Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?

Aller en bas 
+12
FELIZ
nivea
raphlolomat
Mamoudomm
nane
Natali
gin
Plutonia
sylvie54
carogeo
ornella
amandedelyon
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:04

Salut à tous, je voulais savoir, étant à 300 km de ma tortue qui hiberne chez mes parents, je m'inquiète légèrement de savoir si ma boet. d'environ 5-7 ans, peut supporter des températures descendant jusqu'à -14°c (et même plus bas à mon avis), en étant enterrée dans une fosse d'hibernation de 70 cm de profondeur de terre meuble, avec des feuilles mortes dessus, sous une cabane en parpaing avec un toit en polycarbonate recouvert de tuile plus un voile d'hivernage dessus?
Je n'ai pas fait construire de caisson d'hibernation a mon papa pour cette tortue alors je voudrais savoir s'il faut que je lui demande de lui en faire un
Merci beaucoup pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:41

Bonjour Very Happy

Depuis quand cette tortue hiberne-t-elle ? Si cela fait un moment , elle a dû descendre peu à peu sous terre se mettre à l'abri dans cette fosse profonde et confortable ...

L'idéal pour plus de sécurité ( et pour se rassurer Mr.Red ) aurait été de noyer toute la zone ( cabane + large périmètre tout autour) sous une épaisse montagne de feuilles mortes et de prévoir une bonne bâche pour les vents glacials...

Sympa d'avoir aussi une sonde enterrée dans la cabane pour contrôler les températures sous terraines... What the fuck ?!? Ça rassure et ça permet d'adapter les protections en fonction... Wink
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:12

Merci Ornella, elle s'est mise toute seule en hibernation, je ne sais pas précisément quand parce que je ne vis pas chez mes parents ou elle vit.
Elle a du s'enterrer profondemment, et est bien recouverte par les feuilles, mais quand même -15 °c c'est très froid pour une tortue non?
vous en avez qui hiberne à ces températures vous?
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:41


Bonsoir Amandedelyon,

Beaucoup de membre du forum sont de la région lyonnaise ou departement voisin.

Effectivement, les températures actuelles ne rassure personnes (c'est le moins que l'on puisse dire); maintenant, tout tiens a la préparation des zones d'hivernage.

Une fosse suffisament profonde avec de la terre bien meuble, recouverte d'une "cabane" remplie de feuille, voile d'hivernage, protection sup .... fond que l'inquiétude existe, mais nous avons pris le maximum de précaution possible.

Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:48

carogeo a écrit:

Bonsoir Amandedelyon,

Beaucoup de membre du forum sont de la région lyonnaise ou departement voisin.

Effectivement, les températures actuelles ne rassure personnes (c'est le moins que l'on puisse dire); maintenant, tout tiens a la préparation des zones d'hivernage.

Une fosse suffisament profonde avec de la terre bien meuble, recouverte d'une "cabane" remplie de feuille, voile d'hivernage, protection sup .... fond que l'inquiétude existe, mais nous avons pris le maximum de précaution possible.


Ok, merci, c'est vrai que je n'ai jamais fait hiberner de tortue in natura alors j'ai un peu la chocotte, mais j'ai essayé de faire au mieux.
J'espère que ce froid ne fera pas trop de dégats...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:50

Comme apparemment il y a du vent tres froid dans ta région je la protegerais qd meme de ce vent glacial par une bache plastique largement etendue tout autour de la zone d'hibernation histoire que le gel ne progresse pas en superficie de la terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:56

sylvie54 a écrit:
Comme apparemment il y a du vent tres froid dans ta région je la protegerais qd meme de ce vent glacial par une bache plastique largement etendue tout autour de la zone d'hibernation histoire que le gel ne progresse pas en superficie de la terre Wink

mais la bache c'est pas génial au niveau humidité ca risque de faire de la condensation dessous non?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:01

+ 1 avec Sylvie Wink

Faut "couper" le vent... Peut importe la condensation, et même la bâche évite une résiduelle évaporation... Le vent glace et dessèche :lol:
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:28

bon... -15°c cette nuit, du coup ce matin j'ai demandé à mon papa d'aller voir si elle était en sécurité, et il m'a pas rassuré du tout. Il a soulevé toutes les protections et il a vu la carapace de la tortue affleurer la terre, qui elle était gelée. Comme je n'étais pas au tel avec lui et qu'il ne savait pas quoi faire, il a tout remis et a mis une bache comme je lui avait conseillé de faire.
Là il est au travail, il va rentrer tard ce soir, et ne pourras rien faire de ce que je lui demanderais avant demain aprem.
Qu'est ce que je lui dis de faire?!!!
help
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:35

Si la carapace affleure et que la terre autour est gelée, il faut absolument la mettre dans le réfrigérateur entre 2° et 5° environ, et la laisser dégeler doucement.

Espérons qu'il n'est pas trop tard... Confused

Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:31

Plutonia a écrit:
Si la carapace affleure et que la terre autour est gelée, il faut absolument la mettre dans le réfrigérateur entre 2° et 5° environ, et la laisser dégeler doucement.

Espérons qu'il n'est pas trop tard... Confused


dans le refrigérateur? j'ai pas de frigo spécial pour mes tortues moi Shit il faut que je la mette dans celui ou il y a la nourriture?
si je la met dans le garage comme la petite graeca ca ira pas? Ce qui m'inquiete c'est comment mon père va trouver de la terre étant donné qu'elle est congelée pale
J'en suis malade, je pensais pas que les températures descendraient autant... sinon je l'aurais mise en caisson comme la petite

Donc le mieux à faire c'est de la rentrer là ou les températures sont positives, au mieux dans un frigo c'est ça?!
je la met comment, sur quoi (de la terre dans le frigo? mes parents vont tiquer ...) avec des feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:48

amandedelyon a écrit:
[si je la met dans le garage comme la petite graeca ca ira pas? Ce qui m'inquiete c'est comment mon père va trouver de la terre étant donné qu'elle est congelée pale
?



bien sur que si tu peux la mettre dans ton garage si les T° sont comprises entre 1°et 10°



tu la mets dans une caisse avec des feuilles ( pas grave s'il n'y a pas de terre - - - tu en mettras plus tard )
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:52

Il aurait fallu bâcher avant, c'est trop tard maintenant...

Qu'il prenne une grande box de rangement , de la terre si il en trouve qui n'est pas gelée, sinon faut en acheter... Terre de bruyère forestière ou terre végétale bio, j'en ai trouvé chez Bricomarché... Wink

Ou des feuilles comme préconise "Gin" j'avais pas vu son post scratch

Le caisson avec celui de la Graeca, sans problème... J'espère d'ailleurs que tout va bien avec le caisson de la graeca, que le garage est bien hors gel !!!
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:05

ornella a écrit:
Il aurait fallu bâcher avant, c'est trop tard maintenant...

Qu'il prenne une grande box de rangement , de la terre si il en trouve qui n'est pas gelée, sinon faut en acheter... Terre de bruyère forestière ou terre végétale bio, j'en ai trouvé chez Bricomarché... Wink

Ou des feuilles comme préconise "Gin" j'avais pas vu son post scratch

Le caisson avec celui de la Graeca, sans problème... J'espère d'ailleurs que tout va bien avec le caisson de la graeca, que le garage est bien hors gel !!!

le garage est à 8-10 °c, quand ça monte plus haut on met des bouteilles d'eau gelées autour du caisson.
J'ai eu mon père au tel, il va aménager le bac a légume du frigo au garage pour mettre la tortue le temps qu'elle dégèle et le temps de lui faire un caisson d'hibernation digne de ce nom pour la laisser finir l'hiver dans le garage, si elle est encore en vie...

Mon père m'a assuré qu'il ferait au plus vite, et que pour lui elle devait être encore en vie parce qu'elle était bien protégée selon lui, il me tient au courant demain matin.
Comme je m'en veux de pas pouvoir rentrer sur lyon avant deux semaines!!!! je me sens complétement impuissante!!!
Quand on l'a mis au frigo, combien de temps on l'y laisse et qu'est ce qu'il faut faire pour vérifier si elle est vivante?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:38

Lis les posts de Nane et de Gio.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88209-vite-de-l-aide-svpelles-sont-vivantes

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88175-tortue-gelee

Il faut remonter très progressivement les températures, afin de ne pas leur provoquer de choc thermique.

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:47



Il est sympa ton Papa - - - Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:06

pas la peine de la mettre en frigo

si la terre autour la tortue est très dure et gelée, prendre la tortue la déterrer avec la terre autour pour pas trop la secouer
la mettre dans une boite, carton sur une grosse couche de feuilles à une température alentours de 8° et la laisser doucement
se réchauffer un peu, s'assurer qu'elle est bien installée et la laisser tout doucement dormir tant qu'il gèle dehors.

si la terre est souple est pas gelée, protéger davantage et la laisser dormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMer 8 Fév 2012 - 5:50

Actuellement il faudrait un marteau piqueur pour pouvoir creuser la terre chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:19

Merci Plutonia, je les ai lu.
Mon père vient d'aller déterrer la tortue, il l'a mise dans le bac à légume du frigo, avec de la terre humide et des feuilles.
D'après lui elle ne bouge plus.
Je lui ai dit d'attendre 24h et demain de la mettre dans le garage, dans un caisson avec de la terre et des feuilles, et la on verra si elle bouge.
Je pars en mission la semaine prochaine au Vietnam pendant 10 jours, je vais pas pouvoir aller la voir avant Mars, j'ai tellement les boules!!!
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:41

gin a écrit:


Il est sympa ton Papa - - - Wink

oui il est sympa mais j'ai peur qu'il commence à en avoir marre de mes bébètes d'ici peu. Je le comprendrais, ça fait une bonne dose de responsabilité de s'occuper de ces mémères à qui il arrive sans cesse des péripéties ^^
J'espère qu'elle est pas morte ... (y a pas un smiley qui prie?!)
Je donnerais n'importe quoi pour être là-bas à sa place pour m'en occuper, je vais devenir folle à attendre comme ça...

Question sérieuse : Au bout de combien de temps je peux espérer qu'elle bouge, et à quelle température?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:24

Il faut remonter tout doucement la tempèrature sur plusieur jours , dés qu'elle sera vers 10 ,12 ° tu pourras voir si elle est vivante ... Deja si
ses yeux sont bien gonflés c'est qu'elle va bien , car une tortue morte a rapidement les yeux enfoncés Confused

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:39

C'est dur de gérer la situation a distance.... J'imagine ton désarroi... pale

C'était surement plus simple si ton papa avait pu venir sur le forum, mais on va pas lui en demander plus !

Remonter la température progressivement et attendre , il n'y a pas grand chose à faire... Elle n'est déjà plus en proie au gel extèrieur, c'est l'essentiel Wink

Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:53

Mamoudomm a écrit:
Il faut remonter tout doucement la tempèrature sur plusieur jours , dés qu'elle sera vers 10 ,12 ° tu pourras voir si elle est vivante ... Deja si
ses yeux sont bien gonflés c'est qu'elle va bien , car une tortue morte a rapidement les yeux enfoncés Confused

Ok, ben je lui demanderais d'aller voir ce soir, là il est parti travailler.
J'ai eu de la chance que ses horaires soient en mixte cette semaine sinon il aurait jamais eu le tempsd'aller voir comment allait la tortue et je l'aurais sans doute perdue sans pouvoir essayer de la sauver.

Et Ornella, je doute que mon papa comprendrait quoi que ce soit au forum, il a du mal avec internet (déjà avec son portable c'est sportif alors avec l'ordinateur ^^)
Je vais demander à mes maitres de stage qques jours de congés après ma mission pour remonter chez mes parents, je sais pas si j'y aurais le droit mais il faut que je remonte sinon je vais devenir folle!

Merci encore pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:33

amandedelyon a écrit:
Merci Plutonia, je les ai lu.
Mon père vient d'aller déterrer la tortue, il l'a mise dans le bac à légume du frigo, avec de la terre humide et des feuilles.
D'après lui elle ne bouge plus.
Je lui ai dit d'attendre 24h et demain de la mettre dans le garage, dans un caisson avec de la terre et des feuilles, et la on verra si elle bouge.
Je pars en mission la semaine prochaine au Vietnam pendant 10 jours, je vais pas pouvoir aller la voir avant Mars, j'ai tellement les boules!!!
Bonjour Amandedelyon,

Je comprends ton désarroi, mais surtout ne te presse pas... Comme le dit Mamoudomm, cela doit remonter très doucement.

Je comprends que ton papa soit stressé tout comme toi, mais ne peut-il pendant 3 jours mettre les aliments dehors et baisser le thermostat du frigo au minimum, avent de la mettre au garage ?

J'espère que ses yeux ne sont pas enfoncés...

On croise vraiment les doigts avec toi, Amandedelyon, tiens-nous au courant !

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:22

amandedelyon a écrit:
Et Ornella, je doute que mon papa comprendrait quoi que ce soit au forum, il a du mal avec internet (déjà avec son portable c'est sportif alors avec l'ordinateur ^^)

Oui je connais :mrgreen: Mr.Red

J'espère de tout cœur que l'on t'accordera du temps pour venir voir tes protégées... Balise pas elle n'est plus en proie au gel...

Coucou Plutonia, pourquoi tiens-tu a ce que la tortue reste au frigo ?
Pour qu'elle continue à hiberner ? scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rentrer la tortue la nuit
» ma tortue crie la nuit
» donne tortue
» donne tortue
» donne tortue !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: