Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Et si on réalisait un travail commun ?

Aller en bas 
+43
tijerval
lulu93
117
Annie R.
merlinator
kabela
GrandLud
Sha
althea02
domi78
Mamoudomm
elisabeth
Bikette
MrGdon
Mina74
angiefreud
Zman76
dorie24
ogaol
bugsy
Léa-Athina
Pitchoune
steevedu85
ChrisS
Maa
uria
sugar
ernestine
Plutonia
Zoétortue
cappuccino
skybotello
Nisou
FELIZ
bidou
ben54
sylvie54
Charlotte+
serge76
ornella
Natali
gin
Jype21
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Jype21
Membre Actif
Jype21


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptySam 10 Sep 2011 - 9:17

Bonjour,

Bientôt la saison froide, nos tortues hibernent en caisson, en fosse , au frigo ou in natura pourquoi ne pourrait
on pas s'engager (un membre par style d'hibernation) en montrant comment on protège nos tortues à relever
les températures extérieurs et dans l'abri de nos protégées ?

Plusieurs avantages, entre autre rassurer les plus angoissés des années à venir (peut être même de cette année) et d'avoir des données importantes
en nombres et en qualité (maximum de département présents sur ce forum)

Il faudrait réfléchir sur un processus commun, peut être en mettant des photos "en situation" au début du post, faire les relevés températures et hydrométries sur trois ou quatre mois le matin.....
plus il y aura de participants plus ce sera intéressant car même dans une région identique entre le centre ville et la campegne l'écart doit être énorme !!!

Certes au début c'est un peu long pour trouver la meilleur méthode, mais il est encore temps.....On fait un super gros post au début
et au printemps on résume avec un graphique ou autre ...... A réfléchir selon votre motivation (car il faut relever chaque jour), bien sur l'avis des modos etc etc etc...............

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptySam 10 Sep 2011 - 10:45

Revenir en haut Aller en bas
Jype21
Membre Actif
Jype21


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptySam 10 Sep 2011 - 12:27

TOUT à fait , mais avec moins de discutions, les participants pourraient montrer leur "résidence d'hiver

" et par la suite (éventuellement tous les jours) communiquer (juste et uniquement) les températures/ hydrométrie ext et int de l'abri et à la fin...graphique ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptySam 10 Sep 2011 - 19:20

excellente idée

tu ouvres le bal Jype21 Wink je ferais un regroupement sans les commentaires et on le mettra en post it :lol:
d'ailleurs je crois que quelques posts dont celui de gin, parlaient déjà de ça ; je vais faire des recherches :mrgreen:

celui de lascap

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t60043-exemple-de-protection-d-hibernation-in-natura-en-belgique
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Jype21
Membre Actif
Jype21


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 9:30

OK, c'est parti, j'habite au centre ville de Dijon, à l'extérieur de l'enclos on a creusé un fosse de 50 cm puis elle fut grillagée (le dessous également)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Par dessus, construction d'une maison, cette maison sera dans une serre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La maison est isolée avec du polystyrène extrudé de 4 cm,l'intérieur aura feuilles de chêne et foin, le toit se compose de deux épaisseur de poly..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En secours j'ai des petits morceaux de polystyrène et 2 voiles d'hivernage. Plus une bâche en gros plastique.

Je propose des relevés quotidiens avant 9h et après 20h ou autres !!! ce n'est qu'une base :lol: A vous de proposer la durée et la période de démarrage car je ne suis pas assez expérimenté !!
L'idéal serait un maximum de personnes qui s'engagent scrupuleusement à respecter une procédure, avec des situation d’hibernation différentes
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 13:07

pas mal cette fosse, mais la tortue elle rentre par où ?
:lol:

disons que la tortue hiberne en moyenne fin octobre,
les mois les plus froid environ à partir de décembre, jusque mi mars,

donc photo de la fosse, situation géographique, pas de précision juste une grande ville proche, plaine ou altitude à préciser
faudrait température entre 00 h et 8 h
précision de l'espèce et âge :mrgreen: et date du début d'hibernation totale et fin.

il nous faudrait les relevés disons au moins 4 fois par semaine à commencer en début décembre et finir début mars
pour les régions froides, températures prises en extérieur et dans la cabane fosse.

l'idéal serait d'avoir des participants aux 4 coins du pays, et en différentes altitudes, Mr.Red

qu'en pensez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 13:37

Ça fait un peu obsessionnel toutes ces données Mr.Red Mr.Red
Ici dans le var, je ne pense pas que mes données soient fort utiles, étant au pays des tortues... Mais dans les autres régions surtout au nord, pourquoi pas... Certaines personnes pratiquant le caisson pourraient adopter la fosse bien moins contraignante, une fois rassurée ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:36

Jype21 a écrit:
Bonjour,

Bientôt la saison froide, nos tortues hibernent en caisson, en fosse ,

Je trouve la saison froide est facile à gérer et l'hibernation plutôt une période tranquille (en Normandie). Par contre les intersaisons et les fin d'été pluvieuses me semblent plus inquiétantes avec de longues périodes froides, grises et pluvieuses et là je me demande s'il ne faudrait pas que j'envisage des dispositifs plus étoffés ( serre, chauffages, éclairage, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:39

serge76 a écrit:
Jype21 a écrit:
Bonjour,

Bientôt la saison froide, nos tortues hibernent en caisson, en fosse ,

Je trouve la saison froide est facile à gérer et l'hibernation plutôt une période tranquille (en Normandie). Par contre les intersaisons et les fin d'été pluvieuses me semblent plus inquiétantes avec de longues périodes froides, grises et pluvieuses et là je me demande s'il ne faudrait pas que j'envisage des dispositifs plus étoffés ( serre, chauffages, éclairage, ...)
excusez les fautes

Je trouve la saison froide facile à gérer et l'hibernation plutôt une période tranquille (en Normandie). Par contre les inter-saisons et les fins d'été pluvieuses me semblent plus inquiétantes avec de longues périodes froides, grises et pluvieuses ; et là, je me demande s'il ne faudrait pas que j'envisage des dispositifs plus étoffés ( serre, chauffages, éclairage, ...)[
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:51

serge76 a écrit:
...et là, je me demande s'il ne faudrait pas que j'envisage des dispositifs plus étoffés ( serre, chauffages, éclairage, ...)[

Bonjour, il s'agit d'Eurotestudo ? Dans tous les cas, la serre est plus que recommandée dans ta région pour les intersaisons et pour les raisons que tu donnes plus haut Wink

Les éclairages et chauffages me paraissent justifiés plutôt pour le grand nord en Belgique, Allemagne... Jamais vu ces installations en Normandie, mais qui sait ?!? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 15:48

Les conditions climatiques sont encore plus difficiles dans ma région, humides et froides, mais je n'utilise pas de serre pour les inter saisons.

Ma boettgeri ne s'en porte pas mal du tout.

Elle ne sort que les jours avec soleil ou avec température au dessus de 18/20° et se rattrape en général, c'est à dire qu'elle dévore.

Elle commence réellement sa préhibernation fin septembre début octobre avec encore des sorties dans l'enclos et grignotage de mauvaises herbes que je lui cueille et lui apporte pas loin de sa maison (car son enclos est vaste et elle bouge beaucoup plus lentement) et ensuite petit à petit elle ne sort plus vraiment mais reste éveillée et mange encore un peu ce que je lui donne..... et un jour on ne la voit plus Very Happy...

Elle hiberne ensuite dans le frigo du garage qui lui est consacré car je n'ai aucune profondeur de terre (c'est de la roche en dessous) et la température est déjà descendu à - 27° pendant presque 10 jours alos je ne tiens pas du tout à récupérer une tortue congelée.

Elle occupe le frigo de fin Octobre jusqu'à fin Mars/début Avril. Dès que je vois les températures remonter et passer au dessus de 15° la journée, je la remets dans sa cabane... et elle reprend sa petite vie tranquille comme si elle s'était endormie la veille.
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:12

ornella a écrit:


Bonjour, il s'agit d'Eurotestudo ? Dans tous les cas, la serre est plus que recommandée dans ta région pour les intersaisons et pour les raisons que tu donnes plus haut Wink

Oui, Eurotestudo et Boettgeri ; Supposée résistante, et elle l'est effectivement mais lorsqu'en plein mois d'août elle reste 3 à 4 jours dans sa cabane parce que le temps est frais, nuageux et pluvieux et que je compare la météo avec celle des balkans, j'ai l'impression qu'elle apprécierait volontiers qq degrés de plus.

Avec l'hivers plus de soucis, une cabane, une terre meuble, des feuilles et des branchages suffisent à éviter le gel fatidique.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:40

Natali a écrit:


disons que la tortue hiberne en moyenne fin octobre,
les mois les plus froid environ à partir de décembre, jusque mi mars,

donc photo de la fosse, situation géographique, pas de précision juste une grande ville proche, plaine ou altitude à préciser
faudrait température entre 00 h et 8 h
précision de l'espèce et âge :mrgreen: et date du début d'hibernation totale et fin.

il nous faudrait les relevés disons au moins 4 fois par semaine à commencer en début décembre et finir début mars
pour les régions froides, températures prises en extérieur et dans la cabane fosse.

l'idéal serait d'avoir des participants aux 4 coins du pays, et en différentes altitudes, Mr.Red

qu'en pensez vous Question

J'en pense que du bien cheers cheers

Une "etude prospective" j'adore et puis ca occuperais l'hiver Mr.Red Mr.Red

A mon sens il faudrait commencer les relevés plus tot Mr.Red dans ma region, l'hiver dernier, il a commencé a faire bien froid mi novembre et neige persistante fin novembre

et il faudrait se mettre d'accord sur la prise des temperatures, sonde a 10 cm sous terre par ex ou thermometre posé sur le sol de la cabane Question Question
Idem pour la temp ext, au sol pres de la cabane ou comme les stations meteos (a l'ombre, abrité du vent, et environ 1 m du sol) Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Jype21
Membre Actif
Jype21


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:50

Je crois qu'il est intéressant, voire rassurant de connaitre les variations de température entre l'air et la terre et ceci dans différents coin de France.

En lisant le forum je me suis aperçus que les naissances et l'hibernation sont les deux grands sujets qui reviennent le plus souvent.

Je crois qu'un débutant serait super "rassuré" et n'importe quel passionné serait curieux, maintenant ce n'est qu'une proposition, mais Natali a

raison.....il faudrait être nombreux, et suivre un protocole sinon .....................ça va dans tous les sens !!!!!

L'autre avantage c'est que si l'on peut sortir un graphique de cette expérience, celle-ci sera toujours aussi valable l'année prochaine , et les suivantes. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jype21
Membre Actif
Jype21


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:07

Définir profondeur sonde : je propose 10 à 15 cm (après on change en tenant compte des avis des personnes qui "potentiellement" participent

Pour les températures, oui il faut les deux mesures à chaque fois

On peut commencer la température matinale de 6h00 jusqu'à 8h00 dans la durée, j'ai du mal à imaginer que les relevés entre 00h00 et 6h00 soient nombreux.

Effectivement, je crois qu'en débutant en novembre on pourrait concerner plus de régions au nord et à l'est de la France.

Je crois (à vous de me corriger !) que si nous sommes moins d'une vingtaine ça perd un peu de sa valeur.

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:25

oui il faut établir un protocole identique pour tous ceux qui veulent participer

on peut bien sûr commencer mi novembre et finir fin mars, ce sera plus long :mrgreen:

oui il faudrait au moins 20 relevés différentes régions, et surtout au Nord pour rassurer les anxieux

RELEVE DES TEMPERATURES entre 05 h et 08 h - relevés ext et int

A partir du 15 Novembre jusqu'au 30 Mars

la sonde placée à 10 cm en moyenne sous la terre dans la fosse, le thermomètre placé à l'extérieur abrité du vent

relevé tous les jours, à communiquer en fin de mois. Wink

donc

Jype21 - Dijon - boettgeri - alt 245 m

sylvie54 - ?? - boettgeri

natali - Nice - hermanni alt 123 m


inscrivez vous si vous désirez participer.
Attention il faut vraiment suivre le protocole et relever les températures régulièrement pendant tout l'hiver, merci.

voici un lien pour déterminer votre altitude

http://www.cartes-topographiques.fr/France.html
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:31

Je complete les infos

sylvie54 Nancy boettgeri altitude 209m

plus qu'a trouver un thermometre a sonde Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
ben54
Membre Fidèle
ben54


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/07/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:46

si vous voulez bien de moi :mrgreen: j en suis thumright
ben 54
2 boettgeri
altitude 232m herimenil
comme sylvie54 reste a trouver un thermometre a sonde salut salut
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:56

Thermosonde chez le Castor, premier prix 7.4€ :lol:
http://www.castorama.fr/store/Thermometre-interieur-exterieur-filaire-421001-prod1230010.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Ornella - Hermanni - Toulon - 9 m
Revenir en haut Aller en bas
Jype21
Membre Actif
Jype21


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:23

Natali je n'avais pas vu ta question : je déposerai mes tortues le moment venu, car cette fosse est à l’extérieur du parc, je pense les sortir

au redoux mais avant j’enlèverai le polystyrène qui n'est pas collé.

Ton résumé est super mais les "inscriptions" ne sont pas suivies des photos des résidences hivernales, j'espère qu'elles viendront par la suite

sans avoir à chercher dans l’historique de chacun... Very Happy

Pour les thermomètres j'en ai vu aussi chez LID.... à une dizaine d'euros, sinon un peu plus cher mais on peut brancher 3 sondes j'ai trouver le mien chez CAST....MA (avantage il a une portée de 100m !!)
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:10

Je veux bien participer je viens de regarder je suis a 542 m et j aurai 2 tortues Corse d un an ,je vais chercher moi aussi une sonde
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:21

J ai oublie pour mettre la sonde il va falloir que je la mette dans la fosse avant de poser le regard car apres je vais mettre en plsu de la terre sur le regard er je ne pourrais plus la poser , non?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:08

Jype21 a écrit:
Natali je n'avais pas vu ta question : je déposerai mes tortues le moment venu, car cette fosse est à l’extérieur du parc, je pense les sortir

au redoux mais avant j’enlèverai le polystyrène qui n'est pas collé.

Ton résumé est super mais les "inscriptions" ne sont pas suivies des photos des résidences hivernales, j'espère qu'elles viendront par la suite

sans avoir à chercher dans l’historique de chacun... Very Happy

Pour les thermomètres j'en ai vu aussi chez LID.... à une dizaine d'euros, sinon un peu plus cher mais on peut brancher 3 sondes j'ai trouver le mien chez CAST....MA (avantage il a une portée de 100m !!)

ok :lol:

pour les photos on postera quand le nombre de participants sera suffisant Wink

une photo de la fosse intérieur et extérieur, vue de près et vue d'ensemble normale et vue d'ensemble avec les protections
ajoutées pour l'hiver si besoin (voile hivernage, bâche, feuilles mortes etc...

bidou tu peux glisser la sonde le long du regard par l'intérieur, et l'enterrer un peu, ensuite tu remets bien la terre en place
et la couche de feuilles mortes.

donc

Jype21 - Dijon - boettgeri - alt 245 m

sylvie54 - Nancy - boettgeri - alt 209

natali - 06 Nice - hermanni - alt 123 m

Bidou - 04 - hermanni - alt 542 m

Ornella - 83 Toulon - hermanni - alt 9 m

Ben54 - 54 Herimenil - boettgeri - alt 232 m

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:18

J'aurais bien voulu participer mais il est très possible que je parte 2 voire 3 semaines en janvier et 1 semaine vers la mi-février ... Confused Mr.Red


Les autres mois, je ferai mes relevés et vous les transmettrai. Mais je ne peux m'engager si je ne peux m'y tenir ...


Aujourd'hui petite expérience (pas représentative, je pense ...), ce matin 8h30 à l'ombre, j'ai mis la sonde devant une entrée de la cabane, le capteur juste "posé" sur la terre : 18°

Ensuite j'ai enfoncé le capteur d'un demi-centimètre dans la terre à l'intérieur de la cabane, et juste sur le pas de porte : 19,3°

Cabane en bois simple (caisse à vin) avec quelques feuilles à l'intérieur. Fosse
Cabane exposé sud, sud-est.
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:40

OK pour participer
j'aurai 2 fosses car à l'unanimité la première un peu petite
Nisou: Lozère 730m 4 herman 6,6,10,25 ans première hibernation chez moi, avant hibernation in natura dans le midi.
thermomètre-hygromètre dans chaque fosse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on réalisait un travail commun ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on réalisait un travail commun ?   Et si on réalisait un travail commun ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on réalisait un travail commun ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» macabre découverte
» Et si on réalisait un travail commun ? Hiver 2012-2013 !
» Et si on réalisait un travail commun ?
» Triste découverte !!!
» Et si on réalisait un travail commun ? Hiver 2012-2013 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: