Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?

Aller en bas 
+14
Mtlbtz
petitlouis
ethioco
Tetris
celiseb
LVAT
gin
bilou68
bts77
will28
Florian_99
treg
Setoute
Matt_44
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:07

treg a écrit:

S'il t'a envoyé 2 femelles, comme demandé, je suppose qu'il a une façon d'être sur, comme un sexage génétique, ou un truc comme ça. Comment font les eleveurs d'habitude ?


Je l'espère, J'ai envoyé un mail dans ce sens !


treg a écrit:

Et toi, en regardant de plus pres, tu vois quoi ?


Je vois comme toi, pour moi Serrure ressemble plutôt à un mâle...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:11

Matt_44 a écrit:

je m'adresserais directement à la personne en expliquant tes réserves sur le sexe et en demandant le moyen de sexage.


Les grands esprits se rencontrent, Matt : c'est exactement ce que j'ai fait ! Il me disait qu'il était correct, et j'ai dit que je savais, mais que je voulais juste être certaine d'avoir 2 femelles conformément à ma commande.

Je viens de recevoir sa réponse : il dit que le plastron n'est pas concave comme celui d'un mâle, mais qu'il ne peut pas traiter le problème car il est en déplacement pour une semaine...

A priori donc pas de test génétique !

Je vais lui répondre que le plastron devient concave plus tard, mais pas encore à leur âge ! Je ne fais pas erreur n'est-ce pas ?

Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:19

oui c'est bien ça plutonia, il n'est pas encore concave à cet âge ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:25

Merci, Bilou ! Very Happy

Voilà ce que je viens de lui envoyer :
"
Les deux tortues semblent différentes au niveau du cloaque, de la queue, et des plaques anales… La claire semble bien être une femelle, la foncée, je doute…

Le plastron devient concave seulement à la puberté : les tortues sont encore jeunes : seulement 5 ans. Je pense que le plastron de la foncée va se creuser dans les prochaines années, mais peut-être que je me trompe ; je ne suis pas certaine… Seul un test génétique pourrait affirmer le sexe maintenant.

Avez-vous fait un test génétique ?

Cordialement.
"

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:22

Et voici sa réponse :

"salut normalement test génétique ne marche pas, attend 2 ans et je suis sur tu vais être content "

Mon amie devrait faire d'autres photos, dès que nous aurons un rayon de soleil...

Seulement dans deux ans, mon amie se sera attachée à cette tortue, et s'il s'avère que c'est un mâle, il y aura des bagarres avec l'autre mâle, et la seule petite femelle sera harcelée, et blessée par les deux mâles !

Je ne sais trop quoi faire !

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:30

Plutonia a écrit:
Et voici sa réponse :

"salut normalement test génétique ne marche pas, attend 2 ans et je suis sur tu vais être content "

Mon amie devrait faire d'autres photos, dès que nous aurons un rayon de soleil...

Seulement dans deux ans, mon amie se sera attachée à cette tortue, et s'il s'avère que c'est un mâle, il y aura des bagarres avec l'autre mâle, et la seule petite femelle sera harcelée, et blessée par les deux mâles !

Je ne sais trop quoi faire !


Il ne te laisse pas le choix, et de ton coté en l'absence de certitude tu ne peux faire réclamation, on ne le dira jamais assez c'est limite pour etre sur du sexe sur de si jeunes tortues. Tu gardes les échanges écrits que tu as eu avec lui. Le plastron a commencé à se creuser assez vite chez mon mâle, de mémoire, fin de saison dernière, il avait alors 5 ans pour 350 g.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:43



Le sexage - sans test génétique - est toujours aléatoire , incertain

Le test génétique est cher donc pas rentable pour un vendeur

Maintenant , sache Plutonia , que 2 mâles pour une femelle est possible à condition qu'il y ait de l'espace = enclos grand et donc n'est pas un probléme
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:59

gin a écrit:
 Maintenant , sache Plutonia , que 2 mâles pour une femelle est possible à condition qu'il y ait de l'espace = enclos grand et donc n'est pas un probléme

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 18:41

Gin, Merci beaucoup de cette info.

A dire vrai, je viens d'avoir de nouvelles photos. Et après cette nouvelle série de photos, je suis un peu plus rassurée sur le sexe de Serrure, mais légèrement inquiète sur les pattes de Clairette, qui semble perdre de la peau et des griffes (une à chaque patte)…

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 1409848128-clairette--serrure-

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 1409848287-clairette-et-serrur

Pattes de Clairette :

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 1409848379-clairette-5

Sexe de Serrure :

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 1409848471-serrure-7

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 1409848532-serrure-8

Qu'en pensez-vous, les pros ?







Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:10

je n'aurais qu'un seul mot :  scratch


la forme du cloaque est celle d'un mâle mais la forme de la queue et de la griffe font femelle et vue leur poids si c'était un mâle cela devrait commencer à se voir vu son poids - - - - à moins que tout se décide dans un an par exemple avec une croissance soudaine de la queue comme on le voit parfois What the fuck ?!?


donc à priori je ferais confiance au vendeur
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:20

thumleft Merci, Gin ! Je sais que tes avis sont ceux d'un sage ! J'aimerais y arriver aussi Embarassed

Que penses-tu des pattes arrière "à vif" et griffes manquantes de Clairette ?

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:48

Plutonia a écrit:
:

Que penses-tu des pattes arrière "à vif" et griffes manquantes de Clairette ?


pas grave , ça va cicatriser tout seul § § § reste à savoir comment elle s'est fait cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:54

Aucune idée ! L'autre n'a rien...

Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:33


Bonsoir Plutonia,

Je présume que tu es tranquillisée par les remarques de Gin. Quel tracassin pour toi j'imagine. Mais bon, tu vois, c'est tellement difficile de sexer les tortues même grandettes. Si on pense à Charlotte+!

Pour être sûr il faudrait acquérir une adulte. Mais ce ne doit pas être si facile à trouver avec des papiers si on veut respecter la Législation.

Ici, toutes les personnes que je connais qui ont des tortues et qui se reproduisent les gardent ou les donnent mais ne sont pas en règle vis-à-vis de l'administration.

J'espère que tu vas bien ainsi que tes petites et Frérot. Je pense souvent à toi. Je t'embrasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:28

Problème pour Clairette, qui mange beaucoup moins que Serrure depuis son arrivée.

Mon amie m'avait dit qu'elle faisait des bulles avec son nez. Mais j'avais regardé avec elle et nous n'avions rien vu, mon amie en avait déduit qu'elle s'était trompée...

Là elle vient de m'appeler, et elle est certaine : Clairette fait des bulles.

Je l'emmène chez le véto demain, pour voir avec lui comment faire des injections de Baytril injectable. Et lui donner son Panacur en gavage. Ou bien une injection de Némisol...

C'est la tuile : les boettgeri ne sont pas sujettes aux rhinites. L'infestation pas les ascaris en est certainement la cause !


Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:12

Les boettgeri ne font pas de rhinites normalement... Je suis plutôt d'avis d'attendre...
Les vermifuger et les laisser vivre leur vie...

Les miennes font parfois des bulles, ça arrive, c'est pas forcément un signe de maladie
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 6:58

Merci, LVAT.

Je sais bien que les boettgeri ne font pas de rhinites en général. Mais elle mange bien moins que l'autre, et la coproscopie a mis en évidence des œufs d'ascaris. Je pense que c'est lié.

Elle a aussi des problèmes de pattes arrière écorchées. Lié ou non, je l'ignore.

Mais tu as peut-être raison... J'en discuterai avec le véto. Quoi qu'il en soit, ils est vraiment ballot d'avoir perdu du temps avec le Profender alors que les œufs d'ascaris avaient été mis en évidence !

Je me sens un peu responsable d'avoir proposé ce site à mon amie ! Il m'avait pourtant été recommandé par une personne modératrice d'un autre forum, et j'avais eu de bons renseignements par un autre éleveur.

Elles m'appartiennent d'ailleurs, en attendant que la demande d'AEA de mon amie soit acceptée. J'ai prévenu la DDSV que je ne pouvais pas faire d'enclos de quarantaine, et que mon amie m'avait proposé cet enclos de quarantaine. la DDSV est venue, et avait apporté à mon amie les documents à remplir (elle et moi avions déjà fait un brouillon). En attendant son AEA, ces tortues peuvent faire leur quarantaine chez elle.  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014 - 20:15

Mon amie vient de me dire qu'elle a eu la dernière séance de vermifuge vendredi (3 jours de suite, après la première série 15 jours avant).

clairette a fait une crotte chez le véto, et il paraît qu'il y avait plein de vers morts ! A votre avis, cela vient-il de la première vermifugation il y a 20 jours, ou bien de la seconde ?

Elle a toujours du jetage, et la véto lui a donné du baytril... Presque impossible à lui donner par la bouche, me dit mon amie... et en plus, elle ne mange pas...

What the fuck ?!? Mais alors, si elle ne mange pas, le dernier traitement au Panacur ne va pas s'évacuer ? Si ? scratch




Dernière édition par Plutonia le Mar 30 Sep 2014 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014 - 18:09

Je pense également à deux jolies femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 14:52

Je viens de retrouver deux photos, et sur l'une d'elles, en agrandissement, on compte bien plus de stries...

Ce serait serrure, mais je ne sais pas comment grossir la photo ici...

Voici Clairette :
Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Terra_13

Et voici Serrure (qui a bien plus de stries que Clairette, et dont il serait peut-être envisageable qu'elle soit herceovinensis) :

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Terra_14

Croyez-vous possible que toutes deux soient de 2009 ? Elles pèsent près de 350 g...

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 15:08

Pour l'espèce je n'ai pas suffisamment de connaissances je ne peux donc répondre.
Et pour le sexage, où en es tu ? Je viens de découvrir ce sujet et au regard des photos j'ai tout de suite pensé que Serrure était un mâle mais les avis étant partagés j'aimerais bien savoir quelle a été la conclusion de ce "débat" ?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 18:54

Oui ! Si on regarde bien, certaines stries sont pas nettes, ne correspondent pas à une année...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 22:29

Tetris a écrit:
Pour l'espèce je n'ai pas suffisamment de connaissances je ne peux donc répondre.
Et pour le sexage, où en es tu ? Je viens de découvrir ce sujet et au regard des photos j'ai tout de suite pensé que Serrure était un mâle mais les avis étant partagés j'aimerais bien savoir quelle a été la conclusion de ce "débat" ?

Eh bien en fait elles dorment encore, et elles sont arrivées en septembre dernier, donc on n'en sait rien !

Je peux simplement te dire que le mâle boettgeri de mon amie a immédiatement harcelé Serrure, et a voulu la sauter. elle les a immédiatement séparés.

Mais ce peut être aussi un signe d'agressivité.

Le vendeur certifie que ce sont deux femelles. donc je n'en sais pas plus...


Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 10:37

Mes mâles boettgeri à 6 ans n'étaient pas du tout pareils. Les écailles étaient beaucoup plus écartées et leurs queues bien plus grosses à la base (un des deux à la queue malgré tout plus courte que l'autre : ne souriez pas Mr.Red )
Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Gontra10
Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Jimmy_10
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:14

Oui, Ethioco, je pense que compte-tenu de leurs poids (environ 350 g), un mâle aurait été bien plus flagrant !

C'est surtout pour l'espèce de Serrure que je m'interroge : boettgeri ou hercegovinensis ?... et ont-elles réellement le même âge (6 ans) ?

Ils sont très beaux, tes mâles ! félicitations ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chez Marcel, Clairette et Serrure
» Femelles Boettgeri ??
» femelles boettgeri
» Femelles Boettgeri?
» 1 mâle et 2 femelles boettgeri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: