Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Notre tortue graeca n'hiberne pas

Aller en bas 
+2
Mamoudomm
latortuelulu
6 participants
AuteurMessage
latortuelulu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2013

Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:03

Nous avons un parc à l'extérieur pour notre tortue, pour l'aider à hiberner nous avons mis un tas de feuille sur de la terre meuble mais au début de décembre elle étais à moitié en dehors des feuilles sans hiberner. Elle n'a plus manger depuis novembre. Nous l'avons ensuite mise dans une caisse en carton que nous avons mis dans la cave, dans le noir, elle sort de la caisse et reste derrière la porte. Que devons nous faire ? La remettre dehors ou la laisser à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  EmptyDim 8 Déc 2013 - 12:03

Bonjour et bienvenue sur le forum:bienvenue: 

Pour pouvoir répondre a ta question , nous devons savoir dans quel département tu te trouves ... Dans le sud les graecas peuvent hiberner dehors a condition de bien les protéger en cas de froid , dans le nord c'est différent .... Donnes nous aussi l'age de ta tortue et mets nous quelques bonne photos (dossière, plastron , queue, tete )car il y a des sous espèce de graecas qui hiVernent mais n'hiBernent pas Very Happy 
As tu cette tortue depuis longtemps , connais tu son origine ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
latortuelulu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2013

Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  EmptyDim 8 Déc 2013 - 14:33

Je me trouve dans l'Aude dans le Langued’oc-Roussillon, nous pensons que notre tortue a entre 15 et 20 ans.
Voici quelques photos :

Son enclos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dessus de sa carapace :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

Le dessous de sa carapace :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa tête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa queue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je ne connais pas vraiment son origine, j'ai cette tortue depuis Juillet.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  EmptyDim 8 Déc 2013 - 15:33

Elle est petite pour une tortue de 15ans ou plus. Certainement parceque c'est une greaca nabulensis (petites tortues). Il me semble deviner un dessin typique à l'arrière de la carapace. Ce sont des tortue originaires de tunisie, elle est très belle et c'est une femelle. Elle n'hiberne pas car si je ne me trompe pas sur son espèce ce sont des tortues qui hivernent. C'est à dire qu'elles se reposent sans vraiment dormir.
Normalement, il faut un terra pour reproduire les bonnes conditions d'hivernation.
Il y a des sujets là-dessus.
Je laisse les pros confirmer mon diagnostic...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:27

Attention aux fausses identifications...!
Ce n'est pas une graeca nabeulensis elle n'a rien d'une nabeulensis.C'est une graeca sp,probablement une marokkensis(sans infos supplémentaires c'est impossible à déterminer).

Si elle ne dort pas il faut la laisser en liberté dans son parc(qu'il va falloir aménager correctement,là c'est vide et la tortue va finir par s'échapper,rien est sécurisé et il n'y a pas une seule plantation).Il faut simplement vérifier qu'elle soit bien protégée le soir du froid:là aussi c'est important de lui faire un abris en dur digne de ce nom...

Ensuite,dans l'hypothèse d'une hibernation en caisse(là on l'exclue avec son comportement),il faudrait une véritable caisse en bois isolée avec une bonne couche de terre dans un endroit situé entre 0 et 8°(pas moins,pas plus,sinon elle va geler dans le caisson lors de t° négatives).

C'est important de revoir sa maintenance générale.Very Happy


Dernière édition par Xababa le Dim 8 Déc 2013 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:13


Bonsoir,

Sûr pour moi il s'agit bien d'une Graéca, mais je ne suis pas assez calée pour vous en dire plus.

Je vis dans la région de Marseille et mes 2 Graécas n'hibernent toujours pas. Elle se soleillent et mangent avec appétit.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  EmptyLun 9 Déc 2013 - 7:00

oh ben zut, la taille, la tête, le dessin derrière me faisait dire que c'était une nab ou hybride. Je m'excuse pour les fausses indications... Je laisserai les graecas aux pros... J'ai encore du boulot pour les sous-espèces de greacas...
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:53


Bonjour Ethioco,

Je ne suis pas sûre que tu te sois trompée ; attendons encore un peu, à part toi, il n'y a qu'une affirmation.
Merci encore de tes conseils avisés.



Bonjour et bienvenue à vous et à votre Belle,

Dans la région où vit votre belle Graéca, il fait encore doux même si ce n'est pas le Midi Méditerranéen.
Vous allez avoir d'autres avis.
Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:49

dans quelle region êtes vous ?
DANS TOUS LES CAS , il lui faut un abri isolé de l'humidité et des intempéries avec des feuilles mortes a l'intérieur et extérieur , c'est une graeca elle craint l'humidité
vérifier qu'elle est tous les soirs dans son abri
il fait quand même très froid en ce moment , étonnant qu'elle ne dorme pas même si c'est une graeca nabeulensis
a ces températures une tortue ne mange plus et n'est plus active (il lui faut de la chaleur pour ça)
les graeca ne savent pas toujours s'abriter et peuvent se faire surprendre par le froid


Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:42

Bonsoir,

Tout à fait de votre avis Yasma.

Les 2 miennes (Graécas) n'hibernent pas non plus (habite Cassis près de Marseille), leur enclos est très bien exposé, du coup, elles profitent bien, sortent, se soleillent, mangent, mais comme vous le dites, le soir, je suis obligée d'aller les cueillir dans un endroit, le coin le moins isolé, elles me rendent dingue !!!! La nuit il fait frais, mais aujourd'hui encore des températures supérieures à 26°.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  EmptyMar 10 Déc 2013 - 14:19

Pour moi aussi, c'etait plutot une Nabeulensis (mais je ne vois pas bien la carapace)..., rien que par rapport à la taille. Les marrokensis sont bcp plus grooses. J'ai des nab aussi, dans le sud . Elles hibernent si elles sont à l'ombre à 8 degrés mais si elles restent au soleil, elles se reveillent à chaque fois. Par contre elles sont trés sensibles à l'humidité.
Il faut lui faire un abri sombre et sec avec une plaque de plexi qui deborde et qui fait comme une veranda. Tu verras des exemples dans la section parc.
Hibernait t'elle les autres années ? Elles changent rarement d'habitude. Si elle le faisait , il n'y a pas de pb. Fais lui un abri plein de feuilles mortes, elle va aller dedans. En janvier, quand il ferra bien froid et qu'elle ne se reveillera plus, tu peux la transferer dans un caisson (ou boite à chaussure remplie de feuilles et foin) et la mettre dans un abri entre 5 et 10 degré, style garage ou abri de jardin. Attention aux souris et rats et humidité. Et la remettre dans sa cabane debut mars pour son grand retour !  pom-pom 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue graeca n'hiberne pas    Notre tortue graeca n'hiberne pas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre tortue graeca n'hiberne pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????
» Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade
» Mettre ma tortue Testudo graeca graeca en regle
» tortue graeca graeca où graeca nabeulis?
» Tortue graeca mais graeca ou Nabeulensis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: