Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Apprendre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHIPIE
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 25/04/2005

Apprendre Empty
MessageSujet: Apprendre   Apprendre EmptyLun 25 Avr 2005 - 17:01

Depuis toute petite je rêve d'avoir une tortue terrestre... et je ne suis pas la seule !!!!

J'habite en région parisienne, dans une maison avec jardin de 200 m².

On m'a conseillé pour débuter et vu le climat de ma région :

- une Testudo Boettgeri
ou
- une Hermanni

Mais comme je ne souhaite pas prendre une tortue sans avoir un minimum de connaissances, que pourriez-vous me conseiller comme bouquin ?

Je souhaite apprendre un maximum de choses sur les conditions de vie de ma future pensionnaire alors si vous avez des conseils : je suis preneuse.

Merci d'avance.

Il est évident que je ferais une demande auprès de la DSV de mon secteur avant de prendre une tortue car je tiens à être dans la légalité.

Emma
Revenir en haut Aller en bas
http://malp.forumperso.com/index.htm
Tangerin
Invité




Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyLun 25 Avr 2005 - 17:05

Bonjour Chipie Very Happy et Bienvenue cheers

Tu peux te promener sur le forum et aller dans les différentes rubriques où tu trouveras des conseils de maintenance pour les différentes espèces mais aussi les références de certains livres sur les tortues terrestres. study

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=179
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyLun 25 Avr 2005 - 17:49

Bonjour Chipie, tu as ciblé les deux espèces les plus rustiques. 😉

Par contre n'espère pas obtenir l'autorisation de posséder une de ces tortues, car leur détention est interdite, il s'agit d'espèces protégées.

En revanche, si tu veux être dans la légalité, il te reste la marginata que tu trouveras dans le commerce, mais les 5 premières années elle demeure fragile.

A toi de voir si tu préfères vivre heureuse et cachée ... ou être en règle avec la loi. 😉
Revenir en haut Aller en bas
CHIPIE
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 25/04/2005

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyLun 25 Avr 2005 - 20:24

Elles ne font pas partie des Testudo ????

On m'a dit qu'il fallait demander l'autorisation de détention de ces deux espèces auprès de la DSV...
Revenir en haut Aller en bas
http://malp.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité




Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyLun 25 Avr 2005 - 20:38

Si, ce sont des testudo et oui, si tu veux bien faire, il faudrait demander l'autorisation de la DSV pour en détenir.

Seulement, tu risques de ne pas l'obtenir, et si tu souhaites avoir un ou deux sujets et ne pas faire de commerce ni de voyages avec, il est inutile de s'embarrasser avec de telles formalités. Confused Attendons déjà de voir si les capacitaires seront nombreux l'an prochain, car pour l'instant ils ne sont vraiment pas légion ... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
CHIPIE
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 25/04/2005

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyLun 25 Avr 2005 - 20:46

Merci du conseil ! 😉

Non non je ne souhaite absolument pas en faire un commerce ! D'autant plus que je suis dans la protection animale alors ça serait le comble !!
C'est d'ailleurs pour celà que je tenais à être dans les règles mais c'est bien vrai : quelques fois moins tu en dis et mieux c'est !!!

Je vais me procurer quelques livres sur les tortues terrestres pour savoir de quoi elles ont besoin pour vivre correctement.

Je suppose qu'il vaudra mieux que je prenne une tortue de quelques années : à partir de quel âge les tortues sont-elles "moins fragiles" ?

Lui faudra t-il obligatoirement un vivarium ?
Revenir en haut Aller en bas
http://malp.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité




Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyLun 25 Avr 2005 - 21:00

Si tu veux te passer d'un terrarium, tu peux prendre ta hermann ou ta boettgeri âgée de 3 ans, ainsi pas d'inter-saison en terra, quel que soit ton lieu d'habitation.

Je te conseille d'acheter l'Atlas de la Terrariophilie, volume 2, "Les tortues", des éditions Animalie, ce sera déjà un très bon support. 😉

Pour le reste, tu peux venir poser tes questions complémentaires ici, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre, nous sommes nombreux à élever des hermanni ou des boettgeri. 😉

Et tu as raison de ne pas trop en dire, et surtout de ne pas en parler trop à ton voisinage, ni donner ton identité à quelqu'un sans vraiment le connaître, même par mp : les vols de tortues sont encore trop fréquents, nous en entendons tous les jours ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Drakuline
Nouveau Membre
Drakuline


Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Normandie 76
Date d'inscription : 18/02/2005

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyLun 25 Avr 2005 - 21:50

pour quelqu'un qui debut tu conseil une marginata? son tel si fragile que sa?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyLun 25 Avr 2005 - 21:57

Testudo marginata adulte, élevée en extérieur, est presque aussi robuste qu'une hermanni.

Elle reste cependant fragile les 5 premières années de sa vie, comme la graeca, il faut lui éviter l'humidité, le froid, les courants d'air ... des cas de rhinite sont régulièrement signalés à ce stade. Par contre adulte, ce problème disparaît.

Or si on achète cette tortue dans le commerce, en général ils vendent des sujets ... BB. Mieux vaut donc passer par un éleveur particulier, mais adulte elle est assez rare à trouver, plus rare en tout cas que l'hermanni.

Donc sincèrement, je continue à conseiller l'hermanni ou la boettgeri, même si je sais qu'à ce jour ce ne sont pas des tortues légales. Il n'y a pas de mal à s'en procurer une née en captivité!
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyMar 26 Avr 2005 - 19:06

PAS DE MAL? je suis moyennement d'accord avec toi, encore faut-il connaître qq'un qui connait qq'un qui a des amis qui en ont à céder, et encore, il faut montrer patte blanche!! albino albino
cela dit c'est peut-être une bonne chose, ça évite le truc genre l'aquatique que tu achètes qqs euros, avec l'indispensable haricot et son palmier plastique, affraid affraid , mais même si tu es motivé, c'est pas toujours évident de trouver une tortue à adopter (et encore, quand on ne te dit pas qu'elle a 4 ans quand elle a............10 mois!!! Thumb down )
mais c'est un long débat!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyMar 26 Avr 2005 - 19:12

Oui effectivement, ce que je voulais dire c'est que les hermann étaient assez faciles à trouver par petites annonces. Maintenant on débouche sur une autre problématique, les annonces foireuses et celles qui sont sérieuses. Excellente réaction que de t'interroger à ce sujet!

Ici nous faisons le maximum pour que nos annonces soient filtrées, et si problème, nous invitons bien entendu le membre lésé à nous en faire part afin qu'il reste une victime isolée et nous chercherons avec lui le moyen d'obtenir réparation. Ici, nous ne fermons pas les oreilles ni les yeux sur ce genre d'incident, car c'est inacceptable!
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyMar 26 Avr 2005 - 19:49

je ne parlais pas en mon nom propre car mes deux bb d'anniversaire viennent de chez des gens adorables, sérieux, passionnés ,mais c'est vrai qu'à voir tant de gens qui parfois sont surpris de se retrouver avec une tortue qui pèse 30g et qui a soit disant 3ans!!!!!!! Je trouve que c'est un peu abuser de la confiance d'autrui et ça peut avoir des conséquences graves pour nos bb, car on élève pas pareil un bb de 6mis qu'une tortue de 2ans . Chacun peut choisir de prendre un bb, mais il faut que ce soit en connaissance de cause!
Moi, j'ai décidéde vivre jusqu'à120ans affraid , en super forme bien sûr!! Very Happy , pour voir vivre mes bb jusque 80 ans!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre EmptyMar 26 Avr 2005 - 22:53

Nous devrions fonder un club Mr.Red
Quoi que non - inutile, il existe déjà - c'est ici lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Apprendre   Apprendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre n°2
» Je viens d'apprendre ...
» apprendre a la connaitre
» je dois tout apprendre...
» double question. (et oui on ne se lasse pas d'apprendre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: