Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 hibernation tardive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 13:53

bonjour,

On m'a offert deux tortues Herman cet été : Lecci 1 an, et Alice deux ans.
Elles sont dans un grand bac rempli de terre, sous ma terrasse couverte côté sud. On leur fera un enclos quand elles seront un plus plus grandes...
Alors que la plus jeune s'est déjà enterrée depuis 15 jours, Alice, celle de deux ans ne dort toujours pas, fait son petit tour tous les jours alors qu'elle ne s'alimente plus depuis plus de deux semaines. Et nous sommes mi-novembre ! Est-ce normal ? Cela m'inquiète, car si elles sont abritées, elles sont quand même dehors et la nuit les températures chutent !
Merci pour vos réponses, je débute en tortue ... Question  Question
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 15:08

Peut-être a-t-elle des vers ? As-tu fait faire une copro récemment pour Alice ?
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 15:12

Dans quelle région es tu ?
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 15:16

Je suis dans la drôme, à 500 m d'altitude.
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 15:18

Qu'est ce qu'une 'copro'.
Chez moi, j'ai en plus des deux tortues, deux chats, qui ne vont pas a priori voir les tortues...
Comment savoir si elle a des vers, je n'ai rien remarqué ? Et quel est le traitement dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 15:34

Une coproscopie est une analyse par un vétérinaire des excréments. Elle est simple et le résultat rapide. Il suffit de prélever les selles de ta petite dans un flacon et de porter le tout chez un vétérinaire. Pas besoin de rdv si je me souviens.

Les tortues sont souvent parasitées, il n'y a rien d'anormal. Si tu ne l'as pas fait faire, cela vaudrait la peine, on ne sait jamais.

Je vois que tu es nouvelle sur le forum, alors bienvenue à toi ! Very Happy

Il serait bien également que tu postes des photos d'Alice et Lecci pour confirmer que ce sont des Hermann. C'est très important pour leur maintenance à venir (très différente selon les espèces). thumright
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 15:48

Merci pour la réponse, je vais voir si je trouve des excréments, mais comme elle ne s'alimente plus depuis quelques temps... ça me semble compliqué.
Pour les photos, je n'arrive pas à les insérer ! Je suis débutante sur le forum !!
J'essaie plusieurs manips ...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 15:53

Ce sera mieux si tu postes tes photos dans la section "identification". Tu auras plus rapidement des réponses.

Voici la marche à suivre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois que tu as cliqué sur cet onglet, tu cliques sur "choisissez un fichier"
tu sélectionnes ta photo dans ton fichier et tu appuies sur "envoyer"
Tu attends un peu (attention à respecter le poids de ta photo (600 ou 800 px max)) puis tu cliques "copier" sur "image" et tu colles sur l'endroit de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 16:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ouf, je viens de réussir, voici donc Alice, photos prises il y a quelques minutes !
Pour Lecci, je n'en ai qu'une, mais pas très 'belle' (la photo), on voit les deux tortues, le jour où on nous les a donné (fin juillet) .  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 16:29

Bravo ! cheers

Mets ces photos en "identification" pour avoir des réponses plus rapides.

Est-il possible de faire une photo du plastron (partie ventrale) d'Alice stp ? il sera plus facile de l'identifier.

En tout cas, elles sont bien drunken drunken tes poupettes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 16:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais essayer de trouver la partie 'identification' comme tu me l'indiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 16:51

Tu trouveras la section "Identification" dans "Menu général pour testudos/exotiques" (page d'accueil).

À tout de suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 16:58

Ok, j'ai trouvé, et j'ai posté en 'identification'.

Merci pour toutes ces aides...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 17:08

Pas de problème ! Wink

J'ai oublié de te demander la température de la pièce où se trouvent Alice et Lecci et quelle est leur maintenance. Ces points sont également très importants pour comprendre mieux le comportement de tes petites.
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 17:21

Elles sont dehors, mais sous ma terrasse. Pendant l'été et jusqu'à fin octobre (vacances de toussaints) , on déplacer 'leur bac' pour plus d'ensoleillement, ce qu'on ne fait plus (il pleut sans cesse).
J'ai un terrasse au sud, couverte et fermée sur 3 côtés. Seul le côté au sud est ouvert. Elle sont dans une caisse en plastiques, on a fait des trous au fond, et mis de la terre ainsi que 2 petits pots de fleurs couchés pour qu'elles s'abritent.
En octobre, j'ai rajouté un peu de terre (il y a entre 10 et 15 cm). Je pensais ajouter du foin par dessus une fois que les deux dormiraient pour les maintenir au chaud, tout en surveillant les températures extérieures. Lecci s'est 'enterrée' début novembre.
Je continue à mettre de l'eau ainsi qu'à donner à manger pour Alice, qui reste active tous les jours, mais elle n'y touche plus depuis 15 jours à peu près.
On pensait leur faire un parc d'ici 3 ou 4 ans, afin qu'elles soient un peu plus grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 18:49

Pourquoi attendre 3 ou 4 ans pour leur faire un parc Shocked ? Ce sont des Hermann, des tortues robustes, et elles ont besoin de liberté, et cela dès leur naissance. Tu devrais leur offrir leur parc (1m2 par tortue minimum) dès le printemps prochain ! Tu trouveras tout plein d'exemples de parcs sur le forum pour te donner des idées durant l'hiver ! Wink

Pour aider Alice à déféquer, place-là dans une petite coupelle d'eau tiède (eau jusqu'au haut des pattes). C'est souvent efficace, et tu peux tout à fait récupérer le "cadeau" et le faire analyser, même s'il était un peu dans l'eau.  Cela ne pose aucun problème. La coproscopie coûte une quinzaine d'euros.

Une fois que tu auras les résultats de la copro, tu aviseras. Si Alice est parasitée, il ne faudra pas la faire hiberner le temps que le vermifuge agisse (variable selon la nature du ver). Si elle ne l'est pas, elle finira certainement par s'endormir près de sa copine I don\'t want that I don\'t want that .

Tiens-nous au courant ! Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptySam 15 Nov 2014 - 19:26

Ok, je vais essayé de m'en occuper demain.
Pour le parc, on pensait qu'elles seraient trop 'vulnérables' aux différents animaux (nous sommes à la campagne : chat, chien, renard, oiseaux...).
On va y réfléchir cet hiver, peut être en mettant une grille par dessus le parc!
En tout cas merci pour toutes ces infos, je viendrai régulièrement pour des conseils et autres infos.
Je vous tiens au courant quand Alice se décide au dodo.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptyDim 16 Nov 2014 - 11:17

alice-lecci a écrit:

Pour le parc, on pensait qu'elles seraient trop 'vulnérables' aux différents animaux (nous sommes à la campagne : chat, chien, renard, oiseaux...).
On va y réfléchir cet hiver, peut être en mettant une grille par dessus le parc!

Il faudra aussi penser à poser du grillage sous la terre sur toute la surface de l'enclos pour protéger tes bb des rats et autres prédateurs qui n'hésitent pas à creuser pour aller se nourrir...

Je te communique un lien pour te renseigner et t'aider : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t21879-pour-lutter-contre-les-principaux-predateurs

Tu le trouveras à la section "Les parcs" du forum.

Bonne lecture et bon hiver, en attendant d'heureuses nouvelles d'Alice I don\'t want that Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptyDim 16 Nov 2014 - 12:23

plus-un  avec Mtlbtz.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptyDim 16 Nov 2014 - 12:41

Bonjour alice,

Je ne pense pas que tes deux petites tortues puissent hiberner dans le bac en plastique que je vois : d'après la photo, peut-être que je me trompe ou ai mal lu Mr.Red ; il y a peu de profondeur si elles avaient envie ou besoin de s'enterrer davantage What the fuck ?!?

Combien y a-t-il de hauteur de terre Question Si tu humidifies la terre, l'eau finira pas stagner au fond du bac sans possibilité de s'évacuer  Confused

De plus les parois du bac en plastique sont transparentes et Alice voit de l'autre côté : elle aimerait peut-être aller de l'autre côté et pour cette raison elle se promène sans cesse dans l'espoir de trouver une faille Smile

Perso : si elles ont une coupelle d'eau (température ambiante) à disposition dans leur caisse, je ne les baignerais pas.

Y a-t-il au moins une cachette dans la caisse Question  

Pourrais-tu faire une photo globale de l'ensemble de la caisse, s'il te plait alice Question

Préfère les feuilles mortes légèrement humides que le foin ou la paille Wink
Les hermannis bb et juvéniles ont besoin d'un taux d'humidité de 80% pour bien hiberner sans se déshydrater ni se réveiller trop tôt.

1000 fois de l'avis de Marie : il leur faut un parc pour le printemps dès le réveil : elles ont besoin d'un espace grand et varié pour vivre heureuses même si captives.

A plus tard sur le forum, alice, donne-nous des nouvelles et Bienvenue sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
alice-lecci
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/11/2014

hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive EmptyDim 16 Nov 2014 - 13:30

Merci Feliz pour tes remarques, en effet elles ont 15 à 20 cm de terre, ce qui n'est peut être pas suffisant! Mais la plus petite dort déjà quand même. Pour ce qui est des cachettes, il y a deux pots de fleurs vides couchés, semi enterré, et un bout de bois flotté que nous avons récupéré en bord de rivière cet été. Le bord du bac est transparent, mais on y a mis la semaine dernière du polystyrène dessous et sur les bords, elle ne peut plus voir à travers. Enfin, je commence à remplacer le foin par des feuilles, mais il faut les faire sécher car il pleut ... Je précise que l'on a percé le fond de la boite de plusieurs trous afin que l'humidité puisse s'évacuer.
Si il n'y a pas assez de profondeur, comment dois- je faire ?
On pensez mettre la caisse au garage, endroit qui est au calme (on n'y entre pas les voitures) et à l'abri du gel. C'est pour ça que je pensais que la profondeur de la caisse suffisée.
Merci pour vos précieux conseils, il est certain que je m' y prendrais mieux l'année prochaine, et que nous allons prévoir l'enclos pour le printemps.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: hibernation tardive   hibernation tardive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation tardive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation tardive
» hibernation tardive
» Hibernation tardive
» hibernation tardive
» hibernation tardive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: