Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute

Aller en bas 
+2
Natali
Morwenn
6 participants
AuteurMessage
Morwenn
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 14/09/2012

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptyVen 14 Sep 2012 - 23:52

Bonjour à tous !

Samedi j'ai de trouver une tortue dans une poubelle sur une aire d'autoroute durant mes vacances . Elle a été identifié comme une tortue graeca femelle, elle fait environ 10cm

Elle est actuellement dans une caisse en plastique avec Terre/Sable/Bac a eau/ Abris avec paille. Je lui propose pissenlit, tréfles , foin quelques fruits et elle a de l'appétit depuis cette après-midi .... Enfin !!! Malheureusement il fait mauvais temps là où je suis en vacance dois je lui mettre une lampe chauffante ou dois je la laisser se mettre dans son pot de paille à T° ambiante ?

La deuxième partie de mon post porte sur les conditions d'habitat et d'hivernage chez moi
Briançon
Hautes Alpes
1326 m d'altitude ( plus haute ville de France)
Hiver Neige froid (-20°c) gel

Je compte lui faire un enclos pour la fin du printemps, l'été et le début de l'automne mais les hivers sont très rigoureux. Je ne sais pas si ces tortues hibernent et ce que j'ai pu lire m'embrouille encore plus certains disent qu'elles hibernent, d'autre qu'elles se mettent juste au ralentis pendant les mois les plus froid ...
- Alors hiberne t'elle ?
- Puis je la laisser ds une caverne d'hibernation dans son enclos ?
- Dois je plutôt la mettre à la cave ?
- Comment savoir si elle est en bonne santé pour hiberner vue que je ne connais pas sa vie avant samedi ?
- Que puis je faire pour l'aider à se préparer en si peu de temps ?
- Combien de temps hibernera t'elle et doit elle faire un séjour en terrarium avant le parc extérieur ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses ! Je suis assez perdu je voudrais faire du mieux que je peux pour elle mais je suis plus que novice et j'ai trés peur de faire de mauvais choix Bad(
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptySam 15 Sep 2012 - 0:00

bonsoir
tu dois mettre cette tortue sur de la terre normale pas de sable, quelques écorces pierre
il nous faut des photos pour l'identifier

tu es ou en vacances ? y a t il un jardin ? un balcon ensoleillé directement ?

tu peux mettre une partie plexi sur la caisse pour la protéger humidité et dehors au soleil, la journée
ne pas la déplacer ni la stresser, une soucoupe d'eau facilement accessible.

mauvaises herbes nourriture, les tortues dorment une grande partie de la journée sous le soleil, parfois à l'ombre,
se lèvent assez tard et se couchent bien plutôt en cette saison tu peux la chauffer un peu si moins de 20° dehors avec une petite
lampe de 10 h à 16 h provisoirement pour la chauffer mais elle doit recevoir des uvb

ensuite revenue chez toi il te faudra selon espèce, un terra intersaison un enclos aménagé

pas d'hibernation in natura dans ta région pour cette espèce.

une caisse d'hibernation en lieu sûr cave si hors gel et sous les 10° ou si pas espèce hibernante un terra et une pause
hivernale c pour ça qu'une identification est obligatoire.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Morwenn
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 14/09/2012

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptySam 15 Sep 2012 - 0:25

Voilà des photos pour l'identifier

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img]URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/38/dsc0515uy.jpg/][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptySam 15 Sep 2012 - 0:29

hum graeca probablement nabeulensis scratch

donc espèce n'hibernant pas mais une petite pause hivernale vers janvier histoire de se réveiller au printemps

enclos sécurisée et serre chassis obligatoire, attention au courant d'air, au trop humide au trop froid

il faudra la surveiller de près sans la déranger Wink surement mieux de lui faire une vermifugation
probablement une importée du bled Evil or Very Mad Thumb down


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabulensis-par-franklin
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13292
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptySam 15 Sep 2012 - 11:02

Je pense aussi a une tortue importée , ramenée dans une voiture, puis elle emcombrait , alors ils l'on carrément mise a la poubelle Thumb down Nabulensis :scratch:pas certaine. Je pense que de toute façon comme tu ne connais rien de cette tortue et qu'elle doit etre récemment importée une hivernation comme celle proposée par Natali est souhaitable ou alors une petite hibernation de deux mois en caisson hors gel avec passage en terra avant et aprés ... Ton parc devra etre trés dégagé de tout ce qui apporte de l'humidité (gazon) et tu ne lui laisseras que les mauvaises herbes qui sont bonnes pour elles ... Il faudra l'exposer le plus possible au premier et dernier rayon du soleil . Une serre est indispensable dans ta region et un terra (comme celui d'ikea) pour les inter saison.
Il serait aussi souhaitable que trés vite elle soit vermifugée car elle doit etre pleine de parasites qui vont se développer rapidement a cause du stresse qu'elle vient d'avoir ... on peu t'envoyer l'adresse d'un veto spé ou la posologie et les medicaments a lu donner par MP .
Bravo pour ce sauvetage et pour l'energie que tu mets a la sauver thumleft

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil


Dernière édition par Mamoudomm le Sam 15 Sep 2012 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guiguite
Membre Actif
guiguite


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 39
Localisation : Belgique !
Date d'inscription : 15/08/2012

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptySam 15 Sep 2012 - 12:23

Pfff les gens en colère en colère en colère
Revenir en haut Aller en bas
Morwenn
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 14/09/2012

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptySam 15 Sep 2012 - 16:48

Oui comme tu dis Guiguite les gens sont atroces, quel monstre peut oser jeté une petite merveille comme çà à la poubelle ?!

Mamoudomm et Natali: Mon conjoint est déjà a fond pour faire le parc il envisage 16m2 avec un abris isolé sans lumière, une serre, un bassin peu profond avec fontaine ( çà c'est sa touche perso je sais que çà sert à rien mais il veut que se soit "joli") par contre j'ai pas de "vrai" gazon sur mon terrain plutôt un amas de pissenlit trèfles et mauvaises herbes, ce n'est pas très humide comme terrain et un peu en pente je peux la mettre directement là dedans pour cette année ? je compte semer des mauvaise herbe l'an prochain après avoir bêcher le terrain mais là si je fais çà la tortue aura plus rien a se mettre sous la dent Shit

Je veux bien la posologie des médicaments à lui donner en MP car mon véto est très très loin de gérer les NAC !!

Pour l'hiver :
Que donner à la tortue quand il n'y a plus de mauvaise herbe et qu'elle vit en Terra ?
J'ai un bocal de 300 L qui sert à rien dans le garage est ce que çà peut faire comme Terra pour cette année ?
Il lui faut une lampe chauffante et une lampe UVB aussi ?

Nous sommes de retour à Briançon et j'ai mis la caisse de la tortue au soleil, elle est très active je pensais pas que çà pouvais remuer comme çà Shocked par contre je la rentrerais pour la nuit car tant qu'elle n'a pas son abris isolé je ne veux pas qu'elle attrape froid. Pendant le voyage çà à fait super elle a mangé 2 belles fleurs de pissenlit, puis elle a remangé 2 fleurs en arrivant avant de faire le marathon ds sa caisse pendant 1/2h et là elle dort au soleil.

je suis enchantée d'avoir fait sa rencontre bien que je maudisse les s"*%$pards qui lui réservé un tel traitement ! Comment se fait 'il qu'il soit si facile de braconner et importer des tortues ? les douanes ne font rien ???
Revenir en haut Aller en bas
laumema
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 532
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 12/04/2012

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptySam 15 Sep 2012 - 22:23


tout d abord bravo pour ce sauvetage.
je ne pourrai malheureusement pas etre d un grand recours car je ne m y connais pas en graeca.
il y a toujours des gens mal intentionné qui se permettent de ramener des tortues de pays etrangers pour s en debarasser par la suite,ou les laisse depérir lentement.
les douaniers ne controlent pas tout le monde malheureusement et le traffic existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 48
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptySam 15 Sep 2012 - 22:38

Bonsoir et un grand bravo pour ce sauvetage.!!!!
Pour son futur enclos il ne faut effectivement que des mauvaises herbes et pas de gazon qui garde trop l'humidité, ennemie des graecas.
Parc grillagé, sécurisé, avec cachettes, rocaille pour un peu de sport et relief car les tortues se plaisent à crapahuter.
Regardes dans les diverses rubriques pour voir nourriture appropriée, et exemples de parcs.
En tout cas c'est super de ta part (et ton mari) de prendre les choses à bras le corps comme ça pour elle.
Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:18

tout ça parait super thumright

tu peux la mettre dans le terrain cité, elle se dégourdira bien les jambes et je pense qu'elle peut encore profiter de l'arrière saison
si elle a cabane et serre chassis.

ensuite faudra la rentrer je pense que ton 300 l peut faire l'affaire si 80 cm de long voire un tout petit peu moins
car il faut obtenir les bonnes températures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Morwenn
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 14/09/2012

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:14

Bonsoir,

Pensez vous que la taille est suffisante pour son enclos ?

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Mais où est Ninja ? ( elle s'est goinfrée de trefle et pissenlit tout en crapahutant dans tout le jardin (sous surveillance constante bien sur)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Encore elle ds sa caisse en train de manger ses fleurs de pissenlit

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Merci Natali pour ton schéma du Terra c'est très clair pour moi maintenant !
Pour l'aquarium il fait plus de 80cm mais je ne pourrais pas faire d'aération est-ce grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:38

pas grave pour l'aération tu y mets une bonne couche de terre tu laisses le couvercle ouvert au moins en partie
mesure à l'aide d'un thermomètre les températures.

pour l'enclos ça semble bien un poil plus large afin de bien faire du relief il faudra désherber sur la moitié au moins
faire des rocailles grimpette et pierres plates mais grosses pour une zone désertique comme dans son biotope. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Morwenn
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 14/09/2012

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptyLun 17 Sep 2012 - 18:39

Ok pour les conseils pour l'enclos j'en prend note,

Il fait déjà froid le soir chez nous je pense qu'il ne sera pas envisageable de la laisser dehors la nuit même avec son abris isolé, alors pour l'instant la pépétte fait des aller retour entre le jardin au soleil la journée sous étroite surveillance et sa caisse en plastique le soir. Elle mange bien ( pissenlits et trèfles semblent lui convenir) gambade pas mal.

Le Tera est en cours d'aménagement
et l'enclos devrais voir le jour samedi quand mon chéri ne travaillera pas ( J'ai interdiction de faire l'enclos sans lui .... au cas où je ferais quelquechose qui pourrais nuire à sa Louloute d'adoption .... un vrai gamin avec sa tortue celui là Wink )

Je souhaiterais la vermifuger alors j'attend votre posologie par MP si possible car moi je ne peux pas vous contacter directement ( pas assez de post pour créer des MP ....)

J'ai aussi une question très bête mais que mangera ma Graeca quand il n'y aura plus de mauvaises herbes dehors ?????? Puisque qu'elle n'hiberne pas je ferais comment pour la période où il n'y aura plus rien dans le jardin que 60cm de neige fraîche ????
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13292
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:29

Il y a la mache , ledive de temps en temps , les fannes de radis , du Kalenkoe, de la frisée ... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:30

il y a aussi des réserves possibles de pissenlits séchés, orties séchées très bonnes (attention quand tu cueilles)

mâche endive frisée fanes radis navet la calisia repens à planter dans la maison, les plantes type sédums,

tu peux repiquer des plantains majors et lancéolés ça tient pas mal dans des jardinières
protégées sous la terrasse par exemple


pour la posologie il faut peser la tortue précisément
je t'envois en MP
Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Morwenn
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 14/09/2012

Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:19

Merci pour ton MP Natali, je ne peux pas te remercier directement toujours à cause de cette histoire de MP bloqué Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute    Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée dans un poubelle sur l'autoroute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue trouvée dans une rue
» Tortue trouvée dans la rue
» TORTUE TROUVÉE DANS LE 17
» Tortue trouvée dans le jardin
» Tortue trouvée dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: