Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isabellem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2012

2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? Empty
MessageSujet: 2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner?   2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:31

Bonjour,
J'ai deux petites tortues depuis 2 ans, que mes enfants ont un jour ramenées d'une foire (elles pesaient 4g et 11g)...!!! Et je m'en suis occupée comme je pouvais...
Je leur ai fabriqué un terra avec lampe UV et lampe chauffante. Depuis mars 2012, elles vivent dehors, mais depuis 15 jours, je les rentre la nuit car il fait très froid (Belgique). Elles n'ont jamais hiverné.
Je viens de découvrir votre site, et j'ai déja appris grâce à vous qu'il s'agissait de deux petites Graecas? Elles pèsent maintenant 120 g et 230g.
Dois-je les faire hiverner? Je comptais descendre le terra à la cave (10°), car je crains que notre hiver ne soit trop rude pour cette espèce. Mais est-ce obligatoire de les faire hiverner? Si oui, de quand à quand? 10°, n'est-ce pas trop chaud?
Au printemps prochain, je compte leur fabriquer un enclos plus adapté, en m'inspirant des photos trouvées sur votre site.
Lorsqu'elles seront plus âgées, cette espèce pourrait-elle hiverner dehors (température parfois -15° en hiver...)
Un tout grand merci d'avance pour votre aide,
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner?   2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:45

pour leur santé il faudra les faire hiberner
laisse les donc dans leur enclos et prévois une plaque de plexis ou une serre , a placer largement au-dessus de leur cabane de façon à garder cet endroit au sec
les graeca craignent l'humidité
et laisse les s'endormir naturellement , quand elles ne bougeront plus (depuis au moins 15 j)
tu les installes dans une caisse avec au fond de la terre sans engrais et des feuilles mortes par dessus , protégées des rongeurs
et tu places la caisse dans un endroit hors gel et inférieur a 10°
garde une hygrometrie correcte dans la caisse sinon elles vont se déhydrater
et dodo jusqu'en mars
Revenir en haut Aller en bas
isabellem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2012

2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner?   2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:13

merci 1000 fois pour les conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner?   2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? EmptyLun 8 Oct 2012 - 23:50

euh, je ne suis pas tout à fait de cet avis

les graeca et la Belgique ça craint Wink

en enclos l'été oui vers le début de saison et fin avec une petite serre chassis c mieux.

ensuite passage en terra par chez toi c obligé les graeca n'hibernent pas tout à fait comme les eurotestudo et surtout moins
longtemps.
et il faudrait savoir la sous espèce, en effet selon leur région d'origine le climat n'est pas tout à fait le même Smile

une petite photo serait bien.

est ce que tu as changé la lampe uvb (en général pas plus de 8/9 mois d'utilisation) photo du terra sera un plus

selon, tu pourras descendre le terra à la cave, les mettre progressivement en hibernation les faire dormir dans un caisson
rempli de terre et feuilles mortes à température 0+ et 10 ° maxi si tu pouvais sous les 8° c mieux ça évite les réveils
intempestifs. 60 % d'hygrométrie, une bonne terre bien souple mais pas trempée.
à vérifier régulièrement, au cours de l'hiver ensuite réveil en enclos direct ainsi elles ne vont qu'une période en terra
moins de stress.
si tu commences la préhibernation vers fin décembre, elles dorment mi janvier se réveillent mi mars en enclos alien

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

study study Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner?   2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? EmptyMar 9 Oct 2012 - 0:17

je viens de voir les photos de tes tortues

graeca probablement soussensis tortue très fragile craignant l'humidité

elles ont grossi trop vite.

surtout pas sur le carrelage de la maison, terra adapté suffisamment long

j'ai l'impression que la grosse est mâle scratch

fais une photo du terra j'ai l'impression que la carapace manque d'uvb
détaille le matériel quelle lampe quelle puissance quelle température dans le terra, Question
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
isabellem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2012

2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner?   2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? EmptyMar 9 Oct 2012 - 18:56

Bonjour,
je suis vraiment gênée de répondre, car plus je parcours le site, plus je me rends compte que je n'ai pas du tout été à la hauteur...
J'ai mis en bas une photo du terra dans lequel elles ont grandi la première année: lampe UV exoterra 15W 46cm (que j'allumais de 7h30 à 20h, et que j'ai changé après 12 mois), et lampe chauffante infrarouge 50w ((VG Product L8-250). La température sous la lampe chauffante est de 28°. Au sol, j'avais mis des copeaux achetés en animalerie, soit-disant spécialement adaptés pour les animaux exotiques dont les tortues. J'avais aussi mis un abri (faux demi tronc). A l'époque, quand les enfants ont ramené les tortues (dont je ne connais malheureusement pas l'origine, mais sur une foire, ca ne devait pas être très réglementaire, et je n'étais malheureusement pas présente sur place pour m'y opposer...), elles ne pesaient que 4 et 11g. Le terra était immense... Mais maintenant, il est vraisemblablement trop petit...de même que l'abri...
Depuis mars dernier, elles vivent dehors. Comme on m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas qu'elles vivent dans l'humidité (risque de rhinite) et qu'on a une grande terrasse couverte sous laquelle il fait chaud et sec, je leur avais fabriqué une petite maison pour s'abriter. De la, elles avaient accès à la grande terrasse, à un petit jardin aromatique avec des galets, et à un coin de pelouse d'environ 2m carrés, que j'avais délimité avec des planches (que j'ai retirées fin septembre car il me semblait qu'il faisait trop froid pour les laisser aller dans le jardin). Elles restaient le plus souvent au chaud sur la terrasse (mais je me rends compte que ce n'était sans doute pas une bonne idée...). Je leur remplissais chaque jour le petit bac d'eau , et leur donnais des feuilles de pissenlits.
Depuis 15jours, il fait froid la nuit (5°). Alors elles sont la journée sur la terrasse, et la nuit je les rentre dans le terra (ou je n'ai plus allumé la lampe chauffante, pour ne pas qu'elles aient plus chaud la nuit que le jour...).
Je me rends compte que j'ai fait plein d'erreurs, que j'espère corriger avec ton aide. Dès le retour des beaux jours, je leur construirai un enclos dans le jardin (et non pas sur la terrasse) avec une serre.
Je crois qu'elles manquent d'UV car elles ont vécu 7 mois sur la terrasse, avec un toit en polycarbonate qui laisse passer la lumière mais sans doute pas les UV. Et comme elles n'allaient pas souvent dans la partie non couverte, elles ont sans doute manqué d'UV...
Quand je leur construirai un enclos, est-ce que je ne risque pas d'avoir le même problème si elles restent sous la serre?
Enfin, pour cet hiver, que faire? Dois-je leur fabriquer un terra plus grand et plus haut, avec de la terre dans le fond (et non pas seulement des copeaux) et les garder non stop à l'intérieur en diminuant progressivement la température et le temps d'UV? Ou bien je peux les laisser sur la terrasse la journée (température 15 - 17 degrés actuellement, à l'abri des pluies) et ne les rentrer que la nuit? J'avoue que je suis un peu perdue... Question
J'espère que je ne passerai pas pour une maltraitante envers ces braves petites tortues... Confused
Merci encore pour les conseils et l'aide!!!
Bonne soirée,
Isabelle

photos du terra avec lampe UV et lampe chauffante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photos de la "cabane" sur la terrasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photos terrasse, jardin aromatique, coin de pelouse, toit en polycarbonate
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
isabellem
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2012

2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner?   2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:24

suite...
je rajoute juste une photo pour se rendre compte de la taille des tortues par rapport à la taille du terra.
A bientôt,
Isabelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner?   2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 petites graecas de 2 ans: comment les faire hiverner?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce que je dois faire hiverner ou hiberner ma graecas????
» COMMENT FAIRE HIVERNER MES CARAPACES
» Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??
» Il commence a faire frais comment faire ?
» comment faire pour faire hiberner mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: