du grillage à 3,40€.
Total 168,80€

Comptez environ deux jours de travail...

En espérant que cela pourra aider !

gfm Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:18

Bonjour gfm,
Cet enclos est très joli et bien vaste pour un bébé tortue Wink C'est très sympa d'avoir mis la liste des commissions thumleft
Vivement que les mauvaises herbes poussent, ce sera un petit paradis pour les premières années sunny

Tu pourrais ajouter un peu plus de relief pour que ta petite fasse de l'exercice et qu'elle ne s'ennuie pas... Plusieurs cachettes, des branchages, de très grandes écorces.... histoire que l'enclos soit naturel et bien sauvage comme elles aiment :lol:
Par contre, où va-t-elle hiberner ? As-tu prévu une fosse-cabane ? scratch

Si la tuile fait office de cabane pour l'instant, tu devrais également créer une butte de terre au-dessus pour isolation froid-chaud... Dans le sud, ce doit être intenable en dessous avec le soleil qui tape ! What a Face

La vitre n'est pas nécessaire dans notre région, il fait beaucoup trop chaud et j'installe la mienne seulement lors d'un "gros" orage pour qu'elles gardent leur dortoir et les pattes au sec :lol:
Tu peux l'installer aussi en sortie d'hibernation, si la petite à du mal à redémarrer Wink

Encore bravo flower
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:27

ornella a écrit:
Bonjour gfm,
Cet enclos est très joli et bien vaste pour un bébé tortue Wink C'est très sympa d'avoir mis la liste des commissions thumleft
Vivement que les mauvaises herbes poussent, ce sera un petit paradis pour les premières années sunny

Tu pourrais ajouter un peu plus de relief pour que ta petite fasse de l'exercice et qu'elle ne s'ennuie pas... Plusieurs cachettes, des branchages, de très grandes écorces.... histoire que l'enclos soit naturel et bien sauvage comme elles aiment :lol:
Par contre, où va-t-elle hiberner ? As-tu prévu une fosse-cabane ? scratch

Si la tuile fait office de cabane pour l'instant, tu devrais également créer une butte de terre au-dessus pour isolation froid-chaud... Dans le sud, ce doit être intenable en dessous avec le soleil qui tape ! What a Face

La vitre n'est pas nécessaire dans notre région, il fait beaucoup trop chaud et j'installe la mienne seulement lors d'un "gros" orage pour qu'elles gardent leur dortoir et les pattes au sec :lol:
Tu peux l'installer aussi en sortie d'hibernation, si la petite à du mal à redémarrer Wink

Encore bravo flower

Merci pour ce compliment.

Pour le parc, il va bien sûr être amélioré comme il se doit !

En ce qui concerne l'hibernation, je vais procéder comme l'année dernière;

Dès qu'elle commencera à être moins active, je là mets dans une boite en bois remplie de terre et de paille, et hop dans le garage de ma villa jusqu'au printemps prochain.

gfm Wink



Dernière édition par gfm le Mar 13 Sep 2011 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Membre Actif
elisabeth


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 52
Localisation : 68 Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:59

Ton parc est vraiment tres bien bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lavalleedesrosesrouges.chiens-de-france.com
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 16:25

gfm a écrit:
Merci pour ce compliment.

Pour le parc, il va bien sûr être amélioré comme il se doit !

En ce qui concerne l'hibernation, je vais procédé comme l'année dernière;

Dès qu'elle commencera à être moins active, je là mets dans une boite en bois remplie de terre et de paille, et hop dans le garage de ma villa jusqu'au printemps prochain.

gfm Wink

Je viens de lire l'autre post où l'on parle de Charlotte - tous les bons conseils ont déjà été donnés Wink

J'ai été amusée par ta remarque... au tout début, mes petites tortues ont aussi posé bien plus de tracas que tous les minous malades que j'ai sauvés réunis Mr.Red Mr.Red Mais lorsque tu comprends que leur mode de fonctionnement est aux antipodes du notre et de celui de nos animaux familiers habituels (mammifères endothermes), tout devient limpide et cristallin par la suite Razz

Tu disais que le principe d'un forum est d'échanger les expériences, je te livre la mienne :
L'hibernation en caisson dans notre région est un cauchemar ! What a Face What a Face
Il nous est impossible de leur offrir une température constante entre +OU- 3 et 8°....
Et comme il fait fréquemment plus de 10° en journée, ça se traduit par des réveils intempestifs, un épuisement et la déshydratation de la tortue qui se retrouve à des températures bâtardes ! :twisted:
(trop chaud pour hiberner profondément et trop froid pour s'alimenter et boire...)
L'inertie de la terre en caisson n'étant pas la même qu'en plein sol, la température fluctue trop rapidement... Et c'est pas génial pour la "boîte à vitesse" de la tortue qui s’endort, se réveille et ainsi de suite... Et si il peut faire trop chaud dans le caisson, il peut également y faire trop froid d'un coup !

J'ai passé les 2/3 de l'hibernation dernière à disposer des bouteilles d'eau congelée sur le caisson pour que la donzelle reste à peu près endormie... Et j'avais la chance d'avoir une sub-adulte Hermanni corse... Une Varoise, une boettgeri ou un bébé n'aurait sans doute pas survécu Crying or Very sad

Pour cette année, ce sera in-natura pour tout le monde... Je te le conseille vivement...
Tu n'as plus qu'à creuser dans l'enclos, une fosse souterraine bien grillagée et agrafée sur une cabane en bois bourrée de feuilles mortes... La petite sera en sécurité et hibernera dans de bonnes conditions I don\'t want that et toi tu t'en porteras que mieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:45

ornella a écrit:
gfm a écrit:
Merci pour ce compliment.

Pour le parc, il va bien sûr être amélioré comme il se doit !

En ce qui concerne l'hibernation, je vais procédé comme l'année dernière;

Dès qu'elle commencera à être moins active, je là mets dans une boite en bois remplie de terre et de paille, et hop dans le garage de ma villa jusqu'au printemps prochain.

gfm Wink

Je viens de lire l'autre post où l'on parle de Charlotte - tous les bons conseils ont déjà été donnés Wink

J'ai été amusée par ta remarque... au tout début, mes petites tortues ont aussi posé bien plus de tracas que tous les minous malades que j'ai sauvés réunis Mr.Red Mr.Red Mais lorsque tu comprends que leur mode de fonctionnement est aux antipodes du notre et de celui de nos animaux familiers habituels (mammifères endothermes), tout devient limpide et cristallin par la suite Razz

Tu disais que le principe d'un forum est d'échanger les expériences, je te livre la mienne :
L'hibernation en caisson dans notre région est un cauchemar ! What a Face What a Face
Il nous est impossible de leur offrir une température constante entre +OU- 3 et 8°....
Et comme il fait fréquemment plus de 10° en journée, ça se traduit par des réveils intempestifs, un épuisement et la déshydratation de la tortue qui se retrouve à des températures bâtardes ! :twisted:
(trop chaud pour hiberner profondément et trop froid pour s'alimenter et boire...)
L'inertie de la terre en caisson n'étant pas la même qu'en plein sol, la température fluctue trop rapidement... Et c'est pas génial pour la "boîte à vitesse" de la tortue qui s’endort, se réveille et ainsi de suite... Et si il peut faire trop chaud dans le caisson, il peut également y faire trop froid d'un coup !

J'ai passé les 2/3 de l'hibernation dernière à disposer des bouteilles d'eau congelée sur le caisson pour que la donzelle reste à peu près endormie... Et j'avais la chance d'avoir une sub-adulte Hermanni corse... Une Varoise, une boettgeri ou un bébé n'aurait sans doute pas survécu Crying or Very sad

Pour cette année, ce sera in-natura pour tout le monde... Je te le conseille vivement...
Tu n'as plus qu'à creuser dans l'enclos, une fosse souterraine bien grillagée et agrafée sur une cabane en bois bourrée de feuilles mortes... La petite sera en sécurité et hibernera dans de bonnes conditions I don\'t want that et toi tu t'en porteras que mieux Razz

Tout d'abord je te remercie pour ces précieux conseils !

Là cela me pose vraiment un problème de conscience.

Jusqu'à présent, j'avais l'impression que dans une boite au garage, elle était plus en sécurité...et moi plus tranquille !

Il est vrai qu'en plein hiver la température peu d'un seul coup devenir plus douce !

J'aurai donc bien envie de la laisser s'enterrer dans son enclos.

Mais voilà mon problème, comme son parc est hermétique, quand il pleut, il se remplie forcément d'eau, alors ne risque t'elle pas de se noyer lors de forte pluie ?

Sur ce point j'aimerai connaître ton avis.

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:25

Citation :
l est vrai qu'en plein hiver la température peu d'un seul coup devenir plus douce !

J'aurai donc bien envie de la laisser s'enterrer dans son enclos.

Mais voilà mon problème, comme son parc est hermétique, quand il pleut, il se remplie forcément d'eau, alors ne risque t'elle pas de se noyer lors de forte pluie ?

As-tu déjà vu l'enclos se remplir d'eau ? Est-il érigé sur une zone inondable avérée ?
Si tel est le cas, il est certain que l'hibernation en enclos est inenvisageable et devra se faire soit en caisson, soit dans une fosse hors enclos sur une zone non-inondable du terrain...

Dans tous les cas, l'enclos et encore plus la fosse doivent être bien drainés, la terre bien ameublie, décompactée, allégée.... car si l’inondation est possible en hiver, elle est tout aussi possible en ce moment avec les mémorables orages que nous avons en fin d'été...

Enfin, si ton enclos n'est pas à un endroit où vous avez l'habitude d'avoir de l'eau aux chevilles Mr.Red , tu pourras toujours le bâcher en cas d'orages importants... Et ne pas empêcher toutes les pluies... C'est à l'aide des pluies que la tortue évite la déshydratation une fois ensevelie :lol:



Dernière édition par ornella le Mar 13 Sep 2011 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:32

ah la la tous le monde fait de jolie enclos on devrais faire un concours l'année prochaine Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:33

ornella a écrit:
Citation :
l est vrai qu'en plein hiver la température peu d'un seul coup devenir plus douce !

J'aurai donc bien envie de la laisser s'enterrer dans son enclos.

Mais voilà mon problème, comme son parc est hermétique, quand il pleut, il se remplie forcément d'eau, alors ne risque t'elle pas de se noyer lors de forte pluie ?

As-tu déjà vu l'enclos se remplir d'eau ? Est-il érigé sur une zone inondable avérée ?
Si tel est le cas, il est certain que l'hibernation en enclos est inenvisageable et devra se faire soit en caisson, soit dans une fosse hors enclos sur une zone non-inondable du terrain...

Dans tous les cas, l'enclos et encore plus la fosse doivent être bien drainés, la terre bien ameublie, décompactée, allégée.... car si l’inondation est possible en hiver, elle est tout aussi possible en ce moment avec les mémorables orages que nous avons en fin d'été...

Enfin, si ton enclos n'est pas à un endroit où vous avez l'habitude d'avoir de l'eau aux chevilles Mr.Red , tu pourras toujours le bâcher en cas d'orages importants... Et ne pas empêcher toutes les pluies... C'est à l'aide des pluies que la tortue évite la déshydratation une fois ensevelie :lol:



Non, je ne réside pas dans une zone inondable ! Evil or Very Mad

Mais lorsque l'on construit un enclos digne de ce nom, il est automatiquement hermétique. :twisted:

Ceci pour éviter que les rongeurs viennent croquer nos chères tortues !

De ce fait, lorsqu'il pleut BEAUCOUP, la terre n'a pas la possibilité d'absorber toute l'eau qui tombe du ciel, et le parc s'inonde légèrement.

Et puis, de temps en temps il neige !!!!

Je ne dois pas être le seul dans ce cas, NON ?

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:04

gfm a écrit:
Non, je ne réside pas dans une zone inondable ! Evil or Very Mad
Mais lorsque l'on construit un enclos digne de ce nom, il est automatiquement hermétique. :twisted:

Si non inondable tout va bien cheers

Par contre, qu'appelles-tu "hermétisé" ? Tu as peur que les dalles correctement alignées fasse récipient Question Pour ça aussi que j'écrivais qu'il fallait plus de relief, des petites collines pour l'exercice et pour se mettre à l'abri en cas de forte pluies Wink

J'ai le même "problème" .... Mon terrain est non inondable, puisque en restanque, mais le sol est argileux, mal drainé... Donc compact !
Je vais bien drainer ma fosse et alentour et prévoir une bâche en cas de pluies diluviennes...
Pour les simples grosses averses, je mets juste un plexi sur cabane pour qu'elles aient un endroit non boueux.... et les petites sortent quand même prendre la douche :mrgreen: Mr.Red

Mais elles ont de multiples reliefs pour grimper et éviter la noyade What a Face Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:45

Bien cet enclos et pourtant c'était pas gagné au début Rolling Eyes bref tu as finalement compris à force de conseils et de répétitions Razz
Résultat : Charlotte s'alimente et seule.

Ornella t'a donné beaucoup de conseils, idem ce que je te suggérai dans le sujet de Charlotte... rajouter d'autres cachettes en bois, remplie de feuilles mortes, faire des plantations, une butte, ou rocaille pour la gymnastique, nourriture sur pied etc...

Voilà plus rien à dire... pour le moment Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMar 13 Sep 2011 - 23:11

je découvre cet enclos très très joli et très bien sécurisé thumleft un grand bravo cheers

je rejoins féliz et ornella : plus de cachettes, rocaille, relief...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMer 14 Sep 2011 - 1:21

Citation :
Mais lorsque l'on construit un enclos digne de ce nom, il est automatiquement hermétique.

Ceci pour éviter que les rongeurs viennent croquer nos chères tortues !

De ce fait, lorsqu'il pleut BEAUCOUP, la terre n'a pas la possibilité d'absorber toute l'eau qui tombe du ciel, et le parc s'inonde légèrement.

Et puis, de temps en temps il neige !!!!

Je ne dois pas être le seul dans ce cas, NON ?

chez moi c trombe d'eau quand il pleut en 15 mn il y a des flaques de 5 cm d'eau dans le jardin, en plus une grande partie est dallée
dans l'enclos des tortues certains endroits sont flaques aussi un peu moins mais dans les cabanes à peine
l'eau de pluie s'infiltre par capillarité par le dessous et donc la terre est mouillée dans les cabanes mais jamais trop,
les tortues ne s'enterrent pas profond chez moi les hivers sont doux, les cabanes sont protégées par le dessus ainsi jamais
d'inondation dans les cabanes et je peux te dire que j'ai parfois vérifier à 2 h du mat avec parapluie et lampe torche pour m'assurer
au début que tout allait bien Mr.Red :mrgreen: Rolling Eyes Wink
on a aussi droit à la neige, au contraire la neige isole

ta petite prend ses marques, laisse la hiberner dans son enclos si bien sécurisé, elle s'en portera que mieux et ta voiture pourra dormir au chaud Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMer 14 Sep 2011 - 23:23


Bonsoir,

Pour que l'eau de l'enclos s'évacue, je vais faire quelques trous avec une mèche spéciale béton de 18mm.

Ensuite installer une bordure de séparation.

Comme cela, en cas de pluie je n'aurais à recouvrir qu'une plus petite surface !

Mais si j'ai bien compris, juste au dessus de l'endroit ou elle s'enterre, il faut lui faire un petit abris en bois ?

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMer 14 Sep 2011 - 23:36

si elle prend l'habitude d'aller dormir dans sa cabane, tu enlèves le fond si y en a un, tu ameublis la terre dessous, et mets plein
de feuilles mortes dedans et
elle s'enterrera là et tu n'auras plus qu'à mettre des protections par dessus la cabane si très froid, un voile d’hivernage est très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sanmas
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 53
Localisation : 64230.pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 26/08/2009

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyJeu 15 Sep 2011 - 8:04

joli le parc!!!!!
et tres bonne idée ta liste avec les prix,ça donne une idée du cout total, thumleft
tu n'as pas mis de gravier au fond pour faire office de drain?
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Nouveau Membre
gfm


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 26/07/2011

Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte EmptyMer 30 Mai 2012 - 22:33

Hello,

Je viens d'effacer un message qui n'était pas posté au bon endroit !

Mille excuses.

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau parc de Charlotte Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau parc de Charlotte   Le nouveau parc de Charlotte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau parc de Charlotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: