Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 pleins de questions (juvenile)

Aller en bas 
+2
treg
steliomax
6 participants
AuteurMessage
steliomax
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : Nîmes _ anduze 30
Date d'inscription : 09/05/2014

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:41

Bonjour
Wolfy a 6 mois. Elle est chez nous depuis jeudi dans un terra (enfin une caisse en poly) avec un spot pour la chaleur (sur 1/4 à peu pres) et néon dessus.
J entend et lis tout et son contraire. .. quand je parle de lampe et uv on me dit qu'elle n à rien à faire en terra et devrais être dehors... j ai un grand jardin et compte bien lui faire un enclos mais elle est trop jeune la non ?
On me conseille sinon de sortir son bac dehors ?
Bon j oublis les conseils du genre les uv sa sert a rien.. je me suis documenté un minimum avant de l accueillir mais j'avoue douter un peu maintenant.. je peut la sortir ou pas ? Terra ou dehors en enclos ?
Bon j ai encore pleins de questions mais je vais déjà lire vos réponses à celles ci Smile
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:07

Pour te répondre correctement, il faudrait déjà nous dire son espèce, ou alors la faire identifier.
Ensuite, et à moins que ce soit une exotique, une tortue n'a rien à faire dans un terrarium. Elle devrait donc être dehors dés sa naissance ! Mais les conditions de vie sont un peu differentes selon les espèces, donc  study  tout et dis nous en plus sur elle !
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:08

Bonjour,

Pour répondre plus efficacement il faudrait quelques précisions. Quelle région ? Quel taxon de graeca ?
Mes graecas juvéniles passent toute la belle saison dehors puis hibernent au moins 3 mois.
Il faut bien sûr un enclos adapté bien équipé et protégé avec un grillage y compris sur le dessus.
Le principal est de sortir les tortues quand le temps est beau pendant une période assez longue pour ne pas avoir trop de constraste par rapport au terra. On peut aussi couvrir l'enclos ou une partie de celui-ci avec des plaques type pvc amovibles pendant les périodes humides et plus fraiches des intersaisons pour limiter les risques et augmenter le temps ou elles pourront rester dehors.
Revenir en haut Aller en bas
steliomax
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : Nîmes _ anduze 30
Date d'inscription : 09/05/2014

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:25

Bonjour et merci
J ai posté sur la partie identification. . A priori c'est une graeca .. j attend des photos des parents pour confirmation (mais il y a un mâle Hermann dans le tas..)
Sinon elle a 6 mois et nous vivons dans le sud de la France (nimes - anduze )
Moi qui pensez (et au dire des vendeurs..) avoir au moins 2 ans avant de la sortir j ai commencé cette après midi à construire son enclos dans le jardin lol
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:33

Oui je viens de voir les photos, c'est bien une petite graeca. Dans cette région pas de soucis pour la laisser dehors.  thumright 
Malheureusement encore une preuve de l'incompétence de beaucoup de vendeurs.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:39

Je suis à Arles, les miennes vivent dehors à l'année dans leur parc !
Soleil , chaleur, secheresse et mauvaises herbes et ça suffira à son bonheur !
Par contre, à Anduze, si ma mémoire est bonne, il y a des trés grosses pluies et c'est un peu plus humide que chez moi. Il faudrait que tu prevois un endroit au sec , style petite serre, ou toit en plexi , ou plexi contre un mur pour qu'elle puisse être dehors mais pas sous trop d'eau. Et pas trop de bain de boue non plus.
Va voir en "post-it parc du sud", tu verras bcp d'exemples.
Bon courage pour la construction du parc !
Revenir en haut Aller en bas
steliomax
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : Nîmes _ anduze 30
Date d'inscription : 09/05/2014

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptySam 10 Mai 2014 - 20:01

Merci beaucoup Smile
En attendant son parc je l ai mise dans un grand bac dehors .. elle est beaucoup plus active que sous lampe ma poulette cheers 
Oui ici il arrive que l on ai de grosse pluie.. je pensais peut être à même la rentrer directement au moins cette année. . Je vais aller voir les parcs ^^ ( j arrête pas lol j en rêve la nuit)
Je peut donc le mettre en pleins soleil ? J hésitait à la mettre sous un arbre :/ pour qu'elle ne cuise pas ..
Et dernière question elle ne mange que de la salade (de la batavia en plus :/ ) j ai essayé trèfle blanc (feuille et fleurs) plantin, ronce, mûrier (fleurs et fruit) endive, pissenlit, tomate et cerise.. RIEN du coup j ai remis la batavia que lui avait donné le vendeur et elle c'est jeté dessus.. du coup je lui en ai remis aujourd'hui. . Je sais que c'est pas l idéal pour elle mais je ne peut pas la laisser sans rien oO
Revenir en haut Aller en bas
steliomax
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : Nîmes _ anduze 30
Date d'inscription : 09/05/2014

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptySam 10 Mai 2014 - 20:03

Haaa oui et aussi .. la question qui fait débat mais je profite d avoir quelqu'un qui habite pas loin.. tu les fait hiberner ou juste tu les ralentis un mois ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptySam 10 Mai 2014 - 20:16

pour la salade, si elle a toujours était nourrie comme cela il faut du temps pour lui faire gouter de tout. Mélange la batavia coupée fine avec des pissenlits coupés aussi et tu augmentes les quantités pissenlits jusqu'à n'avoir plus de salade, ça devrait marcher comme cela. Tu fais ensuite la même chose avec le plantain etc... (mélangé aux pissenlits une fois qu'elle les aime). La salade peut être une gourmandise par la suite une fois qu'elle mange des mauvaises herbes (salade = gourmandise = très petite quantité 1 fois de temps en temps).
Sinon, tu lui fais un parc avec une cabane bien chaude et l'enclos doit être bien abrité du vent froid (un écran anti-vent par exemple) et de l'humidité style bien désherbé, pas de mousse et 1 plaque de verre ou plexi sur une partie du parc).
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyDim 11 Mai 2014 - 0:20

Elles hibernent toutes dehors, bien sur ! Même la graeca nabeulensis, qui est la plus fragile de toutes les espèces de graecas ! Peur des inondations oblige , j'attends qu'elles s'endorment dans le jardin, et je les transvase delicatement dans des boites à chaussures remplies de feuilles mortes , ou des caisses à vins toujours avec des feuilles mortes, et je les mets dehors dans mon abri de jardin qui est à l'ombre toute la journée. Et je les ressors quand je sens que les temperatures remontent, en les mettant dans leur cabane avec feuilles mortes.
Si je laisse les boites au soleil, elles se reveillent pratiquement tous les jours.
Cette année a été tellement douce qu'elles n'ont pratiquement pas dormi. C'est à dire qu'elles ne bougeaient pas , mais ne dormaient pas non plus . Il y a bcp de tortues malades cette année, ça vient probablement de ça, mauvaise hibernation prolongée trop longtemps. Bcp se sont épuisées.
Tu peux laisser sans pb la tienne dehors pour hiberner. Dans ta région, ça ne risque rien, sauf pour l'humidité de la terre et la boue.
Tu dois prevoir dans ton parc du soleil et de l'ombre. Elle doit pouvoir choisir en fonction des heures et de la chaleur. En gros ,c'est soleil le matin et le soir, et sieste à l'ombre l'aprés midi. Un pied de lavande est idéal. Au pire, le thym, mais c'est petit.
Il vaut mieux donner des fanes de radis plutot que de la salade. Ou de la mache ou endive. Essaie avec ça, et petit à petit, introduit le reste. Une fois lancées, elles sont moins difficiles quand elles viennent de manger un truc qu'elles aiment !
 salut 
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyDim 11 Mai 2014 - 19:19

Salut , en Anduze tu peux les laisser dehors , le problème est l'hiver il ne fait pas assez froid , du coup elles se réveillent souvent et s'endorment n'importe ou , et le soir il arrive même si on a eu 10 degré dans la journée qu'il y ait petit coup de gel et le matin tu la retrouve gelé , je te conseille tant qu'elle est petite (au moins 4 ans) d'être vigilant et le soir d'aller regarder si elle est bien couché dans sa maison . Sinon elles se débrouillent toutes seules , notre coin est très bien pour elles .
Si elle a plus de salade elle mangera le reste .
Revenir en haut Aller en bas
steliomax
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : Nîmes _ anduze 30
Date d'inscription : 09/05/2014

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyDim 11 Mai 2014 - 19:59

Merci pour vos conseils Smile
On avance le parc la... en attendant j ai mis son terra dehors Smile
J ai tenté du radis mélanger à la salade.. elle trie  bounce 
Demain je lui met plusieurs trucs au choix et pas de salade.. on va bien voir si elle se décide ..
Pour l hiver oui j ai trop peur de l humidité !! Des qu elle dort je la rentrerai. D ailleurs même si il y a de grosse pluie de prévu sa me stress. .même sous plexi :/
C'est pas trop conseillé je pense de la déplacer si ? Sinon je ferais bien un petit parc avec les lampes dans la terasse pour les périodes de pluies  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyDim 11 Mai 2014 - 20:47

Pas de soucis de la pluie , il suffit que leur maison soit surélevé afin que quand il pleut l'eau ruisselle et c'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
steliomax
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : Nîmes _ anduze 30
Date d'inscription : 09/05/2014

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyLun 12 Mai 2014 - 8:30

Ok bon on en es encore à creuser le trou lol il me tarde d en être à l aménagement  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyLun 12 Mai 2014 - 11:42

Bonjour nous sommes voisins et effectivement il ne pleut pas souvent mes nos pluies torrentielles sont impressionnantes!!comme dit plus haut, du moment que ta cabane est surélevée et surtout étanche, il n'y aura pas de problème !!et puis veiller surtout à l'étanchéité  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
steliomax
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : Nîmes _ anduze 30
Date d'inscription : 09/05/2014

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyLun 12 Mai 2014 - 11:56

C'est chouette car vous êtes tous pas trop loin de chez moi (je suis à mi chemin entre Nîmes Montpellier et anduze ^^) ça va être plus pratique quand je vais stresser pour l hibernation lol on aura plus ou moins le même temps  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
steliomax
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : Nîmes _ anduze 30
Date d'inscription : 09/05/2014

pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:32

Bon je déménage un étage au dessus  Boulet 
Au vue des parents ça serai plutôt une Ibera  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pleins de questions (juvenile) Empty
MessageSujet: Re: pleins de questions (juvenile)   pleins de questions (juvenile) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pleins de questions (juvenile)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleins de questions (juvenile)
» pleins de questions....
» pleins de questions
» pleins de question ...
» un p'tit nouveau avec pleins de questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: