Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pour éviter tobleronnage

Aller en bas 
+6
gin
Natali
cappuccino
Charlotte+
MAREMMA
poltok
10 participants
AuteurMessage
poltok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/02/2005

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyVen 8 Nov 2013 - 9:30

Concernant le tobleronnage, il est vrai que l'on évoque de plus en plus un problème d'humidité. J'ai réalisé l'année dernière une formation "tortues" à la Ferme tropicale et ils nous avaient fourni le document suivant :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded with ImageShack.com

Je maintiens des petites Hermann hermanni une partie de l'hiver dans un terrarium. L'hiver l'air froid est chauffé dans la maison et devient donc assez sec.  Pour l'instant, j'utilisais un substrat type "éclats de hêtre" qui est bien pratique pour absorber l'humidité des excréments et maintenir ainsi le terrarium propre mais je vais plutôt opter pour de la terre de bruyère qui permettrait d'avoir une meilleure hygrométrie.
Est-il nécessaire d'arroser tous les jours le substrat pour qu'il soit suffisamment humide ?
J'ai pu lire que certains placaient une couche de bille d'argile en dessous pour garder justement de l'eau, est-ce efficace ? Comment éviter que les tortues ne creusent jusqu'à cette couche ?

J'ai pu lire également que certains éleveurs utilisaient pour les tortues tropicales des brumisateurs, qui arrosaient le terrarium régulièrement. Est-ce que ce genre d'appareils pourraient être aussi intéressant pour les tortues méditerranéennes ?
Voilà, j'aurais voulu avoir vos conseils sur ce point.
Merci
Poltok
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyVen 8 Nov 2013 - 9:50

En effet, j'ai récemment lu un article qui faisait référence au possible manque d'humidité dans le développement du tobleronnage.
C'était bien intéressant ... mais ce n'est pas la seule cause citée: il y a aussi la nourriture, et la maintenance en général, avec en particulier l'hibernation.

En ce qui concerne les THH, il est indispensable qu'elles hibernent - aussi naturellement que possible - dès l'année de leur naissance; et ensuite chaque année.
Je déconseille donc, totalement, l'hébergement en terrarium.

Plus les THH sont maintenues dans des conditions proches de la nature (climat du Var), mieux elles se portent.
Revenir en haut Aller en bas
poltok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/02/2005

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyVen 8 Nov 2013 - 9:57

Je comprends ton point de vue concernant la maintenance en terrarium et je vois que tu as la chance d'habiter dans le var, où les conditions naturelles permettent un élevage extérieur toute l'année mais tu dois bien comprendre, que les conditions sont moins clémentes en ile de france et je pense que si je laissais les juvéniles tout le temps à l'extérieur, elles ne survivraient pas. Les mi-saisons qui chez vous permettent aux tortues de s'alimenter sont déjà assez froides chez nous malgré la présence d'un châssis dans l'enclos.
Poltok
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:37

Tout dépend de l'espèce.... les hermanni et boettgeri peuvent vivre à l'année dehors sur tout le territoire.

J'ai moi même une boettgeri dans le Doubs et je t'assure que le climat est bien pire que chez toi. Elle se porte à merveille et vit à l'extérieur de sa sortie d'hibernation (fin Mars environ) à son entrée en hibernation (pour l'instant elle ne dort pas encore mais reste cachée dans sa cabane)
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:40

je pense en effet que ce probleme frequent vient du manque d'humidité........ma charlotte n'a pas hiberner les 3 premieres années faute de connaissance et par peur ...elle est pourtant quasimment lisse...sa soeur a subit les meme erreur,chez un collegue mais elle est toute bosselée,impressionnant!
j'ai maintenue la mienne en interieur,dans un vivarium assez bien aménagé,avec un coin bien sec,et un coin humide,ou le soir,la belle se couchait immanquablement...
sa soeur etait maintenue dans un vivarium de copeaux de bois tres sec.......elles ont toutes les deux manger certainement plus que de raison!!!la mienne n'avait pas de lampe uv,mais sortait a la belle saison dans la jardiniere xxl ou elle s'enterrait egalement .l'autre avait les uv .......
depuis,heureusement,chacune a fait sa route dans un bel enclos ...........
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyVen 8 Nov 2013 - 11:32

Oui, en effet, j'ai la "chance" d'être dans le Var, berceau naturel des Hermann.

Cela dit, beaucoup d'amateurs de ces même bestioles sont dans d'autres départements/régions, avec des conditions climatiques plus rudes ... et les maintiennent quand même en extérieur toute l'année.
De nombreux posts traitent de ce sujet, et font partager des expériences, notamment en ce qui concerne des fosses d'hibernation.
Bon courage dans tes recherches lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptySam 9 Nov 2013 - 22:36

poltok a écrit:
Je comprends ton point de vue concernant la maintenance en terrarium et je vois que tu as la chance d'habiter dans le var, où les conditions naturelles permettent un élevage extérieur toute l'année mais tu dois bien comprendre, que les conditions sont moins clémentes en ile de france et je pense que si je laissais les juvéniles tout le temps à l'extérieur, elles ne survivraient pas. Les mi-saisons qui chez vous permettent aux tortues de s'alimenter sont déjà assez froides chez nous malgré la présence d'un châssis dans l'enclos.
Poltok
hermanni peut parfaitement vivre toute l'année en IDF de plus l'essonne est plutôt Sud tongue 

tes petites quelque soit leur âge doivent vivre dehors et hiberner normalement il suffit de prévoir
une fosse sécurisée protégée et de vérifier les températures lors de l'hiver.
elles le font parfaitement en Belgique ou dans le Nord, Wink 

le terra + les copeaux favorisent grandement le tobleronnage Confused 

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:06

poltok a écrit:
Concernant le tobleronnage, il est vrai que l'on évoque de plus en plus un problème d'humidité. J'ai réalisé l'année dernière une formation "tortues" à la Ferme tropicale et ils nous avaient fourni le document suivant :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded with ImageShack.com


Poltok

merci pour ces info

J'y mettrais un " bémol" :

certes le schéma est joli mais quand je vois que c'est l'épiderme kératinisé qui "monte" de façon pyramidale - - - je n'approuve pas car c'est l'os dermique qui se déforme et prend cette forme pyramidale - - - ce qui n'est pas la même chose

je suis ouvert à toute contradiction à ce sujet Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyDim 10 Nov 2013 - 13:59

Il me semble (mais pas certaine) que j'avais vu des images de coupe de dossières déformées...

Il me semble me souvenir que la partie intérieure n'était pas déformée, mais lisse. Cela correspondrait à l'image que nous a donnée Poltok.

Mais je ne suis pas certaine du sérieux de ce souvenir.


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyDim 10 Nov 2013 - 14:46

Plutonia a écrit:
Il me semble (mais pas certaine) que j'avais vu des images de coupe de dossières déformées...

Il me semble me souvenir que la partie intérieure n'était pas déformée, mais lisse. Cela correspondrait à l'image que nous a donnée Poltok.

Mais je ne suis pas certaine du sérieux de ce souvenir.



ton propos ouvre le débat car je suis pas d'accord : le squelette osseux est déformée ( donc la partie intérieure aussi = concave )
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyDim 10 Nov 2013 - 14:56

J'ai recherché longtemps, Gin, et je viens à l'intant de retrouver l'endroit où je l'avais vu. Malheureusement, je ne peux pas te mettre le lien ici : il s'agît d'un autre forum.

Mais j'ai retrouvé cette image de la coupe longitudinale d'une carapace avec ostéodystrophie hypertrophiante : le dôme intérieur de la carapace est lisse et non déformé ! Mais l'épaisseur de l'os est différent selon les parties : l'os est déformé, mais seulement en hauteur (je ne sais pas si mes explications sont claires Embarassed )

En MP, je peux peut-être te donner d'autres indications, si tu le souhaites.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:07

gin a écrit:

ton propos ouvre le débat car je suis pas d'accord : le squelette osseux est déformée ( donc la partie intérieure aussi  = concave )

En fait, nous sommes peut-être d'accord, Gin. Il s'agît peut-être d'une mauvaise compréhension entre nous.

Sur l'image que j'ai visionnée, le squelette osseux est déformé (comme des pyramides), mais la paroi intérieure semble lisse. La comparaison que je peux prendre est que cela ressemble à des pyramides sur un socle lisse (incurvé, mais lisse).


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyDim 10 Nov 2013 - 23:13


oui je veux bien des info et - - - photo si possible
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:54

Je ne sais pas copier les photos d'un forum sur l'autre (post verrouillé), alors je t'ai mis le lien en MP : la photo est dessus.

Dis-moi ce que tu en penses, si tu veux bien.


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:36

gin a écrit:


certes le schéma est joli mais quand je vois que c'est l'épiderme kératinisé qui "monte" de façon pyramidale - - - je n'approuve pas car c'est  l'os dermique qui se déforme  et prend cette forme pyramidale - - - ce qui n'est pas la même chose

 je suis ouvert à toute contradiction à ce sujet Wink 


les photos du lien que tu m'as fait passer Plutonia confirment mes dires : c'est l'os qui est déformé ' et non que l'épiderme kétatinisé comme le schéma pourrait le laisser penser

maintenant dans le cas que tu cites l'os est trés épais et le tobléronne osseux ne concerne pas l'intérieur de la carapace alors que les cas auxquels je me référe ont l'intérieur déformé ( concavité) par ce tobléronnage - - - donc il y a plusieurs "sortes" de tobléronnage ou cela dépend de l'âge de la tortue ou d'autres paramétres
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:41

J'ai mieux regardé,
Merci, Gin.

Oui, on est loin d'avoir élucidé les pathologies de nos tortues...


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:49

Cela dit, dans quelle mesure est-ce préjudiciable à la santé des tortues ? Je me le demande... le Dr. S********r dit que c'est sans conséquence apparente, sauf si le mâle ne peut se hisser correctement sur la dossière d'une femelle.

Mon jeune couple boettgeri de 2009 toblerone très légèrement. Je pense en connaître la cause : le petit varois qui ne grossissait pas et que j'ai mis en terra deux printemps de suite, pendant environ 3 semaines. Auparavant, il faisait un peu l'inverse d'un tobleronage (les jointures ressortaient).

Pour le stimuler, j'ai mis les petites boettgeri en terra avec lui. Il y a un peu grossi mais est resté lisse, et les deux autres ont très légèrement tobleroné... Je n'ai peut-être pas assez vaporisé...

La différence est importante : lui dépasse à peine 40g, et les deux ont passé les 100g cet été, avec exactement la même maintenance depuis que je les ai. Toutes sont pourtant de 2009 !

Je me demande si l'intérieur de mes boettgeri est lisse ou non, si l'os s'est épaissi ou non...
Revenir en haut Aller en bas
ocelaris
Nouveau Membre
ocelaris


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2006

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyDim 17 Nov 2013 - 10:22

Pour ma part, ma première tortue à fait un passage en terrarium ses premières années, je le sais maintenant j'ai fait beaucoup d'erreurs et ne lui ai pas apporté de bonnes conditions de vie. Elle est pas mal tobleronnée bien que cela se soit atténué lorsque je lui ai apporté de bonnes conditions de vie (enclos extérieur, hibernation correcte etc)
J'ai par la suite acquis deux bébés, que j'ai élevé en extérieur dès le début, hibernation la première année, nourries pissenlits, herbes, endives et Cie, je rêvais d'avoir des carapaces lisses comme sur certaines photos de vos protégées... Rien a faire, elles ont tobleronné, pas beaucoup mais c'est pas lisse...
Je vivais à l'époque en Charente Maritime (leurs 4 premières années) depuis 3 ans je suis dans le sud à coté de Nîmes, il n'y a pas photo, elles grandissent bien plus vite et bien mieux, elles sont je pense dans des conditions de chaleur et d'ensoleillement propices et du coup elles tobleronnent moins pour des conditions d’élevage identiques. Vous dites que cela pourrait être dû à un manque d'humidité, pourtant dans leur biotope naturel c'est sec sec sec!!! Alors je comprends pas bien... Bref pas toujours évident d'avoir une belle carapace!
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyMer 25 Nov 2015 - 14:58

Je remonte ce post car il est d'actualité.

Ce que je peux dire concernant l'hibernation est que si le degré d'humidité est respecté et le cycle solaire baissé ( référence tableau heure d'ensoleillement ) par exemple en décembre que de 5 heures/ jour en chauffage et UV... L'incidence sur le tobleronnage sera moindre voir inexistant. Cependant ce n'est pas sans incidence. Par expérience avec mes très nombreux dialogues autours de moi ( en Lorraine puis ici chez moi dans le Var ) une tortue n'ayant pas hiberné la première année et beaucoup moins résistante qu'un bébé ayant hiberné de suite. Je pense que la raison est simple un bébé trop faible mourra durant l'hibernation s'il est placé en terra et aidé il vivra mais sera un sujet chétif au patrimoine génétique pas "top" et c'est comme ca qu'on affaibli les souches de tortues au fil des années... La nature fait bien les choses les plus forts vivent et transmettent leurs gênes.

Un exemple concret : 4 bb HH nés en Lorraine chez un ami. Deux qui ont échappé a sa surveillance dans son parc ( impossible de les retrouver ) et deux qui ont passée l'hiver 2014 en terrarium. Il était fier d'annoncer que les bébés de 9 mois en juin pesaient 75 grammes... Et surprise ! en mars ( printemps précoce les deux fugitives ont été retrouvées dans le parc ) A la même date en juin les deux bb faisaient 22g et 25 g... Lors de la canicule cet été une grande de 75 g est morte sans explication. La seconde est morte là, durant l'intersaison sans explication elle s'est affaiblie et elle est morte. Les deux autres ont 29g et 31 g et dorment dehors...

Après je ne dis pas que le maintient d'un bébé faible en terra n'est pas bien en cas de maladie effectivement ... On est de toute manière contre nature car on possède des animaux qui devraient vivre dans la nature donc autant améliorer leur vie ... Mais un bébé en pleine forme devrait hiberner ... Celle de l'expérience de mon ami faisait 8 g et 11 g ...Et voyez sont toujours en vie contrairement a leurs sœurs a qui ont a offert une solution contre nature...
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:20

Pour moi les hermanns doivent hiberner dehors ou dedans à l'abri du gel c'est vital pour elles et en les maintenant en terra tout l'hiver elles ont tendance à grossir trop vite ce qui n'est pas bon pour elles et pour leur croissance.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage EmptyJeu 26 Nov 2015 - 19:17

Ce qui prouve bien que la bonne santé des Hermann est indissociable de vie au grand air, bonne et saine nourriture, soleil/uv, hibernation.
Il faut aussi veiller à les protéger du gel, surtout dans les contrées froides du nord de Var !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour éviter tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: pour éviter tobleronnage   pour éviter tobleronnage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour éviter tobleronnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help identification pour éviter les bêtises
» conseil pour éviter une attaque de rat
» Vérification pour éviter hybridation
» Progressivité pour éviter un choc thermique
» besoin de vous pour taxon, sexe et tobleronnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: