Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Première hibernation de ma tortue de 3 ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tom309
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2014

Première hibernation de ma tortue de 3 ans Empty
MessageSujet: Première hibernation de ma tortue de 3 ans   Première hibernation de ma tortue de 3 ans EmptyLun 22 Sep 2014 - 22:40

Bonjour à tous,
Je possède une tortue des steppes, mâle, d'environ 11cm au plastron et agé de 3ans. Je post ce message pour obtenir si possible des conseil de connaisseur expérimenté sur l'hibernation contrôlée. En effet, je n'ai jamais osé depuis maintenant deux hivers passer avec ma tortue de la faire hiberne, mais soucieux de sa bonne santé et très attachée a elle, j'aimerai respecté son cycle de vie. C'est pour cela que j'aimerai procéder a sa première hibernation cet hiver et j'aimerai savoir se que vous en pensez de l'hibernation dans un réfrigérateur sachant que j'habite en appartement donc pas vraiment le choix pour le moment. J'aimerai pour cela acheter un petit frigo mais j'ai vu qu'il en existait deux sortes: a froid ventilé ou statique, quel serait le meilleur pour l'hibernation de ma tortue dans de bonnes conditions ?
J'attent vos propositions
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Première hibernation de ma tortue de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de ma tortue de 3 ans   Première hibernation de ma tortue de 3 ans EmptyLun 22 Sep 2014 - 23:30

le plus simple mais fiable :

 il lui faut une T° comprise entre 2 et 8° donc idéalement 5°  et veiller à l'hygrométrie ( le frigidaire désséche beaucoup donc déshydrate la tortue)


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-preparatifs
Revenir en haut Aller en bas
kikou1
Membre Actif
kikou1


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/09/2014

Première hibernation de ma tortue de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de ma tortue de 3 ans   Première hibernation de ma tortue de 3 ans EmptyMar 23 Sep 2014 - 12:19

bonjour

moi je fais aussi hiberner ma hh en frigo

déjà deux années passées et cela se passe bien(on croise les doigts)

j'ai acheté un petit frigo bar car gain de place

je règle le thermostat a 5 degrés et place un récipient d'eau a l'intérieur pour l hygrométrie

ma hh est placée dans une boite ou il y a une très légère couche de terre et remplie de foin et paille, a l'intérieur sans contact je dispose un bout d'éponge de bébé mouillé
et je place une sonde pour surveiller les paramètres
Si l'hygrométrie baisse je vaporise l'éponge.
mais il faut aérer le frigo (pour ma part) donc je l'en trouve une fois par jour.
je l'a place dedans vraiment au dernier moments lorsque les gelées sont annoncées, elle commence son hibernation dehors dans sa serre
c'est toujours une angoisse l'hibernation
voilà mon expérience si cela peut t'aider
00145
Revenir en haut Aller en bas
Tom309
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2014

Première hibernation de ma tortue de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de ma tortue de 3 ans   Première hibernation de ma tortue de 3 ans EmptyMar 23 Sep 2014 - 21:14

D'accord, je vous remercie pour vos réponses Smile je pense donc me lancer dans ce mode d'hibernation, avec un frigo bar pour un gain de place Smile par contre j'ai vu qu'il en existait des a froid statique d'autre a froid ventilé, quelqu'un sait lequel serait le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
kikou1
Membre Actif
kikou1


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/09/2014

Première hibernation de ma tortue de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de ma tortue de 3 ans   Première hibernation de ma tortue de 3 ans EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:52

bonjour

mon frigo est statique mais voici un lienhttp://www.connexion.fr/static/print/guideblanc/data/0020.pdf

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Première hibernation de ma tortue de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de ma tortue de 3 ans   Première hibernation de ma tortue de 3 ans EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:14

Qq remarques .....

Citation :
mais il faut aérer le frigo (pour ma part) donc je l'en trouve une fois par jour.

En dessous de 10° les tortues ne consomment pratiquement plus d'oxygène.

Certaines aquatiques passent l'hiver au fond de l'eau  avec les poumons refermés et ''respirent'' par la peau.

Dans les boites plastiques avec couvercle la déshydratation est limitée (mais à surveiller.

Sans ventilation interne la t° du haut et du bas varie au moins de 2°. Il faut deux thermomètres pour contrôler cet écart.

Il est important de placer un thermomètre externe avec sonde et prendre des mesures durant qq jours avant car certains frigos  peuvent subitement repasser sous zéro sans prévenir !

S"il y a un doute sur ce dernier point il faut mieux régler l'appareil vers 7° et aussi les surveiller un peu plus quand la T° du local passe sous les 10° C.
Revenir en haut Aller en bas
Tom309
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2014

Première hibernation de ma tortue de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de ma tortue de 3 ans   Première hibernation de ma tortue de 3 ans EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:35

Merci pour vos réponses Smile
J'ai finalement acheté mon frigo, qu'es que vous en penser ?

http://www.amazon.fr/Frigelux-CUBE-50-Réfrigérateur-48/dp/B001FZ4Q0Y

J'ai aussi acheter un hygromètre/thermomètre Exoterra pour se qui est des contrôles, sachant que je pense laisser tourner le frigo une semaine avant de mettre la tortue a l'intérieur pour régler parfaitement la température et l'hygrométrie.
Pour le bac je vais en construire un, bois ou plastique qui s'adapte au frigo, je pense le remplir de tourbe blonde et de foin.
Sinon je réduit de plus en plus la durée de l'éclairage en terrarium et je vais pas tarder de couper la lampe chauffante. Ma tortue a plutôt l'aire de bien se préparer, elle mange moins et sort beaucoup moins que d'habitude.

J'ai vu pas mal d'avis différents sur la fréquence d'aération du frigo pour l'oxygénation de la tortue, je ne sais pas si les tortues aquatiques ont le même fonctionnement que les tortues terrestres mais elles reste sous l'eau tout l'hiver sans remonter et cela ne pose pas de problème donc j'aimerai avoir votre avis sur cela Smile

salut
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Première hibernation de ma tortue de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de ma tortue de 3 ans   Première hibernation de ma tortue de 3 ans EmptyMer 15 Oct 2014 - 9:29

Bonjour,

beaucoup d'éleveur calquent les besoins physiologiques des reptiles à ceux des mammifères si bien qu'ils ont l'angoisse de ne pas assez  nourrir ou ventiler leurs tortues surtout durant l'hibernation.

Le fait de ne pas devoir produire une t° constante limite déjà fortement les apports en oxygène et en nourriture.

Entre 2 et 8°, à l'état de repos, une tortue est dans un état particulier qui lui permet de limiter ces besoins vitaux à un niveau très très bas. Je suis toujours étonné de constater qu'elles ne perdent pratiquement pas de poids durant ce long jeune hivernal. (Qui pour certaines a déjà commencé)

Pour une hermanni il faut veiller à ce que le substrat reste à un bon niveau d'hygrométrie. Une boîte avec un couvercle permet de limiter la déshydratation propre à ce genre d’hibernation.

Après chaque éleveur à sa petite idée sur ce qui convient le mieux pour ses carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Première hibernation de ma tortue de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de ma tortue de 3 ans   Première hibernation de ma tortue de 3 ans EmptyMer 15 Oct 2014 - 10:05

cela va être la troisième hibernation de mes tortues en frigo.
Comme je passe tous les jours devant le frigo, j'ai pris l'habitude d'ouvrir et de refermer la porte pour l'oxygène.
Je vérifie une fois par semaine le taux d'hygrométrie et en général je pulvérise de l'eau que toutes les deux ou trois semaines.
La terre reste humide.
J'ai mis une boite en plastique avec une grosse éponge dans de l'eau en bas du frigo.
Il fait entre 5 et 6° tout au long de l'hibernation.
Elles sont dans un carton très épais avec une bonne couche de terre et plein de feuilles mortes.
Une des deux s'enterre un peu et pas l'autre.
Ce sont des marginata.
J'ai un thermomètre et un hygromètre qui fait aussi thermomètre.
Mon hygrométrie est de 80%.

J'espère que ma façon de faire va t'aider pour ta première hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation de ma tortue de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation de ma tortue de 3 ans   Première hibernation de ma tortue de 3 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation de ma tortue de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation pour tortue avant la première année ?????
» première hibernation pour ma tortue d'Hermann
» Conseils pour ma première hibernation d'une tortue de 1 an ?
» Première hibernation et ma tortue bouge beaucoup
» Inquiétude et première fois hibernation petite tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: