Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles

Aller en bas 
+6
Mamoudomm
Zézé
uria
CarlosKa
vegas47
May du sud
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyMer 11 Jan 2017 - 0:57

Bonsoir à tous,

Nouvelle sur le forum (j'ai raconté ma vie dans la section présentation Very Happy ) et après identification formelle de mes 2 carapaces par Gin aujourd'hui dans la section dédiée, je viens donc vous parler du cas des mes 2 juvéniles Hermann accueillies en Septembre dernier.

De nature inquiète et assez novice en la matière à l'époque, j'ai préféré leur faire passer quelques mois en terrarium car la plus jeune des deux, Caillou, est née fin Août début Septembre. Après de nombreuses lectures, des heures d'aménagement et de réaménagement, j'ai réussi à leur préparer un terra qui semblait leur convenir avec lampe chauffante et UVB dans lequel elles vivent depuis mi-octobre environ (avant je laissais leur ancien terra dehors dans le jardin dans la journée et le rentrai la nuit).

Voici une photo de leur terra actuel (terre de bruyère+terre de jardin, bout de bois, écorches de chênes, pierres plates, coupelle d'eau avec cailloux, foin, feuilles sèches, pieds de plantain...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis le 2 Janvier, j'ai commencé la préparation à l'hibernation:J'ai coupé le chauffage dans la pièce où elles séjournent et j’aère souvent pour rafraichir... Et j'ai surtout fait comme suit: 4 jours avec diminution de la nourriture et de la durée d'allumage des lampes puis 4 jours avec encore moins de nourriture et t° abaissée à 22° environ et depuis hier plus de lampe chauffante, ni nourriture, juste UVB 3h par jour. Encore un jour ou deux et je suis sensée les passer en caisson d'hibernation entre 17° et 10° puis 3 jours après dans leur lieu d'hibernation définitif toujours dans leur caisson: un abri de jardin en dur dont la t° doit se situer entre 0° et 10°.

Il me reste à faire les relevés de t° sur 24h de la cave puis de l'abri de jardin et à préparer le caisson (j'ai la terre et les feuilles de chênes sèches)

Mais je m'inquiète pour mes p'tits bouts qui n'ont pas l'air du tout d'avoir envie de s'endormir  Shit Elles cherchent de la nourriture depuis qu'elles n'en ont plu, elles restent sous la lampe UVB durant les 3h où elle est éclairée, elles ne cherchent pas à s'enterrer ... J'ai l'impression qu'elles n'ont pas du tout envie d'hiberner  pale
C'est vrai que chez moi, à 2 pas de la mer les t° commencent à peine à baisser (on a un début d'hiver particulièrement doux)

Alors que faire?? Est ce que je fais ce qu'il faut? Vont-elles avoir plus envie de s'endormir quand elles seront dans la cave entre 10 et 17°? J'ai peu qu'elles s'épuisent, qu'elles meurent de faim si elles ne s'endorment pas  affraid  Bref j'ai vraiment besoin de vos conseils!!!

Je précise qu'à la sortie de l'hibernation, elles rejoindront le jardin avec un enclos qui sera terminé d'ici là!

Merci pour votre aide (et désolée pour ce message "pavé" très très long mais fallait que je vous explique Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyMer 11 Jan 2017 - 7:23

Avec une température de 22, elles ne peuvent pas hiberner, c'est beaucoup trop chaud
dans la nature elles suivent la baisse des températures en commençant par manger de moins en moins et stopper l'alimentation quand elles le sentent
sans privation.
Attend les conseils des pro de l'hibernation intérieur, mais j'ai un peu peur qu'elles s'épuisent.
pour une bonne hibernation la température doit être à plus ou moins 8 degrés, il va falloir oublier ta cave 10-17 degrés elles ne vont pas hiberner.



Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyMer 11 Jan 2017 - 8:32

May du sud a écrit:
Depuis le 2 Janvier, j'ai commencé la préparation à l'hibernation:J'ai coupé le chauffage dans la pièce où elles séjournent et j’aère souvent pour rafraichir... Et j'ai surtout fait comme suit: 4 jours avec diminution de la nourriture et de la durée d'allumage des lampes puis 4 jours avec encore moins de nourriture et t° abaissée à 22° environ et depuis hier plus de lampe chauffante, ni nourriture, juste UVB 3h par jour. Encore un jour ou deux et je suis sensée les passer en caisson d'hibernation entre 17° et 10°

Vont-elles avoir plus envie de s'endormir quand elles seront dans la cave entre 10 et 17°?


puis 3 jours après dans leur lieu d'hibernation définitif toujours dans leur caisson: un abri de jardin en dur dont la t° doit se situer entre 0° et 10°.

vegas47 a écrit:
elles suivent la baisse des températures en commençant par manger de  moins en moins et stopper l'alimentation quand elles le sentent
sans privation.
Attend les conseils des pro de l'hibernation intérieur, mais j'ai un peu peur qu'elles s'épuisent.
pour une bonne hibernation la température doit être à plus ou moins 8 degrés, il va falloir oublier ta cave 10-17 degrés elles ne vont pas hiberner

salut May du sud
Si j'ai bien compris, la cave n'est qu'un lieu de transition lors de la baisse de température.
Pas de possibilité de couper le chauffage de cette pièce et d'ouvrir une fenêtre ?

Il faudrait que tu sois certaine que les températures de l'abri de jardin soient dans les bonnes valeurs sur plusieurs jours. Le mien, n'étant pas assez isolé et orienté sud, baisse en températures mais remonte tout aussi vite si soleil...
Je serais aussi du même avis que Végas47 pour éviter la privation de nourriture lors de cette phase de baisse de T°.
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyMer 11 Jan 2017 - 11:21

Merci CarlosKa et Vegas 47 pour vos réponses!
En fait c'est bien ça, je baisse tout doucement la t° pour éviter un choc thermique avec celles de l'extérieur. La cave est donc seulement un lieu de transition et CarlosKa il y a bien une fenêtre mais si je l'ouvre il risque de faire plus chaud que si elle reste fermée car dehors les températures sont vraiment clémentes en journée Very Happy

Vous pensez que je peux les passer directement de 22 ou 20° à mon abri de jardin extérieur sans risque?

Je vais commencer tout de suite mon relevé de t° directement dans l'abri de jardin comme l'a suggéré Carlos pour être sure que même lui est à une t° suffisamment basse (parce qu'avec le beau temps qu'il fait dans la journée, j'ai un doute Confused )

Merci pour vos conseils je reviens vite avec plus d'infos! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvénile   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyMer 11 Jan 2017 - 11:29

Surtout quand tu descends la temperature ne remonte pas avant le printemps....

Assures toi bien qu'il ne gèle pas dans l'abri!
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5872
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:08

+1
Il faut les mettre dans le jardin, les T° baisseront naturellement. Elles arrêteront de manger normalement, s’enterreront tout aussi normalement.
Surveille les afin de repérer l'endroit où elles vont s'enterrer, afin de le recouvrir de feuilles imputrescibles pour les protéger si les T° descendent au dessous de 0°.
Quelque soit l'endroit qu'elles auront choisi, laissent les tranquilles, juste protège l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:22

Ok Uria, pas de soucis, je vérifierai régulièrement les températures et la météo (j'ai un thermomètre à sonde avec mémorisation de la t° la plus basse et la plus élevée!)
Par contre Zézé je ne peux pas les mettre dans le jardin tout de suite, l'enclos n'est pas prêt Sad Ou alors je mets le terra directement dans le jardin??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:45

No , pas dans le terra elles ne peuvent pas s'y enterrer , il faut avant de les mettre dehors leur préparer une fosse bien sécurisée !!!!et bien protégée

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyMer 11 Jan 2017 - 13:30

Mamoudomm a écrit:
No , pas dans le terra elles ne peuvent pas s'y enterrer , il faut avant de les mettre dehors leur préparer une fosse bien sécurisée !!!!et bien protégée

Oui c'est ce que je comptais faire Mamoudomm avec un max de terre et feuilles de chênes sèches par dessus Wink
Mais à ton avis je passe quand même par la phase "cave à plus de 10 degrés" avant la cabane du jardin à moins de 10°???

Peut être 2 jours, histoire qu'elles s'habituent à une température inférieure à 20° sans passer directement à une t° inférieure à 10°, Qu'en penses-tu??
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyMer 11 Jan 2017 - 13:59

Moi je pense qu'il faut a tous prix éviter les chocs thermiques Thumb down

Alors diminues très progressivement la T°. De plus ça te permettra d'observer toi même leur perte d'appétit et leur ralentissement, sans les mettre toi a la diète.

Ainsi elles pourront vider leur tube digestif tranquillement, ce qui évitera qu'elles s'endorment les intestins pleins ..... I don\'t want that
Reste toujours au plus près des conditions de la nature.

Attends l'avis des pros.
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyJeu 12 Jan 2017 - 0:26

uria a écrit:
Moi je pense qu'il faut a tous prix éviter les chocs thermiques Thumb down

Alors diminues très progressivement la T°. De plus ça te permettra d'observer toi même leur perte d'appétit et leur ralentissement, sans les mettre toi a la diète.

Ainsi elles pourront vider leur tube digestif tranquillement, ce qui évitera qu'elles s'endorment les intestins pleins ..... I don\'t want that
Reste toujours au plus près des conditions de la nature.

Attends l'avis des pros.

Le choc thermique m'inquiète beaucoup justement Uria C'est pour cela que depuis plus de 10 jours j'ai raccourci la durée d'allumage des lampes du terra (je rappelle que l'enclos extérieur sera prêt pour le printemps), ensuite j'ai éloignée la chauffante puis je l'ai coupée et là il ne leur reste que celle à UVB 3h par jour. J'ai également réduit les apports en nourriture. Alors c'est sur elles sont de moins en moins actives mais mangent encore ce qu'elles trouvent dans le terra: le plantin qui y est planté Confused Je ne veux pas qu'elles s’affaiblissent en leur supprimant toute nourriture mais pour hiberner, leur tube digestif doit être vide.
Je pense que la chambre non chauffée et aérée où elles sont est encore trop chaude Crying or Very sad

Je suis en plein relevé de t° dans ma cave et dans l'abri de jardin.
Je pense que pour continuer sur cette voie de la diminution progressive des températures, je vais mettre le terra dans la cave (ce soir la t° y était de 10°) sans lampe UVB comme ça elles se mettront plus au ralenti (et arrêterons enfin de manger!!!!) avant que je les bascule dans le caisson d'hibernation dans l'abri de jardin où les t° doivent être inférieures à 10° (ce soir 7°)

Qu'en penses-tu? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyJeu 12 Jan 2017 - 6:28

Tu as raison essaye la cave maintenant et observe !
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyJeu 12 Jan 2017 - 10:23

+1 avec Uria Wink
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyJeu 12 Jan 2017 - 11:24

Merci les filles pour vos conseils, vous me rassurez Smile 00099
Allez je me lance, je descends le terra à la cave et je vous tiendrai au courant bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyVen 13 Jan 2017 - 0:25

Me revoilà...
Alors après relevé des températures dans la cave (entre 10 et 15° sur 24h) et l'abri de jardin (entre 6° et 10° sur 24h), j'ai opté pour la méthode radicale: descendre le terra à la cave pour que mes 2 carapaces s'endorment et cessent enfin de manger...

Et ça a l'air d'avoir plutôt bien marché (elles n'ont pas touché à la feuille d'endive que j'avais mise pour "tester").
Elles sont entièrement rentrées dans leur carapace sous le foin (et pourtant la terre du terra est bien meuble, j'ai vérifié!)

Je pense qu'elles ont commencé leur dodo I don\'t want that cheers
J'espère que ça va durer!!

Seule petite inquiétude Confused Elles ont mangé hier et semblent s'être endormies aujourd'hui pale Donc elles n'ont pas les intestins vides!!
C'est très grave ou pas??? je vous avoue que ça m'inquiète beaucoup affraid

J'aimerais bien avoir votre avis avant de les mettre en caisson d'hibernation d'ici Dimanche si elles dorment toujours... Peut être devrais-je les réveiller, leur donner un bain, les peser et les laisser se rendormir avant de les transférer en caisson???

Merci pour vos avis, je ne voudrais pas faire de bêtises irréversibles Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyVen 13 Jan 2017 - 7:33

surtout ne les réveille pas, pour les intestins elles doivent savoir gérer pas sur que dans la nature une personne passe les réveiller
pour prendre un bon bain bien chaud baignoire baignoire baignoire  avant de les border dodo dodo dodo
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyVen 13 Jan 2017 - 10:03

Super Vegas, merci infiniment pour ta réponse!!
ça me rassure Very Happy
Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyVen 13 Jan 2017 - 14:07

Bonjour May du sud Wink

Je suis ton post depuis le début Wink et nous pouvons nous rendre compte immédiatement que tu chouchoutes bien tes 2 petites tortues drunken

Les températures de ta cave qui peuvent monter jusqu'à 15° sont un peu trop élevées mais si tu pouvais maintenir à 10° en ouvrant les fenêtres le matin et faire entrer de l'air froid serait thumright Ensuite, tu les recouvres bien de feuilles et tu les mets direct dans ton abri de jardin, plus froid.

A partir de maintenant, ne touche plus à tes tortues et surtout ne les baigne pas, ce ne ferait que les réveiller.

Pour les intestins pleins, les tortues défèquent aussi pendant l'hibernation, pas de souci.
Une de mes tortues a le chic de manger encore quelques jours avant de s'endormir Rolling Eyes  

Bon  I don\'t want that  à tes carapaces et toi, patience jusqu'au printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyVen 13 Jan 2017 - 17:50

Tes tortues ne sont encore qu'en pré hibernation, donc éviter de les manipuler pour les laisser s'endormir tranquillement.
Il faudrait que la température au niveau des tortues descende progressivement en dessous de 8°.
Remplace le foin qui risque de moisir par des feuilles mortes légèrement humides.

Es-tu certaine que ton abri de jardin est hors gel ?
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyVen 13 Jan 2017 - 21:16

Merci pour vos réponses Feliz et Cajou 00099 Promis, je ne les embêterai pas pour les baigner ou quoi que ce soit Wink

Les températures ont fortement chuté aujourd'hui et dans la cave où elles sont en train de s'endormir la température de dépasse plus les 10°
Et les 2 demoiselles ne montre plus du tout le bout de leur nez (je vais les voir 4 à 5 fois par jour et aucun signe d'activité)

Cajou, l'abri de jardin où elles vont hiberner d'ici 2 ou 3 jours est hors gel, j'y ai mis un thermomètre avec sonde et mémoire des températures minimum et maximum sur 24h et pour l'instant il n'est pas descendu en dessous de 5°. Comme je crois qu'il y a une prise, je mettrai tout de même un chauffage soufflant en position hors gel (comme je l'ai lu sur le forum) et je protègerai bien sûr le caisson si les températures baissent encore! Ils annoncent des températures négatives pour mercredi prochain pale

Je vais remplacer mettre aussi mes feuilles de chêne et vaporiser légèrement.

Merci pour vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptyVen 13 Jan 2017 - 21:26

Si j'ai tout suivi, pour l'instant tes carapaces sont encore dans le terra qui est dans la cave ?
Le caisson est où ?
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptySam 14 Jan 2017 - 10:36

Cajou a écrit:
Si j'ai tout suivi, pour l'instant tes carapaces sont encore dans le terra qui est dans la cave ?
Le caisson est où ?

C'est exactement ça Cajou Very Happy Le caisson, je l'ai préparé dans une grande boite assez haute avec couvercle, trous d'aération et grillage anti-insectes (comme les photos que j'ai pu trouver sur le forum) puisque pour l'instant l'enclos extérieur se limite à une bordure en bois Evil or Very Mad

Là il est dans la maison, je vais le sortir pour tester sa température dans l'abri de jardin en plantant la sonde au niveau de la terre (entre terre et feuilles de chênes) comme ça j'aurai une indication sur la température du caisson avant de les transférer les petites endormies...

C'est bon Cajou, tu valides la procédure???
Merci pour ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptySam 14 Jan 2017 - 11:11

La température dans le caisson doit être sensiblement la même que celle du terra (où tes carapaces se trouvent actuellement) au moment du transfert terra >> caisson. Mets le caisson dans l'abri de jardin pendant 2 jours et vérifie les températures à ce moment là.
N'oublie pas de vaporiser un peu d'eau sur la terre dans le caisson pour humidifier l'ambiance.

Bon we May du sud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptySam 14 Jan 2017 - 12:10

Je ne sais pas ce que tu appelles « grillage anti-insectes »... ce sont les rongeurs qu'il faut craindre, le grillage doit donc  être impérativement en acier et  à mailles entre 5 et 1 cm maxi.

Citation :
La température dans le caisson doit être sensiblement la même que celle du terra (où tes carapaces se trouvent actuellement) au moment du transfert terra >> caisson.
Mets le caisson dans l'abri de jardin pendant 2 jours et vérifie les températures à ce moment là
  +1 avec FELIZ

S'il fait 10° dans ta cave, les carapaces ne dorment pas encore.
Pour qu'elles s'endorment profondément, il faut que la température tombe au-dessous de 8°.
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles EmptySam 14 Jan 2017 - 12:46

Merci Feliz et Cajou pour vos conseils... C'est compliqué ces histoire de température, j'ai hâte qu'elles hibernent "in natura" l'hiver prochain Wink

Bon donc si j'ai bien compris je relève les températures dans la caisson dans l'abri de jardin aujourd'hui et demain pour voir si tout est ok. Après je le rentre dans la cave pour qu'il soit à la même température que le terra et je procède au transfert.

Dans l'abri de jardin il fait moins de 10° ça c'est sûr donc elles pourront s'endormir profondément.
Cajou le grillage que j'ai mis a des mailles de 1cmx1cm (je l'ai rajouté au dessus du couvercle avec les trous d'aération pour éviter l'intrusion d'insectes, je sais pas si ça servira beaucoup mais bon maintenant il y est Smile  )

Merci pour votre aide... Bon week end et je reviens vite avec des nouvelles du transfert Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles   Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation pour une hibernation tardive de mes 2 juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation tardive pour Lulu... peur de mal faire
» hibernation pour juvéniles de 1an ?????????
» PREMIERE HIBERNATION POUR JUVENILES
» Préparation pour hibernation
» Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: