Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faire hiberner des Graecas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:56

Bonjour,

J'ai acquis cette semaines 5 graecas (d'après identification) âgés de 8 à 10mois. Je me pose des questions pour l'hibernation qui arrive. Elles n'ont pas hibernés cette hiver et étaient en terra. Là on va leur construire un enclos, on les mets dehors quand il fait beau et lampe à l'intérieur quand il pleut.

Il n'y a pas d'abris fermé dans mon jardin, et le garage n'est pas assez froid, et surtout pas calme car on y va tous les jours... Donc je ne sai spas où les faire hiberner, je suis en IDF et le gel ne préviens pas, j'ai peur qu'elles meurent pendant l'hibernation... Je pensais faire un caisson bien isoler et le mettre sous la table dehors qui est sur la terrasse. Vous en pensez quoi ?

et si cela est bon comment bien procéder et bien isoler le caisson ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 18:19

Le problème du caisson dehors c'est qu'il n'est pas a l'abri d'une très forte gelée ... il faudrait refléchir encore un peu ... Le garage c'est bien sauf si il y a la chaudière ou une voiture ... même si vous y allez de temps en temps ce n'est pas grave ... Avec un bon caisson , quand elles dorment , elles dorment !!!!! Very Happy 

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 18:27

Ok mais je suis pas sur qu'il y fasse assez froid en fait :/ Et oui il y a une voture voir plus quand mon frère et là, et c'est pas juste y aller de temps en temps, mon frère bricole, recoit ses copain et y met de la musique :/
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 18:32

Il faudra alors trouver une autre solution , ou dehors ,mais avec autour des caissons (il t'en faudra plusieurs) des fils chauffant a base température qui se déclenchent a 0° ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:20

bonjour

dommage d'avoir acheté des graeca en IDF, climat pas du tout adapté aux graeca,

connais tu la sous espèce ? il te faudra un terra intersaison les graeca n'hibernent pas 5/6 mois comme les eurotestudo  Evil or Very Mad 
et le climat ne leur permettra pas une vie extérieure toute l'année sauf si tu installes une grande serre châssis chauffée et uvb en complément.

un caisson hibernation obligatoire, dans un endroit hors gel et calme est fortement recommandé sinon elles risquent de ne jamais se réveiller.

je te recommande d'aller en section graeca et de  study  tous les post s'y rapportant.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:28

Oui je sais, mais à la base c'était pas censé être des graecas, mais bon on s'y attache quand même Smile Je ne connais pas encore la sous espèce :/ Oui j'ai vu ca pour le terrarium intersaison mais j'ai pas compris :/ Il faudrait combien de caisson ? On peux pas en faire un grand ?

Où on trouve ce genre de serre ca peut être intéressant, elles passeraient donc TOUTE l'année mais l'hibernation dedans ? Hors gel ca veux dire forcément dans un endroit fermé ? comme un cabanon ? Il y en a un chez mes grand parents, je sais pas i ca irait, c'est une dalle béton.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:57

Hors gel veut dire qu'il faut empêcher le gel donc si dalle béton, il faut absolument isoler le(les) caisson(s) du sol et prévoir un système de contrôle de la température avec déclenchement d'un chauffage si température s'approche du zéro.
La température ne doit pas être non plus proche des 8/10°C car risque de réveil prématuré avec la tortue qui s'épuise.
Perso, j'ai tenté cet hiver, l'abri de jardin calme et calfeutré pour la luminosité avec radiateur programmable mais ça n'a pas été une réussite car insuffisamment isolé de l'extérieur (malgré l'isolation du caisson) quand le redoux est arrivé. Ma graeca s'est réveillée dès que la température a dépassé les 8/9°C...
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 23:04

Ah mince... Merci pour tout ces conseils. Sinon j'ai vu le post-it sur l'hibernation en frigo c'est pas l'idéal mais c'est peut être le plus sécuriser pour elles non ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 23:16

Natali va te dire (comme à moi) que c'est fortement déconseillé pour les graeca...  Wink J'étais prête à acheter une cave à vin qui contrôle mieux l'humidité mais...
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 23:37

Ah bon pourquoi ? Vu qu'on peut contrôler l'humidité et la température ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:26

bonsoir

parce que les graeca sont originaires du Maghreb et il est difficile de reproduire les conditions météo ici
toutes l'année en serre chauffée non pendant l'hibernation mise en caisson
mais elles pourraient s'endormir en enclos dans leur serre et tu les déplaces une fois endormies,
puis tu les y remets pour les réveiller et tu doses les durées d'allumages des lampes.

les graeca peuvent hiberner puis par une belle journée d'hiver ensoleillée sortir faire un tour
les réveils trop fréquents si trop de fluctuation de température peuvent nuire.

un terra intersaison, le même pour toutes, mais suffisamment grand pour pas qu'elles se marchent dessus, si elles sont petites faut penser que dans 10 elles seront bien plus grosses et plus excitées si mâles et femelles mélangés.
lampes uvb à changer régulièrement pour bénéficier de bons pourcentages.

caisson d'hibernation: il est préférable d'avoir une seule tortue par caisson car si une s'agite elle ne réveille pas les
autres, plus facile pour contrôler, peut être en mettre 2 par caisson avec une planchette de séparation
pas besoin d'avoir de grosse caisse, il te faut pour des juvéniles 30x30X30 par tortue environ. type caisse bois à vins

une très bonne isolation du sol si dalle en béton, le mieux poser les caissons sur étagères et les entourer de polystyrène ou autre isolant. avec surveillance des températures et taux hygrométrie à l'intérieur.

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nininova
Nouveau Membre
nininova


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 27/04/2010

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMar 17 Juin 2014 - 9:55

Bonjour
As-tu pensé à mettre tes tortues dans les combles ?
Moi je mets mes eurotestudo chacune dans un bac avec terre + feuille dans mes combles puis 1 grille par dessus pour les rongeurs et j'entoure de laine de verre pour limiter les variations de température...mais je ne sais pas si c'est adapté aux Graeca.
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? EmptyMar 17 Juin 2014 - 10:26

Merci pour les conseils (j'avais pas vu ton message Natali) Pour les comble, je ne sais pas si c'est l'idéal, je demanderai à mon père ce qu'il en pense et la température qu'il y fait l'hiver (ils ne sont pas accessible facilement en plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire hiberner des Graecas ? Empty
MessageSujet: Re: Faire hiberner des Graecas ?   Faire hiberner des Graecas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire hiberner des Graecas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire hiberner mes graecas
» est ce que je dois faire hiverner ou hiberner ma graecas????
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» comment faire pour faire hiberner mes tortues
» Faites vous hiberner vos testudos graecas??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: