Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Rassemblement de questions !

Aller en bas 
+2
Florian_99
Kardashian
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kardashian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2014

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 20:58

Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai fais le parc de ma tortue ! Il fait environ 65m² avec toujours au moins 1/5 au soleil (sauf la nuit  Razz )
Il y a du soleil sur le parc à partir de 10h jusqu'à qu'il se couche.

Dans le parc se trouve le potager ou est planté des salades, des tomates, un figuier, et quelques autres légumes. On y trouve aussi des pissenlits à perte de vue, des pâquerettes, et toutes sortes de mauvaises herbes qu'elle mange.

Je l'ai mis dans son parc depuis que la canicule a commencé, c'est à dire depuis vendredi. Elle dort dehors sous le sapin, sous un tas de feuilles mortes.

Mais voilà, je me pose quelques questions que je vais regrouper ici.
Déjà, j'aimerais vérifier son "espèce".

Chimène (la tortue), je l'ai récupérée dans un refuge ou elle a été abandonnée. Elle est née en Octobre 2010 est vient d'Allemagne (ses papiers sont rédigés en allemand). Elle a été achetée dans une animalerie bien connue: Nilufar.
Ses papiers stipulent que c'est une tortue Bordée mais j'emet quelques doutes à ce sujet car elle n'a pas la forme allongée des tortues marginata. Elle n'a pas non plus le "tutu" de la carapace au niveau des fesses.
Je vais vous mettre quelques photos pour que vous puissiez en juger.

Ensuite, sa carapace me semble un peu cabossée. Enfin j'en ai l'impression. Je l'ai depuis fin mars. J'ai peur d'avoir fait quelque chose qu'il ne fallait pas, mais si ça se trouve je fais un foin pour rien. J'aime vraiment cette petite tortue et je fais tout pour qu'elle soit la plus heureuse possible. C'est pourquoi le fait que sa carapace ne soit pas lisse m'inquiète. Pareil, photos pour que vous puissiez en juger. Egalement des photos du parc.

Ensuite, niveau vermifuge, anti-parasitaires. Y a t'il quelque chose à faire ? Je m'inquiète pour elle, car j'ai peur qu'elle chope des parasites en étant dehors. Les petites fourmis ou autres insectes type pucerons ou autre ne peuvent pas rentrer "dans" elle ? L'attaquer ? La grignoter ? Si il y a des traitements à faire, ce sont les quels ?

Enfin, c'est niveau taille que j'aimerai terminer ma foire aux questions, pour une tortue de Octobre 2010, elle me parait bien petite comparée aux tortues de certaines personnes du forum. Je ne sais pas combien elle pèse, ni combien elle mesure mais elle me parait toute petite ... Je ne sais pas comment ses anciens propriétaires s'en sont occupés avant moi, cela ne fait que 3 mois que je l'ai.

Pardonnez moi si j'ai l'air un peu beaucoup idiot avec mes questions mais c'est ma première tortue et je veux qu'elle soit la plus heureuse possible ...
J'espère que vous pourrez m'aider !
Voici les photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:13

Cette tortue est une Testudo Marginata, pour l'instant elle est juvénile mais tu verras que plus tard elle deviendra foncée et allongée. Elle n'aura la jupe que si c'est un mâle. Son enclos est super, bien vaste.
Ce que tu appelle "cabossé", c'est qu'elle est un peu tobléronnée, cela s'estompera avec l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Kardashian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2014

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:27

Donc les petites bosses c'est rien de grave ?
Le sol est très sec, elle ne peut pas creuser. Je devrais remuer un petit carré de terre afin qu'elle puisse creuser dans la terre humide ?
Ou pourrais-je trouver des mélanges de graines à planter qu'elle puisse manger ? Ou quelles plantes puis-je planter pour qu'elle puisse manger ? J'ai regarder un peu sur le forum, mais j'aimerai bien savoir ce que vos tortues apprécient manger ..

Et pour le vermifuge/ anti parasitaires ?
Sa taille ?
Elle parait en bonne santé ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:30

Dans son cas, le tobléronnage est tellement leger que je pense qu'il disparaitra totalement avec une maintenance adaptée.
Pour son enclos, ne change rien, as-tu prévu un coin pour l'hiberantion et éventuellement une mini-serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kardashian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2014

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:44

Pas de serre; ni de coin pour l'hibernation !
J'ai pas encore pensé à ça ... Ça m'a complètement échappé.
Quesue que je peux faire pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:47

Perso, je te conseille la mini-serre de jardin que l'on trouve chez lecl*rc pour 30 euros. Tu peus y faire la fosse d'hibernation en dessous, tu trouveras des exemples en section appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:56

Salut, une très belle Marginata de 4 ans c'est pas mal pour la taille  thumright 
Pour ton jardin va dans les animalerie acheter du trèfles blanc, pissenlits... Elles adorent sa  Mr.Red  à ta place je mettrais pas de serre, tu lui fais une super cabane pour qu'elle s'abrite, une rocaille avec des petites et grosses pierres pour l'exercice et une super coupelle de fleur pas trop profonde Wink

Après niveau tobléronnage, j'ai une Hermanni que j'ai récupérer comme sa, et elle mange super bien, prend du poids en pagaille Wink

Pour l'hiver soit tu fait une fosse comme te la dit Florian_99, soit tu fais un caisson comme je fais Wink aucun problème faut juste vérifier l'hygrométrie pour dire que la terre soit bien humide mais pas trop pour cette espèce  thumright 

Après pour la serre tout dépends où tu habites, mais moi elles ont non pas et ce porte à merveille Wink et aussi elles adorent ce cacher sois les vieilles tuiles  thumright 

Si tu as besoin de conseille n'hésite pas nous sommes la pour sa et moi je suis ce post  cheers drunken , bonne chance à toi et à la belle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kardashian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2014

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:01

D'accord j'irais voir ça demain.
Dites moi; y a des plantes que je pourrais planter en plus de la salade et des pissenlits ? Parce que c'est un peu triste les repas...
J'aurais bien aimé savoir ou trouver les mélanges de graines a planter ?
Merci loxbo pour ton avis !
Je suis dans le bas rhin ; ça vaut le coup ?
Et les vermifuges personne sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:02

Oui comme dit loxbo26, tout dépend de la région où tu habites pour la serre, moi j'en ai une pour ma Sulcata car je suis du Nord, et cela lui premet de rester au sec en cas d'averse.
Dans ton cas, oui elle est conseillée.
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:12

Les mélanges de graines tu peux les trouver en animalerie normalement  scratch 
Moi j'ai juste acheter le trèfles après les graines de pissenlits et plantains je fais mes récoltes moi même et je ressème  thumright 
Et aussi pense à lui mettre des plantes pour ce cacher Wink comme lavande, romarin grimpant et rempart, tu peux planter aussi un Altea elle adore les fleurs Wink, du liseron, après tu peux lui donner n'importe qu'elle plante et elle fait le tris elle même Wink

Après tu peux lui donner un fruit par semaine, tomate, melon, fraise, framboise, cerise, ....
Revenir en haut Aller en bas
Kardashian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2014

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:14

Je lui donne beaucoup d'endives ; une fraise de temps en temps et le reste elle mange dans le jardin !
Tu trouves tes plantes et tes graines dans quelle animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:24

Je crois que loxbo fait ses courses à Vil*aVerde... lol! thumright 
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:25

Ne donne pas trop d'endives pas bien bon pour leur foie Wink donne que avec modération, et après la sorti d'hibernation pour la réhydraté correctement  Wink 

Et les plantes tu peux les acheter dans les magasins comme gamevert, villaverde, botanic .... Après à toi de voir pour lui faire un jolie décore  drunken 

Je sans que tu va la rendre heureuse  thumright  vivement les nouvelles photos  cheers drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:28

loxbo26 a écrit:
Je sans que tu va la rendre heureuse   

Décidément, tu enchaînes les fautes d'orthographes ce soir... lol! lol! lol! mdr 
 boulet d\'or 
Revenir en haut Aller en bas
Kardashian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2014

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:29

Ça tombe bien j'en ai un près de chez moi !
Vous pourriez me dire quelles plantes de base comestibles je pourrais mettre ? Surtout les plantes qu'elles adorent ^^ Et facile a trouver ...
Parce que la liste qu'on trouve sur le forum est interminable
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:32

Elles adorent les plantes grasses, type sédums, mais elles en sont très gourmandes et mangent jusqu'aux racines donc il ne faut pas la laisser faire, la retirer une fois qu'elle en a mangé et le laisser repousser en y mettant une cloche grillagée dessus.
Après tu trouveras des listes dans la section "parcs".
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:34

Sinon loxbo t'as tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:39

Tu peux y mettre du pourpiers, campanules, sédums, mais le mieux ce sont les bonne mauvaises herbes  drunken  mais normale net elle devrait trouvée sa nourriture toute seule  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Kardashian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2014

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:43

C'est bien ça le problème ; j'ai peur qu'elle ne trouve pas elle même ... Stupide vous allez me dire; mais je suis une vraie poule ^^
Je vais aller chercher des plantes demain !
Les mauvaises herbes ça s'achète ?
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:45

Le pissenlits le trèfles oui sa s'achète  Wink mais ne t'inquiète pas pour elles mon avis elle trouve toute seule  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Kardashian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2014

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:52

D'accord ; vais voir ça demain !
Vous avez encore quelques plantes a me proposer ?
J'ai pensé au liere grimpant mais c'est pas toxique ? Car pour les lapins oui !
Sinon; une plante de menthe ? Cresson ?
Ou des jolies plantes avec des fleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:04


Bonsoir,

Votre petite Pitchounette est magnifique et elle va être très heureuse avec vous. Vous avez beaucoup d'affection et d'amour à lui donner. Ca transpire dans vos questions.

Elle vit dans un très bel enclos. Compte tenu de l'endroit où vous résidez, je pense qu'une petite serre est un achat nécessaire, elle en profitera. Au niveau des plantations, vous pouvez bien sûr semer du trèfle blanc, des graines de volubilis ipomé, des capucines, repiquer des pissenlits*, du plantain*, de la mauve*, des coquelicots*, du liseron*, du laiteron*, planter du sedum, un bignonia, un althéa, une lavande pour se cacher, des pensées, des pourpiers, des campanules, du callisia repens, de la joubarde , un kakanchoé. Pas de salade, mais du cresson, de la mâche, des endives. Maintenant au boulot... Un fruit : fraise, cerise, pomme, framboise, 1 fois par semaine.

Comment se nomme votre merveille ? Son tobleronnage n'est pas très marqué, ça ne disparaîtra pas complètement mais ça s'atténuera en grandissant si elle a une bonne alimentation et une bonne maintenance : vivre à l'extérieur et hiberner.

Il faut sécuriser le parc. Voir post : parcs et enclos.

On parlera une autre fois de l'hibernation.

A très bientôt sur le forum.  00099 
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Kardashian
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2014

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:12

Merci pour ce gentil message !
Je l'ai nommée Shimène ou Chimène cela dépend des jours !
Jai une grande liste de plantes, je n'ai plus qu'à les acheter et les planter !

J'ai tendence a vouloir la rentrer la nuit de peur quil lui arrive quelque chose..
Vaut mieux la laisser dehors h24 ?
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:16

elle et toute belle,shimène  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! EmptyMar 10 Juin 2014 - 6:36

Kardashian a écrit:
Merci pour ce gentil message  !
Je l'ai nommée Shimène ou Chimène cela dépend des jours  !
Jai une grande liste de plantes, je n'ai plus qu'à les acheter et les planter  !

J'ai tendence a vouloir la rentrer la nuit de peur quil lui arrive quelque chose..
Vaut mieux la laisser dehors h24 ?

Oui Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rassemblement de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement de questions !   Rassemblement de questions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rassemblement de questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rassemblement
» Questions.Questions.Toujours des questions.
» Des questions, encore des questions
» questions
» ?? Questions ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: