Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Et si on réalisait un travail commun ?

Aller en bas 
+24
dylan26
Maa
Mina74
tijerval
E&R
bugsy
117
merlinator
Pitchoune
Plutonia
ChrisS
ornella
Summer
lalie 1510
FELIZ
Annie R.
Bikette
Nisou
Natali
gin
skybotello
uria
sylvie54
sushi
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:27

le sol va bien finir par se réchauffer...peut-être que parce que ça a gelé en profondeur, il faut plus de temps au sol pour se réchauffer.

Concernant l'alimentation au réveil, faut-il pousser les tortues à se nourrir en les apatant avec des douceurs ( orange, endive ) ou les laisser se dérouiller le bec sur du pissenlit ?

à propos, pour l'orange, il faut donner quoi: écorce ou pulpe ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:50

skybotello a écrit:
Bon Samy a rejoint sa fosse ... mais elle doit se dire " quel enf.... de m'avoir mise ici alors qu'il ne fait que 1.4° et qu' il faisait 7.4° dans mon caisson"
Hé oui, la terre de la fosse n'est que à 1.4° et pourtant il a fait très bon ces trois dernier jour !! soleil sans vent et des temp° aux alentour de 13° à l'ombre !! Mais il faut dire aussi que depuis que j'ai mis de la paille partout autour + la bâche, c'est isolé à mon avis, du froid comme du chaud, non ?? scratch

Bizard que ta terre soit encore si froide scratch scratch

Chez moi des que la periode de froid a cessé la temperature sous terre a commencé a remonté doucement mais surement, elle a repris environ 5degrés en 15j
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10178
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Et si on réalisait un travail commun    Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:59

Bonnes vacances tijerval
00145
Je te comprends mais tu sais elles se gèrent bien seules aussi mais on est tous pareils huh2
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:50

sylvie54 a écrit:
skybotello a écrit:
Bon Samy a rejoint sa fosse ... mais elle doit se dire " quel enf.... de m'avoir mise ici alors qu'il ne fait que 1.4° et qu' il faisait 7.4° dans mon caisson"
Hé oui, la terre de la fosse n'est que à 1.4° et pourtant il a fait très bon ces trois dernier jour !! soleil sans vent et des temp° aux alentour de 13° à l'ombre !! Mais il faut dire aussi que depuis que j'ai mis de la paille partout autour + la bâche, c'est isolé à mon avis, du froid comme du chaud, non ?? scratch

Bizard que ta terre soit encore si froide scratch scratch

Chez moi des que la periode de froid a cessé la temperature sous terre a commencé a remonté doucement mais surement, elle a repris environ 5degrés en 15j

ouais, mais comme j'ai dis, ça doit être isolé du froid comme du chaud, je pense que si demain il fait très beau à nouveau et bien j'enlèverai la bâche et même j'ouvrirais la cabane pour faire entrer le soleil !!
et n'oublions pas que je suis à 730m d'altitude Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:16

oui tu as sans doute raison Skybotello ça doit isoler dans les 2 sens

cela étant dit j'ai relevé du 45° au soleil chez moi mais la T° dans les fosses est de 4° - - - ça remonte - - - mais doucement
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:16

attention
météo froide et risque de neige annoncé pour demain dans le nord est

vérifiez que les tortues soient abritées, et pas en maraude toutes engourdies à se faire surprendre par le froid.



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:24

Skybotello, moi aussi je suis à 730m d'altitude, les gelées ne sont pas plus basses que -3° et les journées à +15°. Les cabanes fosses voient le soleil de 14h à 16h. J'ai enlevé bâche et voiles d'hivernage, la T° dans les fosses est remontée à 6,5° au mini la nuit et 8° au maxi le jour. Je pense que ces petites variations vont dans le sens d'un réveil en douceur, tout en étant à l'abri d'un coup de froid passager supercontent
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:44

Bonjour à tous,

La température est bien remontée sur une semaine... je suis passée de 1,4 à 7,7 dans la fosse!!! C'est trop cool Very Happy
Et ce week end.... j'ai vu sa petite carapace bouger!! C'est qu'elle est toujours bien vivante, je suis super contente. Mais j'ai du remettre le voile d'hivernage cette nuit car gel et neige annoncé pour les prochains jours Crying or Very sad

J('ai tellement hate qu'elle sorte, ca commence a devenir looooong
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:38

Bonjour,

Depuis quelques jours, je relève le grillage de l'entrée de l'abri de mes trois Boettgeri (adultes) et le remets à la tombée de la nuit.

Samedi soir, j'ai entendu un bruissement de feuilles à l'intérieur. Je suis allée chercher une lampe électrique et que vois-je en écartant les feuilles ? Une tortue réveillée après sa première hibernation in natura. Le dimanche matin, comme je devais partir tôt, j'ai bien dégagé l'entrée, rempli la coupelle d'eau et mis quelques feuilles de salade frisée. En fin de journée, je l'ai trouvée devant l'abri. Je ne pense pas qu'elle ait bu et mangé. Je l'ai mise sous les feuilles, dans l'abri.

Ce matin, j'ai enlevé une partie des feuilles dans l'abri, retiré le dernier voile d'hivernage mais j'ai laissé sur le dessus une épaisseur de feuilles.

La tortue qui était sortie hier est bien réveillée. La deuxième est toujours à moitié enfouie, telle qu'elle était au début, et j'ai senti, en la touchant, sa tête et ses pattes de devant bouger. La troisième est toujours dans la terre.

Voilà donc des nouvelles de leur première hibernation à l'extérieur.

Merci à toutes et à tous. J'ai appris beaucoup de choses sur le forum, tant au niveau de l'alimentation que de l'hibernation. Cette année, leur nourriture sera composée de trèfle, de pissenlit, de plantain, de mauve. Toutes ces plantes commencent à bien pousser et feront (j'espère) le régal de mes Boettgeri.




Dernière édition par Annie R. le Lun 5 Mar 2012 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:08

Bonjour Annie.R

Cotente pour toi que cette première hibernation pour tes petites Boettgeris soit une réussite thumleft Tu as très bien fait de lui mettre coupelle d'eau et frisée (ou autres mauvaises herbes) comme il se doit ... et veiller à ce que le soir elle rentre bien s'abriter car l'hiver nous réserve encore quelques surprises ... (dans le sud-ouest entres autres)

Mes trois Hermannis ont le même rythme que les tiennes : Une de réveillée depuis le 1 er mars et qui a mangé une beau morceau de feuille d'endive. La deuxième qui dort dans les feuilles et la troisième toujours un peu enterrée ... toutefois je sens que leur réveil est proche, 9,1° min dans la fosse !!!

Le temps s'est bien rafraîchi et pourtant le soleil est au rendez-vous : si Caro met le nez dehors je rajouterai un volet de la serre pour qu'elle se réchauffe plus vite.

Bonne journée Wink

Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:53

Moi ce soir je remet Samy dans son caisson Confused parce que la en ce moment et bien il fait 0.5 dans la fosse !! alors que dans son caisson elle était à 7 - 8°... ce soir elle y retourne tongue
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:58

J'ai vu que ça neigeait pas mal là haut dans le nord, ça va vos pépettes ?

dans mon coin de france, un peu de vent, quelques degrés en moins ( mais pas dans la cabane qui oscilel entre 9 et 13 ° ) mais un beau soleil tout de même, donc je ne suis pas inquiète même si toujours aucune carapace en vue trottinant dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:07

Ici la cata affraid affraid affraid 15 cm de neige plus qu'en février.Il a neigé toute la matinée
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:19

lalie 1510 a écrit:
Ici la cata affraid affraid affraid 15 cm de neige plus qu'en février.Il a neigé toute la matinée


....et on annonce pluie et inondations chez vous !!!!! ahhhh vraiment pas de chance!!!

courage , c'est la dernière ligne droite avant le printemps!!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:49

Et oui , terminée l'embellie hivernale ... Le printemps va devoir à présent se battre pour s'installer réellement, on est toujours catastrophé mais c'est tous les ans pareil Mr.Red

Ici ça décorne sec, le mistral sévit, fait froid d'un coup et impossible de jardiner on bouffe de la terre littéralement, même pas la peine d'essayer de semer Razz Razz

Personne n'est sorti aujourd'hui bien entendu, cela dit je suis prise entre 2 feux ce soir, ouvrir la fosse comme à l'habitude pour rafraichir un peu, ( fait chaud maintenant à leur niveau, au moins 14° ) et prendre le risque que le vent assèche tout.... Pas simple ce temps Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10178
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Et si on réalisait un travail commun    Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 8:08

Hier avec ce mistral l'hygro est passé de 100 a 70 en 1 heure affraid

j'ai remis coupelles d'eau et endives et tout fermé et isolé
c'est surtout l'eau qu'il faut surveillée dans le sud

Confirmer le moi SVP

C'est galère en ce moment j'en viens a penser qu'on étaient plus tranquilles quant elles dodo
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:25

rien à faire d'autre que d'attendre que ça passe, vérifiez tortue aux abris,
pas de souci pour l'hygrométrie, c une fois réveillées qu'il faudra bien veiller à l'hydratation.

ici la seule de réveillée est retournée I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:08

Retour de températures plus fraiches dans le nord-est, faibles gelées la nuit et pas plus de 6-8°C en journée.

je viens de m'apercevoir de 2 décès chez mes juvéniles de 2011 qui ont hibernées en caisson Sad je n'ai eu que 3 naissances l'année derniere.. du coup il me reste qu'une seule juvénile de 2011!
je pense à une sélection "naturelle" puisque je n'ai pas changé les paramètres depuis que jai des naissances, c'est-à-dire 5 ans. Mais c'est triste quand meme. Rolling Eyes

du coup je suis un peu inquiet pour mes autres tortues!
dans la fosse à 10cm il fait toujours 5,4°C seulement!
donc ce matin, j'ai retiré les 30cm de feuilles pour que la terre se réchauffe plus vite.. jai laissé quelques feuilles en surface!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai pu apercevoir 2 carapace qui affleuraient la surface juste en dessous de la plance...mais ca semble I don\'t want that encore
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:03

ChrisS désolée vraiment pour ces deux bb Sad comme tu le dis très justement la Nature a mis son grain de sel et elle aura toujours le dernier mot silent

Il fait encore froid chez toi dans l'est de la France, je rajouterai les feuilles que tu as enlevé afin que les deux qui dorment dans la serre soient encore bien protégées.
Si elles veulent continuer à dormir un peu et si'l fait soleil, pense à occulter ta serre. Wink Quand se réveillent-elles les autres années ?

Ici pas de neige comme prévu mais la température dans la fosse a re-baissé Rolling Eyes et nous avons du -1° la nuit. Par contre dès que le soleil sort, les températures montent en flèche : la printemps bientôt cheers

Tout comme chez Natali , celle (de mes trois) réveillées le 1 er mars est allée se rendormir et tant mieux !

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10178
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Et si on réalisait un travail commun    Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 15:12

Merci natali pour l'info

Chriss désolée pour tes petites mème si c'est la nature la peine est toujours là

pleure
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:39

Merci! oui la nature a toujours sont dernier mot! et c'est pas plus mal d'ailleurs! Rolling Eyes

Feliz pas de soucis, les 2 qui affleuraient sont protégées sous la planche par une couche de paille + feuilles
ce sont mes 2 femelles, par contre les 2 mâles sont enterrés plus profondément, comme a chaque fois!

les anneés précédentes en caisson, elles se reveillaient dans la 2 eme quinzaine de mars...sauf l'année derniere où elles se sont reveillées aux alentours du 12 mars.. donc en serre je compte bien "gagner" quelques jours, puisqu'il y fait deja chaud meme lorsque le soleil ne brille pas.

Maintenant le laisse faire, la serre est légèrement entrouverte... elles reveilleront dès qu'il fera un peu plus chaud, d'ici une 10aine de jours
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:55

c'est dur de lire toutes ces pertes.

Bon courage à vous .

A cause du vent, j'ai un peu arrosé l'enclos. La température reste largement positive de jour comme de nuit dans la cabane comme à l'extérieur. Ca me rassure.

Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:08

oui chriss, je me doute que tu dois être bien dégoûté (nature ou pas) espérons que pour les autres tout ira bien très bientôt...je reviens sur ta réflexion concernant l'enfouissement des mâles: le mien aussi s'enfouit très bien (bien que graeca) alors que la femelle restait toujours au dessus.....
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:36

ChrisS a écrit:

je viens de m'apercevoir de 2 décès chez mes juvéniles de 2011 qui ont hibernées en caisson Sad je n'ai eu que 3 naissances l'année derniere.. du coup il me reste qu'une seule juvénile de 2011!
je pense à une sélection "naturelle" puisque je n'ai pas changé les paramètres depuis que jai des naissances, c'est-à-dire 5 ans. Mais c'est triste quand meme. Rolling Eyes

Désolée pour toi, ChrisS... Sad
Ces bébés te semblaient en forme avant l'hibernation ? Le caisson, tu le mets où ? Frigo ? Cave ?



Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:03

Plutonia a écrit:
ChrisS a écrit:

je viens de m'apercevoir de 2 décès chez mes juvéniles de 2011 qui ont hibernées en caisson Sad je n'ai eu que 3 naissances l'année derniere.. du coup il me reste qu'une seule juvénile de 2011!
je pense à une sélection "naturelle" puisque je n'ai pas changé les paramètres depuis que jai des naissances, c'est-à-dire 5 ans. Mais c'est triste quand meme. Rolling Eyes

Désolée pour toi, ChrisS... Sad
Ces bébés te semblaient en forme avant l'hibernation ? Le caisson, tu le mets où ? Frigo ? Cave ?

Oui, aucun signe particulier! d'ailleurs il s'agissait des 2 qui avait grossi le plus vite parmis les 3 durant la fin de l'été dernier confused
le caisson est placé soit dans mon garage soit dans ma cave (au cas où il gèle dans mon garage)
températures toujours comprises entre 0 et 9°C
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Contenu sponsorisé





Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on réalisait un travail commun ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» huile d'olive
» Et si on réalisait un travail commun ?
» Et si on réalisait un travail commun ?
» Triste découverte !!!
» macabre découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: