Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation extérieure avec température > - 10°C

Aller en bas 
+2
ornella
rizou46
6 participants
AuteurMessage
rizou46
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Lot
Date d'inscription : 28/07/2012

Hibernation extérieure avec température > - 10°C Empty
MessageSujet: Hibernation extérieure avec température > - 10°C   Hibernation extérieure avec température > - 10°C EmptySam 1 Sep 2012 - 15:48

Bonjour,

Mes voisins ont une tortue, et ils m'ont dit que l'hiver il vaut mieux faire hiberner la tortue dedans car comme on a souvent des température inférieure à - 10° elle risquait de geler. Confused

Pourriez vous me donner votre avis svp? On m'avait auparavant indiqué qu'en protégeant bien son lieu d'hibernation il ne devrait pas y avoir de soucis.

Merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation extérieure avec température > - 10°C Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure avec température > - 10°C   Hibernation extérieure avec température > - 10°C EmptySam 1 Sep 2012 - 16:06

Sous terre il ne fait pas -10°... Lorsque la tortue s'enterre elle est logiquement hors gel... Dans les régions les plus froides, il faut bien protéger la zone et tout autour avec des feuilles mortes , voile et bache au fur et a mesure que le froid arrive .. Quand il gèle en profondeur c'est trop tard

Après tout dépend l'espèce ! Les graeca hors régions sud doivent hiberner en caisson, elles ne s'enterrent pas assez... Pas de souci pour les autres... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Hibernation extérieure avec température > - 10°C Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure avec température > - 10°C   Hibernation extérieure avec température > - 10°C EmptySam 1 Sep 2012 - 17:20

ornella a écrit:

Après tout dépend l'espèce ! Les graeca hors régions sud doivent hiberner en caisson, elles ne s'enterrent pas assez... Pas de souci pour les autres... Very Happy
Les marginatas et ibéras sont elles considérées comme Greacas dans le cas de l'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Hibernation extérieure avec température > - 10°C Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure avec température > - 10°C   Hibernation extérieure avec température > - 10°C EmptySam 1 Sep 2012 - 18:33

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation extérieure avec température > - 10°C Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure avec température > - 10°C   Hibernation extérieure avec température > - 10°C EmptySam 1 Sep 2012 - 21:42

L'hiver dernier il a fait vraiment très froid et très longtemps chez nous ! Le sol était gelé à 65cm de profondeur à certains endroits !

Et l'un des bébés de l'année de Domi10 s'est échappé, et est resté introuvable ! elle l'a cru mort !

Et en juin, elle l'a retrouvé se baladant chez sa voisine ! Cette petite boettgeri de quelques mois a hiberné toute seule comme une grande !

Il y a eu un post sur la tolérance au froid chez les reptiles sur ce forum :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t89259-la-tolerance-au-froid-chez-les-reptiles

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation extérieure avec température > - 10°C Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure avec température > - 10°C   Hibernation extérieure avec température > - 10°C EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:18

fannyline37 a écrit:
ornella a écrit:

Après tout dépend l'espèce ! Les graeca hors régions sud doivent hiberner en caisson, elles ne s'enterrent pas assez... Pas de souci pour les autres... Very Happy
Les marginatas et ibéras sont elles considérées comme Greacas dans le cas de l'hibernation?

Même si d'un point de vue taxonomique elles ont été isolées comme espèce à part , oui il faut être vigilant, en fonction de la région, ces tortues auraient tendance à ne pas s'ensevelir suffisamment... Tout comme les ETH corse, pas graeca pourtant Very Happy

C'est à nous aussi de leur donner un coup de pousse et occulter du soleil les zones d'hibernation et enlever les serres et les plexiglas lorsque la saison d'hibernation débute... Sinon elles se réchauffent, continuent à gambader et se font prendre par le froid sans avoir eu le temps de se mettre hors-gel...
Revenir en haut Aller en bas
margoullat
Membre Fidèle
margoullat


Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 63
Localisation : a cote de CANNES
Date d'inscription : 24/10/2007

Hibernation extérieure avec température > - 10°C Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure avec température > - 10°C   Hibernation extérieure avec température > - 10°C EmptyDim 2 Sep 2012 - 8:15

je confirme que les iberas ne s'enterres pas trop,la mienne toute les annees je la laisse se mettre ou elle veut et ensuite, je creuse plus profond je mets des feuilles, et hop ca hiberne sans probleme.
Revenir en haut Aller en bas
rizou46
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Lot
Date d'inscription : 28/07/2012

Hibernation extérieure avec température > - 10°C Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure avec température > - 10°C   Hibernation extérieure avec température > - 10°C EmptyDim 2 Sep 2012 - 10:43

Je vous remercie pour toutes vos réponses! Very Happy
Je vais regarder les liens que vous m'indiquez.

Pour l'hibernation extérieure, j'avais pensé à l'aménagement d'une fosse sous sa maison, enterrée vers 50 cm, avec à l'intérieur de la terre, de la paille et des feuilles, plus ensuite protéger la maison.
J'ai lu que les feuilles mortes de noyers éloignées les rats et ça tombe bien car on a une plantation de noyers devant chez nous!

Merci encore de votre aide 00099
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation extérieure avec température > - 10°C Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure avec température > - 10°C   Hibernation extérieure avec température > - 10°C EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:55

Les feuilles de noyer éloigneraient les rats, mais ne pas compter que sur ça, les petites tortues représentent un sacré festin hivernal What a Face
Du grillage petite maille qui enveloppe la fosse sous terre de rigueur I don\'t want that levitation

Regarde un schéma de fosse sécurisée Arrow https://i.servimg.com/u/f20/12/20/13/25/schama10.jpg

La mise en œuvre sur le terrain Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t85585-journal-construction-cabane-fosse-hibernation

D'autres exemples de fosses Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

+ les exemples de Nisou plus haut , tu es paré pour l'hiver ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation extérieure avec température > - 10°C Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure avec température > - 10°C   Hibernation extérieure avec température > - 10°C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation extérieure avec température > - 10°C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation température extérieure
» Hibernation extérieure ?
» Hibernation extérieure
» Hibernation extérieure possible?
» hibernation exterieure premiere anneés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: