Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pb avec ma tortue?

Aller en bas 
+5
gin
Ninine
tortue2b
Natali
bougre
9 participants
AuteurMessage
bougre
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:06

Bonjour,

Je viens d'accueillir il y a quelques semaines une tortue adulte ( margot) qui s'avère être un mâle en fait Very Happy 

Nous lui avons construit sa cabane en nous inspirant de ce que nous avons vu et lu sur le forum.

Tout se passait bien , elle découvrait son nouveau jardin mais depuis quelques jours, elle ne se promène plus, elle ne mange quasi rien de ce que je lui donne...peut être trouve elle ce dont elle a besoin dans la pelouse

Cette tortue est restée dans un jardin pendant un an sans que personne ne s'occupe d'elle, elle se nourrissait de ce qu'elle trouvait...

Elle reste des heures au même endroit sans bouger et même si il pleut, là je viens de la mettre dans sa cabane car il pleut beaucoup.
elle est comme ça depuis qu'il ne fait pas beau, est ce à cause du temps??

sachant que cette tortue vivait dans le sud ouest et que nous sommes en île de france ! est il possible que le climat ne lui convienne pas ?

qu'en pensez vous ?

je vous remercie d'avance de vos réponses.


Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:34

oui c a cause du temps

une tortue pour s'activer a besoin de soleil et chaleur, l'automne arrive ici même dans le sud sous le soleil
elles ont nettement ralenti leur activité car les jours raccourcissent.

du sud au nord l'adaptation est moins facile mais si elle est bien eurotestudo cela devrait bien se passer

ajoute lui un auvent ou serre chassis en prolongement de sa cabane ça va l'aider à s'activer plus tard dans la
saison car il ne faut pas qu'elle hiberne trop tôt si c bien une hermanni 5 mois largement suffisant
il faudrait qu'elle ne dorme complétement que vers fin octobre si le temps n'est pas trop moche.

Very Happy 



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:36

bonjour , il faudrait des photo pour identifier l espèce de ta tortue Smile ne t inquiète pas laisse lui le temps de s adapter a son nouvel environnement . de plus laisse lui le temps de s adapter aux climat qui est différent , de la ou elle vivait avant . elle dort plus parce qu il fait un peu plus froid c est normal
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:36

bonjour , il faudrait des photo pour identifier l espèce de ta tortue Smile ne t inquiète pas laisse lui le temps de s adapter a son nouvel environnement . de plus laisse lui le temps de s adapter aux climat qui est différent , de la ou elle vivait avant . elle dort plus parce qu il fait un peu plus froid c est normal
Revenir en haut Aller en bas
bougre
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:56

merci de vos réponses qui me rassurent !

je suppose que c'est une hermann car elle est assez ressemblante des photos que j'ai pu voir sur internet ( sauf qu'elle est marron clair)

Je vous la prends en photo dès qu'elle sort se promener car là elle a pas bougé de sa cabane et je ne veux pas la déranger! je vous mettrais une photo de son habitat pour prendre des conseils pour l'améliorer. je ne voudrais pas faire de faux pas. cette tortue est dans la famille depuis si longtemps.

cette tortue était à ma grand mère, elle a donc au moins 35 ans , moi je l'ai toujours connu de cette taille et il est impossible de compter les cercles sur sa carapace.

merci pour le conseil du haut vent, nous allons voir pour arranger ça !
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:40

C'est chouette ça de récupérer la tortue de sa grand mère.
Et oui le mauvais temps et de retour donc les TT sont au ralenti.
Prévois bien tt ce qu'il faut pour l'hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
bougre
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptySam 14 Sep 2013 - 11:01

oui je pense qu on a bien prévu l'hibernation.
même si je connais cette tortue depuis toujours , je débute pour ce qui est de son entretien permanent.
Je viens de découvrir l'existence aea, que bien sûr ma grand mère n'avait pas car on lui a donné cette tortue...
du coup , je ferais bien une demande de régularisation mais j'ai peur qu'on me la confisque... surtout que maintenant que margot est là , je me dis que ce serait sympa qu'elle est une copine... mais il y a une différence entre accueillir une tortue sans connaître la législation et en la connaissant....

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptySam 14 Sep 2013 - 11:23

C'est vrai que dans ton cas il s'agit d'un "héritage" c'est différent, mais il est vrai que tu devrais avoir l'aea quand même.
Maintenant c'est toi qui vois pour celle de ta grand mère, mais si tu en prends une autre il faut que tu ais ton agreement.
Sache que les tortues sont solitaires et que la venue d'une autre peut être un échec et tu serais obligé de les séparer, à moins que tu ais un assez grand jardin ou elles pourraient cohabiter sans se chamailler.
Enfin moi c'est ce que je ferai mais ce n'est que mon avis.
Pour l'aea je t'envoi un mp.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptySam 14 Sep 2013 - 11:24

en ce qui concerne l'activité de ta tortue :

dans quelle région était elle avant et maintenant ?

son attitude laisse penser qu'elle est dans un endroit plus frais que d'habitude - - ?

en ce qui concerne le législation c'est à toi de faire ce qui te semble bien
Revenir en haut Aller en bas
bougre
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptySam 14 Sep 2013 - 12:14

merci ninine de ton mp , je n'ai pas pu y répondre ,cela m'indique que vu le nombre de message posté sur le forum m'interdit d'envoyer des mp pour le moment... mais je le garde précieusement.

la tortue dispose de 200m2 pour se promener, je compte faire des petits aménagement pour elle au printemps prochain, nous avons fixé la priorité sur son habitat pour l'instant.



gin : la tortue était dans le sud ouest et maintenant en région parisienne donc oui elle a perdu quelques degré. quoi que en regardant la méteo , il ne fait pas plus chaud en ce moment là où elle était avant. en revanche ce qui est certain c'est qu'elle aura un hiver plus long...


pour la législation , je me dis que ça serait bête de perdre une tortue qui est dans la famille depuis 35 ans ( c'est qu'on y tient à ces petites bêtes ) je vais lire ce que je trouve sur le sujet et si je juge que mes chances de garder la tortue sont bonnes, je la fais régulariser.

Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptySam 14 Sep 2013 - 13:24

oui il faut 10 messages pour pouvoir envoyer des mp Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Pb avec ma tortue    pb avec ma tortue? EmptySam 14 Sep 2013 - 18:02

Surtout , ne cherches pas à régulariser ta tortue car les consignes du ministère sont claires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptySam 14 Sep 2013 - 19:25

Buffalon a écrit:
Surtout , ne cherches pas à régulariser ta tortue car les consignes du ministère sont claires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
affraid Même quand il s'agît de la tortue de sa grand-mère qui est morte ?


Revenir en haut Aller en bas
tortue833
Nouveau Membre
tortue833


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/09/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:14

bonjour j'ai accueilli un bébé tortue d’Hermann de 1 semaine ,es que je pourrai avoirs des conseilles pour m'en occupé SVP :Question Question silent 
Revenir en haut Aller en bas
bougre
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:34

d'après ce que j'ai lu, je crois qu'il ne vaut mieux pas la déclarer...


voici ma tortue, pouvez vous me confirmer que c'est une hermann ?
et si vous avez une idée de son âge, je sais juste qu'elle a plus de 35 ans car ma grand ère l'avait déjà quand j'étais petite et c'est quelqu'un qui lui a donné , je l'ai toujours connu de cette taille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et sa maison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:39

hum hum pas hermanni à priori

fais nous des photos dessous dessus arrière et tête

attention si pas eurotestudo l'hibernation en RP dehors pas prudent.

fais identifier cette tortue assurément car cela peut s'avérer dangereux de laisser cette belle dehors l'hiver.

logiquement si tu as des preuves, photos, attestation voisins, que cette tortue appartenait à ta grand mère décédée
il pourrait être possible de la déclarer.
Appelle la DDPP de ton département explique ton cas et demande la marche à suivre. (appel anonyme dans un premier temps ) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyLun 16 Sep 2013 - 16:55

Ok avec Nathali, elle n'est pas toute jeune mais trés belle !
Avec plus de photos se serait bien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bougre
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:22

merci c 'est gentil , je mets demain des nouvelles photos..

on s'est mis à regarder les photos voir si on trouve pas une margot qui se serait mis dans le champs mais à l'époque pas d'appareil numérique et on prenait que peu de photos, et ma grand mère était sûrement pas du genre à prendre la tortue en photo...

en revanche je peux aller photographier sa cabane ou elle a hiverné pendant 35 ans mais ce ne seras pas suffisant. quoi qu'il en soit, je ne prendrai pas le risque qu'on me la prenne...Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:45

Téléphone anonymement à la DDPP en expliquant bien ton cas... Peut être que le témoignage d'une personne proche de ta grand mère pourrait être utile...... Sinon reste comme tu es...

Ta tortue semble être une graeca, plus fragile que la tortue hermann et qui peut être nécessitera une hibernation en caisson dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bougre
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyMer 18 Sep 2013 - 10:31

bon à priori pas de photo de la tortue avec la mère grand si j'avais prévu ça il y a quelques années, je l'aurais prises en photo ... enfin on va rester comme ça !


donc voilà d'autres photos de ma margot qui a priori est un mâle Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voilà si pouvez m'aider à identifier ma tortue et une petite idée de son grand âge...

merci d'avance, je vais poster aussi dans la section identification. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bougre
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyMer 18 Sep 2013 - 11:27

à priori c'est une graeca ! je vais redemander des conseils dans la section des forums qui leur est dédiée.

merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? EmptyMer 18 Sep 2013 - 11:29

Il est trés beau (mâle en effet), merci pour les photos.
Pas une hermann pour moi et certainement bien plus de 30 ans au vu de sa belle dossière (à confirmer par les "pros").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb avec ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: pb avec ma tortue?   pb avec ma tortue? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pb avec ma tortue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue adulte avec bébé tortue?
» Pb avec mon bb tortue
» probleme avec ma tortue
» Problème avec ma tortue
» Débutant avec ma tortue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: