Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Hibernation avec les températures clémentes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dooky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 30/03/2011

Hibernation avec les températures clémentes Empty
MessageSujet: Hibernation avec les températures clémentes   Hibernation avec les températures clémentes EmptyVen 13 Jan 2012 - 16:58

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait déjà quelques posts qui s'apparentaient à ça mais je souhaitais vous poser quelques questions relatives à ma petite hermanni, j'espère que vous pourrez me rassurer.

Alors voilà, j'habite aux alentours de Montpellier, ma petite tortue s'est arrêtée de manger environ fin octobre, impossible de trouver quoi que ce soit qu'elle veuille bien se mettre sous le bec.

Etant donné que je ne connais pas son âge exact (environ 6 ans) et qu'auparavant elle appartenait à quelqu'un d'autre (c'est sa première hibernation avec moi) nous l'avons mise dans un joli petit caisson préparé avec soin vers mi novembre car elle ne bougeait plus, et ne se mettait même plus à l'abri alors que les températures avaient bien baissé.

En décembre elle s'est endormie mais depuis comme les températures sont remontées (on est arrivés jusqu'à 15 !) je n'arrêtais pas de me faire du souci. Je suis allée la voir et elle avait l'air "endormie" mais avait changé de place, j'ai un thermomètre juste à côté de son caisson qui n'a jamais dépassé les 11 degrés.

Dernière péripétie en date : ces derniers jours les températures ont chuté, hier on avoisinait les 2 degrés donc je me suis dit "parfait, elle va enfin pouvoir dormir en paix" et aujourd'hui quand je vais voir si elle dort profondément, surprise ! Elle était sortie de la terre et était au-dessus de toute la paille les pattes sorties (mais pas la tête).

Alors deux questions me viennent à l'esprit :
- Est-ce que vous avez aussi ou avez eu des hermanni qui ont montré un comportement similaire ?
- Est-ce "grave" si elle est sur la paille toutes pattes dehors ? o_o

S'il vous plaît répondez-moi que j'arrête de m'inquiéter, j'ai peur qu'elle s'épuise ou autre, j'espère que ces fluctuations climatiques n'auront pas d'impact sur sa santé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation avec les températures clémentes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation avec les températures clémentes   Hibernation avec les températures clémentes EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:08

Quelle soit sur ou sous la paille est pas très important tant que lendroitnest hors gel, elle s enterrera si le froid s accentue, par contre dans ta région tu aurais pu la laisser hiberner in natura sans aucuns problèmes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dooky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 30/03/2011

Hibernation avec les températures clémentes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation avec les températures clémentes   Hibernation avec les températures clémentes EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:15

Merci de ta réponse, c'est réconfortant.

On a pensé à la laisser in natura mais le gros problème c'est que chez moi il y a énormément de rats. On avait peur qu'ils lui fassent du mal.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation avec les températures clémentes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation avec les températures clémentes   Hibernation avec les températures clémentes EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:19

Dooky a écrit:
Merci de ta réponse, c'est réconfortant.

On a pensé à la laisser in natura mais le gros problème c'est que chez moi il y a énormément de rats. On avait peur qu'ils lui fassent du mal.



donc tu as bien fais !

son comportement est normal !



assures toi bien qu'elle ait une bonne hygrométrie ( =80°/°)

si pas assez , vaporises de l'eau sur son substrat
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation avec les températures clémentes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation avec les températures clémentes   Hibernation avec les températures clémentes EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:22

ça parait bien c normal qu'elle bouge un peu,

fais nous une petite photo si tu peux, sans la déranger, du caisson

surtout si c bien une hermanni, arrose la terre régulièrement en caisson le pire ennemi de la tortue c la déshydratation
n'hésite pas à arroser sur les côtés pas sur la tortue, mieux vaut un peu plus que pas assez

surveille que la température ne soit pas trop haute,

l'idéal par la suite serait de lui faire une fosse sécurisée dans son parc ainsi, in natura l'hibernation sera bien plus facile à gérer
et moins stressant surtout dans ta région rien à craindre de la météo si bien conçue

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Hibernation avec les températures clémentes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation avec les températures clémentes   Hibernation avec les températures clémentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation avec les températures clémentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec les températures ...
» Je suis perdu avec ces températures ...
» Réveil avec la hausse des températures
» Je ne sais que faire avec la valse des températures???
» Comment les sortir avec ces températures variables?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: