Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !

Aller en bas 
+7
cc
Titi
lolipop
Marion
Célinette
1915lina
Buffalon
11 participants
AuteurMessage
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 9:26

Pour vivre dans de bonnes conditions une tortue a besoin à la fois de lumière (naturelle ou artificielle) et de chaleur . Sans ces 2 éléments elle est apathique , elle ne mange pas ou peu et reste dans son coin pour attendre de meilleures conditions climatiques . Celui qui a bien compris celà saura comment réagir devant un comportement qui lui semble anormal et y remédier .
La 1ère chose que fait une tortue le matin c'est se déplacer (lentement) du lieu où elle a dormi vers un endroit où elle pourra s'exposer longuement au soleil de façon à augmenter sa température interne . En termes vulgaires j'appelle celà la "recharge des accus" . Ensuite toute la journée elle suit le déplacement du soleil pour conserver cette même température .
Attention cependant car la chaleur peut tuer . Une tortue sait d'instinct quand elle a atteint sa température idéale et elle va alors se mettre à l'ombre pour ne pas la dépasser ............ si elle le peut .
Si pour une raison ou pour une autre (pas d'abri , chute sur le dos avec impossibilité de se retourner etc ... etc ...) elle ne peut le faire , c'est la mort assurée par insolation dans de brefs délais . Une très jeune tortue meurt d'insolation en 10 minutes . J'ai perdu une juvénile dans ces conditions l'an dernier . Malgré ma surveillance attentive j'ai failli perdre une subadulte la semaine dernière pour les mêmes raisons .
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 9:35

moi vu le temps, j'ai plus peur qu'elles re-rentrent en hibernation Confused
je suis un peu dégoutée par ce temps pourri "au nord de la Loire"!)
enfin, tu as bien raison de nous rappeler que les coins d'ombre et les cachettes sont importants dans le parc! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 9:52

Idem chez moi le temps est encore pourri aujourrd'hui et y'en a marre mais bon il faut être patient en attendant les jours meilleurs!!! sunny

Les pepettes doivent être totalement décalées...
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 11:25

Ce matin quand je suis partie des Yvelines, il faisait bien froid.
J'ai jetté un coup d'oeil sur l'enclos de Lilo qui était bien caché au fond de sa cabane sous son foin, mais nos pauvres tortues ne doivent plus trop savoir où elles ont sont.
La semaine dernière il faisait 20-22° et hier on a pas dépassé les 16°.

Lilo grande cascadeuse se retourne souvent, mais arrive à se remettre vite sur ses pattes.
Mais c'est bien de rappeler les risques. Et l'importance des cachettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 11:47

Tu as raison de rappeler que les cachette est les abris sont important surtout dans le sud de la France... ou j'habite aussi.
Les étés sont lourds et chaud. Les coins d'ombre sont nécessaires !!!
Il est aussi essentiel de rappeler de maintenir de l'eau à disposition dans une coupelle assez grande pour qu'elles puissent se baigner si elles le désire. L'été l'eau s'évapore des coupelles. Pensez bien à vérifier et rajouter de l'eau fraîche. Ne pas hésiter quand vous arrosez le jardin de mettre un coup d'eau dans le parc pour rafraichir les tortues et faire remonter un peu l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 12:35

Est-ce que quelqu'un a déja essayé de mettre un systeme de goutte a goutte pour maintenir de l eau dans des coupelles? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 13:02

Revenir en haut Aller en bas
cc
Membre Actif
cc


Nombre de messages : 366
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 08/08/2005

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 13:05

super ce système! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 13:22

Merci beaucoup pour l info Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 22:44

Comme dit Marion, dans les Yvelines, on ne sait même plus ce que veut dire "chaleur"
Tempêtes de vents, nuages et averses, 9° hier matin, pire que l'automne.
Mes tortues sont dans la serre depuis 2 semaines. J'ai mis un brise vent devant la sortie, la température est quand même montée à 19° dans la serre. C'est consternant qu'en mai, on ne puisse pas une seule fois manger dehors !
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 23:00

Salut,
Moi j'en ai marre !
Fait trop chaud..... :lol:
Je vais finir par etre bronzé mai... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptySam 27 Mai 2006 - 12:14

elles ont pleins de cachettes,de plantes pour s'abriter de la chaleur et l'enclos a toujours une partie ombre et une partie soleil
mais lorsqu'il fait chaud elles se mettent en plein soleil et s'enterrent scratch
elles font ca aussi chez vous?
et elles ressortent quand leur endroit est a l'ombre pour se remettre au soleil
Revenir en haut Aller en bas
pajus
Nouveau Membre
pajus


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 20/08/2005

Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! EmptyVen 2 Juin 2006 - 23:20

Les miennes s'enterrent tjrs sous une feuille ou une cachette.. à chacun son truc :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty
MessageSujet: Re: Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !   Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention , danger ! ........ chaleur dans le sud !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATTENTION!!!! encore chaleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Fortes chaleur du sud : ATTENTION AUX JUVENILES !!!
» Grosse chaleur dans le nord-est
» terre mouillé dans la cabane danger???
» chaleur terrible et 34 ° dans l'incub; que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: