Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Tortue italienne

Aller en bas 
+2
Matt_44
Angelina13
6 participants
AuteurMessage
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:33

Bonjour,
Ma voisine a un ami en Italie qui a des tortues herman et me propose de m'en offrir une.
Que savez vous de ces tortues? Est ce les même que les françaises? Peuvent elles vivre en France? Peut on les mettre avec des corses ou varoise?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:36

Comme les éleveurs français, j'imagine que les éleveurs italiens ont toutes sortent d'espèces de tortues... Il faudrait donc essayer d'en savoir plus sur l'origine de ces tortues si c'est du prélèvement... si c'est née en captivité, demande des photos des géniteurs.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:38



si ce sont es hermanni hermanni elles sont de la meme famille que les hermanni varoises (mais pas les corses)


maintenant il existe aussi des E. boettgeri - - - alors attention !
Revenir en haut Aller en bas
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:51

Elle m'a dit que c'était un particulier qui les élève chez lui depuis des années j'en sais pas plus pour le moment. Tu veux dire qu'elles sont incompatibles avec des corses? Si oui pourquoi les varoises le sont avec les corses si elles sont de la meme famille que les italiennes?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:47

bonjour
il y a des eurotestudo hermanni en Italie bien sûr, c juste le taxon qui change si bien sûr ce sont des tortues originaires d'Italie
et pas des rapportées d'ailleurs
elles seront donc eurotestudo hermanni souche italienne, il ne faudra pas les laisser reproduire avec des eurotestudo hermanni
souche corse ou varoise Wink

le mieux serait d'avoir les photos des parents ou de toutes les tortues si elles sont mélangées ainsi pas de doute sur la pureté.
si doute pas de repro mais
si ce sont bien des eurotestudo hermanni aucun problème pour vivre chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:01

Je vais donc me renseigner mais je pense que je ne la prendrais pas, je ne veux prendre aucun risque au cas ou on me proposerait des corses ou des varoises.merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:38



que veux tu dire par compatible ?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:49

Bonjour Angelina13.

Je crois comprendre que tu n'as plus de tortue actuellement, et que tu envisages d'en acccueillir de nouveau très prochainement.

Compte tenu de ta région, des boettgeri seraient à mon avis nettement plus adaptables à ce type de climat que des hermanni. Very Happy


Et pour t'éviter des soucis administratifs ultérieurs, il me semble important de te préciser que les tortues de type "Testudo" sont des animaux d'espèces protégées et que leur élevage en captivité est soumis à réglementation (notamment pour préserver les populations de tortues sauvages).

Pour élever des tortues en toute légalité il te suffit de faire une demande d'Autorisation d'Elevage (AEA) en remplissant un formulaire de quelques pages.

Une fois l'autorisation administrative obtenue, tu pourras accueillir des tortues de l'espèce choisie auprès d'éleveurs eux mêmes en règle qui te fourniront les documents officiels prouvant la légalité de la cession et des tortues.


Voici le lien vers le formulaire de demande d'AEA à imprimer :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12447.do


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:18


Incompatible : vu que je pense les garder très très longtemps, si un jour elles voulaient se reproduire, je ne pourrais pas empêcher ça si je ne les sépare pas et vu que mon jardin ne fait que 60 m2 terrasse incluse,je n'ai pas l'intention de faire plusieurs enclos.Donc un enclos=une espèce

J'ai prévu de faire une demande d'AEA mas je voulais finir d'abord mon enclos pour joindre une photo avec le formulaire et la proposition que l'on m'a faites est simplement à l'étude, c'est pour cela que je me renseigne avant de dire oui ou non.Mais tout bien réfléchi, je ne les veux pas. Pour ce qui concerne le climat en hte Savoie, il fait entre 20 et 25 degré au printemps( température à la louche quand on a une saison normale) et jusqu'a 32 en été.Donc boettgeri ou herman, je pense que le climat est bon pour les deux non?Vu que l'hiver je ne veux pas qu'elles soient à l'extérieur a cause des températures ici et donc en caisson au garage.Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:49


En fait de par leurs origines géographiques les boettgeri supportent bien mieux les écarts de températures et les hibernation longues, ce qui est nettement moins évident pour les hermanni mettant à rude épreuve leur organisme et finit souvent par poser souci à moyen terme pour leur santé.

Après chacun peut avoir ses préférences pour une espèce ou pour l'autre, ça ne se discute pas.

Pour ma part je pense que le bien-être des tortues doit primer et qu'il est par conséquent raisonnable de choisir en priorité l'espèce en fonction du lieu et du climat de leur futur lieu de vie.


Concernant la demande d'AEA, elle doit absolument être faite avant toute acquisition de tortue.
Et même si l'enclos n'est pas encore terminé, cela ne t'empêche pas de faire la demande dès à présent. Il suffit de faire les plans du projet en cours.

Il faudra aussi t'assurer que les tortues seront cédées avec un Cerfa de cession réglementaire et un CIC européen.


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:51

Je n'ai pas plus de préference pour l'une ou pour l'autre espece je veux juste comprendre et apprendre c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:53


C'est une excellente démarche. thumright


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Tortue italienne Empty
MessageSujet: diff varoises et italienne   Tortue italienne EmptyMar 22 Mai 2012 - 0:36

Bonsoir,

Quelqu'un connait il les différences entre les hermann italiennes et les varoises ?

J'ai vu qq photos mais à part les marques noires de la dossière plus marquées ....

Y a t il des différences entre le nord et le sud ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue italienne Empty
MessageSujet: Re: Tortue italienne   Tortue italienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demoiselle Italienne
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: