Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 tortues sortie de son abri !!

Aller en bas 
+8
yasm47
ChrisS
Natali
FELIZ
LULU0
loxbo26
adeline916
ludal
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ludal
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2013

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:05

bonjour a tous

voilà ma tortue grecque était dans son abri ( ne s'est pas enterrée pourtant j'avais préparé le sol !!)

aujourd'hui elle est sortie de son enclos mais juste devant son abri et elle dort

dois-je lui mettre a manger et de l'eau maintenant ?

je suis de la région de Montpellier et on a 19 ° Very Happy

je suis un peu pommé là , je voudrais pas faire une bêtise

merci a vous

Revenir en haut Aller en bas
adeline916
Nouveau Membre
adeline916


Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : essonne
Date d'inscription : 26/04/2012

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:38

jai le meme souci pour ma boettgheri elle est bien reveiller et fait des crottes
ici 13°
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:41

Bonjours et bienvenue à vous et vos carapaces ne rien faire du tout les laissez sortir quand il fait chaud comme sa et le soir bien regarder si elles sont bien rentrées dans leurs abris pour ne pas avoir un coup de gèle en pleine poire et c'est tout Wink
Mais bon moi j'ai eu 16°C cette après midi et 7°C dans leur caisson donc moi elles sont encore sous terre et non pas bouger Wink
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyMer 30 Jan 2013 - 18:44

bonsoir, les miennes aussi sont sorties, la vieille mémère est sortie car il faisait 18 ° pourtant son abris est à l'ombre et deux petites graecas qui auront deux ans cet été. La mémère est rentrée se recoucher, l'une des petites aussi mais l'autre était au froid sous un arbuste. Je l'ai donc rentré au garage et je vais progressivement la rechauffer et la laisser en terra et elle retournera dans l'enclos au printemps. Je suis aussi sur Montpellier. j'espère avoir fait le bon geste (relevé 7.4 dans la terre sous la cabane).
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:03

LULU0 a écrit:
bonsoir, les miennes aussi sont sorties, la vieille mémère est sortie car il faisait 18 ° pourtant son abris est à l'ombre et deux petites graecas qui auront deux ans cet été. La mémère est rentrée se recoucher, l'une des petites aussi mais l'autre était au froid sous un arbuste. Je l'ai donc rentré au garage et je vais progressivement la rechauffer et la laisser en terra et elle retournera dans l'enclos au printemps. Je suis aussi sur Montpellier. j'espère avoir fait le bon geste (relevé 7.4 dans la terre sous la cabane).

Je l'aurais tout simplement remise dans sa cabane où la température de 7,4° est thumright pour continuer l'hibernation.

Attends d'autres avis mais ce soir je la remettrais délicatement dans sa cabane, en plus à Montpellier Rolling Eyes

Et puis l'hiver n'est pas encore fini, le froid va revenir encore pour quelque temps et les tortues se rendormir Wink

Attends d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
ludal
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2013

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:09

et le fait de se réveiller et se rendormir comme ça sans avoir rien a manger cela n'est pas dérangeant ?

merci a tout cas pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:12

Non se n'est pas dérangeant parce que la tortue est séancé hiberner elle est juste sorti pour prendre un peu le soleil mais après elle serait réparti se coucher dans sa cabane car dans la semaine le froid reviens donc se n'est pas trop tard pour la remettre dans sa cabane où la température est de 7,4°C se qui est bon pour une température d'extérieur donc remet la vite dehors pour qu'elle finisse son hibernation correctement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:00

surtout pour une graeca, veille a la remettre bien a l'abri mets lui une soucoupe d'eau à dispo et quelques feuilles de pissenlits
mais surtout laisse la faire.

Il a fait très chaud au soleil aujourd'hui pour éviter les réveils intempestifs ombrager les abris au maximum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyJeu 31 Jan 2013 - 0:28

Ça me rappel y a deux ans ... Mes tortues etaient remontées ... A cause du réchauffement .. Puis paf -22 et si j etais pas intervenu elles auraient subient le sort des 3/4 de celle de mes amis . Le climat part en c...... Merci l humanité! En decembre avant noel j ai constate une niche de merle sous mon platane... Sympa en decembre le male chantait... Couvee abandonnée mais quand meme ... On voit qu il y a un gros soucis dans la nature la ...
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:42

Aucun souci si les tortues se réveillent pendant leur I don\'t want that ..
puisque dans les régions méditerranéennes, il est rare que les températures soient contantes l'hiver, entre les flux de sud et nord, les écarts peuvent etre importants..
elles se réveillent..se dorent au soleil et repartent I don\'t want that .. rien d'inquiétant! il faut les laisser faire, surtout qu'il y a des régions (à tortues) bien plus 'douces' que le sud de la france (Sicile, Italie, Grèce..).
le soleil est de plus en plus haut, les journées de plus en plus longues.. du coup les jours radoucissent, les 20°C ne sont pas rare dans le sud de l'Europe au milieu de l'hiver! les tortues qui ont choisi d'hiberner dans un endroit ensoleillé, peuvent se réveillées plusieurs fois pendant leur hibernation.. mais repartent s'enterrer dès le retour du froid.
Et les -22°C sont quand même plus rare dans les régions à Tortues.. mais c'est pour celà que nous sommes là pour les notres qui sont en captivité Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyVen 1 Fév 2013 - 6:25

bonjour, j'ai profité d'un bon 20 ° hier pour la remettre dans son enclos mais encore une fois la nuit presque tombée, elle était toujours dehors, enfouie sous le thym. J'ai dû la prendre et la mettre à l'abris. Les températures vont chuter, elle a hiberner plusieurs semaines, rien mangé depuis .... j'espère ne pas avoir fait de bétise en la remettant dehors.
nous avions presque identifié sa sous espèce et il y avait un doute peut être une graeca lamberti...
aujourd'hui, encore 20 ° prévu à Montpellier mais demain ce sera 2... et 8°.
Revenir en haut Aller en bas
ludal
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2013

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyVen 1 Fév 2013 - 7:41

pour ma part j'ai suivi les conseils dans une réponse à ce sujet et j'ai remis la tortue sous son abri , et dans l’après midi elle est revenu dehors au même endroit pour profite du soleil
et elle dormait c'est bizarre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyVen 1 Fév 2013 - 10:16

LULU0 a écrit:
bonjour, j'ai profité d'un bon 20 ° hier pour la remettre dans son enclos mais encore une fois la nuit presque tombée, elle était toujours dehors, enfouie sous le thym. J'ai dû la prendre et la mettre à l'abris. Les températures vont chuter, elle a hiberner plusieurs semaines, rien mangé depuis .... j'espère ne pas avoir fait de bétise en la remettant dehors.
nous avions presque identifié sa sous espèce et il y avait un doute peut être une graeca lamberti...
aujourd'hui, encore 20 ° prévu à Montpellier mais demain ce sera 2... et 8°.

Ce que tu décris est le comportement de la graeca qui peut "sortir" lors de redoux...
Si elle sort pour se mettre simplement au soleil c'est pas grave.

Ce qui n'est pas bon, c'est qu'elle aille crapahuter tous azimuts.

Pour moi, tu as bien fait de la remettre en enclos car en caisson elle se serait acharnée à vouloir sortir en perdant ses forces.

Tu veilles qu'elle soit bien à l'abri et protégée le soir et à la veille de la prochaine vague de froid Wink
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:55

mes jeunes graecas ont aussi bougé dans leur caisse avec ce redoux , mais je vois qu'elles ne sont vraiment réveillées alors je laisse
il va refaire froid , il se peut qu'elles se rendorment
les adultes , n'ont pas bougé
a moins qu'elles ne soient vraiment réveillées , je pense qu'il faut éviter de les toucher
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptySam 2 Fév 2013 - 16:39

Bonjour,

Moi, je n'ose pas aller regarder car cela voudrait dire qu'il faut tout défaire et risquer de la déranger !

D'un autre côté, je me dis que si elle sort de son "trou", elle va se retrouver noyée dans les feuilles que j'ai mis et va peut-être stressé et chercher à fuire son abri dont elle ne pourra sortir...

Je pense commencer à déprotéger son abri vers la mi février...
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptySam 2 Fév 2013 - 16:54

mauvaise idée altar, moi je ne fais rien tant que les st glaces sont pas passés. de plus le mois de février peut être très froid!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptySam 2 Fév 2013 - 17:08

Il faut attendre que les périodes de gel soient terminées pour enlever les protections...

Pas possible d'attendre jusqu'aux Saints de Glace pour découvrir car entre mi-mars et le 11 mai, il y a de superbes et chaudes journées... après c'est à nous d'être vigilants, de mettre les tortues dans leur cabane.
Ceci dit ces gelées-là n'ont rien à voir avec le gel de l'hiver Wink

Ici dans le SO, depuis trois ans cette période des S de G, n'existe plus What a Face
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptySam 2 Fév 2013 - 17:35

Je pense retirer une première couche... car si je ne le fais pas, jamais Google ne sentira le printemps arriver ! J'ai 8 bâches, 1000 litres de feuilles mortes, 6 épaisseurs de voile anti gel, ensuite dans l'abri, 300 litres de feuilles mortes... et sous la terre, mon petit Ibera... donc en fonction de la météo mi février et des 10 prochaines suivantes, l'idée est de retirer tous les 15 jours une protection... sachant que dans son abri, il y a toujours de quoi résister à -3 ou -4.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptySam 2 Fév 2013 - 18:20

altar a écrit:
Je pense retirer une première couche... car si je ne le fais pas, jamais Google ne sentira le printemps arriver ! J'ai 8 bâches, 1000 litres de feuilles mortes, 6 épaisseurs de voile anti gel, ensuite dans l'abri, 300 litres de feuilles mortes... et sous la terre, mon petit Ibera... donc en fonction de la météo mi février et des 10 prochaines suivantes, l'idée est de retirer tous les 15 jours une protection... sachant que dans son abri, il y a toujours de quoi résister à -3 ou -4.

Evidemment Smile ... je ne pouvais pas savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptySam 2 Fév 2013 - 18:41

Ben vi ! Razz

J'ai protégé l'abri en considérant qu'il pourrait faire -20... mais on a eu un hiver doux. Le record que j'ai enregistré a été de -7,2... et on a eu 5 nuits depuis novembre avec des températures inférieures à -2.

Cela dit ma belle-mère a maintenu dans son jardin dans le Val-de-Marne une Testudo probablement Hermani Hermani durant 40 ans sans jamais l'abriter... la tortue s'enterrait toute seule et ma belle mère ne protégeait pas la zone. Des fois je me dis qu'on en fait trop ! Dommage, en 1997, des ouvriers ont laissé le portail ouvert et la tortue s'est enfuie ! Quand nous avons choisi Google (Testudo libéra) ma femme voulait retrouver la tortue de son enfance c'est pour ça que nous avons choisi une tortue très claire.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptySam 2 Fév 2013 - 19:01

altar a écrit:
Ben vi ! Razz

J'ai protégé l'abri en considérant qu'il pourrait faire -20... mais on a eu un hiver doux. Le record que j'ai enregistré a été de -7,2... et on a eu 5 nuits depuis novembre avec des températures inférieures à -2.

Cela dit ma belle-mère a maintenu dans son jardin dans le Val-de-Marne une Testudo probablement Hermani Hermani durant 40 ans sans jamais l'abriter... la tortue s'enterrait toute seule et ma belle mère ne protégeait pas la zone. Des fois je me dis qu'on en fait trop ! Dommage, en 1997, des ouvriers ont laissé le portail ouvert et la tortue s'est enfuie ! Quand nous avons choisi Google (Testudo libéra) ma femme voulait retrouver la tortue de son enfance c'est pour ça que nous avons choisi une tortue très claire.

As-tu pu mesurer les températures à l'intérieur de l'abri et le taux de l'humidité de l'air Question

J'aimerais bien une photo de ton installation thumright Je vais chercher dans ton historique si j'en trouve une Wink

Tu as raison, nous en faisons bien trop pour les tortues mais celles originaires du sud et de la Corse, dans les pays du Nord ont quand même besoin de super protection pour hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptySam 2 Fév 2013 - 19:07

altar j'ai trouvé la photo de ton abri waouh, ça c'est de la protection thumleft
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptySam 2 Fév 2013 - 19:11

Et encore, les photos ne permettent pas de bien voir les quantités de feuille... il y a 25 brouettes de feuilles sur 6 m². Et comme la terre est argileuse dans ma ville, j'ai creusé à la pioche pour remplacer tout l'argile par du terreau méditerranéen : 10 sacs de 80 litres...

Si tu veux voir Google et son environnement c'est ici !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:56

altar a écrit:
Et encore, les photos ne permettent pas de bien voir les quantités de feuille... il y a 25 brouettes de feuilles sur 6 m². Et comme la terre est argileuse dans ma ville, j'ai creusé à la pioche pour remplacer tout l'argile par du terreau méditerranéen : 10 sacs de 80 litres...

Si tu veux voir Google et son environnement c'est ici !

thumright il est magnifique Google, et à l'époque j'avais suivi ton post haut en couleurs ...

Bien protégé comme il l'est il doit I don\'t want that du sommeil du juste... Encore 1 mois et demi, 2 mois et le printemps sera à nos portes et croisons les doigts pour qu'il soit beau et ensoleillé Wink

J'espère que la minette de grand âge "la peluche" va bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:09

La minette est perdue... elle a disparu deux heures avant notre retour de vacances en août... on l'a cherchée durant un mois. Ma voisine qui la nourrissait l'a vue en partant nous chercher à l'aéroport, et puis, plus rien. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortues sortie de son abri !! Empty
MessageSujet: Re: tortues sortie de son abri !!   tortues sortie de son abri !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortues sortie de son abri !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’abri des tortues Serre
» Abri tortues
» Mes tortues sortie d'hibernation
» Un abri pour tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: