Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C

+11
sushi
Natali
guigui91
Eliane
libertyslid
Plutonia
FELIZ
gin
Dandolo
dylan26
Sylvia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:05

Bon - - - je trouve que tu "t'agites beaucoup" pour quelqu'un qui a mis des protections Razz

Zen - - -

j'habites pas loin de chez toi , j'ai relevé -5° ce matin chez moi et mes tortues n'ont pas d'autres protection que des feuilles mortes - - -

donc surtout tu ne touches à rien ! - - - à la limite rajoutes des voiles de protection si les T° persistent ( j'ai pas regardé la météo)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:19

Confused Oupss, Gin, je ne sais pas du tout comment prendre ton commentaire?? Confused

Bien évidemment je suis angoissée, c'est la première fois, mes premières tortues et je voudrais tout faire au mieux et ne surtout pas les perdre...

Je "m'agites" car je n'y connais pas encore assez, et que je trouve que malgré toutes les protections que j'ai mis les différences de température entre l'exterieur et la fosse ne sont pas si grandes.
Ici j'ai reléve cette nuit à 2H -7°C en rentrant à la maison, malheureusement le thermomètre de la fosse ne marche plus. Donc si je pars du principe qu'il y a 5°C de plus dans la fosse...ça fait quand même que -2°C.
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:32

c'est à prendre en toute amitié Sylvia !

par contre il ne faut pas d'à peu prés , il faut des mesures exactes au niveau de la fosse .( c'est simple : si tu n'as pas de thermométre tu enfonces un doigt dans la terre pour te rendre compte si elle est gelée ou pas - - - tant qu'elle n'est pas gelée tout va bien 😉 )

-2° dans une fosse , si celle ci est remplie de feuilles n'est pas grave car dans les feuilles et dans la terre protégée par ces feuilles , la T° devrait etre supérieure

je viens de bosser dans mes parc ( désherbage) et effectivement les T° chutent chez moi : toute la journée dans une sorte d'épais brouillard , du givre sur les plantes ( trés jolie) et des T° de 3° dans la terre au niveau des tortues - - - ce qui est encore convenable ( alors que T= -2° dans l'air)
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:28

Ok Gin, je me sentais un peu agressée........ Very Happy
Donc je pense pas qu'il y a du à peu près chez moi, j'ai déjà mis deux differents thermomètres dans la cabane, mais dés que les températures chutent, ils se figent........
Le test du doigt montre bien que la terre est molle, pas gelée. Dans la terre la température est certainement supérieure encore, mais comme mes deux tortues ne s'etaient pas enterrés du tout j'ai mis la sonde sur la terre sous les feuilles à coté des bébetes. Je n'ai pas encore trouvé un thermomètre qui tient dehors, ceux à sonde sont apparament tous prévus pour l'interieur et que la sonde peut aller dehors......
Moi aussi dans l'aprés-midi ça va, je m'inquiète pas trop, c'est la nuit ou il y a de pics de -8°C prevus affraid
Bon ça ne devrait pas durer trop longtemps, je referais le "test du doigt" tôt demain matin
ernestine
Membre Fidèle
ernestine

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:16

sylvia:c'est également ma première hibernation (enfin..tu as compris) mes bébés n'ont pas deux ans et ont déjà hiberner mais dans le sud de la France!

j'habite en lorraine donc pas trs loin de chez toi...il gèle depuis qq jours et le pare brise de ma voiture ne dégèle pas de la journée!!

par chance l'enclos est au sud et reçoit les qq rayons de soleil de ces derniers jours.

Mes thermomtres à sonde sont HS! J'ignore combien il fait dans la fosse!

cet ap' j'ai tout enlevé pour voir..la terre est souple et humide.j'ai retrouvé une petite à moins de 2cm sous terre:o) j'ai donc bien bourré la cabane de feuille et par dessus j'ai mis du polystyrène...des feuilles et un voile d'hivernage en 4 épaisseur.

j'avais aussi prévu un caisson au cas où mais je réalise que les temps sont difficilement stables (et là je contrôle! peut-être que c pareil dans le sol?!!)
j'ai également un frigo prêt si besoin....

je comprends ton inquiétude mais pour le moment le froid est relatif.gardons notre stress pour les -15!!!!!Razz

à ce moment là je pense que je serai également inquiète et partagée sur ce que je dois ou ne pas faire. Very Happy
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:26

Merci pour tes mots ernestine!
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:42

le test du doigt est un bon test !

si la terre reste souple : tout est ok

PS: pendant de nombreuses années je n'avais pas de T° et ne controlais pas l'hygro - - - je me fiais - - qu'à "mon doigt" Razz
donc le thermométre n'est pas indispensable
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:23

ernestine a écrit:

je comprends ton inquiétude mais pour le moment le froid est relatif.gardons notre stress pour les -15!!!!!Razz

à ce moment là je pense que je serai également inquiète et partagée sur ce que je dois ou ne pas faire. Very Happy

:mrgreen: On y est!! Et ça descend, ça descend, avec un vent plus que glacial! Donc mes deux pépères ont déménagé dans leur caisson de secours, en espérant que je peux les remettre dans leur fosse la semaine prochaine.
ernestine
Membre Fidèle
ernestine

Féminin

MessageSujet: ;)   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:37

figure toi que j'ai dû faire pareil cet ap'!!!

sans thermomètre..j'ai couvert de polystirène...carton voile hivernage re carton..deux baches....il y a 2 jour la terre restait souple mais cet ap elle était dure!!

et j'ai bien fait mes bb étaient à 2cm sous terre seulement:trop dur pour qu'elle creusent encore....

donc voilà pas de regret je termine en caisson....ça fait déjà quasi 4mois qu'elles dorment...c bon...j'espère que ça va bien se "terminer"....l'une d'elle bougeait po du tout... Confused mais bon...

il a fait -10 tte la journée!!!!
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:20

attention
si tu les remets en fosse faudra bien t'assurer que la terre est souple, as tu bien refermé la fosse ?

dans vos régions, un caisson de secours c plus prudent, mais je pense qu'il faut revoir les fosses, implatation, relief, végétation
et exposition

avec le début d'hiver très doux, personne n'a installé les protections du coup la terre n'a pas été protégée à temps et donc
les températures ont chuté plus vite.
http://natalimages.free.fr/
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:33

Ma fosse j'ai commencé au mois de novembre à la protèger, au moment ou on a eu "enfin" les feuilles mortes, vu qu'elles sont tombées trés tard.
Je crois qu'elle n'est pas trop mal, mais c'est moi qui voulait pas prendre le risque de laisser mes deux pépères et je pense avoir bien fait, il fait de plus en plus froid, on est déjà à -13°C et ce n'est pas fini.... What a Face
Heureusement j'ai un garage hors gel au sous-sol de la maison ou je peux jongler avec l'emplacement et les températures.
La fosse j'ai ouvert juste un petit coup pour prendre les tortues (qui ne s'etaitent meme pas enterrées....) j'ai tout refermé, tout reprotégé, il y a vraiment bcp, des feuilles, du voile, du papier à bulles dans la cabane et largement au tour des feuilles et deux grosses baches.
Je continue à surveiller et dès que possible je le retransfère. Faut juste que le retour se passe aussi bien que l'aller, que les températures soient pratiquement identiques...
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 9:06

ernestine a écrit:

Je ne sais pas combien il a fait chez toi, mais la météo a annoncé que le record de froid de cette nuit en France était à Reims (certains disant -18°, un autre site annonce -20°).

Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 14:29

Cette nuit c'est descendu à -14°C, la au soleil ça va mieux : -6°C. Les tortues dans leur caisson ont environ 4,5°C, je peux en fonction de leur emplacement jongler avec les températures, pour l'instant ça me rassure plus que la fosse, mais dés que les températures ext. le permettent je les retransfére, car l'hygro est plus facile à adapter dehors!
ernestine
Membre Fidèle
ernestine

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 21:55

Plutonia a écrit:
ernestine a écrit:

Je ne sais pas combien il a fait chez toi, mais la météo a annoncé que le record de froid de cette nuit en France était à Reims (certains disant -18°, un autre site annonce -20°).

J'habite entre reims et metz;) et j'ignore les minima nocturnes....mais il y a un vent glacial...et malgré les feuilles+voiles+polystyrène+carton+ bâches.....tout gèle!!! Sad

le parc est plein sud contre une haie (au nord donc pas d'ombre sur le parc)..malgré cela la terre durcit.

Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 21:57

as tu essayé le test du doigt ?
tu enfonces ton doigt dans la terre près des tortues, essaye de ne pas ouvrir faufile le bras, si le doigt s'enfonce normalement
c bon si trop dur, ne s'enfonce pas du tout, prépare un caisson si le temps dure aussi froid.

http://natalimages.free.fr/
ernestine
Membre Fidèle
ernestine

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 12:20

c'est vrai je n'ai pas été très précise Very Happy 🤡

quand j'ai écris que la terre commençait à durcir je parlais de la terre dans la serre..(au dessu de la fosse)

car le sol du parc et du jardin est gelé depuis déjà longtemps!!! pale

OUI OUI j'ai fait le teste du doigts dans la fosse!! c'est bien la terre de la fosse qui est de plus en plus dure!!!
la nuit..et il y a
je n'ai ouvert que deux fois....qd il a commencé à faire -8 la nuite tpas bcp plus le jours, pour faire le constat qu'elles n'étaient pas enterrée (cm)...et que terre trop dure pour creuser.

pale donc le sur lendemain je les ai passées en caisson...malgré toutes les protections supp la terre continuait de geler....

moi je n'envisage pas de les repasser en fosse...elles hibernent depuis bientôt 4 mois, ne s'alimentent plus depuis début septembre....et l'une d'elle avait perdu pas mal de poids....le printemps c le mois prochain!!!!enfin sur papier!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C   Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C - Page 3 Empty

Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3