Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Carapace non lisse : KASAKO ?

Aller en bas 
+3
tortuesuisse
gin
Poetedu72
7 participants
AuteurMessage
Poetedu72
Nouveau Membre
Poetedu72


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/03/2014

Carapace non lisse : KASAKO ? Empty
MessageSujet: Carapace non lisse : KASAKO ?   Carapace non lisse : KASAKO ? EmptySam 5 Avr 2014 - 9:57

Tout est dans le titre =)

Lorsque je vois pour certains acheteurs mettre recherche une belle carapace lisse et certains vendeurs mettre carapace on lisse

Cela est du a quoi ?

C'est grave ou juste esthétique ?

Elle perde de la valeur en le n'ayant pas lisse ?

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Carapace non lisse : KASAKO ? Empty
MessageSujet: Re: Carapace non lisse : KASAKO ?   Carapace non lisse : KASAKO ? EmptySam 5 Avr 2014 - 10:10

Disons que le fait qu'une tortue a une carapace lisse est une "preuve" de bonne maintenance  - - - c'est tout  ( ou alors qu'elle a été prélevée dans la nature ce qui est condamnable donc méfiance)

 maintenant en ce qui concerne les tortues tobléronnées - bosselées-  ce sont des tortues en bonne santé mais qui n'ont pas bénéficié d'une maintenance ( conditions de vie) tip top - - - c'est tout

Donc ce n'est pas grave , ça n'a pas grand chose à voir avec la valeur de la tortue


Sauf dans les cas graves de dystrophies ou tu as un trés fort bosselage + déformation importante de la carapace


PS : je suppose que tu voulais dire " késako" - - -  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Poetedu72
Nouveau Membre
Poetedu72


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/03/2014

Carapace non lisse : KASAKO ? Empty
MessageSujet: Re: Carapace non lisse : KASAKO ?   Carapace non lisse : KASAKO ? EmptySam 5 Avr 2014 - 10:12

Ok donc on peut douter de la bientraitance de l'animal si il la vend bosselé ? Ou de la provenance de l'animal...
Revenir en haut Aller en bas
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 157
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

Carapace non lisse : KASAKO ? Empty
MessageSujet: Re: Carapace non lisse : KASAKO ?   Carapace non lisse : KASAKO ? EmptySam 5 Avr 2014 - 10:16

Normalement une tortue qui à toujours été bien maintenue présentera une carapace lisse ou du moins avec très peu de bosses(bien que certaines tortues tobleronnent et d'autres pas dans les mêmes conditions de maintenance). Si la tortue à manqué d'UV, mauvaise nourriture, ou pas d'hibernation, elle tobleronne(sa carapace fait des bosses). Les acheteurs préfèrent une carapace lisse parce que c'est plus esthétique, plus proche de tortues en liberté et parce que cela prouve qu'elles ont été bien maintenues
Revenir en haut Aller en bas
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 157
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

Carapace non lisse : KASAKO ? Empty
MessageSujet: Re: Carapace non lisse : KASAKO ?   Carapace non lisse : KASAKO ? EmptySam 5 Avr 2014 - 10:18

Non si on te vend une tortue tobleronnée, tu peux être presque sur qu'elle n'est pas prélevée.Et une tortue tobleronnée ne sera pas moins résistante qu'une autre.
Après comme l'a dit gin, il faut voir à quel point elle est bosselée
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Carapace non lisse : KASAKO ? Empty
MessageSujet: Re: Carapace non lisse : KASAKO ?   Carapace non lisse : KASAKO ? EmptySam 5 Avr 2014 - 10:22


attention quand on parle de bientraitance car il ne s'agit pas de maltraitance

la tortue a eu une croissance non harmonieuse qui peut etre du à un manque d'humidité , à une nourriture trop riche , à un manque d'hibernation etc

donc ce peut etre des tortues qui ont été "gatées" par leur proprio mais de façon inadaptées

à préciser aussi que certaines tortues ont "un dos de dragon" ( bosselage juste au niveau des vertébres ) naturellement , je veux dire même avec une bonne maintenace , ce sont souvent des tortues "gourmandes"
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Carapace non lisse : KASAKO ? Empty
MessageSujet: Re: Carapace non lisse : KASAKO ?   Carapace non lisse : KASAKO ? EmptySam 5 Avr 2014 - 10:46

gin a écrit:

attention quand on parle de bientraitance car il ne s'agit pas de maltraitance

 la tortue a eu une croissance non harmonieuse qui peut etre du à un manque d'humidité , à une nourriture trop riche , à un manque d'hibernation  etc

 donc ce peut etre des tortues qui ont été "gatées" par leur proprio mais de façon inadaptées

  à préciser aussi que certaines tortues ont "un dos de dragon" ( bosselage juste au niveau des vertébres  ) naturellement , je veux dire même avec une bonne maintenace , ce sont souvent des tortues "gourmandes"

D'après un bon nombre d'observation dans la nature donc tortues sauvages, c'est particulièrement fréquent chez Testudo boettgeri et parfois même pas que sur les vertébrales... surement de grosse gourmande peut être aussi trop tenté par les protéines animal, excrément... difficile a dire ! toujours est il que d'après ce que j'ai pu voir, c'est extrêmement rare chez Testudo hermanni, en tout cas pour les varoises.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Carapace non lisse : KASAKO ? Empty
MessageSujet: Re: Carapace non lisse : KASAKO ?   Carapace non lisse : KASAKO ? EmptySam 5 Avr 2014 - 10:58

Bonjour,

A mon avis, le fait qu'une tortue soit ou non tobleronnée ne prouve rien... si elle est prélevée jeune dans la nature puis élevée en Terra sans uv pendant des années, elle a de grande chance d'être bosselée.
Si elle est vendue adulte sans aucune bosse, cela ne prouve rien non plus...
Je cherche en ce moment des tortues assez grosses car je ne veux pas de juvénile. Les tortues que l'on me propose sont malheureusement tobleronnées. Toutes les offres que l'on m'a faite en mp suite à mon annonce concernent des animaux soit sans papier, soit tobleronnés...
Les animaleries vendent des animaux à la carapace bien lisse, les éleveurs amateurs sérieux (et legaux) sont très rares et ne proposent pas de sujets de 14 ou 15cm... ou alors ce sont des offres sur des sujets tobleronnés.
Désolé, je suis hors sujet.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Carapace non lisse : KASAKO ? Empty
MessageSujet: Re: Carapace non lisse : KASAKO ?   Carapace non lisse : KASAKO ? EmptySam 5 Avr 2014 - 11:32

Ma tortue que j'ai eu alors qu'elle avait 2 ans environ était déjà un peu tobleronnée, ensuite on l'a maintenue dans des conditions qui n'étaient pas excellentes pendant 1 ou 2 ans et bien sûr elle a continué à tobleronner. Ensuite elle a eu (et a
toujours) une bonne maintenance.

On pensait que ça allait s'atténuer avec la croissance mais ce n'est pas le cas... ça ne s'accentue pas c'est tout.
Ma tortue est TRES gourmande et c'est en plus une grosse mangeuse.. elle dévore littéralement. Je suppose que ça  influe sur son tobleronnage.
.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Carapace non lisse : KASAKO ? Empty
MessageSujet: Re: Carapace non lisse : KASAKO ?   Carapace non lisse : KASAKO ? EmptySam 5 Avr 2014 - 12:00

Matt_44 a écrit:

D'après un bon nombre d'observation dans la nature donc tortues sauvages, c'est particulièrement fréquent chez Testudo boettgeri et parfois même pas que sur les vertébrales... surement de grosse gourmande peut être aussi trop tenté par les protéines animal, excrément... difficile a dire ! toujours est il que d'après ce que j'ai pu voir, c'est extrêmement rare chez Testudo hermanni, en tout cas pour les varoises.

Pour étayer ce que tu dis, Matt, j'ai tenté l'année dernière de booster mon mini varois en terrarium pendant 2 ou 3 semaines avant les saints de glace. Je l'ai mis avec ses copines boettgeri.

Lui a fait une mini strie de croissance, mais les boettgeri ont commencé à tobleroner !

Bien qu'ayant la même maintenance que les boettgeri (qui sont de la même année), il a même un "anti-tobleronage" : les jointures entre les écailles ressortent légèrement !

Pourtant, je t'assure que si un ver de terre lui passe sous le nez, il n'a pas besoin de lunettes pour l'envoyer dans son estomac ! Il mange bien, et est actif, mais reste minus...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carapace non lisse : KASAKO ? Empty
MessageSujet: Re: Carapace non lisse : KASAKO ?   Carapace non lisse : KASAKO ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carapace non lisse : KASAKO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carapace lisse / carapace bossue
» Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.
» Carapace à une drôle de carapace
» carapace
» Hermann Hermanni...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: