Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hibernation au réfrigérateur

Aller en bas 
+3
vegas47
zoe14
Lemich
7 participants
AuteurMessage
Lemich
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Belgique, Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 05/10/2014

Hibernation au réfrigérateur Empty
MessageSujet: Hibernation au réfrigérateur   Hibernation au réfrigérateur EmptyDim 21 Déc 2014 - 11:01

Bonjour à tous, j'avais déjà posté en septembre concernant ma première acquisition (boetgerri de l'année tenue en terra à 30° avec lumière constante...),j'en ai acquis une deuxième (2 ans et vivant en extérieure). Suivant vos recommandations, j'ai décidé de les faire hiberner. J'ai donc commencé à baisser la température mi-octobre, pour les deux vivants actuellement dans un grand caisson avec terre et coques de cacao. Je suis progressivement arriver à 7.5°, je diminuais aussi régulièrement la lampe UV et l'alimentation pour en arriver à tout stopper, il y a 2 semaines à 7,5° j'ai recouvert les deux d'un cm de coque de cacao elles y sont restées dessous. J'ai alors décidé jeudi de les mettre en caisson au réfrigérateur à 6,5° sur une couche de terreau (1cm au dessus de la dossière), ce matin celle élevée en terra est au dessus de la terre mais reste figée, que dois-je faire ? je la recouvre ou je la laisse faire?
Un très grand bravo à vous tous toujours présents par vos bons conseils qui rassurent si bien ! BRAVO et merci
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Hibernation au réfrigérateur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au réfrigérateur   Hibernation au réfrigérateur EmptyDim 21 Déc 2014 - 11:42

les boetgerri peuvent rester ainsi à la surface de la terre ou la couvrir avec quelques feuilles humides. par contre il faut toujours une terre bien humide (80 à 90%) et une bonne hygrométrie de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Hibernation au réfrigérateur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au réfrigérateur   Hibernation au réfrigérateur EmptyDim 21 Déc 2014 - 12:03

Ne la touche pas les boettgeri s enterrent très peu voir
pas du tout . Les miennes in natura ont seulement la tête de cachée
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation au réfrigérateur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au réfrigérateur   Hibernation au réfrigérateur EmptyDim 21 Déc 2014 - 12:56



il faut veiller à l'hygrométrie : le substrat doit etre humide ( sans etre détrempé ) donc vaporiser de l'eau si besoin


PS :remarque : la baisse de T° pendant plus d'un mois avant hibernation c'est un peu long

par conséquent je les réveillerais mi mars par ex ( donc terra puis passage en parc mi avril par ex - - - à moduler en fonction de la météo)
Revenir en haut Aller en bas
Lemich
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Belgique, Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 05/10/2014

Hibernation au réfrigérateur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au réfrigérateur   Hibernation au réfrigérateur EmptyDim 21 Déc 2014 - 14:04

Merci à tous. Gin, les grands esprits se rencontrent... j'avais pensé réveil fin mars puis terra avant le nouveau parc extérieur ( encore à finir...) fin avril début mai. Ici avant mai et encore la météo est très incertaine quoique ces dernières années ça ne s'avère plus être une science exacte Mr.Red . Pour l'hygro pas de problème vu son importance, je surveille (j'ai placé une sonde thermo+hygro sans fil dans le réfrigérateur)
Revenir en haut Aller en bas
kikou1
Membre Actif
kikou1


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/09/2014

Hibernation au réfrigérateur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au réfrigérateur   Hibernation au réfrigérateur EmptyDim 21 Déc 2014 - 15:06

bonjour

moi mon kikou HH fait sa troisième hibernation au frigo , il ne s'enterre jamais mais je l'ai recouvert de feuilles mortes, effectivement je surveille l hygrométrie étroitement et n'hésite pas a vaporiser j'ai mis également un gant de toilette mouillé (mieux que l'éponge) pour garder un taux stable, de plus cette année j'ai trouvé une central sans sonde de température , l'élément extérieur , placé dans le frigo me donne la température et ça correspond a la même température de celui placé directement dans le frigo, après recherche il en existe même qui donne la température et l'hygrométrie (mon prochain achat) je le place sur la table de mon salon et ai directement les paramètres sous les yeux, j'aère tous les jours
1 pesée par mois pour surveillance nnoel
bonnes fêtes de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation au réfrigérateur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au réfrigérateur   Hibernation au réfrigérateur EmptyDim 21 Déc 2014 - 19:59

Bonsoir
tu as des boettgeri évite le passage en terra, elles peuvent très bien aller en enclos direct avant le réveil d'hibernation. Il suffit de les mettre dans leur cabane sous abri dès que les températures nocturnes restent positives ou pas plus bas de - 2 ou 3° sans les réveiller

le terra va les fragiliser.

boettgeri est une tortue robuste et hiberne bien  5 mois  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation au réfrigérateur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au réfrigérateur   Hibernation au réfrigérateur EmptyDim 21 Déc 2014 - 23:26

Ma tortue hiberne en frigo depuis que je l'ai.. Il n'y a pas de soucis, du moment que le frigo est fiable et que la température oscille entre 2 et 8°.
La mienne ne s'enterre pas non plus, mais elle est sous une couche de feuilles humides. Environ tous les 15 jours, je vaporise un peu d'eau sur la terre. Je dépose dans le frigo un récipient plein d'eau pour augmenter le taux d'hygrométrie.

Pour info, Kyo reste plus d'un mois sans manger avant de dormir et ça n'a pas l'air de lui poser de problème.

Dans ma région je ne la sort du frigo que fin Mars et je la dépose un matin de beau temps dans sa cabane et la laisse se débrouiller. En général elle se réveille doucement dans la journée, sort sur son pas de porte et il lui arrive même d'accepter de grignoter une petite feuille de mâche. Je dépose devant sa porte une soucoupe pleine d'eau, comme ça si elle veut boire, elle n'a pas besoin de se déplacer..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation au réfrigérateur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au réfrigérateur   Hibernation au réfrigérateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation au réfrigérateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HIBERNATION AU REFRIGERATEUR
» hibernation au réfrigérateur
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» réfrigérateur pour hibernation
» hibernation dans mon refrigérateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: