Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mais qui es-tu chère tortue ?

Aller en bas 
+7
zasoo
ucorsu
natrix dada
trotine 38
lolipop
ben
Cola
11 participants
AuteurMessage
Cola
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/05/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 15:28

J'ai recueillie cette tortue qui a l'époque n'était encore qu'un petit bout il y a deux ans maintenant. Je ne sais pas exactement ce qu'elle est ni même son sexe (mais j'ai cru comprendre qu'il était un peu tôt pour le savoir).

J'avoue n'avoir pas été la meilleure des maitresses jusqu'à maintenant, j'espère y remédier bien vite grâce à vos précieux conseils.

Pouvez-vous déjà me dire si, a priori, elle a des carences visibles ? Je suis absolument novice en tortue, c'est ma première et sera sans doute la seule mais j'aimerais qu'elle vive bien et qu'elle ne manque de rien.

Je précise qu'elle est née en captivité dans ma salle de bio du lycée, je ne sais pas exactement son âge mais il doit avoisinner les trois-quatre ans. Elle a un petit terrarium dans mon appartement mais elle est très souvent en liberté. Je suis chez mes parents le week-end et là, l'été elle est au jardin, l'hiver dans un terrarium assez grand. Je la nourris surtout de pissenlits, trèfles, luzerne quand je le peux, sinon des endives, des carottes ou de la mâche.

Et desfois je lui fais des bisous :mrgreen:

Voilà la bête :

mais qui es-tu chère tortue ? Dsc019456iy

mais qui es-tu chère tortue ? Dsc019472uv
(ça elle a pas trop aimé)
mais qui es-tu chère tortue ? Dsc019462pr
(je lui avais demandé de sourire)

mais qui es-tu chère tortue ? Dsc019491ya

(je précise qu'elle vient de rentrer d'une balade au jardin, d'où la saleté.)
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 15:41

Bonjour Cola et bienvenue sur le forum Exclamation
je dirai thh mais pas sûr!
Est-ce que tu la fais hiberner?
Il va falloir revoir la maintenance et ne la laisse pas marcher sur le parquet ou dans la maison.
Elle pèse et mesure combien?
Revenir en haut Aller en bas
Cola
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/05/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 15:47

elle n'a pas hiberné ses deux premiers hivers mais cette année oui, je l'ai faite hibernée en suivant les recommandations de mon vétérinaire.

En général elle évite le parquet chez moi, elle préfère la moquette ou le lino avec chauffage au sol (moi aussi j'apprécie)

Elle pèse 150 grammes et mesure... je sais pas dans quel sens il faut mesurer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 16:05

Amon avis elle est trop lourde, suralimenté.
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 16:12

Cola a écrit:

En général elle évite le parquet chez moi, elle préfère la moquette ou le lino avec chauffage au sol (moi aussi j'apprécie)

Chez moi elles préférent la terre les pierres et les buissons aini que les écorces de pins.

Je pense à une TB mais je laisse confirmer par les pros.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 16:13

moi c'est pareille que Lolipop
Revenir en haut Aller en bas
Cola
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/05/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 16:28

Bein le week end elle préfère ça aussi, mais on a pas tous les moyens d'avoir un jardin, surtout en ville.
Revenir en haut Aller en bas
trotine 38
Membre Actif
trotine 38


Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 61
Localisation : rhone alpe
Date d'inscription : 08/05/2005

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 16:31

je pense à une tortue boettgeri à cause de la plaque pectorale et de la plaque femorale mais attendons les pros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
natrix dada
Nouveau Membre
natrix dada


Nombre de messages : 45
Localisation : centre ouest
Date d'inscription : 04/04/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 17:29

[

En général elle évite le parquet chez moi, elle préfère la moquette ou le lino avec chauffage au sol (moi aussi j'apprécie)

[/quote]

bonjour Cola, tu vas déclencher des crises cardiaques chez les membres un peu sensibles avec ton plancher chauffant, et la moquette il vaut mieux la garder pour toi ...mais au moins tu vas vite faire des progrès et ta tortue aussi en lisant tout ce que tu peux trouver sur ce forum

je pense plutôt à une Boettgeri, à la vue du plastron, ou une hybride HermannixBoettgeri, mais l'important de toute façon c'est qu'elle vive dehors...
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 17:31

Dans quelles conditions la maintiens-tu Question A t-elle un enclos Question Dis nous comment tu t'en occupes Question
Elle est très belle, mais effectivement une tortue n'est pas faite pour vivre sur de la moquette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cola
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/05/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 17:34

Bah moi aussi j'aimerais avoir un jardin mais c'pas trop possible hein. Quand je l'ai adoptée j'en avais un et elle a passé ses quelques premiers mois avec moi, et ensuite j'ai dû prendre un appart. J'ai pas vraiment eu le choix.

Quant à la laisser sur le plancher, je ne l'oblige pas non plus, elle a son terrarium avec une ouverture sur le côté, mais comme il est plutôt petit, je la laisse se promener dans l'appart comme elle veut quand elle veut.

Ucorsu : elle a un terrarium à mon appartement avec tout ce qu'il faut, une lampe UV etc... mais comme je l'ai dit, elle est plus souvent en balade dans l'appart.

Je la nourris à peu près 5 fois par semaine (on m'avait dit tous les jours mais j'ai vite remarqué que certains jours, elle ne s'alimentait pas donc j'ai un peu espacé les repas) et je lui fais prendre un bain assez régulièrement.

Chez mes parents elle a un enclos assez vaste dans le jardin rempli d'herbes et de trèfles et de galets.

Merci pour vos renseignements au fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 17:41

Reste Zen...
Nous somme là pour t'aider et te conseiller pas pour te juger. Wink

Tu peux nous faire une photo de ton Terra. ensuite si c'est confirmé que c'est une boettgeri tu pourras tranquilement surfer dans la rubrique adaptée pour améliorer les conditions de maintenance afin que ta petite protégée vive longtemps et en pleine forme !!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 17:42

C'est une très mauvaise chose que de la laisser errer dans ton appart Shit
Entre la poussière, les courants d'air et tous les risques d'écrasement etc... Je te le déconseille fortement Exclamation
Une tortue, surtout de cette espèce a besoin d'espace.
Une tortue n'est pas un animal domestique.
N'as-tu pas la possibilité de lui faire un enclos...sur un balcon au moins Question
Ou dans le pire des cas de lui agrandir son terra avec tout le nécessaire UV, lampe etc...
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 17:48

Cola a écrit:

Chez mes parents elle a un enclos assez vaste dans le jardin rempli d'herbes et de trèfles et de galets.

Sinon provisoirement la laisser chez tes parents... le temps pour toi de faire les installations nécessaires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 17:51

Il faudrait des photos du terra et sa taille (pour la mesurer il y a des explications sur le forum).
Il y en avait dans le labo de ton lycée? Pour quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
Cola
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/05/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 17:54

Citation :
Sinon provisoirement la laisser chez tes parents... le temps pour toi de faire les installations nécessaires.

Huhu, mes parents sont bien incapables de s'occuper d'un animal avec soin et leur chien serait capable du pire, donc quand je suis là, ça va mais si je la laisse, je serai inquiète. Au pire, si c'est vraiment si terrible de la laisser marcher dans mon appart, je ferai ça.

Citation :
Entre la poussière, les courants d'air et tous les risques d'écrasement etc... Je te le déconseille fortement

Je comprends, je fais d'ailleurs très attention à sa balade pour veiller à ce qu'elle n'aille pas dans les coins poussérieux et les risques d'écrasements sont très faibles puisque presque tous les meubles sont intégrés aux murs et que j'y fais très attention. Mais je comprends que ce soit malsain pour elle. Malheureusement, comme tu dis, elle a besoin d'espace. Je n'ai pas de balcon, ni même de jardinet ni même de pots de fleurs, c'est dire ! Very Happy

Citation :
Ou dans le pire des cas de lui agrandir son terra avec tout le nécessaire UV, lampe etc...

Le problème c'est que je loue l'appart donc je ne peux pas faire des modifs dans la forme (puisque mon terra est intégré au mur lui aussi) mais je pourrais lui en fabriquer un autre... Et je déménage dans à peine deux mois, là j'aurai un balcon et je verrai si je peux améliorer tout ça.

Citation :
Reste Zen...
Nous somme là pour t'aider et te conseiller pas pour te juger

Je suis désolée si j'ai paru agressive, j'accepte volontiers les conseils mais c'est vrai que j'accepte peu qu'on me reproche ma propre façon de vivre, surtout qu'elle est totalement indépendante de ma volonté. En tout cas désolée ! et merci !

Citation :
Il y en avait dans le labo de ton lycée? Pour quoi faire?

T'en fais pas, pas des expériences bizarres :mrgreen: C'était l'élevage de mon prof de bio et ça nous permettait de les observer. Je crois aussi que les laborantins ont essayé de croiser des espèces pour obtenir des hybrides mais n'étant pas une scientifique, je n'en ai jamais su beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 19:46

Je rejoints les avis donnés. A mon avis boettgeri, suralimentée, peut-être un peu faiblarde au niveau des pattes mais dur à dire compte tenu du support. Pour 2 mois, laisse la chez tes parents non ? Bien sûr il faut que tu fignoles un bon parc avec du grillage dessus, mais je suis sûr que tse parents savent mettre quelques feuilles de pissenlit dedans chaque jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 21:02

Bonjour,

Ta petite TB a effectivement besoin d'un jardin pas seulement pour son bien être mais surtout pour sa santé. alien

Une tortue doit pouvoir choisir les zones qui lui conviennent : humide, sèche, semi-humide, caillouteux, ; elle doit pouvoir bénéficier du soleil direct car sinon elle ne pourra pas fixer le calcium qui lui est nécessaire à sa survie, sunny

Une tortue dans un enclos adapté ne demande pas beaucoup de soin,
alors n'hésite pas à nous demander des conseils mais surtout ne laisse pas cette tortue en appart Wink
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 21:03

Et de l'eau avec les pissenlits!!!
Revenir en haut Aller en bas
ricolin
Membre Actif
ricolin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/01/2005

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyMer 24 Mai 2006 - 22:28

si une maintenance correcte n'est pas rétablie d'urgence, je n'aimerai pas voir cette tortue d'ici 2-3 ans affraid, elle ressemblera malheureusement à toutes ces pauvres tortues qui n'ont pas été élevé correctement et sera complètement tobleronné avec des membres athrophiés
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? EmptyDim 28 Mai 2006 - 8:52

Bon courage à toi Cola, et puis si tu déménage dans deux mois et bien tu lui aménageras un super enclos sur ton futur balcon, je pense qu'elle n'est plus à 2 mois après, mais tu sais tous les conseils sur ce forum sont bon à prendre et puis on ne dit que des choses pour le bien etre de nos petites protégées, informe toi le maximum tu vas voir il y a pleins de rubriques avec de supers idées et de supers conseils,
a plus et tiens nous au courant en tous les cas elle est chou comme tout ta tite mère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mais qui es-tu chère tortue ? Empty
MessageSujet: Re: mais qui es-tu chère tortue ?   mais qui es-tu chère tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mais qui es-tu chère tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue grecque mais qui ?
» Bientôt une tortue mais de ?
» Tortue réveillées mais...
» Mais qui est samy la tortue ???
» ce n'est pas une tortue mais besoin d'une identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: