Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 urgent svp pour passer l'hiver

Aller en bas 
+3
Steph242
Charlotte+
patou94
7 participants
AuteurMessage
patou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2012

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:37

Bonjour.
les temperatures commencent a baisser tres vite et la pluie n'arrange rien .
c'est mon premier hiver avec des tortues graeca ,alors j'ai besoin de conseil svp c'est tres urgent ,sachant que je sais tjrs pas si mes tortues sont une race ou sous espece qui peut hiberner ou pas !
pour les photos il y en a la :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96912-je-me-presente
et je viens de terminer un terra pour l'interieur au cas ou comme ça j'ai plus qu'a attendre vos .
a la maison il fait 19 degres a peu pres et dehors 15 pour le moment mais apres il faut que je me decide rapidement car si je les rentrent j'ai peure d'un froid ,chaud .
le male a 7 ans et femelle 9 .
aujourd'hui elles ne sont pas sortie de la serre et n'ont pas mangé ,d'abitude elles mangent comme des folles et la rien du tout!
c'est pour cela que je m'inquiete.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:01

Les tortues ne mangent pas et ne bougent pas quand il fait frais et pluvieux. Il n'y a là rien d'inquiétant. Ce n'est pas encore la période d'hibernation, mais les tortues commencent à être beaucoup moins actives : elles se préparent à hiberner. Cette période de pré-hibernation peut durer 15 jours, 3 semaines ou même plus si le temps le permet.
L'an dernier dans ma région il a fait beau jusqu'à fin Novembre et suffisamment chaud pour que ma tortue ne dorme pas : sa pré-hibernation a duré presque 2 mois et bien sûr elle a perdu un peu de poids.
Revenir en haut Aller en bas
patou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2012

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:49

Vous pensez que je dois les laisser encore dehors !
Je dois les rentrer a partir de quelle temperature?
Il semble que les gaecas sont plus fragile que les autre d'ou mon inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Steph242
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2012

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:29

La graeca est plus sensible au froid et humidité (rhinites...).
Moi, je les rentrerais au chaud en terrarium, chauffé et avec une lampe uvb.
Bien avant d'envisager l'hibernation....
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:10

La préhibernation a commencer pour les graecas , elles sortent moins et dorment beaucoup ... quand a l'alimentation il faut presque leur mettre sous le nez ... je laisse faire ,si elles mangent tant mieux sinon c'est elles qui decident ... j'espère pouvoir attendre encore un bon mois avant de les rentrer en caisson , mais pour cela il faut que les tempèratures soient assez basses ... je n'aime pas trop le terra d'inter saison et sauf pour les BB ou les plus fragiles j'attend qu'elles s'endorment dehors . Pour l'instant il ne fait pas trés beau , mais que va t il se passer dans quinze jours ????? Une fois qu'elles sont rentrées c'est terminé pour le parc ....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyMar 25 Sep 2012 - 0:06

bonjour
il semblerait que tes tortues soient des graeca forme du Rif, tortues hibernant donc, mais
elles me paraissent plus vieilles que l'âge annoncé scratch
ne les ayant eu que depuis peu je te conseillerai d'écourter l'hibernation à 2,5/ 3 mois seulement

en tout cas il faudrait mettre la serre par dessus la cabane et non à côté ainsi ça les chaufferait bien elles pourraient rester
encore un peu en enclos pour prolonger un peu la saison, les graeca hibernent bien moins longtemps que les eurotestudo

soit tu les rentres en terra et tu les mets en hibernation tardive
soit tu les laisses s'endormir normalement dehors et tu les réveilles progressivement ensuite tu les mets en terra en attendant
le printemps.

moi je préfère la première solution ainsi elles se réveillent en enclos avec le printemps et évite le passage terra chaleur et remise
en enclos plus froide.

tu profiteras de leur I don\'t want that pour agrandir ton enclos trop petit pour des tortues adultes surtout avec mâle et femelle au moins le double, Idea
plus de cachettes et surtout de la terre en majorité pas des écorces, une zone caillouteuse désertique et une zone humide pleine
de bonnes mauvaises herbes.

regarde le post hibernation la partie, caisson

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

mets nous une photo de ton terra aussi. Wink

study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
patou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2012

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:35

bonjour.
Natali tu pourrais me dire plus en detail sur l'hibernation tardive j'ai pas compris Embarassed
j'attends qu'il fasse froid et je les rentre a a maison?
Pour la serre au dessus de la cabace c'est fait j'avais remarqué ça sur des photos du forum alors j'ai copie mais ma photo que j'ai posté datait d'avant la modif donc c'est bon!
et avec plein de paille dedans en plus .
je pensais que l'écorse enlevait l'humidité et il y a aussi plein de morceau d'ardoise ça chauffe bien avec le soleil et j'ai lu aussi qu'il me leur fallait pas d'herbe c'est pour cela que j'ai fais tout ça, en fait j'ai tout faut!
elles te paraissent plus vieille? la plus grosse fait 145 mm et 550g.
se serai des lamberti alors j'ai regardé rapidemment ça a l'air costaud c'est deja ça mais ça reste petit Sad
l'important c'est que j'arrive a bien m'en occupé car je m'y suis attaché!
je met la photo .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et j'ai mi du terro bien sec au fond et de l'herbe seche d'animalerie dans la grande cachette.
elle est a coté du chauffage et sous la fenetre comme ça elles ont le soleil et la chaleur.
elles ont passé 3 nuit dedant et je les ressort le matin quand il commence a fait 12 degres.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:37

c ça ton terra ? la cabane prend trop de place réduit de moitié

soit tu les rentres soit tu les laisses encore dehors pas d'aller venue ça les stress

il te faut une lampe chauffante et une lampe uvb indispensables devant les vitres et radiateur ça ne sert à rien

tu aménages le terra comme un petit enclos elles doivent avoir chaud et coin frais


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu les gardes comme ça en activité normale jusque janvier fevrier ensuite tu fais une préhibernation, tu baisses le temps
d'allumage des lampes tu réduis la nourriture puis tu les mets dans un endroit plus frais et quand elles dorment tu les
mets en caisson à la cave ou garage température maxi 8° hors gel tu vaporises de temps en temps avec de l'eau pour
hygrométrie à 60 % pour hydrater
ensuite au bout de 2 mois de I don\'t want that tu les mets dehors qu'elles se réveillent avec le printemps essaye de calquer sur la
météo
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
patou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2012

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:50

o lala !
je pensais juste les mettre dans ma boite en bois de novembre a mars c'est tout!
apres je les remettais dehors .
c'est pas simple a les garder chez soit.
et si elle passe l'hiver dehors c'est encore plus risqué.
alors je suis bon pour acheter des lampes a UV et tout le reste mais je pensais pas que les tortues adultes avaient besoin d'UV et de lampe a chaleur .
avec ma methode j'aurai cru qu'elles resteraient active toute l'année mais c'est peut etre pas bon pour leur santé.
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:35

moi je suis en normandie et je laisse mes tortues s endormirent dehors et je les met en caisson juste avant les premiere gelée Wink si elles sont a l abris de la pluie et qu il ne gèle pas ,pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:40

Idem chez moi je les laisse aussi dehors jusqu'à passer direct en caisson...
Mais si tu les rentre, c'est une bonne fois pour sinon tu vas les stresser et peuvent contracter des rhinites à cause de ça.
Quant aux uv, si elles mangent en intérieur, ils leur serviront à synthétiser les vitamines, et c'est le seul moyen, la lumière derriere la vitre ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
patou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2012

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:58

si quelqu'un a un caisson a me faire voir.
c'est une boite avec de la terre des feuilles le tout bien fermé que l'on place dans un endroit sec et fraie c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
patou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2012

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:08

c'est bon j'ai trouvé un plan pour le caisson.
mais je met le caisson dehors ou dans mon garage ou dans un cabane de jardin.
c'est un peu frustrant ,quand elles seront la dedans je pourrais plus les voir!
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:10

Oui genre caisse en bois avec terre de jardin sur 30 cm (sur 2/3 de la hauteur environ) et ensuite feuilles mortes de chataigner ou noyer qui recouvrent tout le reste.
Attention mettre grillage à mailles fines pour éviter l'attaques des rats qui peuvent agir profitant de la léthargie des tortues pendant leur sommeil profond.
Et mettre le caisson dans une pièce obscure au calme hors gel, temperatures max 8 degres pour éviter que les tortues ne restent éveilées.
Revenir en haut Aller en bas
patou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2012

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyMar 25 Sep 2012 - 23:22

ba je les ai rentrée se soir car demain la meteo amonce du froid .
elle foutent le basard enfin surtout le male qui mets des coup de tete a la femelle depuis une demi heure j'espere qu'il va se calmer sinon j'vais etre obligé de les séparer .
j'ai ete cherché mes derniere fleur d'hibiscus pour demain j'espere qu'elles vont se remettre a manger car depuis 2 jour rien.
c'est bon il a l'air de s'etre camlé j'entends plus rien ,je vais pouvoir allé me couché aussi quel vacarme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2012

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:04

Et bien je tenais a vous remercier tous pour vos conseils qui m'ont été tres utile.
Mes petites se sont remises a manger c'est etrange .
En tout cas le male s'est calmé de ses pulsions de l'autre soir c'est violent les tortues amoureuse! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:43

bon après avoir vu d'autres photos
ces petites pourraient peut être être aussi nabeulensis scratch scratch

en tout cas, tu ne peux pas les laisser dehors cet hiver

faut les rentrer en terra aménagé maintenant et ensuite leur faire faire une petite hibernation ou une pause hivernale

que le mâle harcèle la femelle c normal en général accouplement au sortir d'hibernation et avant et tout l'été aussi
bon oui les tortues mâles sont des obsédés Rolling Eyes Mr.Red
il faut juste prévoir de bonnes cachettes pour que la femelle échappe aux assauts et aussi un enclos bien grand.
peut être même qu'en terra faudra les séparer, à toi de surveiller son comportement afin qu'il ne la blesse pas.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





urgent svp pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: urgent svp pour passer l'hiver   urgent svp pour passer l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent svp pour passer l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour passer l'hibernation...
» CA Y EST...PAREES POUR PASSER L'HIVER...
» Pour passer le temps pendant l'hibernation !
» conseils pour passer l'hiver au chaud (convalescence)
» urgent pour offrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: