Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?

Aller en bas 
+14
Mtlbtz
petitlouis
ethioco
Tetris
celiseb
LVAT
gin
bilou68
bts77
will28
Florian_99
treg
Setoute
Matt_44
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:54

Ils sont beaux, c'est sûr, mais j'en ai trop !

sinon les deux femelles ont des plastrons différents mais les boett dans la nature aussi. Ont-elles chacune la fameuse écaille en triangle au creux de la cuisse (je ne connaît pas les termes utilisés pour les écailles dsl) ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:59

Ben oui, sur les photos que tu as posté, il me semble bien donc elles sont supposées boett même si c'est pas fiable à 100% ca reste le meilleur moyen de savoir d'après ce que j'ai lu.
Moi, je vais regarder sur mes deux malous lorsqu'ils voudront bien se réveiller.
Et ma tortue-terra l'a cette fameuse écaille donc je dis boett pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2015 - 12:08

Des écailles inguinales ?

est-ce un critère constant de différenciation ?



Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:11

A priori, c'est le plus fiable mais pas à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2015 - 19:47

LVAT a écrit:

Oui ! Si on regarde bien, certaines stries sont pas nettes, ne correspondent pas à une année...

Sur les deux tortues, LVAT ? Ou bien seulement sur Serrure ?

Parce qu'il me semble que le nombre de stries est plus important pour Serrure ; or, elles sont censées avoir le même âge.

Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2015 - 22:51

Oui pour les 2 tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2015 - 22:58

Merci, LVAT.

Tu penses qu'elles ont le même âge (bientôt 6 ans d'après leurs CIC) ?

Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:19

Il y a d'autres signes pour différencier les hercé.
L'inguinale n'est pas presente à chaque fois. C'est n'est pas systématique.
Elles ont aussi un croissant jaune-vert sur l'occiput et les bandes du plastrons sont trés excentrées. Enfin, elles sont plus petites que les boet.
Finalement, ce serait peut être bien une femelle ! Ca devrait se differencier maintenant .
Comment va Clairette ? On n'a pas su la fin de l'histoire .
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:55

Elles ont été vermifugées, et dorment encore. Clairette ne bullait plus, donc mon amie a arrêté les antibios (pas bien, ça : c'est avec des antibios trop faiblement dosés, ou stoppés trop tôt, qu'on crée des résistances !  Thumb down )

Elles devraient sans doute se réveiller bientôt : j'ai appelé mon amie, mais elle était sur messagerie...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 10:08

treg a écrit:

Elles ont aussi un croissant jaune-vert sur l'occiput et les bandes du plastrons sont trés excentrées. Enfin, elles sont plus petites que les boet.


Pour la taille, si elle est plus âgée que Clairette (stries plus nombreuses), comme elle a la même poids, cela pourrait être un élément...

Les bandes de son plastron sont effectivement bien excentrées (c'est le plastron le plus clair, alors que la dossière est plus foncée)...
Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Claire13

Elle a bien une marque jaune sur la tête (mais pas verte), et je demanderai d'autres photos à son réveil.
Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Serrur13

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Serrur14


Mais ne pourrait-elle pas aussi être une hybride hercegovinensis/boettgeri ?

Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 11:26

Oui tu as raison, ça semble correspondre, et bien sur que ça pourrait être aussi une hybride. Mais là, faut demander aux grands chefs ! Je suis loin d'être assez callée pour identifier une hybride hercé/boet !!! 00099
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:41

Les macédoniennes sont les plus grosses boettgeri, jusqu'à 5kg pour quelques femelles très agées, et une moyenne de 4kg pour les femelles d'une 30aines d'années... Dixit un éleveur-revendeur que j'ai contacté.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2020 - 21:19

Le temps passe, Clairette et Serrure vont bien, ainsi que Marcel. Gobo et Gaïa les ont rejoints, car mon amie ayant l'AEA, c'était plus simple.

Mon amie ayant peu de temps en ce moment, n'était pas allée vérifier hier ses tortues. En fin de journée aujourd'hui, elle m'appelle pour me dire qu'elle a trouvé 2 œufs posés sur le sol ! Shocked

Donc Clairette ou Serrure a pondu ! J'imagine que c'est sa première ponte, et lui ai dit que souvent les œufs abandonnés sur le sol sont clairs…

Toutefois, par curiosité je lui ai proposé de les prendre pour vérifier (mais à mon avis il est peu probable qu'ils soient bons)… Je fais la méthode bain-Marie avec une eau à 33-34° (les œufs sont bien entendu à une température inférieure). Si dans 15 jours je vois un espoir, je brancherai aussi le grillage chauffant au-dessus, pour arriver à 34° au niveau des œufs.

Je lui ai toutefois dit de surveiller ses femelles d'ici une vingtaine de jours (+ ou - 3 jours en fonction de la météo), dans l'éventualité d'une deuxième ponte.  Quelqu'un peut confirmer ce délai entre deux pontes ? Elle pense qu'ils ont été pondus hier (avant-hier elle n'avait rien remarqué, et aujourd'hui les tortues ont mangé).


Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2020 - 10:26

Bonjour,

En ce qui concerne le délai entre 2 pontes, environ 3 semaines. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:07

petitlouis a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne le délai entre 2 pontes, environ 3 semaines.  Very Happy

Merci, Petitlouis ! Cela correspond à mon souvenir : je vais transmettre merci

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2020 - 14:54

petitlouis a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne le délai entre 2 pontes, environ 3 semaines.  Very Happy

Pas sure l'an dernier Tibou a pondu 1 fois c'est tout. Sad
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2020 - 21:00

uria a écrit:
petitlouis a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne le délai entre 2 pontes, environ 3 semaines.  Very Happy

Pas sure l'an dernier Tibou a pondu 1 fois c'est tout. Sad

Alors 3 semaines entre une première ponte et une éventuelle 2ème ponte  ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2020 - 18:46

petitlouis a écrit:
uria a écrit:
petitlouis a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne le délai entre 2 pontes, environ 3 semaines.  Very Happy

Pas sure l'an dernier Tibou a pondu 1 fois c'est tout. Sad

Alors 3 semaines entre une première ponte et une éventuelle 2ème ponte  ! Very Happy

Wink Donc éventuellement vers le 23-25 juin… merci Petitlouis !

Tellement curieuse, moi… J'ai juste regardé comme ça, sans lampe, en écartant le sopalin où mon amie les avait mis dans la boite à œufs de poules. Un oeuf est devenu blanc, l'autre est resté beige rosé.

Ce doit donc être une première ponte, et un sur deux aurait des chances d'être bon ! Mon amie pense qu'elles pondent dans leur serre, où le sol est plus facile à creuser...

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2020 - 15:01

Hâte de savoir si une petite tortue va sortir de là !! bounce bounce bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2020 - 15:17

Mtlbtz a écrit:
Hâte de savoir si une petite tortue va sortir de là !! bounce bounce bounce Very Happy

Encore 7 à 8 semaines de patience, Marie... 00099

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 22:22

Encore trois semaines à attendre (un des 2 œufs est clair au mirage, c'est confirmé)... J'ai préféré ne pas mirer l'autre...

Mais le plus étonnant, c'est que mon amie vient de m'appeler ce soir encore : à nouveau deux œufs pondus au même endroit que la dernière fois (un plus petit que l'autre, cette fois) !!! C'est certainement la même tortue !

Je parie que c'est Serrure : elle a quelques caractéristiques d'hercegovinensis, et je crois que cette sous-espèce pond moins d'œufs que les pures boettgeri.

Je les ai mis aussi en incubation, je me demande si les deux seront bons, ou un seul comme la dernière fois, ou aucun...

A suivre...


Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 22:30

On va suivre tout ça avec attention, en espérant un heureux dénouement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 22:31

Oui, merci, Petitlouis !

Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2020 - 10:05

On va donc attendre trois semaines pour la première. C'est tellement beau la naissance d'une petiote tortue. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2020 - 10:23

Plutonia a écrit:

Encore trois semaines à attendre (un des 2 œufs est clair au mirage, c'est confirmé)... J'ai préféré ne pas mirer l'autre...


Je l'ai fait ce matin : les deux sont clairs !

Un peu déçue, mais on dit bien que si une tortue n'enterre pas ses œufs, c'est généralement qu'ils ne sont pas bons... J'ai tout de même voulu essayer, et maintenant je suis fixée. Confused


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?   Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clairette et Serrure femelles boettgeri macédoniennes ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chez Marcel, Clairette et Serrure
» Femelles Boettgeri ??
» femelles boettgeri
» Femelles Boettgeri?
» 1 mâle et 2 femelles boettgeri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: