Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?

Aller en bas 
+12
FELIZ
nivea
raphlolomat
Mamoudomm
nane
Natali
gin
Plutonia
sylvie54
carogeo
ornella
amandedelyon
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 14:43

amandedelyon a écrit:
Oui mon papa est un super papa!!!!
C'est plutot le dos qui a morflé (la phrase en avoir plein le dos s'est vérifié ^^)
Elle pesait 475 gr je crois, mais faudrait que je cherche le doc ou je note leur poids régulièrement.
En tout cas, elle ne sortira pas dehors tant qu'on aura des températures négatives Smile
pour les pains de glace, je pense que ce sera nécessaire de toute façon puisque à 10°c dans le garage elle reste éveillée, donc on va mettre des pains de glace autour du caisson qu'on aura construit et on verra si elle se rendort.

Merci encore à vous tous Smile

Oh oui un super "papa tortue" Smile Wink

Pour les pains de glace, mieux vaut les mettre sur le caisson et pas au niveau de la terre du caisson : n'oublie pas que les tortues s'enterre pour fuir le froid et le gel dès qu'elles sentent le froid "du dessus". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 11:09

c une bonne nouvelle
faut la laisser dans le garage en dessous des 10° si tu n'as pas de terra pour la remettre en activité.
y a surement un endroit bien frais, demande à ton super papa de tester avec un thermomètre l'endroit le plus froid 😉
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
beubeu76
Nouveau Membre
beubeu76


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 25/01/2012

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:10

super nouvelle amandine , j'espere que les température vont remonter sur toute la france car en normandie il fait encore très froid cheers contente
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:49

Bonjour, merci pour ces messages.
Mon papa a fait un caisson hier et l'a mise dedans aujourd'hui sur de la terre et sous des feuilles. Il a placé des bouteilles d'eau gelées à proximité pour refroidir la température.
Il m'a beaucoup fait rire, parce qu'il voulait l'enterrer sous la terre lui-même, mais je pense que c'était préférable de la laisser faire toute seule lol
bref voila, elle est en sécurité maintenant, ouf!!!
je rentre chez mes parents fin février en revenant du Vietnam, je pourrais la voir en directe, et la petite graeca aussi, ça me fera pas de mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:52

Contente pour toi, amandedelyon,
Et félicitation à ton papa, il assure vraiment bien !!! bravo


Dis-moi, qu'est-il arrivé à ce chat psychopathe que mentionne ta signature ?

Revenir en haut Aller en bas
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:29

Content pour toi et surtout pour ta pepette!!!
Pfiouu ce froid va nous faire tourner fou!!! bom
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:53

Plutonia a écrit:
Contente pour toi, amandedelyon,
Et félicitation à ton papa, il assure vraiment bien !!! bravo


Dis-moi, qu'est-il arrivé à ce chat psychopathe que mentionne ta signature ?

i

Avec mon homme on a trouvé un bébé chat dans une canalisation il y a 2.5 ans, en fait il y avait plusieurs chatons, une portée, mais il n'y a que lui qui est venu vers nous, les autres étaient trop appeurés, on a réussi à en récuperer un autre qu'une dame a pris. En fait leur maman était partie chercher à manger (on l'avait vu une semaine auparavant), et n'était pas revenu. Certains chatons étaient morts de faim, les autres miaulaient tout le temps, bref on a essayé de les aider. on s'est mis devant la canalisation avec du poisson, des croquettes, enfin pleins de truc parce qu'on savait pas la taille qu'ils faisaient, et on a appellé. C'est là qu'une minuscule boule de poils est venu vers nous.
Je venais de perdre ma minette d'un cancer généralisé, donc j'ai supplié mon chéri pour qu'on voit si on pouvait le sauver.
On l'a pris avec nous, on l'a emmené chez le véto, il avait à peine deux semaines, pesait 250 g, avait une douzaine de tiques, mais il était robuste et il a survécu. On lui a donné le biberon 6 fois par jour pendant 2-3 mois, lol ça m'a vacciné d'avoir des mômes pour un moment ^^.
Bref, il a grandi et il avait un comportement assez bizarre, qui a empiré avec l'âge. Il avait des crises de violence, surtout avec mon copain.
Il attaquait n'importe quand, il lui a sauté au visage plusieurs fois en pleine nuit... Donc on est allé voir le véto, et elle nous a expliqué qu'un animal qui n'a pas été élevé par sa mère peut développer un trouble du comportement, même si on a eu beaucoup d'attention pour lui ça ne s'explique pas vraiment, ça arrive avec les chats, les chiens, pleins d'animaux.
On a essayé les prises de phéromones, des trucs censés le calmer, rien n'y a fait. Il avait une sorte de comportement de compétition entre Mylo et Romain (mon homme), le chat était jaloux de l'homme, bref c'était pas facile à vivre au quotidien mais on l'aimait donc on a jamais voulu s'en séparer comme tout le monde nous le conseillait.
On a emménagé à montpellier pour nos études, et le chat est venu avec nous, et ça a empiré, il a réussi à sauter par la fenètre de notre appart deux fois malgré les grillages qu'on avait mis. On l'a retrouvé à chaque fois heureusement.
Et puis le 8 juillet, on remontait sur lyon, on avait trouvé personne pour le garder, donc on l'a emmné avec nous, il faisait au moins 31°c dans notre petite voiture donc on avait un peu entrouverts nos fenètre (5 cm pas plus parce qu'après ça fait un bruit d'enfer dans l'habitacle). Bref, le chat était dans sa caisse de transport, et là il a commencé à faire une sorte de crise de je sais pas quoi, il avait du mal à respirer, il suffoquait, du coup j'ai ouvert sa caisse et je l'ai pris dans mes bras pour le calmer. Il y avait une aire d'autoroute à quelques centaines de metre plus loin donc on a décidé de s'arreter là-bas pour le calmer. j'avais fermé ma fenètre mais mon copain avait laissé la sienne ouverte et je ne sais pas comment il a fait, il m'a échappé et a sauté par la fenètre. On roulait à 110 km heure... ca a failli provoquer un méga accident de voiture derrière nous, y a un camion qui a fait une embardée pour l'éviter...
mon copain s'est arreté sur le bord de l'autoroute pour aller voir s'il le trouvait, moi j'étais en état de choc.
Il l'a jamais trouvé.
On a fait plusieurs tour sur cette bretelle d'autoroute, il n'a pas été écrasé (en tout cas pas ici).
On est revenu une 20 aine de fois dans le coin, on a tout fouillé, les buissons, les fossés, on a appelé les fourrieres, les gendarmeries, les services d'autoroute, et on continue encore de le chercher 8 mois après, mais on a fait choux blanc jusqu'ici...
Je ne sais même pas s'il est mort.
Bref voila, je pense que mon homme et moi nous en voudrons toute notre vie pour ce qui est arrivé à Mylo, mais c'est un concours de circonstances...
Ne me jugez pas trop durement s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:45

il n'est pas question de juger,ou alors tres positivement!tu as fait tout ton possible pour lui,ce qui est arrivé n'est pas ta faute,et vu son comportement, il etait difficile de prevoir ses reactions,malheureusement....j'espere qu'il a retrouver une famille aimante..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:17

Moi aussi je trouve très positif ce que tu as fait !

Tu l'as sauvé ! Mais la contrepartie est qu'il était probablement resté sauvage comme sa mère, et qu'il avait besoin de cette vie sauvage.

Je pense qu'il l'a trouvée après. Il a peut-être pu chasser st survivre seul ensuite...

Revenir en haut Aller en bas
ogaol
Nouveau Membre
ogaol


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : Morlaix (29)
Date d'inscription : 28/09/2011

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:41

J'ai déjà sauvé un chaton en le nourrissant au biberon, la mère avait été percutée par une voiture et le choc avait expulsé un chaton, elle attendait effectivement des petits... Il va aujourd'hui très bien, ce qui l'a "sauvé" côté comportement c'est que j'ai d'autres chats qui à défaut de le nourrir l'ont éduqué. Tu as fait un travail formidable et surtout il est méritant de garder un chat qui pose soucis coûte que coûte, à l'heure de l'animal jetable. Donc bravissimo.

Et je suis ravi que la tortue aille bien. Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:43

Merci, oui la vétérinaire nous avait dit que ça aurait pu améliorer les choses d'avoir un autre chat, mais on s'est dit que dans un appart ils risquaient de se marcher dessus et que ça pourrait être plutot pire que mieux.
Mais je pense qu'il n'y a aucun mérite à garder un animal qu'on aime, même s'il pose des problèmes, l'inverse serait ammoral, dégueulasse et incroyablement égoiste à mes yeux, à moins que la situation devienne dangereuse pour autrui.
Mylo était mon premier "bébé" et je l'aimerais toujours quelqu'ait été son comportement, et j'espère qu'il est vivant et que la vie sauvage lui convient, (je pense que oui le connaissant Smile)
Je regrette juste de ne pas avoir fait plus attention à lui, de ne pas pouvoir prendre encore soin de lui et de ne pas savoir ce qu'il est devenu :/

Mais bon maintenant on a monsieur Loulou, et avec lui d'autres péripéties...
Je sais pas vous mais avoir un animal, qu'est ce que ça occupe!!!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:02

Quand j'étais petite, j'avais une chatte qui avait régulièrement des petits, mal formés, et qui mouraient ! Elle miaulait et les appelait ensuite désespérément... Et cela à chaque portée ! Aucun ne vivait !

Un jour d'octobre, près d'une rivière, j'entends des bruits bizarres, comme des miaulements désespérés... Je traverse pieds nus et trouve dans les roseaux 3 chatons d'environ 3 à 4 semaines, qu'on avait voulu noyer... L'un d'eux, plus petit, n'avait presque plus de forces...

Je les ramène, et les mets près du feu de bois. Ils sont restés là tout l'après-midi, et je les ai ensuite nourris au biberon...

La chatte les a tout de suite adoptés, comme si elle retrouvait ses propres bébés... Ils la tétaient au sang, la pauvre bête... et elle se laissait faire !

Un jour, je trouve une crotte au milieu du salon. Furieuse, je prends la chatte, la place devant l'objet du délit, la gronde et lui donne une tape sur l'arrière-train. Et là, je la vois partir, puis revenir avec l'un des chatons dans sa gueule, le mettre devant la crotte, et lui flanquer une rouste !!! What a Face

Pauvre bête... ce n'était pas elle qui l'avait fait !!! Elle a alors fait son travail d'éducatrice, sans se gourrer sur l'auteur !

Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:21

lol, trop mignon, et trop fort!!!
j'ai aussi eu un bébé chat malformé par la minette de mes parents, la maman était agée, elle avait 20 ans je crois, d'ailleurs c'était sa dernière portée... elle a été triste aussi
mais l'histoire a bien fini si elle a adopté ces petits chatons Smile
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2012 - 10:06

Bon une nouvelle question a propos de la boettgeri:
Mon papa est allé voir hier soir, et malgré la température de nouveau à 8°c dans son caisson elle ne dort pas, elle est toujours bien reveillée,
j'ai peur que ça ne soit pas bon pour sa santé de rester comme ça si?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:32

Et quelle est la température actuelle là où elle était ?

Parce que le risque de grosses gelées est écarté, maintenant...

Et si tu n'as pas de terrarium adéquat, je ne vois pas trop d'autre solution...

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:40

Salut Amande Very Happy

Elle fait les 100 pas ? ou elle a juste les yeux ouverts ?

Combien a-t-elle perdu de poids ? Wink



Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:48

Plutonia a écrit:
Et quelle est la température actuelle là où elle était ?

Parce que le risque de grosses gelées est écarté, maintenant...

Et si tu n'as pas de terrarium adéquat, je ne vois pas trop d'autre solution...


Ils prévoient encore des gelées pour la semaine prochaine chez mes parents, donc il faudrait qu'elle tienne encore en caisson jusque là (après le 20 février)
Pour la perte de poids et son activité, je ne sais pas, je n'arrive pas à joindre mes parents, mais dés que je les ai je vous tiens au courant.
Vous pensez que si elle ne se rendort pas je dois la sortir du caisson? ou je peux l'y laisser mais en ayant des précautions particulières (à manger, à boire, de la lumière par exemple?)
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:06

Pour le poids malheureusement je ne saurais dire la perte parce que j'ai eu un problème avec mon disque dur externe, j'ai perdu toutes mes données dont le fichier excel sur lequel je notais les poids de mes tortues Sad
en cas de doute sur la santé de ma tortue, que dois-je faire?
mon papa m'appelle dés qu'il rentre pour me dire l'état d'activité de la tortue
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:48

des nouvelles:
la tortue s'est apparament endormie, elle ne bouge pas mais réagit si on lui touche les pattes ou si mon père soulève les feuilles pour voir ou elle en est.
Tout va bien Smile
Mon père la repassera dehors dés qu'il n'y aura plus de gelées annoncées.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:54

amandedelyon a écrit:
des nouvelles:
la tortue s'est apparament endormie, elle ne bouge pas mais réagit si on lui touche les pattes ou si mon père soulève les feuilles pour voir ou elle en est.
Tout va bien Smile
Mon père la repassera dehors dés qu'il n'y aura plus de gelées annoncées.

C'est super thumright Ainsi elle pourra dormir jusqu'au printemps et se réveiller naturellement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:01

Bonne nouvelle Amande ! Te voilà enfin rassurée Razz

Faut dire à "papa" que "pas touche" maintenant Mr.Red I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?   -14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
-14 °c la nuit... ca donne de la tortue en sorbet?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Rentrer la tortue la nuit
» ma tortue crie la nuit
» donne tortue
» donne tortue
» donne tortue !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: