Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Premières gelées, besoin de conseils svp!

Aller en bas 
+2
yasm47
Bikette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:58

Bonjour à tous,

Ma tortue va passer sa première hibernation dehors....
Depuis qu'elle est dans son enclos, elle dort dans l'abris (voir sur mon avatar). Mais c'est un truc en beton recouvert de terre. J'ai rempli de paille mais elle ne s'enterre pas.

Il y a quelques jours elle était tout au fond (pas enterrée), le soleil donnait sur l'enclos mais elle ne sortait pas. Alors j'ai voulu vérifier si elle "tait toujours bien au même endroit. J'ai glissé ma main au fond de l'enclos et il faisait super méga froid là ou elle était.
J'ai donc plusieurs questions :

Est ce une bonne idée d'avoir fait sa maisonette avec ce truc en beton car la chaleur ne semble pas passer, et elle ne sortira donc pas dès que le beau temps se pointe apparement...
Faut il que je retourne la terre pour qu'elle s'enterre plus facilement?
est ce suffisant si je ne met que de la paille sur le dessus? ou faut il mélanger des feuilles à la terre?

Dois je faire une autre maisonnette pour elle? Si oui, en bois?
Ce n'est pas vraiment une fosse que j'ai fais...

Je ne comprend plus rien, je pensais avoir bien fait.

Cette nuit nous avons eu -4...autant vous dire ke je n'ai pas dormi l'esprit tranquille.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:59

j'ai mis une plaque de plexi sur le dessus de l'enclos et le gel ne semble pas être allé aussi fort qu'ailleur.
Elle est à l'entrée de son truc en beton recouverte de paille.
Je peu envoyer photo si necessaire
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:17

BONJOUR
ce serait sans bien , surtout dans ta région, qu'elle ait une fosse d'hibernation , cad que tu creuses sous son abri et tu remplis avec de la terre meuble et des feuilles sèches , ainsi elle est mieux protégée du froid , et tu rajoutes un voile d'hivernage par dessus .Dépêches toi car elle va s'endormir avec ce froid
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:21

La paille pourrit à l'humidité. Moi, je mettrais uniquement des feuilles mortes.

Le meilleur isolant, c'est l'air immobile et sec. C'est vrai que le béton est moins isolant que le bois, ou la brique... Mais bourré de feuilles dedans, je pense que cela devrait aller : elle pourra s'enterrer si la terre n'est pas trop dure (sinon, effectivement, ameublis là un peu)...

Sinon, pour te rassurer, ne peux-tu lui mettre une caisse en bois retournée, ou mettre du polystyrène autour, ou bien du plastique à bulles ?

Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:48

Bon, première chose je vais enlever la paille alors.

Une caisse en bois suffirait alors? Dois je mettre quelque chose autour? J'ai de's plaque d'isolant...
Quelle couche faut il àà peu près mettre de feuilles mortes en dessous de la terre?
La caisse doit elle etre enterée profondément?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 12:11

personnellement je ne chamboulerais pas tout alors que ta tortue dort tous les soir dans son regard beton, on peut donc supposer que c'est la qu'elle va hiberner Wink Wink

Tu profites qu'elle ne dorme pas encore, pour ameublir la terre sous le regard 30 cm de profondeur,

Tu remplis l'espace restant de feuilles mortes ( foin et paille, moisissent en hiver dans nos regions)

Tu recouvres tout le regard d'une epaisse couche de terre (15 cm partout, sauf l'entrée bien sur)

Et apres au fur et a mesure qd elle I don\'t want that , a nouveau feuilles mortes( gros tas) + voile d'hivernage en 1 a 4 couches qd les temperatures vont encore baisser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:08

oui quand elle est sortie, tu ameublis bien la terre dessous l'abri, ensuite tu mets bien des feuilles mortes par dessus, l'abri
puis sur l'abri un morceau de plexi qui dépasse de chaque côté et au fur et à mesure que le froid arrive tu ajoutes un gros tas
de feuilles mortes par dessus tout et un voile d'hivernage pour plantes.

tu t'assures qu'elle soit bien abrité, tous les soirs, elle va s'enterrer t'inquiéte pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:09

Toujours pleines de bon sens, Sylvie et Natali ! thumright


Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:48

j'ai pas trop compris la... je dois mettre des feuilles en dessous de la terre quand meme?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:01

non, tu ameublis sous l'abri, tu remets la terre tu mets les feuilles dans l'abri bourré, puis le plexi ensuite tu pourras remettre un gros tas de feuilles par dessus l'ensemble et un voile, les feuilles emprisonnent l'air qui est un excellent isolant.
ainsi la zone sera bien isolée, et la terre en dessous ne gèlera pas
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 20:51

voili voilou,

j'ai tiré la paille et rempli de feuilles mortes (feuilles de maronniers est ce bon? ou pas d'importance?)
Demain je ferais comme vous me dite avec le plexi et les feuilles par dessus. Pas osé le faire cette nuit car pas de gel annoncé cette nuit et beau week end en perspective Very Happy Donc j'imagine kel sortira.

D'ailleur, elle est sortie cette après midi, j'étais harchi méga contente. C'est fou comme elles arrivent a se gérer Smile

J'ai quand meme remis une grande plaque de plexi par dessu l'enclos pour cette nuit
(au fait, ca isole le plexi? enfin, c'est pas une simple plaque de plexi, c'est ce qu'on utilise pour les toits des verenda parfois...c'est assez épais avec un petit espace entre les 2 plaques)

Bonne soirée à tous Very Happy 5 degrés pour le moment ici Sad
Je déteste encore plus l'hiver depuis que j'ai Poncho loll
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:06

Des qu'elle ressort tu retournes la terre sous sa cabane (ca prend 10 minutes) histoire de l'aider a s'enfouir qd le moment sera venu Wink

Le plexi thumleft thumleft mais aussi bien le recouvrir de feuilles , ainsi il empechera le gel, mais il ne fera pas trop chaud dessous Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyVen 21 Oct 2011 - 23:44

Super! en tout cas un tout grand merci pour vos réponses rapides et vos conseils précieux Smile

Juste encore une question puis j'arrete, promis Razz

Le truc en beton en fait c'est ca :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc en dessous de la terre c'est du beton aussi. Ca ne peut mal? dans le fond j'ai mis des briques, y a de la terre jusqu'a peu près le milieu et donc par dessu des feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptySam 22 Oct 2011 - 0:07

bonsoir
dans le fond il ne doit pas avoir ni béton ni brique, la tortue doit rester en contact avec la terre si jamais elle se colle au fond
sur le béton c pas bien, en plus le béton est un peu conducteur du gel.

tu le poses dans l'autre sens à plat, en faisant une ouverture sur un coté pour entrée et sortie et tu poses une planche ou tuile pour
servir de toit ensuite le plexi qui fait office de serre donc chauffe plus la terre et empêche ainsi le gel puis les feuilles mortes en
plus et le voile pour quand elle sera bien endormie ne sortira plus et I don\'t want that les feuilles feront couche protection gel et anti chauffe
si le soleil tape fort, surtout pour le printemps Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:42

Voila, j'ai trouvé une caisse en bois, je vais la retourner, faire une entrée et la mettre dans l'enclos pour qu'elle puisse s'y mettre. Je vais carrément enlever le truc en bêton comme ca plus de tracas.

Faut il que la caisse en bois soit enterée? elle fait +/- 30cm de hauteur.
Puis je enlever le fond (qui deviendra donc le toit) et y placer des tuiles par exemple? Ca éviterait les fuites en cas de pluie. Ou est ce que je peux simplement poser les tuiles en laissant le fond en bois?

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:44

oui tu laisses le fond qui sera le toit et tu recouvres d'une tuile
tu peux enterrer un peu, tu laisses juste la hauteur de la carapace tortue plus trois/quatre cm. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:02

Et je dois faire des trous dans les parois de la caisse (partie enterée)?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:33

Tu prends ta caisse en bois, le fond devient plafond, tu peux poser des tuiles par au dessus pour proteger un peu plus Wink

Si les parois de ta caisse sont enterrés de plus de 10cm, tu peux faire une rangée de trous de la taille d'une bille tout autour Wink

Si moins de 10 cm pas besoin a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyDim 23 Oct 2011 - 18:58

non pas besoin de trou si enterrée juste de 10 cm environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila ce que j'ai fais... j'espere que ca convient Confused

La caisse est donc enterée, mais comme je n'avais pas encore eu de réponse quand je l'ai fais, je n'ai pas fais de trous dans le bas Shocked
Mais bon, sur les cotés et le devant, elle n'est pas enterée de plus de 10cm je pense. Par contre derrière la terre remonte assez haut... Embarassed Dois je tout enlever?

J'ai mis des ardoises sur la caisse et des tuiles par dessus (avec une légère pente vers l'arrière pour éviter les inondations sur le devant de la cabane.

J'attend vos avis Smile

Où peut on trouver un petit thermomètre avec sonde? Ou avec un capteur que je pourrais placer dans la cabane?
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:24

Voila en plus grand car je viens de voir que les images étaient rikiki

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suis pas douée, pffff
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:25

c'est nickel thumleft thumleft

Les thermometres a sonde tu peux en trouver chez Lidl, Casto
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:29

thumleft thumleft

chouette cabane, c parfait, ne défait rien, enterrée sur les côtés c bien, l'humidité se fera par capillarité par le dessous
c très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:29

Trop cool, merci pour ton avis!! Very Happy

Et merci pour l'info Razz CHez lidl je pensais pas que je trouverais.

Suis trop contente que ca convienne. J'avais un peu peur pour l'arrière quand j'ai vu que vous me disiez de faire des tits trous Confused

Mais c'est super, je suis plus tranquille comme ca. Il me reste à surveiller les températures mntnt car chez nous ca caille en hivers.

D'ailleur je remarque qu'elle ne s'enterre pas ma tortue, elle s'enfoui ds les feuilles mortes, c'est tout. Peut etre qu'elle le fera d'elle même quand il fera encore plus froid
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:33

Merci beaucoup Natali Very Happy

Des conseils et des avis rapides, j'adore ce forum pour ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Premières gelées, besoin de conseils svp!   Premières gelées, besoin de conseils svp! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières gelées, besoin de conseils svp!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premières gelées
» Conseils pour accueillir mes premières Hermanni
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: