Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 premier pas dans le monde des tortues

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thomthom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2012

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyMer 26 Déc 2012 - 3:01

Bonjour à tous et joyeuse fêtes !!

Je fais appel à vous car je suis l'heureux propriétaire d'une tortue des steppes ...hélas je ne connais pas trop son passé vu qu'elle ma été offerte
mais là est pas la question... je pense qu'elle vient (hélas) d'une animalerie à en juger par la petite taille .

ma petite tortue est pour le moment dans un terrarium ...il est disposé de cette manière ...une partie zone chaude et une autre zone froide ...dans celui ci y est disposé de copaux de bois que l'on trouve en animalerie ..j'envisage de le changer par de la terre de jardin mélangé avec de la terre de bruyere ..est ce que c'est bon ?

concernant l'éclairage et le chauffage ..j'ai un spot UVA et une lampe UVB ( 5%) ce qui me donne environ 26 degré (voir un petit peu plus) au point chaud et une 20 degré au point froid...la nuit tout est coupé afin d'avoir des température plus fraiche ... est ce bon ?


concernant l'alimentation je lui donnes 3-4 feuilles d'endives et des granulés spécial tortue terrestre ..j'envisage de varié le menu par d'autres produits frais ..les exemples du forum ne manque pas .

A présent parlons des choses que je considère plus sérieuse ... Voilà étant donné la période de l'année nous sommes d'accord que cette tortue devrait être en hibernation, hélas vu sa provenance ( animalerie) je doute qu'elle est hiberné une fois dans sa vie ... j'envisage donc de ne pas le faire des maintenant mais de patienter l'année prochaine préférant renforcer la santé de ma tortue .bon ou pas ?

je précise que ma localisation se trouve en Vendée c'est assez humide et j'espere que celà ne devrait pas causer trop de problème ...concernant ce sujet j'ai plusieurs questions a vous poser partant du principe que la fabrication d'un enclos extérieur ne posera aucun probleme

- A partir de quel âge une tortue des steppes peut vivre en enclos dehors ?

- L'orientation de l'enclos doit se situer a quel niveau ? ( nord , sud , est , ouest ?)

- Si ma tortue à l'age de vivre dans un enclos je peux la mettre à partir de quel période de l'année ?

- Puis je faire hiberner ma tortue dehors ou vu ma localisation est il plus préférable de la faire hiberner a l'intérieur ..(cave , garage ) ou la température sont loin d'etre tres froide .

Comme vous le voyez je me pose pas mal de question sur ce sujet là ... j'espere que tout les passionés de ce forum ne me jetterons pas des pierres à l'idée d'avoir un animal en terrarium pour le moment ....sachez que je vais faire en sorte de mettre ma petite tortue le plus rapidement dans son enclos extérieur ..cependant afin que tout ce passe bien j'ai besoin de vos avis experts ..que ce soit pour la maintenance en terra ( pour le moment ) et pour son habitat du futur .

merci de votre aide







Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyMer 26 Déc 2012 - 10:56

Bienvenue parmi nous !!!

En effet cette petite aurait dû hiberner depuis octobre et jusqu'en mars environ.
Cette espèce est résistante, supporte très bien tous les écarts de température, par contre elle est sensible à l'humidité.

Elle devra vivre EXCLUSIVEMENT en extérieur, c'est impératif pour sa bonne santé. Selon son âge il lui faudra un enclos le plus ensoleillé possible, protégé des prédateurs, avec des petits buissons pour l'ombre, des cachettes (cabane, grottes, 1/2 pot de fleur couché, etc), du relief une soucoupe avec de l'eau fraiche. Il faudra, vu ta région prévoir une petite partie de l'enclos protégé de la pluie par une plaque de plexi par exemple. Il faudra également une zone "désertique" avec seulement terre et cailloux (éventuellement un peu d'écorce de pin). Le reste devant être dédié à la nourriture : des mauvaises herbes (pissenlits, trèfle, laiteron, bugle, plantain, etc...).

Pour l'instant, en effet, ça commence à devenir tard pour lui offrir une petite hibernation, enfin tout dépend ce que tu vas pouvoir observer de sa santé.

Dans son terrarium, il lui faut en substrat de la terre de jardin sans engrais ni pesticide (surtout pas de copeaux)

Ce que tu lui propose en température et zone chaude/froide est parfait.

Pour l'alimentation pas de granulé (c'est trop riche en protéine), uniquement des mauvaises herbes. De temps en temps un feuille d'endive (c'est une gourmandise car ça n'apporte pas grand chose en élément nutritif), un peu de mâche, de fanes de radis ou de salade frisée,... mais privilégie les mauvaises herbes.

Mets nous des photos de cette petite en section "Identification" afin qu'on confirme son espèce et qu'on puisse voir si elle a l'air en bonne santé.

Voilà un lien qui t'aidera à mettre les photos

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t33659-comment-mettre-des-photos-sur-le-forum

Tu pourras mettre cette petite dehors dès le printemps et la laisser définitivement dehors. On verra ensuite pour l'hibernation.


Je te précise que la tortue des steppe est une grande dormeuse, elle hiberne longuement en hiver (6 à 7 mois) et estive quand la température est trop élevée. C'est une espèce fouisseuse, qui creuse des galeries et des terriers.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:51

thomthom a écrit:
Bonjour à tous et joyeuse fêtes !!
Bonjour thomthom
bienvenue à toi et à ton "galet à pattes" sur le forum et dans cet espace, joyeuses fêtes également à toi aussi ... Very Happy

thomthom a écrit:
Je fais appel à vous car je suis l'heureux propriétaire d'une tortue des steppes ...hélas je ne connais pas trop son passé vu qu'elle ma été offerte
mais là est pas la question... je pense qu'elle vient (hélas) d'une animalerie à en juger par la petite taille .
Pourrais tu nous en donner sa taille et son poids ?

thomthom a écrit:
ma petite tortue est pour le moment dans un terrarium ...il est disposé de cette manière ...une partie zone chaude et une autre zone froide ...dans celui ci y est disposé de copaux de bois que l'on trouve en animalerie ..j'envisage de le changer par de la terre de jardin mélangé avec de la terre de bruyere ..est ce que c'est bon ?
Terre de jardin pure avec quelques pierres pour donner du relief. La terre de bruyère est acide et l'acidité amène à plus ou moins longs termes des moisissures ==> risque de mycoses sur la tortue.

thomthom a écrit:
concernant l'éclairage et le chauffage ..j'ai un spot UVA et une lampe UVB ( 5%) ce qui me donne environ 26 degré (voir un petit peu plus) au point chaud et une 20 degré au point froid...la nuit tout est coupé afin d'avoir des température plus fraiche ... est ce bon ?
Situation qui doit rester temporaire comme tu t'en doutes. Quant aux uv, pour moi, il n'y a que ceux du soleil qui sont bénéfiques.

thomthom a écrit:
concernant l'alimentation je lui donnes 3-4 feuilles d'endives et des granulés spécial tortue terrestre ..j'envisage de varié le menu par d'autres produits frais ..les exemples du forum ne manque pas .
Il faut donne un maximum de nourriture "sauvage" ==> pissenlit, plantain, trèfle ... je sais ... à cette période de l'année, ça devient rare ... pale ... pour les granulés ... shaking ... puker ... Wink en verdure, essaye la mâche et la frisée ... Idea

thomthom a écrit:
A présent parlons des choses que je considère plus sérieuse ... Voilà étant donné la période de l'année nous sommes d'accord que cette tortue devrait être en hibernation, hélas vu sa provenance ( animalerie) je doute qu'elle est hiberné une fois dans sa vie ... j'envisage donc de ne pas le faire des maintenant mais de patienter l'année prochaine préférant renforcer la santé de ma tortue .bon ou pas ?
Tu as deux solutions ==> celle que tu proposes et aussi celle de lui faire faire une hibernation écourtée : surveillance pendant un mois, puis amener à l'hibernation progressivement.

thomthom a écrit:
je précise que ma localisation se trouve en Vendée c'est assez humide et j'espere que celà ne devrait pas causer trop de problème ...concernant ce sujet j'ai plusieurs questions a vous poser partant du principe que la fabrication d'un enclos extérieur ne posera aucun probleme
Si tu fais quelques aménagements, elle supportera ton climat (zones pierreuses, parc légèrement en pente et adossé à un mur ...).

thomthom a écrit:
- A partir de quel âge une tortue des steppes peut vivre en enclos dehors ?
Comme toutes les tortues, elle peut y vivre dès sa naissance.

thomthom a écrit:
- L'orientation de l'enclos doit se situer a quel niveau ? ( nord , sud , est , ouest ?)
Si possible Sud-Est ou plein Sud.

thomthom a écrit:
- Si ma tortue à l'age de vivre dans un enclos je peux la mettre à partir de quel période de l'année ?
Il faudra qu'elle aille en enclos quand la météo lui permettra d'y vivre nuit et jour ==> début juin serait bien, car risque de gelées jusqu'au 15 mai et ta tortue ne sera pas habituée à ces grandes variations thermiques.

thomthom a écrit:
- Puis je faire hiberner ma tortue dehors ou vu ma localisation est il plus préférable de la faire hiberner a l'intérieur ..(cave , garage ) ou la température sont loin d'etre tres froide .
Hibernation à l'extérieur sans soucis avec les aménagements qui se doivent.

What the fuck ?!? ... goodnews ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97077-l-hibernation-des-ah-comment-y-faire-face

thomthom a écrit:
Comme vous le voyez je me pose pas mal de question sur ce sujet là ... j'espere que tout les passionés de ce forum ne me jetterons pas des pierres à l'idée d'avoir un animal en terrarium pour le moment ....sachez que je vais faire en sorte de mettre ma petite tortue le plus rapidement dans son enclos extérieur ..cependant afin que tout ce passe bien j'ai besoin de vos avis experts ..que ce soit pour la maintenance en terra ( pour le moment ) et pour son habitat du futur .
Nous avons tous débutés ... Wink ... conseils et tolérence ... tout est de mise sur le forum ... Very Happy

thomthom a écrit:
merci de votre aide .
De rien et attend d'autres conseils.
Revenir en haut Aller en bas
thomthom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2012

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Tortue    premier pas dans le monde des tortues  EmptyMer 26 Déc 2012 - 19:26

Et bien merci pour toutes ces réponses qui m'aide beaucoup ...j'ai oublié quelques précisions dans mes explications ...ma tortue mesure environ 8 cm ..pour le poid je ne peux pas vous le dire j'évite la manipulation afin de pas rajouter du stress.

Concernant l'alimentation en effet c'est pas évident de trouver de mauvaise herbe pour le moment de plus pour être honnête j'y connais rien du tout ..j'aurai peur de mal faire et de lui donner une herbe toxique ..cependant je compte bien varié son alimentation ..après avoir fait quelques recherches j'ai trouvé différent aliment ...dont certains ont été nommé par vous même .. Sur un site qui ma l'air sérieux j'ai trouvé ceci Endive, Cresson,Persil,Salade chicorée frisée, Salade romaine,Épinard (en petites quantités seulement) Et Figue fraîche.
J'ai pu constater que nous pouvons offrir des fruits a nos tortues ..vous savez lesquelles ? J'aimerai ainsi lui offrir une petite composition de végétaux avec quelques fruits .
Vu que j'y connais rien niveau mauvaise herbe et qu'elles se font rare par chez moi j'envisage l'achat de graines (j'ai trouvé un site spécial tortue ) ainsi je pourrais en semer chez moi et je serais sur que celle ci procure aucun danger ...ça serai du 100% bio .

Je pense zapper l'hibernation pour cette année ..ne désirant pas compliquer une situation et ayant peur que l'animal soit trop faible vu sa provenance ( on sait jamais ) ...par contre je confirme que je vais travailler sur son enclos afin qu'en juin elle dispose d'un jolie paradis ... Vous m'avez rassuré moi qui avait peur que ma localisation soit un véritable obstacle .
Donc pour le moment je vais m'occuper d'elle ..elle restera dans son terra jusqu'en juin ou avant selon la météo ...je vais aménager celui ci afin de le rendre le plus confortable possible pour elle .
Est ce que l'humus de coco est envisageable avec la terre de jardin comme substrat ...j'ai actuellement un gecko et j'utilise ce substrat dans son terra ...je me posais donc cette question .
Dernière question pour l'éclairage ...la durée de l'éclairage lampe chauffante et UVB doit durer combien de temps ?
Encore une fois je suis navré de poser autant de questions ....mais c'est ma première tortue et j'ai surtout pas envie de faire de conneries .
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyMer 26 Déc 2012 - 19:53

Il faut lui aménager son enclos pour le mois d'Avril, ce serait dommage de lui faire perdre 2 bons mois dehors...

"Endive, Cresson,Persil,Salade chicorée frisée, Salade romaine,Épinard" doivent être donnés avec parcimonie surtout les épinard... le cresson et le persil, je ne suis pas sûr que ta tortue va aimer et l'endive, ce n'est que de l'eau sans beaucoup d'apport nutritif.
Tu peux donner également de la mâche et des fanes de radis, mais c'est certain que seules les mauvaises herbes sont vraiment bonnes pour sa santé.
Les fruits doivent être donnés très rarement pour les tortues en terrarium qui ont déjà tendance à trop manger sans bouger et qui n'ont pas le choix de leur nourriture comme dans un enclos extérieur. Sinon pomme, poire, orange, tomate, figue, pêche, abricot, etc...

voilà un lien où tu trouveras toutes les plantes qu'aiment nos tortues avec des photos.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer?highlight=planter+r%E9colter+semer

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:42

thomthom a écrit:
Et bien merci pour toutes ces réponses qui m'aide beaucoup ...j'ai oublié quelques précisions dans mes explications ...ma tortue mesure environ 8 cm ..pour le poid je ne peux pas vous le dire j'évite la manipulation afin de pas rajouter du stress.
De rien, Very Happy ... Oui, cette tortue est relativement jeune ... espérons qu'elle ait déja hiberné ... shakng2

thomthom a écrit:
... Endive, Cresson,Persil,Salade chicorée frisée, Salade romaine,Épinard (en petites quantités seulement) Et Figue fraîche.
Endive, frisée, romaine voire scarole seront consommés, par contre, cresson, persil et épinard ... elle risque fort de ne pas y toucher. Si tu as des fanes de radis, elle en mangera aussi.

thomthom a écrit:
J'ai pu constater que nous pouvons offrir des fruits a nos tortues ..vous savez lesquelles ? J'aimerai ainsi lui offrir une petite composition de végétaux avec quelques fruits ..
Une fois par semaine, tu peux lui donner une petite rondelle de tomate et de concombre ==> ça rafraîchit les tortues ... surtout lorsqu'elles sont maintenues en terrarium. Quant aux fuits ... on les évite.

thomthom a écrit:
Vu que j'y connais rien niveau mauvaise herbe et qu'elles se font rare par chez moi j'envisage l'achat de graines (j'ai trouvé un site spécial tortue ) ainsi je pourrais en semer chez moi et je serais sur que celle ci procure aucun danger ...ça serai du 100% bio .
Si tu veux, tu as une solution qui est plus rapide que le semis ==> le repiquage :

What the fuck ?!? ... goodnews ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88954-le-printemps-arrive-il-est-temps-de-planter-semer?highlight=le+moment+de+semer

thomthom a écrit:
Je pense zapper l'hibernation pour cette année ..ne désirant pas compliquer une situation et ayant peur que l'animal soit trop faible vu sa provenance ( on sait jamais ) ...par contre je confirme que je vais travailler sur son enclos afin qu'en juin elle dispose d'un jolie paradis ... Vous m'avez rassuré moi qui avait peur que ma localisation soit un véritable obstacle .
Donc pour le moment je vais m'occuper d'elle ..elle restera dans son terra jusqu'en juin ou avant selon la météo ...je vais aménager celui ci afin de le rendre le plus confortable possible pour elle .
attente2 des 23311 de ce futur chantier ... thin ... haharire

thomthom a écrit:
Est ce que l'humus de coco est envisageable avec la terre de jardin comme substrat ...j'ai actuellement un gecko et j'utilise ce substrat dans son terra ...je me posais donc cette question .
Non, tu ne mets que de la terre de jardin, des pierres et quelques morceaux de bois.

thomthom a écrit:
Dernière question pour l'éclairage ...la durée de l'éclairage lampe chauffante et UVB doit durer combien de temps ?
Encore une fois je suis navré de poser autant de questions ....mais c'est ma première tortue et j'ai surtout pas envie de faire de conneries .
A cette saison, tu éclaires et tu chauffes environ de 10h00 à 15h00. Ne pas oublier d'arroser la terre de temps en temps.

Charlotte+ a écrit:
Il faut lui aménager son enclos pour le mois d'Avril, ce serait dommage de lui faire perdre 2 bons mois dehors...
Oui, l'aménagement est à prévoir tôt en saison, mais la sortie de cette tortue ne pourra guère se faire avant le début juin ... il ne faut pas oublier qu'elle sortira tout droit dun milieu confiné, sans air direct et aux températures constantes et trop régulières ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
thomthom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2012

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyJeu 27 Déc 2012 - 1:25

Ok bon bah je commence à y voir plus clair .
Pour l'éclairage de 10 h du matin à 15 h de l'après midi ? C'est très peu Shocked
Y a aucun risque avec la perte de chaleur ? La température sera de 17-18 degré sans chauffage et uvb .

Quand tu dis humidifier la terre tu entend quoi par là ? Vu que l'espèce aime pas l'humidité
Ça représente pas un danger ? Tu peux expliquer ta technique Embarassed

Et enfin j'ai vraiment besoin d'être rassuré ..vu que je saute l'hibernation pour cette année j'espère ne pas lui faire du mal en lui demandant de patienter l'année prochaine ou elle aura son enclos .
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyJeu 27 Déc 2012 - 6:08

pour la nourriture,tu as de la chance ... étant donné les températures extrémement douces de cet automne avec quasiment pas de gelées, les pissenlits et même les laiterons sont encore nombreux ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyJeu 27 Déc 2012 - 8:51

thomthom a écrit:
Ok bon bah je commence à y voir plus clair .
Pour l'éclairage de 10 h du matin à 15 h de l'après midi ? C'est très peu Shocked
Y a aucun risque avec la perte de chaleur ? La température sera de 17-18 degré sans chauffage et uvb .
Il ne faut pas trop éclairer ni chauffer car nous sommes en jours courts. A laisser cette tortue en terrarium, tu vas l'obliger à avoir une vie active sur deux années, sans repos. En terrarium, l'atmosphère est trop confinée et "uniforme", cela ne correspond pas aux besoin des Ah. 17 - 18 ° c'est peu pour un coin chaud et trop pour un coin froid. Côté chaud il faudra environ 22 à 25° et 10 à 12° côté froid. Ne pas oublier que les Ah subissent de très grandes variations de température dans leur biotope et que celles-ci leurs sont indispensables et vitales, ces variations thermiques sont la principale raison pour laquelle elles creusent de profonds terriers.

What the fuck ?!? ... goodnews ==> http: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84125-eh-oui-les-ah-ca-creuse

thomthom a écrit:
Quand tu dis humidifier la terre tu entend quoi par là ? Vu que l'espèce aime pas l'humidité
Ça représente pas un danger ? Tu peux expliquer ta technique Embarassed
Il faut que la terre soit fraîche par endroits de manière à hydrater le milieu et la tortue, car, en terrarium, l'atmospère est trop sèche et déshydratante. Il faudra donc vaporiser au arroser certains endroits du terrarium, en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de condensation sur les vitres ==> très mauvais pour les poumons et les voies respiratoires des tortues.

Il serait bon que tu postes une photo de ton terrarium.

thomthom a écrit:
Et enfin j'ai vraiment besoin d'être rassuré ..vu que je saute l'hibernation pour cette année j'espère ne pas lui faire du mal en lui demandant de patienter l'année prochaine ou elle aura son enclos .
Il est certain que cela va contre sa nature ... tu verras qu'elle cherchera d'instinct à s'enterrer au coin le plus froid du terrarium.

Voici à long terme les risques encourus sur une Ah quant à sa mauvaise maintenance ... Confused

What the fuck ?!? ... goodnews ==> http: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella
Revenir en haut Aller en bas
thomthom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2012

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:32

Zeraphin ne t'inquiète pas j'ai bien compris que c'était pas l'endroit adéquate pour toute tortue de terre...quand je dis 17-18 degré c'est quand tout est coupé...quand il y à plus de chauffage ..en journée j'ai 26 degré point chaud et 20 - 19 au coin froid ...
Ceci est juste provisoire ...environ 5 mois si tout ce passe bien ..et elle ira faire sa petite vie dans son enclos dehors ....je suis bien conscient que ne pas la faire hiberner cette année est pas la meilleure des solution ...mais si elle aurait du hiberner c'était déjà en septembre il me semble ...l'année prochaine tout devrait revenir a la normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:40

u peux study aussi le Sujet: Chéloniens n°8 : Agrionemys horsfieldii sspp Sam 2 Fév 2008 - 12:31
Revenir en haut Aller en bas
thomthom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2012

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:33

Je donne quelques news concernant ma tortue ...tout ce passe bien ..j'ai récupéré de la terre de jardin mais comme elle était très humide je l'ai mise a sécher ...plus qu'à patienter ...je compte lui mettre une cachette ...avec un pot de terre côté chaud ou froid ? ...sinon niveau température j'ai 27-26 côté chaud et environ 21-20 côté froid ..ça n'a pas évolué de ce côté là.

Comme on me l'a conseillé j'ai réduit le temps de l'éclairage ...la nuit je coupe tout et j'obtient entre 17 et 18 degré ...

Pour l'alimentation j'ai parcouru mon jardin mais j'y connais rien du tout ( j'ai pris des photos et je posterai dans la rubrique approprié ) ...par contre j'ai beaucoup de trèfles ( ça au moin je connais ) donc je le nettoie et je l'alimente beaucoup avec ça ...je lui donne également en complément des endives ...de la mâche ..de la chicorée rouge ..du cresson ...et des carottes et tomate ( très petite quantités) par contre j'ai une question a posé ..j'ai du choux blanc dans le frigo mais je sais pas si je peux lui donner une feuille ou non .. J'ai des petites pâquerettes aussi dans le jardin est ce qu'elle peut en manger ? Si oui la fleur avec ou seulement les feuilles et le pied ...

Bref voilà des questions toujours des questions ...mais c'est juste pour éviter de faire n'importe quoi .
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:50

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyVen 28 Déc 2012 - 21:45

Si tu pouvais descendre plus bas pour la nuit, ce serait encore mieux.

Pas de carottes, pas de chou blanc (trop fort). Quant au cresson, je ne suis pas sûr que ta tortue en mange ==> trop iodé.

Poste des photos du trèfle que tu as dans ton jardin ... il ne faudrait pas que ce soit de l'oxalis ... pale
Revenir en haut Aller en bas
thomthom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2012

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyVen 28 Déc 2012 - 23:19

imagup.com/data/1171398830.html]premier pas dans le monde des tortues  1171398830[/URL]

Désolé pour la grosseur de la photo ...alors trèfle ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyVen 28 Déc 2012 - 23:20

à mon avis oxalis mais on voit mal
photo feuille à plat pour confirmation, oxalis est toxique n'est pas un trefle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
thomthom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2012

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyVen 28 Déc 2012 - 23:36

je posterai une seconde photo demain pris directement dans le jardin ...moi j'ai toujours pris ca pour du trefle en fait ...ca pousse en pleine pelouse et y en a beaucoup scratch
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptySam 29 Déc 2012 - 0:02

l'oxalis a des feuilles en forme de cœur alors que le trèfle a des feuilles plutôt rondes ou ovales
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
thomthom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2012

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptySam 29 Déc 2012 - 15:59

bon je crois avoir percé le mystere du fameux faux trefles ::en voici un exemplaire
premier pas dans le monde des tortues  Photo_10

et en parcourant mon jardin j'ai découvert un autre coin ou j'ai trouvé ceci ..là ou je pense que c'est du trefle

premier pas dans le monde des tortues  Photo_11

en y regardant de plus pres on voit également d'autres feuilles venant d'une autre espece de plantes ...en haut a droite et a gauche je sais pas du tout ce que ca peut etre en tout cas j'en ai pleins chez moi .
mais avant tout si vous pouvez confirmé si c'est bien du trefle ...

tant que je suis dans les photos je met deux autres photos ..(promis se sont les dernieres )

premier pas dans le monde des tortues  Photo_12

une idée ? y a pas de fleurs et j'en ai pleins mes pelouse

et la derniere

premier pas dans le monde des tortues  Photo_13

je pensais a des feuilles de paquerettes mais je dois surement me planter vu que j'y connais rien du tout en plantes .



et enfin une amie qui a une tortue me propose des raquettes de cactus ...je sais plus trop le nom ,elle me dit qu'elle le donne souvent a sa tortue qui en rafole ..si vous pouvez me donner votre avis sur le sujet si c'est bien ou pas .


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptySam 29 Déc 2012 - 20:49

Les feuilles de la deuxième photos sont bien des feuilles de trèfle.

Quant à celles de la 1ère photo, c'est de l'oxalis.

Pour plus de sûreté, regarde ces liens et compare les feuilles.

Trèfle ==> https://www.google.fr/search?q=tr%C3%A8fle&hl=fr&tbo=u&rlz=1T4ACPW_fr___FR332&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=OEjfUKeyKc_s0gX1mICABg&ved=0CFEQsAQ&biw=1293&bih=649

Oxalis ==> https://www.google.fr/search?q=feuilles+d'oxalis&hl=fr&tbo=u&qscrl=1&rlz=1T4ACPW_fr___FR332&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=GUnfUJHkE8LI0QXciIHgDA&sqi=2&ved=0CDIQsAQ&biw=1293&bih=649

La troisème photo c'est du Liondent faux pissenlit ou Thrincie hérissée Thrincia hirta ... plante comestible et aimée par les tortues.

La quatrième photo, ce sont bien des feuilles de pâquerette ... aucun intérêt pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
thomthom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2012

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptySam 29 Déc 2012 - 22:58

Merci beaucoup de ton aide zeaphin grâce a toi je me coucherai moin bête ...je ne connaissais pas du tout l'oxalis et sans ton intervention j'aurai continué a en donner ...maintenant je sais faire la différence ...comme dit dans le poste l'oxalis a des feuilles en forme de cœur alors que le vrai trèfle c'est plutôt en forme de gouttes ...c'est de la vacherie quand même lol

Je vais donc pouvoir donner du trèfle et de liondent a ma tortue en plus de ce que j'ai ...

Concernant les raquettes de cactus ..un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptySam 29 Déc 2012 - 23:09

De rien, Mr.Red

En ce qui concerne les raquettes de cactus (opuntia) ... ça me surprendrait qu'une Ah en mange ... mais, tu peux toujours essayer de lui en donner ... What the fuck ?!? ... sans quoi, plantes classée dans les comestibles.
Revenir en haut Aller en bas
thomthom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2012

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyDim 30 Déc 2012 - 15:40

Bon voilà alors quelques changements ... Exit les copeaux de hêtre et bonjour la bonne terre du jardin ...j'ai rajouté quelques pierres dans le terra , j'espère que j'ai bien fait ...elle aime grimper dessus ..y a aucun risque ? Sinon je vire direct ...j'ai utilisé un pot de terre en guise de cachette qui a l'air de lui plaire ..là aussi j'espère que j'ai bien fais ..

En tout cas elle a l'air d'aimer ..je l'ai jamais vu autant explorer et bouger ...elle est bien plus a l'aise sur terre c'est évident .

Concernant la nourriture aujourd'hui c'était liondent et trèfles identifié par séraphin ( encore merci) avec un peu de mâche et frisé .

Voici une photo de l'ensemble .

http://www.imagup.com/data/1171543879.html]premier pas dans le monde des tortues  1171543879[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyDim 30 Déc 2012 - 15:47

Je n'arrive pas à voir ta photo !!!

En tout cas les modifs que tu as faites semblent bien... et la nourriture c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
thomthom
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2012

premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  EmptyDim 30 Déc 2012 - 16:05

C'est bizarre je la vois moi scratch

J'en posterai une avec mon Pc ce soir peut être qu'avec l'iPad c'est pas passé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier pas dans le monde des tortues  Empty
MessageSujet: Re: premier pas dans le monde des tortues    premier pas dans le monde des tortues  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier pas dans le monde des tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bassin
» nouveau dans le monde des tortues
» Nouveau dans le monde des tortues
» Je me lance dans le monde des tortues aquatiques!
» identification, nouvelle dans le monde des tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: