Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Réveil prématuré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sabrina67
Nouveau Membre
Sabrina67


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2011

Réveil prématuré Empty
MessageSujet: Réveil prématuré   Réveil prématuré EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:06

Tout est dans le titre, je viens de trouver ma petite charlotte entrain de gambader dans son caisson!
Pour info elle est entré en hibernation le 14 novembre, elle pesait 49g. Son caisson était dans une dépendance à l'extérieure. Avec la grosse vague de froid j'ai rentré le caisson, il y avait 0° dans ma cave, voir plus froid! Là je ne l'ai pas ressortie, il fait à présent 7°.
ça a du la réveiller cette température. Je l'ai pesée il y a 10 jours elle fesait 48g.
Qu'est ce que je fais? Je remet le caisson dans la dépendance dehors? Je la réveille vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réveil prématuré Empty
MessageSujet: Re: Réveil prématuré   Réveil prématuré EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:39

Bonsoir Sabrina67,

Il est certain que cette Ah est toute petite ... elle doit aller sur sa troisième année ... scratch ... mais, elle "a tout d'une grande" ... Mr.Red

Vu qu'elle n'a perdu qu'un gramme durant cette période, elle a la force de dormir encore un peu. Perte de poids insignifiante et idéale ==> pas d'appauvrissement de l'état général de la tortue.

En fait, c'est dommage que tu aies rentré le caisson et que la température ait augmenté si tôt ... elle aurait du dormir encore environ un mois.

Maintenant qu'elle est réveillée ... présente lui un petit récipient peu profond d'eau, pour qu'elle s'hydrate et ... laisse la au frais, limite froid.

Il serait mieux qu'elle s'active "normalement" vers la fin mars.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina67
Nouveau Membre
Sabrina67


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2011

Réveil prématuré Empty
MessageSujet: Re: Réveil prématuré   Réveil prématuré EmptySam 25 Fév 2012 - 12:28

Vous etes sûr? Ne pensez-vous pas que je devrais remettre le caisson dehors et la laisser se rendormir un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina67
Nouveau Membre
Sabrina67


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2011

Réveil prématuré Empty
MessageSujet: Re: Réveil prématuré   Réveil prématuré EmptySam 25 Fév 2012 - 12:31

3ème année? Avant sa préhibernation elle pesait 53g pour 5,3cm et quand je l'ai eu on m'a dit qu'elle est née en octobre 2010... Elle n'a donc que 1 an et demi...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réveil prématuré Empty
MessageSujet: Re: Réveil prématuré   Réveil prématuré EmptySam 25 Fév 2012 - 13:49

Une Ah pèse environ 10 à 12 g à la naissance, soit +/- 15 g à son 1er automne, si tout va bien +/- 35 g à son 2ème automne et théoriquement +/-50 g à son troisième automne ... le tout si tout va bien et si les périodes de long sommeil ont été respectées.

==> +/- 15 g à 4 mois
==> +/- 30 g à 16 mois
==> +/- 50 g à 28 mois ... ce qui me laisse penser que ta tortue approche des deux ans et demi et qu'elle aura trois ans en octobre.

Espèce a croissance et développement lents.

Oui, personnellement, je la remettrai dehors, mais l'eau et la verdure, c'est juste pour te rassurer et te dire qu'elle aurait de quoi se substenter au cas où il ferait un peu plus chaud et qu'elle en aurait envie. Avec la météo que nous avons, elle se rendormira vite.

Revenir en haut Aller en bas
Sabrina67
Nouveau Membre
Sabrina67


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2011

Réveil prématuré Empty
MessageSujet: Re: Réveil prématuré   Réveil prématuré EmptySam 25 Fév 2012 - 16:41

3 ans Shocked
C'est sa première hibernation, peut-être qu'elle a grandis trop vite?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réveil prématuré Empty
MessageSujet: Re: Réveil prématuré   Réveil prématuré EmptySam 25 Fév 2012 - 17:25

Depuis quand as-tu cette tortue, que sais-tu de son passé et comment l'as-tu maintenue de son acquisition à cette mise en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina67
Nouveau Membre
Sabrina67


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2011

Réveil prématuré Empty
MessageSujet: Re: Réveil prématuré   Réveil prématuré EmptySam 25 Fév 2012 - 19:30

J'avais fait un post pour la présenter, en fait mon ami me l'a offerte en décembre 2010, achetée dans une animalerie. On lui avait dit qu'elle était née en octobre. Dans un premier temps, vu qu'on était très mal renseignés elle a vécu pendant 3 mois dans un terrarium. Puis je suis tombée sur ce forum et j'ai vu que non seulement on aurait du la faire hiberner, mais qu'on la maintenait mal. Donc on la mise dans une grande caisse pleine de terre, devant une fenêtre ouverte. Nourrie aux mauvaises herbes. Elle a vécu comme ça jusqu'à cet été où sa caisse était sur une terrasse, puis mi-novembre je l'ai transférée dans son caisson car elle hibernait.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réveil prématuré Empty
MessageSujet: Re: Réveil prématuré   Réveil prématuré EmptyDim 26 Fév 2012 - 1:54

Ce qui c'est passé pour cette tortue, c'est un apport de nourrriture trop régulier, ambiance trop feutrée, peu de place pour crapahuter, manque d'activité, petite vie trop régulière et bien réglée = boulimie.

L'idéal serait pour elle d'être installée dès le pritemps dans un parc un peu plus grand et bien sécurisé et de la laisser se gérer d'ellle même.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina67
Nouveau Membre
Sabrina67


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2011

Réveil prématuré Empty
MessageSujet: Re: Réveil prématuré   Réveil prématuré EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:53

Oui je le sais bien, nous sommes entrain de prépérer sa nouvelle maison d'ailleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil prématuré Empty
MessageSujet: Re: Réveil prématuré   Réveil prématuré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil prématuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil prématuré
» Réveil prématuré
» Réveil prématuré ?
» réveil prématuré
» Réveil prématuré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: