Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Préparation pour hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Préparation pour hibernation Empty
MessageSujet: Préparation pour hibernation   Préparation pour hibernation EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:47

Bonjour, bonjour,

Un peu tôt pour un post sur la prochaine hibernation, je sais !

En fait, je vais installer tout prochainement mes petites marginata dehors ! Jusqu'ici, elles ont passé leurs 10 premiers mois en terra, faute d'autres possibilités.

Comme elles sont petites et que l'endroit où j'habite n'est pas définitif, je leur ai fait un enclos d'1mx1.30 environ. Et 60 cm de haut. Le tout rempli d'environ 30-40 cm de terre, avec des pissenlits repiqués etc. (je posterai des photos).

Je me pose désormais la question du "coin hibernation". J'ai cherché sur ce sujet du forum, mais n'ai pas trouvé de "plans", photos ou exemples. (peut-être n'ai-je pas assez cherché Mr.Red ).

Voici ce que je m'imagine : construire une caisse en bois (sans fond) que je place dans un coin, rempli de feuilles mortes. Le tout recouvert de toile isolante et d'une bache. Quelles dimensions sont idéales selon vous, pour 2 marginata d'une année environ. J'ai pensé à 40x40 cm, qu'en pensez-vous ?

Par rapport à tout ce système : une fois la fin de l'hiver arrivée (avril disons), comment faites-vous avec les baches et toile isolante ? Vous retirez le tout, et le remettez s'il se remet à neiger ? Et durant l'hiver, pas de problème question oxygène ?

Plein de questions donc, très tôt, mais j'aimerais faire au mieux pour l'hiver a venir !

Je précise que j'habite en Suisse, à environ 500 m, et que les températures peuvent chuter bien en-dessous de zéro durant de nombreux jours et nuits d'hiver ! Ceci me fait d'ailleurs hésiter a les faire hiberner en frigo, mais j'aimerais vraiment pouvoir l'éviter si j'arrive a trouver une solution sûre dehors...

Merci pour le coup de main !!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Préparation pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour hibernation   Préparation pour hibernation EmptyLun 6 Mai 2013 - 22:00

Bonsoir jammetn

tu as raison de te poser des questions vu la région et l'altitude

la cabane en bois remplie de feuilles + protections est une bonne idée mais est ce que cela sera suffisant ou tu habites ?

remarques :
il faut que ta tortue soit "hors gel" tout l'hiver :

il faudra que la terre ne géle pas dans la cabane bien sur mais aussi autour de la cabane ( donc protéger la terre du gel)

40x40 est une bonne dimension pour elles

voici quelques exemples:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t60043-exemple-de-protection-d-hibernation-in-natura-en-belgique

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Préparation pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour hibernation   Préparation pour hibernation EmptyMar 7 Mai 2013 - 13:11

gin a écrit:
Bonsoir jammetn

tu as raison de te poser des questions vu la région et l'altitude

la cabane en bois remplie de feuilles + protections est une bonne idée mais est ce que cela sera suffisant ou tu habites ?

remarques :
il faut que ta tortue soit "hors gel" tout l'hiver :

il faudra que la terre ne géle pas dans la cabane bien sur mais aussi autour de la cabane ( donc protéger la terre du gel)

40x40 est une bonne dimension pour elles

voici quelques exemples:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t60043-exemple-de-protection-d-hibernation-in-natura-en-belgique

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

Salut gin,
Merci pour tes remarques. Je n'ai pas encore pu voir les liens mais je regarderai ca attentivement ce soir.

Concernant le gel éventuel de la terre, je pensais en fait ne pas uniquement recouvrir l'abri, mais l'entier de l'enclos, ce qui au vu des dimensions (1x1.5 m) devrait être relativement facile je pense.
Après je ne sais pas si c'est bien pour les plantes qui sont dans l'enclos, de passer tout l'hiver "au sec".
Peut-être qu'une solution médiane est envisageable, avec la moitié de l'enclos comprenant l'abri recouvert.

Si d'autres personnes ont des avis, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
jammetn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Préparation pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour hibernation   Préparation pour hibernation EmptySam 11 Mai 2013 - 10:57

gin encore une fois merci pour ton post et les différents liens, je suis allé les voir ce matin study et ca m'a vraiment beaucoup aidé. cheers

Voici comment je pense faire :
- enterrer la bassine en plastique (polypropylène ? = isolant je crois) qui leur sert actuellement de cabane Rolling Eyes et la remplir de terre meuble, dès le mois d'août
- construire une cabane en bois par-dessus (environ 40x40 de large et un peu plus haut, afin de pouvoir la fixer autour de la bassine en plastique et de pouvoir remplir le tout avec encore un peu de terre puis avec plein de feuilles mortes (en attendant, pendant l'été je mettrai de la paille)
- en fin d'automne, mettre une couche d'alu ou de polystyrène à l'exterieur de la cabane (pas dedans car risque d'ingestion ?)
- double ou triple couche de voile d'hivernage (je dois encore trouver où en acheter... scratch )
- bâche plastique pour les nuits et jours de grand froid (que je retirerai lorsqu'il fera soleil et T>0 la journée ?)

Je pense mettre le voile d'hivernage (2-3 couches au-dessus de la cabane, puis encore une couche au-dessus de l'enclos (1mx1.50 car juvéniles), puis la bâche par-dessus le tout, qu'en penses-tu ? Ou bien c'est mieux de ne couvrir que la cabane ?

Je vais également penser à me procurer des sondes température afin de vérifier tout ca.

L'endroit d'hibernation sera donc la cabane annuelle ; en espérant qu'elles ne choisissent pas un autre endroit Exclamation

Là je les ai sorties de leur terra depuis 2 jours, et elles restent dans la cabane. Il faut dire que le premier jour il y a eu du soleil, mais là c'est voilé depuis hier et les températures diurnes ne dépassent surement pas 15°. J'espère qu'il n'y a pas eu de choc thermique ? pale
Dois-je plutôt les laisser dehors, en me disant que lorsque le soleil sortira, elles sortiront également, ou dois-je les remettre en terra en attendant une vraie belle semaine de soleil ?

Merci pour ton aide et celle des autres membres !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour hibernation   Préparation pour hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» preparation pour l'hibernation
» Préparation hibernation
» Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles
» Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation
» Préparation pour l'Hibernation 2015 de deux Herman à Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: