Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 deprime et incompréhension

Aller en bas 
+13
Pack
gaétane35
Dom54000
Mike2
Setoute
treg
FELIZ
CarlosKa
tortue2b
gin
Viking
Mtlbtz
sylviedb
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylviedb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/05/2011

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 14:46

coucou tous le monde, je viens de perdre mes 2 tortues persil et ciboulette et je comprends pas!
elles ont un enclos exterieure ou elles ont passées l'ete, je les ai rentrée en caisse d'hibernation dans ma cave (terre de foret+ terreau recouvert de feuilles sechees et d'un grillage) car mon jardin est visiter par les rats ...
je vais les visiter de temps en temps verifier que tous va bien je remet un peu d'eau dans une coupelle pour l'humidité et lors de ma derniere visite il y a un mois/un mois et demi persil dormé mais repondais a la stimulation en bougeant la pate, ciboulette changé de place regulierement mais somnoler
le we dernier je suis aller voir coment ça se passé et la ciboulette est introuvable ! je retourne tous et finie par a trouver dans le coin de la caisse en train d'essayer de l'escaladé donc bien reveillée... je me dit donc que je vais la mettre en terra pour eviter qu'elle ne se fatigue inutillement (+ de 10°dans la cave ) et je me met donc a la recherche de persil toujour a la meme place sous les feuilles et la elle ne bouge pas quand je la touche contrairement a d'habitude donc je la prend en main delicatement et le contour deses yeux et narines sont comme moisi... elle ne bouge pas tete et pattes avant rentrés, je decide donc de la remonter aussi pour voir comment elle reagit mais elle ne reagirat pas =-(
ciboulette installé en terra se ballade un peu donc je lui et de l'eau et attend un peu pour la nourriture et la lampe de voir si elle se rendort (th entre 12 et 17°) elle continue de se ballader alors je lui ai donner des pissenlits et depuis hier elle semble morte, n'a pas manger ne reagit plus meme avec lampe chauffante et ne semble pas avoir mangé je suis tres triste et je ne comprends pas l'erreure commise ... expliquez moi svp
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:09

C'est terrible Sylvie....  Sad  combien j'imagine ton chagrin pour tes petites...
Je ne peux pas t'aider malheureusement car je n'ai pas suffisamment d'expérience, mais je suis certaine que les pros du forum vont chercher à le faire pour mieux comprendre ce qui a pu se passer et t'apporter les meilleures réponses.
Bon courage à toi  00099 
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:29

Bonjour Sylvie je suis attrister de lire ton poste, sache que je comprend ta tristesse et ton incompréhension a ce qui te touche! Mais hélas le problème vient bien de tes applications. Car dans ton cas on ne peut pas dire que c'est Dame nature qui est passée.

Aurait tu une photo du caisson d'hibernation en lui même afin que j'analyse mieux ta situation avant de dire...
Ciboulette ces yeux sont t'elle légèrement enfoncer?
A tu donner des bains tiède à Ciboulette?
lui a tu pas mis de la nourriture aussi a sa disposition?
La tu pesé?

encore une question a ton caisson avait tu des appareils de mesure pour l'hydro et température?

Sylvie pour bien faire lorsque la tortue hiberne faut surtout pas la déranger même si c'est pour vérifier... moi ici je me fie qu'avec mes instruments de mesure, je touche a rien tout reste fermé jusqu'au printemps.

R I P pour tes deux poupettes et courage à toi.

Ps: si possible d'avoir une photo du caisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
sylviedb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/05/2011

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:51

Merci a tous de votre soutien ! Goro merci d'essayer de me faire comprendre mes erreur es j'essai pourtant de bien faire et intervenir le moins possible ... ciboulette a bien les yeux rentres je ne les ai pas pesées la manipulation de leur petite carapace m'est un peu dur elles avaient environ 3/4ans je n'ai pas non plus fais de bain tiède elle était en forme jusqu'à la nuit d'avant hier ou elle ne c'est pas réveillée mardi dans le terra mon caisson est une caisse en aglo d'environ 1 m de haut et 80/90de cote place dans ma cave th° entre 4 et 10/12° selon le tps lillois je vais vérifier l'humidité et essayer de te faire une photo prochainement j'avais mis des pissenlits frais a disposition mais elle n'y a pas touchée ... merci de ton aide ....
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:41

Merci Sylvie pour tes précisions qui m'apporte plus de lumière..  idée 

Pour une parfaite hibernation il aurait fallu que tes températures reste bien en dessous des 9°c qui hélas chez toi a pas été le cas! et tu y est pour rien cette année l'hiver est particulièrement doux.. de ce fait difficile a géré ces variations de températures surtout quand ont pratique sa en caisson car ta tortue hiberne pas vraiment elle reste encore trop actif a cause de sa.

Pour Ciboulette en premier temps tu a eu un très bon reflexe! cependant tu aurait du favoriser des bains tiède afin que tout ces organes ce réveille.. tout en la maintenant en terra avec des montés en température progressive.. jusqu'à arrivé a tes 29°c au point chaud. (en somme fallait procéder a son réveil)
En générale une tortue qui sort de sont hibernation ne mange jamais toute suite faut toujours attendre une dizaines de jours pour certains avant qu'il commence seulement à gouter quelque chose.. ici toi tu a eu un soucis dans le caisson ou Ciboulette à consommé déjà beaucoup trop d'énergie et donc a puiser dans ces réserves.. hélas sa lui a été fatal.  Crying or Very sad 

Je suis pas du tout un pro Sylvie j'essaye juste d'apporter réponse logique à ta situation selon mon ressenti et expérience..

Surtout même si tu est encore dans la souffrance ne reste pas sur un échec ! Comme je t'ai dit plus haut hélas le climat ne joue pas non plus a nôtre faveur.. l'année passée sa été le froid et la longévité, cette année c'est la douceur. Même moi avec mon expérience je t'assure des fois je rame face a une situation climatique.

Courage à toi Sylvie  Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:27


Je suis désolé pour toi et tes petites

pour essayer de trouver la cause il faut un maximum d'informations :

quelle espéce ? depuis quand elles hibernent ?comment se sont elles endormies? ( dehors puis transvasées? dans leur caisson ? etc ) depuis quand les as tu ? etc
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:13

jes suis triste pour toi  Sad  je suis désolé pour toi , je suis de tout coeur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
sylviedb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/05/2011

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:23

Merci je suis demoralise et je suis pas sure d'en reprendre d'autre ... gin c'etais des hermanni que j'avais récupérer du gonfaron suite a une saisie en septembre 2012 première hibernation dans les mêmes conditions été dans un enclos dans le jardin je les ai rentres alors qu'elle ne manger plus depuis plusieurs jour et commencer a dormir sous le foin de l'enclos sans être vraiment endormie mais elles se sont vite endormie dans le caisson
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:28

Crying or Very sad Je suis désolée pour tes tortues et pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:41

Sad pour toi et tes petites. C'est douloureux de perdre un animal qui nous est cher Crying or Very sad 
 
Sylviedb, je me trompe peut-être mais je penserais à un manque d'hygrométrie : comment était la terre dans le caisson ? l'arrosais-tu régulièrement ?
 
Températures trop élevée dans la cave, tu dis + de 10° ; avec la douceur de l'hiver il y a sans doute eu des pointes à bien plus.
 
Une de mes tortues mange à 15°  Mr.Red

Ne reste pas sur cette note triste, tu pourrais reprendre une tortue que tu pourras faire hiberner in natura, bien protégée.

Bon courage en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:45

Aïe Aïe, quelle peine pour toi, quelle tristesse  Sad Sad Sad Sad 
C'est trés dur car on se sent forcement responsable .
Il m'est arrivé exactement la même chose avec 2 petites de 3 ans l'année derniere et je n'ai jamais su pourquoi. Mais elles etaient dehors, en caisson et l'hiver avait été normalement froid. Elles avaient vraiment hibernées, comme les autres. Je ne sais pas non plus ce qui a pu se passer. Mince , de tout coeur avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:52

Bonsoir,

J'ai beaucoup de peine pour vous et vos petites. Quelle tristesse ! Je suis de tout cœur avec vous.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:00

Bonjour,

Désolé pour toi et tes tortues...
Citation :
j'avais récupérer du gonfaron suite a une saisie en septembre 2012 première hibernation
Tes tortues avaient certainement déjà un passif antérieur à leur acquisition. Les saisies peuvent provenir d'un trafic de personnes qui les ramassent dans leur milieu naturel. Les sauvages ne s'acclimatent pas toujours facilement et peuvent ne pas en survivre.

Nos carapaces peuvent parfois trainer des problèmes sanitaires sur de longues périodes et mettre beaucoup de temps avant d'en décéder (ou et s'en rétablir). L'hibernation est une période qui est dangereuse pour une tortue déjà malade et/ou affaiblie.

Ta maintenance n'est pas forcément en cause  surtout dans la mesure où tu as pris la peine de t'informer sur les points importants à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Dom54000
Membre d'Honneur
Dom54000


Féminin
Nombre de messages : 2127
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/05/2013

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyMer 5 Fév 2014 - 22:40

Sylviedb
Suis vraiment désolée pour toi  Sad . Comme tu as du être triste de trouver Persil dans cet état. Et ta ciboulette !!
J'imagine ta peine. Je ne suis pas une pro. Les conditions climatiques de cette année sont tellement exceptionnelles.
Suis aussi de tout cœur avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
sylviedb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/05/2011

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyJeu 6 Fév 2014 - 8:48

Merci a tous ! Concernant la th de la cave elle varie avec le climat puisque petite fenêtre ouverte mais c'est vrai que la terre est sèche mais la cave est humide et je pensais combler avec une coupelle d'eau je pense effectivement sue l'hygro n'étais pas suffisante mais elles n'étaient pas enterré juste sous les feuilles recouvrants la terre... elles me sembler en pleine forme durant l'été ... quant a ciboulette je ne l'ai pas senti faible pourtant dans le terrarium ... c dur ...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyJeu 6 Fév 2014 - 11:06

causes de décés possibles :

1) maladie ou malformation ( et souvent on y peut rien - - malheureusement)

2) maintenance inadaptée :

  21) T° trop élevée = T° supérieure à 8° pendant un "bon moment" et pas suivi d'un "coup de froid - - durable" pour qu'elles se réendorment

  22) mauvaise hygrométrie

 
 souvent il y a un probléme de T° mais aussi ( et surtout) un probléme d'hygrométrie :

une eurotestudo qui hiberne dans un substrat type "terreau" bien humide ( j'ai pas dit détrempé) n'a aucun probléme d'hibernation ( pas de perte de poids ou trés peu et pas de réveil intempestif même si les T° sont "élevées" pour la saison) : comme critére simple : il faut que leur carapace luise - - - d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:01

Bonjour,

je suis toujours étonné de cette pratique qui consiste à placer les tortues dans un caisson et ensuite dans une cave (qui est toujours au dessus de 10°) ou dans un garage (forcément trop froid et trop chaud en fonction de la T° externe).

Alors que le sol a une formidable capacité à réguler une t° entre 1 et 10° avec une hygro correcte.

Cet hiver c'est le frigo qui a pris le relai mais exceptionnellement les pluies ont noyé le terrain.

En ce moment on a 15° en extérieur et 9.5° en surface de l'enclos hibernation. Si mes tortues étaient placées dans la remise elles sortiraient forcément d'hibernation, mais sous 10° c'est toujours ok.



Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:19

Même avis que Mike, ce qui me surprend c'est de voir encore le nombre de personne qui utilise la pratique du "caisson". Beaucoup on toujours des soucis pendant l'hibernation toujours lié à l'hydro et la température...

Hier je me suis un peut balader sur le forum et je constate que le conseil "caisson" sort assez souvent même pour des novices qui vient d'acquérir une nouvel tortue. Serait il pas plus judicieux de bien souligné les danger dans cette pratique si les paramètres de base sont pas respecter avant même de le conseiller ????  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:15

je suis de tous cœur avec toi
je comprend ta peine et ta tristesse
moi quand mon pédro ma quitter en avril 2013
je m en suis voulu je me suis dit c est moi qui l ai
tuer en fessant mal
mais je pense que c est pas tout a fait nous mére nature avait besoin
d'elle a ce jour je n ai pas encore fait mon deuil heureusement que j ai encore
mes fifilles pour me consoler
bon courage et ne te pause pas trop de question tu t en rendra malade
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5011
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyJeu 6 Fév 2014 - 16:03

gaétane35 a écrit:
je suis de tous cœur avec toi

itou..

il ne faut pas abandonner  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:14

Ohh ! c'est trop triste ! Ces petites étaient peut être malades sans que ça se voit !
Je suis de tout coeur avec toi..

Du coup, je suis allée voir mon petit Kyo dans son caisson (dans le frigo) et je n'ai pas pu m'empêcher de le toucher pour voir s'il réagissait...... Ouf, il a rentré ses pattes !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sylviedb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/05/2011

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:09

je veux juste préciser que le caisson dans ma cave n'est pas a plus de 10° puisque ma cave possède une fenêtre juste grillagé elle est un peu plus chaude que l’extérieur et peux même descendre a -3° ! j’essaie d'humidifier l'air a l'aide d'eau et si j'utilise un caisson c'est tous simplement parce que je suis a proximité de magasin et qu'une compagnie de rats est installé dans le quartier cela m'a déjà valu la perte de deux petites tortue d'un an 1/2 qui se sont faits attaqué alors que grillage enterres et sur le dessus de l'enclos donc pour moi sécurisé a l’époque !
j'essai de me renseigner sur les differents forum et de faire au mieux et persil et ciboulette on hiberner dans les memes conditions l'année derniere ! MERCI en tous cas de m'aider a comprendre mes erreures je ne sais pas si je vivrais de prochaines hibernation de tortues car je m'en veux beaucoup d'etre a la base de leur disparition et je pense que malgré mes efforts je n'ai pas les connaissances suffisante pour leur offrir une longues vies bien meritees
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:30

tu sais ce n est pas bon de se dire si j avais fait sa
et pas sa
pédro a fait 2 hivernation avec moi et la troixiéme il ma quitter
1 jour après son réveil et a ce jour je ne sais pas se qui c est
passer le véto me dit qu'il était certainement malade avant
franchement je te comprend mais il faut pas penser que si tu
reprener une autre tortue cela se passerait pareil car tu voit j ai perdu
mon chére et tendre pédro mais mes fifilles sont la et heureusement
courage je pense a toi
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:38

Bonsoir sylviedb
En lisant ton sujet, j'ai vraiment l'impression que tu n'avais pas pris l'hibernation de tes petites à la légère. Tu avais tenu compte de tous les conseils que j'ai pu lire pour l'hibernation en caisson. J'aimerais trouver les mots qui te déculpabiliseraient mais je sais que le doute est un sale sentiment qui a tendance à rester dans un coin de nos têtes alors je te souhaite simplement beaucoup de courage.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension EmptyVen 7 Fév 2014 - 7:40

Bonjour, la perte de tortues juvéniles est difficile mais naturellement explicable.
Jusqu'à leur 5-6 ans, une majorité de juvéniles meurt dans la nature.
En captivité, beaucoup plus survivent (grâce à notre protection) mais il me semble que l'on peut faire tout ce que l'on veut, la nature reste la nature, toutes les juvéniles n'arriveront pas à l'âge adulte et l'on y peut rien.
Ce qui est "pas de chance", c'est quand cela tombe sur nous...
J'ai pas l'impression que tu sois responsable de ces décès.
Il vaut mieux garder en tête que l'on ne contrôle pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deprime et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: deprime et incompréhension   deprime et incompréhension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deprime et incompréhension
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déprimé :(((
» Déprime ? ? ?
» Déprime de ma tortue ?que faire?...
» stress et deprime !
» Vol et deprime totale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: