Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Températures dangereuses?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:49

Bonsoir,

Voilà, je suis un jeune de 13 ans passionné depuis quelques années des tortues. J'ai pu en avoir plusieurs (de race mauresque, dites testudo graeca), actuellement je n'en ai plus que 2 suite à un hiver mortel il y a 1 an, et aujourd'hui en parcourant internet, je m'inquiète au sujet de mes 2 protégées.

En effet, elles ont 2 & 4 ans, elles sont donc dans leurs terrarium, et comme le soleil revient, au lieu de leur laisser à lumière de leur lampe, je leur ai confectionner une cabane, avec un petit "bassin" à leur niveau pour l'eau, dans une petite "caisse" où j'ai moi-même fais mes travaux pour faire un petit coin nature pour les mettre dehors au soleil, pour la vitamine D3.

J'ai vu écrit sur internet qu'un changement trop important de la température chaude peut être très dangereux pour elles et en faire leur décès, et au contraire un changement de température faible, froid, les mettrait dans un repos pour récupérer.

Seulement voilà, à l'intérieur il doit faire chez moi environ 25/27° et dehors il faisait au soleil 35° environ, avec un peu de vent certes, mais je les ai mis à un endroit couvert. En les re-rentrant, elles se sont desuite enfouie pour dormir.

J'en conclus donc que cette source est vraie, et je ne sais pas comment faire... ça me fait assez peur.

Voici pour mon inquiétude.

Après, j'aimerais savoir ce que vous vous donnez à manger à votre tortue pour qu'on puisse ensemble comparer ce qui plait plus ou moins à nos tortues.

(Personnellement je varie, je donnes parfois des fruits, des légumes {excepté la tomate}, ou encore des fleurs et des feuilles. Et pour leur carapace je donne 1 fois par mois un morceau de steak haché cru)



Revenir en haut Aller en bas
Romane.D
Membre Actif
Romane.D


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 25
Localisation : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:28

Bonsoir , les tortues doivent vivre dehors . serait-il possible de leur aménagé un parc pour elle ? la température ne doit pas changer car elles peuvent attraper des rhinites . elles doivent manger beaucoup de mauvaise herbes ( pissenlits , tréfles , lisseron , feuille de radis .... ) les fruit sont des friandises donc ne pas donner trop trop souvent . de la viande ? jamais entendu parler de ça . tu peux leurs donner des petits escargots et des petites limaces .
des photos de leurs plastron , carapaces , devant et derrière et aussi de leur lieu de vie . stp . Wink car une tortue doit vivre dehors pour avoir tout ce qui lui faut .
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:36

Pour les photos, je te les donnerais demain. Smile

Pour la possibilité de vivre dehors c'est pas possible (pour le moment) c'est bien pour ça que j'ai un terrarium, et que je leur ai créer une sorte "d'enclos" pour dehors.

Car enfaite actuellement dehors je n'ai pas d'espace "nature", c'est à dire que j'ai des laurines, et dessous j'ai des gravier, y'a aucunes places pour les tortues, et derrière de chez moi c'est une piscine avec des dalles.

J'ai peut-être une solution car j'ai un petit espace de terre avec des lauriers et des branches qui poussent, mais c'est déjà réservé pour un lapin et un cochon d'inde, donc est-ce qu'ils ne vont pas gêner? Sinon on pourrait peut-être couper en deux l'espace.

Mais personnellement ça me gêne, car ses petites tortues je les vois mal vivre dehors H24, quand il pleut etc. sachant qu'elles ont depuis leur naissance toujours été dans un terrarium avec la lumière et le sol chauffant ... :S

Demain je t'envoies les photos d'elles et de l'espace qu'il y a dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:38

Il faut faire un grand enclos à tes tortues. Elles doivent IMPERATIVEMENT vivre dehors à plein temps.... au moins d'avril à fin septembre, jour et nuit.

Il faut que cet enclos comporte une zone aride (terre nue, cailloux, grosses racines, rochers, etc..) une zone "nourriture" avec un vaste choix de mauvaises herbes, une zone protégée de la pluie par une plaque de plexiglas (simplement posée sur des plots ou des briques) une bonne cabane bien étanche et pleine de foin, une soucoupe de pot de fleur comme "piscine" et "abreuvoir", des cachettes multiples (1/2 pot de fleur couché, grotte, tunnel...) des buissons pour qu'elles puissent se protéger du soleil si elles en ont envie.

Parcours la section Parc, tu y trouveras toutes sortes d'exemples très intéressants et bien conçu.

Les tortues ne peuvent pas vivre ni en terrarium ni dans une "boite" à l'extérieur. Il leur faut beaucoup de surface à arpenter car c'est des animaux qui dans la nature se déplacent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:42

Oups.... tu avais répondu entre temps....
Ca va être dur de leur faire un coin pour elles... mais c'est vital pour elles. Tu peux peut être faire un enclos sur roulette ou hors sol. Peux tu nous faire une photo de la surface que tu peux leur offrir.

Les graecas supportent très bien de vivre dehors (ce sont je te rappelle des animaux sauvages) du moment qu'elles ont un endroit abrité en cas de pluie.

Enlève vite le sol chauffant, c'est extrèmement mauvais pour les tortues qui se servent de leur plastron pour se refroidir contre la terre et ainsi contrôler leur température interne.
Revenir en haut Aller en bas
Romane.D
Membre Actif
Romane.D


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 25
Localisation : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:43

Elles s'adapterons dehors et seront beaucoup plus heureuse ! comme la dit Charlotte+ les tortues ont besoins d'espace et ne peuvent pas rester en terra . elles vont ce tobleronnée et mourir plus rapidement . il leur faut du vrai Soleil . spamafote ton coin avec les lauriers ( il me semble que c'est dangereux pour les tortues plus sûr ) , tu enleve les graviers et tu leurs fait un parc . combien de m2 mesure cette espace ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:49

Les lauriers ne pourront surement pas être couper car c'est ce qui cache entre-autre l'extérieur de notre maison, mais j'ai un espace de terre quand même.

Merci pour vos conseils, je vous apporte les photos demain le plus tôt possible!

Les rongeurs je suppose ne peuvent pas être avec des animaux tels que les tortues (sachant qu'ils font le quadruple de la taille des tortues pour l'instant!!).
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:50

En effet, ce n'est pas conseillé pour des raisons sanitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:57

D'accord, je viens d'en parler avec mes parents (je prends ça très à coeur!), et demain je me réserve une journée de libre exclusivement pour refaire le parc pour nos tortues!

Le parc actuellement est encadrée par du grillage, et le haut a été fait avec une sorte de "moustiquaires" (pour éviter les chats!!).

Nous avons tout fait sur-mesure.

Il y a des tuiles pour qu'elles puissent s'enfouir, on avait mit aussi du grillage dessous, car le lapin pouvait creuser et partir. On a une assez grande maison aussi, et on a du foin aussi.

Le seul problème est qu'on a deux petits (très petit!) tronc des laurines, et à ce qui paraît c'est dangereux...

Après si on ré-aménage ça pourrait le faire, car c'est assez grand quand même (surtout si on déterre les deux petits tronc!).
Revenir en haut Aller en bas
Romane.D
Membre Actif
Romane.D


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 25
Localisation : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:07

Avec les troncs il a t-il du soleil dans la partie que tu reserve ou pas ? car si il en a pas tu peux les enlever ( si tu peux ) .
fait leurs un coins de paradis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:21

Il y a du soleil de toute manière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:31

Pour préserver l'environnement de nos rongeurs, on se penche sur la question d'acheter ça:

http://www.amazon.fr/Reptiles-Planet-Tortoise-Enclos-Extérieur/dp/B009SAYOCI/ref=sr_1_1?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1375990025&sr=1-1&keywords=enclos+tortue

Est-ce que ça serait bien? Car après on peut emménager le sol (nous avons une autre zone libre sans tronc ni rien, tout a faire, on peut y faire ce qu'on veut!)
Et dans le pire des cas on peut faire il a fait pour le mettre niveau: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t104292-enclos-vos-avis

Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 22:31

Désolé du triple post *ouhh le vilain*
Voici mes projets pour demain:
=> Je vais enlever toutes les plantes qui poussent du tronc.
=> Je vais nettoyer toute la terre
=> Je vais revoir les abris et le niveau de l'ombre/soleil
=> Je vais mettre dans la cabane du foin

Par la suite j'achèterais des plantes pour les planter, mais j'aurais besoin d'aide car je suis nul en terme de jardinage x).
Le soir je les rentrerais vers 20h00 quand la température de la maison et de dehors seront similaires.
Quand elles se seront habituer au changement et a passer les journées dans leurs enclos, je les laisserais dehors en veillant à ce qu'elles soient dans leurs maisons le soir.

J'ai un peu de crainte tout de même, avec tout ce qui rôde comme animaux, j'ai peur qu'il y est un chat ou un serpent qui leur approche ... x)

Et par la suite on fera un nouvel enclos avec le lien que je vous ai envoyer ci dessus, pour qu'elles aient leur espace et pour que nos rongeurs soient aussi content.

Je vous envois les photos demain des tortues et de leur future maison, vous risquez d'être choquer de la taille de mes protégées, elles font environ 6 et 7cm pour 2 et 4 ans...
Celle de 4 ans ne m'a pas l'air en forme du tout au niveau de la carapace et de quand elle marche, j'espère pouvoir lui offrir une meilleure vie que l'on lui donnait avant avec ses anciens propriétaires.
Quand a celle de 2 ans que j'ai eu début de semaine, je pense qu'elle est en forme elle est plutôt dégourdie, enfin vous verrez tout demain.
Là elles dorment côte a côte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:24

Le sujet se déserte un peu, mais comme promis je vous donnes les photos, les voici:

=> La nouvelle tortue qu'on m'a donné (4 ans)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

=> Ma tortue depuis bientôt 1 semaine (2 ans)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et voilà nos projets pour l'enclos:
Mon père va fabriquer (car il bricole un peu) ceci:
http://www.amazon.fr/Reptiles-Planet-Tortoise-Enclos-Ext%C3%A9rieur/dp/B009SAYOCI/ref=sr_1_1?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1375990025&sr=1-1&keywords=enclos+tortue

Il va faire 1m80 sur 90cm avec une hauteur de 48 ((environ)).
Il va avec des lames de terrasses mettre l'enclos en hauteur.
Puis il mettra de la terre (environ 20cm de terre).
Par la suite nous irons chercher des pissenlits, des trèfles et autres plantes pour pouvoir les planter, ainsi que des roches, des cailloux etc.
On fera également une petite serre pour qu'elles puissent rentrer quand bon leur chante.

Vu qu'elle sont petite on fabriquera nous-même l'enclos (assez petit mais confortable) pour qu'elles se régalent, et le temps qu'elles grandissent on pourra trouver un parc plus grand pour nos futures adultes. Smile

Quand à moi en attendant je les sors le matin quand la température intérieur/extérieur est similaire pour qu'il n'y est pas de changement de température immédiat, en attendant l'enclos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:59

bonjour

pas mal ce type d'enclos avec une petite serre chassis ce sera très bien

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

ta tortue récupérée est bien déformée, avec une nouvelle vie ça ira mieux

elles doivent rester dehors 24/24 l'été, faut vite les y mettre faire des cachettes et plantation nourriture
mauvaises herbes.
arroser juste un petit coin, les graeca détestent l'humidité mais les petites ont besoin d'un peu d'eau quand même

tu devras les rentrer en terra d'intersaison et leur faire faire une petite pause hivernale de 2 mois au moins.

attention lampe uvb doit être changée régulièrement.

va en section graeca y a plein d'infos sur la maintenance. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:49

D'accord, donc voilà avec mon père ce que nous allons faire:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous allons prendre exemple sur elle, on va mettre des lattes de bois comme il a fait, et en dessous une sorte de socle et on y mettra de la terre (20/30cm), on y fera des plantations pour qu'elles puissent manger, sans oublier la serre!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après nous mettrons des tuiles, des pots et d'autres cachettes, sans oublier la petite "cabane" que je leur ai faite Wink Et ne pas oublier les rochers, les cailloux etc. avec de la bonne terre qu'on prendra en pleine nature ! Smile (et on la bêchera s'il y a besoin)

Pour l'hiver, je pense les rentrer de novembre-décembre à février-mars, j'ai un sol chauffant que j'ai dû enlever car apparemment c'est dangereux pour les tortues (même s'il ne fait pas toute la surface du terrarium), et j'ai une lampe chauffante que je changerais tous les mois.

On s'y met ce week-end à faire leur nouvel enclos!! Smile
En attendant elles se régale dans la petite caisse que je leur ai faites avec bassin baignoire et cabane dodo sans oublier leur repas 77818 .

Je suis encore plus excité que mes petites protégées à l'idée de leur nouvelle maison! Elles vont re-vivre.

Celle qui a la carapace déformé suite à son manque d'UVB semble aller mieux, et elle se régale quand elle est dehors. J'espère qu'elle se remettra vite! croise 
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:10

Voilà, nous avons fait les plans, mon père va aller chercher le matériel nécessaire et on commence demain!!!! SmileSmile

Je prends ça très à cœur!

Voici les plans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


LOVE1 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:01

Ta tortue devra hiberner cet hiver... c'est indispensable pour sa santé sauf si c'est une nabeulensis
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:18

C'est une tortue mauresque c'est tout ce que je sais :x
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyDim 11 Aoû 2013 - 11:48

bonjour

pas de chauffage par le sol, une lampe chauffante dure longtemps et une lampe uvb 5% a changer tous les 6 mois d'utilisation ça suffit Wink lampe uvb disposée à 30 cm des carapaces maxi
température dans le terra point chaud à 30° et point frais à 24° environ
tu feras une baisse progressive des températures et durée d'allumage en te calquant sur le soleil à peu près
puis tu les descends à une température en dessous des 15° pendant un bon mois, le temps de faire la baisse progressive 15 jours puis remontée progressive sur 15 jours cela leur fera un repos de 2 mois parfait pour des graeca qui pourraient être nabeulensis faudra refaire une identification dans trois ou quatre ans.

si tu calcules en fonction de la météo, tu pourras les ralentir vers février ainsi après la pause elles pourront aller
en enclos rapidement. Wink 

ton plan semble parfait pour l'enclos. thumright 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:15

Merci beaucoup Smile

Quand est-ce que je dois commencer a les mettre en téra ?

Après si j'ai bien compris, la première semaine de terrarium j'allume la lampe le matin et je l'éteind le soir (8/9h à 19h environ), puis les jours qui suivent je commence a réduire (11h à 18h), 10h à 17h jusqu'à arriver à 4heures par jour j'ai vu écrit sur un autre sujet. Je réduis leur alimentation, et on m'a dit que quand la température et la nourriture auront baisser, qu'elles bougerons moins, mangerons moins, je dois recouvrir le terrarium d'une couverture pour qu'elles soient dans le noir complet, durant 1/2 mois, dans une pièce fraîche (15°) et après ces deux mois, j'enlève la couverture, je les laisse 1-2 jour comme ça, puis je recommence a les allumer 4h00 avec une alimentation réduite, puis petit a petit je les rallume jusqu'à arriver à 8h - 19h avec une bonne alimentation. A partir de ce moment, quand tout est stabilisé qu'elles redeviennent vive je les remet dans l'enclos.

(Si je commence mi novembre, ça me fait un arrêt de décembre et janvier, le temps de re-adapter ça fait du mi-février, si c'est encore frais je les garde deux semaines de plus et je les mets dans l'enclos début mars)

J'espère avoir tout bon car les nabeulensis c'est pas facile et le repos hivernal c'est galère (mais je préfère car j'ai pas de pièce à 0° pour les faire hiberner... xD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Températures dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Températures dangereuses?   Températures dangereuses? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Températures dangereuses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temperatures
» Les tulipes sont-elles dangereuses?
» Boites anti fourmis dangereuses pour tortue
» les souris sont elles dangereuses pour nos petites carapaces
» Les tomates...."Dangereuses"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: