Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

Aller en bas 
+8
fannyline37
gin
junior
cormir
sheper51
Natali
Mamoudomm
altar
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:44

L'automne est à nos portes et compte tenu de la taille du jardin (600 m²) dont dispose mon petit Google (ibéra de 5 ans arrivé fin juin), je pense préparer un site d'hibernation in natura.

La particularité de ma région c'est la nature argileuse du sol. Dans mon jardin, il y a une couche de terre végétale de 8/10 cm mais dès que l'on creuse, on arrive très vite sur l'argile. Aussi, je pensais utiliser l'abri préféré de Google pour remplacer la terre argileuse en place par du terreau méditerranéen en espérant qu'il choisisse cet emplacement pour s'enterrer.

Je dois bien avouer que je suis un peu perdu et si un membre du forum à l'expérience pour cette espèce dans ma région, je suis preneur de tout conseil.

Merci


Giles

Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:42

La saison avance et il devient urgent d'être prêt.

Voici une photo d'un des 3 abris dont dispose Google sur ma propriété. Il s'agit de mini serres à salade Brico Marché (95 cm X 35 X 35 achetée 5,95 euros). Nous en avions installé trois éloignées de 20 mètres. Celle-ci est la seule que Google fréquente puisque lorsqu'il n'est pas en promenade, 9 fois sur 10 il est semi enterré sous le liège de cette mini serre. Celle-ci est exposée à l'est et au sud. Dès que le soleil se lève, Google sort du liège et se réchauffe à l'abri, ensuite, il part en promenade. Passé 14 heures, la serre est à l'ombre des noisettiers et de la caisse à jeu de la piscine... pas très esthétique mais en quelque sorte ça protège.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suppose, à tort ou à raison, que Google choisira cet endroit pour s'enterrer. Malheureusement, à cet endroit, l'argile est dur comme le béton. Profitant de son absence, j'ai tout déplacé ce matin et durant 3 heures, à la pioche, j'ai creusé sous la mni serre un trou de 70 cm X 30 sur 40 cm de profondeur. J'ai remplacé cet argile par 100 litres de terreau méditerranéen.

L'idée étant que je suppose que Google s'enterrera à l'oblique et je ne souhaite pas qu'il se retrouve à creuser dans l'argile. J'ai rapproché de la gauche le liège que j'ai incliné vers le sol en le semi enterrant vers la droite. S'il suit la pente du liège, il se retrouvera à 30 ou 40 cm de profondeur, toujours sous la mini serre et dans le terreau méditerranéen. Une fois qu'il se sera enterré, je remplirai la mini serre de feuilles mortes (sauf une petite zone) et je couvrirai la mini serre d'une voile anti gel...

Voila la serre après travaux... on ne voit pas de différence mais mes bras me disent que si, j'ai bien bossé ! Qu'en pensez vous ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13292
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:52

Je pense que c'est bien , tu aurais pu mettre au fond et sur les cotés un grillage, mais je suppose que tu n'y as pas pensé(acause des rats)... Il faudra que tu remettes un bon monticule de feuilles sur la serre, avant le voile d'hivernage Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:45

J'ai pensé aux prédateurs mais j'ai jugé le risque et la solution dans mon environnement inadaptés. Aujourd'hui mon stress, c'est que Google aille s'enterrer là !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13292
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:47

Si c'est son endroit habituel , tu as toutes les chance qu'il y aille Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:48

Je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:54

Très beau week-end, Google est sorti se promener et j'en ai profité pour le peser !

Google est arrivé chez nous le 25 juin dernier. Il pesait 404 grammes et avait un plastron de 12,1 cm. Moins de trois mois après son arrivée, alors que ne ne lui avons rien donné à manger (hormis 8 fraises sur tout l'été), il pèse à présent 512 grammes et son plastron fait 12,8 cm. Son poids a donc pris 27%. Est-ce bien ou trop ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après les vérifications, je l'ai reposé et il a pris la direction de son abri préféré qui est donc à présent plus adapté à ses besoins pour l'hibernation in natura !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:57

sa carapace est belle on voit une belle strie de croissance pas trop large c bien

chaque individu sa croissance, ça parait normal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:59

Qu'entends tu par strie de croissance ? Où est elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:03

la zone jaune claire entre les écailles on voit bien la marque sur les dorsales qui ont les contours foncés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:05

Merci ! Je stresse un peu ! L'hiver arrive et je ne veux pas que ça se passe mal... nous vivons déjà le drame que notre petite chatte de 19 ans s'est perdue quelques heures avant notre retour de vacances... faudrait pas un nouveau drame !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:07

pas de raison
il est en forme, les ibera sont des costauds

tu ajouteras des protections largement autour de sa zone de I don\'t want that dès qu'il dormira sans plus sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:08

J'ai déjà 500 litres de feuilles séchées prêtes à utiliser !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:14

thumright

avec une bâche lors d'épisodes pluvieux et gel ça ira parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyMar 18 Sep 2012 - 10:55

Est-ce que l'on sait à combien de profondeur une tortue s'enterre ? J'imagine que chaque espèce est différente.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:16

Bon et bien je crois que Google ne ressortira plus... je pense qu'il est en pré hibernation. ¨Il a pris son dernier repas il y a 5 jours (une dizaine de fleurs de pissenlit que je lui ai mis dans son abri).

Pour être certain qu'il ne sorte plus de son abri, j'ai mis un gros caillou devant l'entrée... il peut encore sortir de son bout de liège et rester dans l'abri mais je doute qu'on le revoit (la météo n'est pas très belle cette année).
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyMer 26 Sep 2012 - 6:56

certe les ibéra sont costaud, mais je ne prend plus de risque. L'an dernier j'ai perdu un male car je ne savais pas où il s'était enterré, et hélas il n'a jamais refait surface! L'hiver dernier était exceptionnel, il a fait doux au début, du coup mon male s'est déplacé pendant l'hibernation. Ensuite il a gelé relativement longtemps et donc profondément sous terre.

Perso je surveille mes carapaces et dès qu'elles commencent à s'enterrer, je les place dans une fosse d'hibernation. Ma fosse est carrée, 1m sur 1m, entourée de planches avec une plaque de bois qui sert de couvercle. Dedans, de la terre bien meuble sur 50cm, recouverte de feuilles de noyer. Par dessus, voiles d'hivernage + bâches avec laine de roche. Je place quand même une sonde au niveau des tortues pour surveiller la température. Dans la terre les températures restent stables, environ 3°c au plus froid de l'hiver. Mais l'an dernier, froids exceptionnel, j'ai du mettre des briques chaudes pour réchauffer un peu car sinon le gel descendait profond.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:11

J'ai eu peur de ne pas le trouver avant sa pré hibernation... mais il a choisi son abri... du coup, je ne le laisse plus sortir et je vais sécuriser toute la zone.
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:40

bonjour Altar
je suis dans le 76, mon mâle ibéra n'avait jamais hiberné in natura... ce que j'ai fait l'an dernier.... j'ai ameubli la terre au max sur plusieurs centimètres, puis écorce de liège et tuile ronde, le tout dans sa serre recouverte à déborder de feuilles mortes..... la pluie alentours donne de l'hygro dans sa fosse, et si trop froid je recouvre le tout de polysthyrene et d'une bache s'il pleut trop....
voici ma petite expérience de l'an passé, pour un pépère de 47 ans, et aussi pour des petites bien plus jeunes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 63
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyMer 26 Sep 2012 - 13:03

J'ai lu avec attention ce post.... le mien de mâle Ibera ne s'enterre pas depuis que nous l'avons ! càd depuis presque 2 ans. Il ne doit pas savoir... What the fuck ?!?

Pour l'heure il est dans l'abris à hérisson qui sert aux tortues.... j'attends encore un peu pour le mettre à la cave dans une caisse plastique avec terre, feuilles mortes et paille sur le dessus.... comme l'an dernier !
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyMer 26 Sep 2012 - 13:15

Nous sommes dans la même région. Il a quel âge ton Ibera ?
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 63
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:42

Je ne sais pas exactement, dans les 6, 7 ans...
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:57

Oui bizarre... peut-être qu'il est un écotype très au sud de l'aire de répartition !

Quant à Google, je le pensais en pré hibernation mais avec le beau soleil d'aujourd'hui, il a déplacé la pierre que j'avais mis pour obstruer l'entrée de son abri et il est parti se promener... quand je m'en suis aperçu, il commençait à s'enterrer sous un arbuste de la haie... quel stress ! Je l'ai remis dans son abri et j'ai mis un bloc de béton devant l'entrée... en espérant qu'il ne creuse pas sous l'abri ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:22

Après 8 jours de pluie non stop, enfin une journée ensoleillée mais fraîche (3,9 degrés ce matin à 08h00). J'ai donc décidé de commencer à remplir la zone de feuilles.

J'ai mis 600 litres de feuilles mortes dans la zone où se trouve l'abri préféré de Google. La zone recouverte fait 2 mètres sur 1. L'épaisseur 40 cm. C'est une première couche, extérieure à l'abri. Dans l'abri, Google peut encore sortir de son bout de liège et faire un petit tour mais bon, depuis 15 jours, il ne bouge plus. Lorsque la tempérarture baissera sous les 2 degrés la nuit, je remplirai complètement l'intérieur de l'abri. Ensuite, voile anti gel et enfin bâche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:39



super thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)   Hibernation in natura Ibera (région parisienne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation in natura Ibera (région parisienne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» In natura région Parisienne !!! ????
» besoin de conseil pour hibernation en région parisienne
» hibernation région parisienne
» hibernation région parisienne
» hibernation en region parisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: