Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Questions à propos de l'installation de ma tortue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aambrinette
Nouveau Membre
Aambrinette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 28/01/2015

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyMer 28 Jan 2015 - 11:04

Bonjour,

J'ai récemment reçu comme cadeau d'anniversaire une tortue de la race Horsefieldii, je suis ravie car je voulais avoir une tortue depuis très longtemps, ma soeur a accompli ce rêve ! Smile

Seulement, j'ai parcouru les nombreux sites et forum à ce sujet et il y a beaucoup d'information concernant son installation et son alimentation qui varient un peu selon les uns et les autres, et je me pose beaucoup de questions.

Voilà, ma soeur m'a dit que ma tortue avait 2 ans, par conséquent on ne pouvait pas savoir son sexe car c'est encore une juvénile. J'ai vu que tout les propriétaires de tortues des steppes les laissaient dans un enclos extérieur tout au long de l'année, seulement, ma tortue étant jeune et récemment arrivée à la maison, d'après ce que j'ai vu il faut que je la laisse à l'intérieur dans un vivarium, est-ce une bonne information ? Si oui, il lui faudra un lampe uvb ? Laquelle précisément ? et combien d'heures par jours ? Mis à part les accesoires de bases (cachette, coupelle d'eau, copeaux, feuille de liège, os de seiche, terre bruyère) dois-je ajouter d'autres choses pour son bien être ?

J'ai vu, que je pourrais la mettre à l'extérieur aux environs du mois de mai, seulement j'habite en normandie, dans le nord de la france, il pleut souvent et j'ai vu qu'elle n'aimait pas l'humidité. je peux la laisser dehors sans danger avec une serre toute l'année par la suite ? ou je devrais la rentrer ? ou encore ajouter d'autres installations dans son enclos pour sa bonne santé ?

Enfin, j'ai vu qu'il était indispensable pour elle d'hiberner sinon elle deviendrait obèse. Là, je sais qu'il est trop tard pour cette année. Mais j'ai vu beaucoup de différentes informations concernant l'hibernation, certains les mettent dans un frigo spécial mais je dois avouer que je n'aime pas trop l'idée du frigo. seulement, j'ai peur de la laisser dehors au risque de la perdre, avez vous des autres alternatives à me proposer ? ou des moyens de me rassurer sur le frigo ?
Puis, sur certains forums, certains m'ont fait très peur avec l'hibernation en disant que si elle n'était pas en bonne santé avant l'hibernation elle pouvait ne jamais se réveiller, qu'il fallait vérifier et tout et du coup je suis assez réticente pour l'hibernation même si je veux qu'elle soit aussi bien que possible chez moi...

Je veux vraiment que ma tortue se sente bien, tellement que ça fait bientôt 1 semaine que je l'ai et je ne pense qu'à son bien être je n'ai même pas encore réfléchit à son petit nom...

Merci d'avance pour toutes vos réponses, je les attend avec impatience en compagnie de Mademoiselle Tortue Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyMer 28 Jan 2015 - 13:32

Bonjour Aambrinette,

bienvenue à toi et à ton petit "galet à pattes" sur le forum.

Rassure toi, je suis de Normandie aussi et j'ai des Ah .. juste quelques précautions à prendre cependant notamment en ce qui concerne l'excès d'humidité.

Dans un premier temps, observe bien ta tortue, si tout va bien pour elle, amène la progressivement à l'hibernation ==> réduction du temps d'éclairage et de la chauffe dans le terrarium qui devra être placé dans une pièce plus fraîche.

La suite, tu la découvrira sur ce post-it :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Ta tortue est apte à hiberner et cette période de repos hivernal lui fera grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyMer 28 Jan 2015 - 14:27

Bonjour Aambrinette,  Mr.Red

Comme te le dit Zéraphin, il n'y a pas de soucis à ce que ton AH vive dehors été comme hiver, il te faudra prendre seulement quelques précautions et adapter l'enclos à son espèce.

Les AH ne supporte pas trop les excès d'humidité, pour les préserver de ce désagrément tu devras prévoir des zones désertiques (dépourvu d'herbes) et protéger une parti de son enclos par des plaques de polycarbonate ou autres.
Ainsi, les jours de pluie est pourra si abritée si elle le souhaite.  

Il ne faut pas oublier qu'une tortue qui vit dehors été comme hiver, est une tortue en bonne santé et qui en général ne tobleronne pas, pour cela il faudra aussi faire attention à son alimentation et privilégier les mauvaises herbes (trèfle, plantains, sainfoin, pissenlits, etc...)

Chacun y va de sa version sur les forums mais il est clair que l'on ne fait pas hiberner une tortue qui refuse de s'alimenter, qui à le regard terne, qui n'est pas du tout active ou qui à le nez qui coule et également si tu observes des vers en grand nombre dans ces crottes.  affraid

Alors à moins d'avoir observer cela, je ne vois pas de contre-indication à ce que ta tortue hiberne, bien au contraire, même si son hibernation ne dure que 1 mois à 1mois et demi, ce sera toujours ça.... C'est en respectant ces périodes de repos et son besoin de vivre en extérieur que tu veilleras au bonheur de ta tortue.  Wink

Dans ton terra, ne peux-tu pas remplacer la terre de bruyère qui est très acide, et peux agresser par son acidité la carapace de ta tortue, par de la bonne terre de jardin (ne contenant ni pesticide, ni engrais) ou de taupinières?  geek

Fait comme te l'a conseillé Zéraphin baisse progressivement le temps d'éclairage et de chauffage pour ensuite faire la transition dans une pièce adéquate à son hibernation.

N'as-tu pas une pièce fraiche pour faire hiberner ta tortue tel qu'un garage? Ou abri de jardin?  scratch

Avant de te lancer dans la construction de son enclos, n'hésite pas à demander conseils, ainsi tu seras au top du top!!!!!  lol!

Ben alors, qué tu fou Aambrinette, va falloir lui trouver un petit nom à ta pimprenelle!!!!!  Wink    mdr  mdr  mdr
Revenir en haut Aller en bas
Aambrinette
Nouveau Membre
Aambrinette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 28/01/2015

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Réponse à zéraphin   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:36

D'abord merci de vos réponses !

Alors, si j'ai bien compris, je peux faire hiberner ma tortue en ce moment ? alors même qu'on est au milieu de l'hiver et qu'elle n'hibernera pas longtemps ? Si oui, y a t-il moyen d'avoir des informations biens précises quant à la réduction de la lumière et de la chaleur, tel que des chiffres au fils des jours ou quelque chose du genre ?
Y a t-il une réduction progressive de l'alimentation aussi ?

Cette réduction se fait sur combien de temps jusqu'à ce qu'elle soit en phase d'hibernation complète ?

C'est encore un bébé alors je ne voudrais pas faire mal les choses, la faire hiberner alors que ça pourrait être trop tôt pour elle... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Aambrinette
Nouveau Membre
Aambrinette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 28/01/2015

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Réponse à chouchou32   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:42

J'ai pensé à mettre la terre de mon jardin, seulement avec le temps d'en ce moment la terre est très humide et comme elle n'aime pas l'humidité, j'ai abandonné cette idée... mais, c'est quand même possible d'après toi ?

Quant à la pièce d'hibernation, est-ce que mon garage conviendrai sachant qu'il est séparé de la maison et que sa temperature est identique à celle de l'extérieur sans la pluie et le vent ?

J'avais aussi une autre question concernant la quantité d'aliment que je devais lui donner, hier j'ai cueilli des 6 trèfles dans mon jardin ait le lui ai donné, elle a tout mangé, elle a adoré mais était-ce suffisant ou beaucoup trop ?

Oui je demanderais vos conseils ! J'ai trouvé ce forum et il est vraiment super, la meilleure solution pour m'aider de tout ce que j'ai pu trouver après quelques heures de recherches sur google !

Mercii beaucoup !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:15

Pas de soucis, du prends de la terre de ton jardin tu l'as mets dans une pièce de la maison qui est chauffée et de temps en temps tu remues pour que la terre de dessous sèche également.

Sinon, tu as la possibilité de la disposer dans un plat et la mettre un peu au four... Rapide et efficace!!!!! geek

Pour ton garage ce serait parfait faut juste que tu prennes quelques précautions, un caisson sécurisé contre les prédateurs, des aérations, du voile d'hivernage, et le caisson rempli moitié de terre de jardin, moitié de feuilles.

Pour la quantité, je ne pourrais te donner d'information précise à ce sujet, mais simplement te dire que 6 trèfles ce n'est assez, sans aucune hésitation tu peux en donner plus et le mieux c'est de faire un mélange (plantain, pissenlits, sainfoin, endives, trèfle, etc...)
Chez moi mes tortues se gèrent seules. geek
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:43

Aambrinette a écrit:
D'abord merci de vos réponses !

Alors, si j'ai bien compris, je peux faire hiberner ma tortue en ce moment ? alors même qu'on est au milieu de l'hiver et qu'elle n'hibernera pas longtemps ? Si oui, y a t-il moyen d'avoir des informations biens précises quant à la réduction de la lumière et de la chaleur, tel que des chiffres au fils des jours ou quelque chose du genre ?
Y a t-il une réduction progressive de l'alimentation aussi ?

Oui Aambrinette, tu peux faire hiberner ta tortue maintenant à condition là aussi de prendre des précautions. Même si ce sera une hibernation de courte durée 1 à 2 mois cela ne sera que bénéfique pour ta tortue. Pour t'aider pour la marche à suivre pour baisser lampe chauffante et UV, rappelle-moi, stp, les températures actuelles du terra? Ou alors nous préciser l'endroit ou ce trouve actuelle ta tortue, si elle à une lampe chauffante ou non? Un néon UV? Une photo serait bienvenue ainsi on pourrait mieux se rendre compte.

Cette réduction se fait sur combien de temps jusqu'à ce qu'elle soit en phase d'hibernation complète ?
2 semaines devrait être suffisant. Ta tortue va peu à peu ralentir son rythme, manger de moins en moins mais il ne faudra pas t'inquiéter cette réaction sera tout à fait normale.
C'est encore un bébé alors je ne voudrais pas faire mal les choses, la faire hiberner alors que ça pourrait être trop tôt pour elle... Embarassed
C'est très bien de te renseigner afin de maintenir ta tortue au mieux....  bravo


Dernière édition par chouchou32 le Jeu 29 Jan 2015 - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:30

Aambrinette a écrit:
D'abord merci de vos réponses !
De rien,  Very Happy
Aambrinette a écrit:
Alors, si j'ai bien compris, je peux faire hiberner ma tortue en ce moment ? alors même qu'on est au milieu de l'hiver et qu'elle n'hibernera pas longtemps ? Si oui, y a t-il moyen d'avoir des informations biens précises quant à la réduction de la lumière et de la chaleur, tel que des chiffres au fils des jours ou quelque chose du genre ?
Y a t-il une réduction progressive de l'alimentation aussi ?
Oui, en allant progressivement (sur environ trois semaines), ta tortue peut hiberner environ deux mois, ce qui ne lui fera pas de mal, bien au contraire.
Il faut que tu réduises progressivement éclairage, chauffage et apport de nourriture. Tu mets tout ton système éclairage et chauffe sur programmateur et tu réduis d'un quart d'heure tous les jours ... tu arriveras vite à des jours courts et "frais", tout comme l'automne. Ta tortue ne s'alimentera plus dès qu'elle sentira la température baisser et la longueur du jour diminuer.

Aambrinette a écrit:
Cette réduction se fait sur combien de temps jusqu'à ce qu'elle soit en phase d'hibernation complète ?
Tu fais cette amplitude pendant trois semaines environs.

Aambrinette a écrit:
C'est encore un bébé alors je ne voudrais pas faire mal les choses, la faire hiberner alors que ça pourrait être trop tôt pour elle... Embarassed
Dans la Nature, les BB tortues hibernent dès leur 1er hiver ==> c'est à la fin de leur 1er automne, alors qu'ils ne sont âgés de quelques mois, voire quelques semaines.

Aambrinette a écrit:
J'ai pensé à mettre la terre de mon jardin, seulement avec le temps d'en ce moment la terre est très humide et comme elle n'aime pas l'humidité, j'ai abandonné cette idée... mais, c'est quand même possible d'après toi ?
Prends un peu de cette terre de jardin, étales la le temps que ton BB s'endorme et mets la ensuite dans la zone d'hibernation. Tu la recouvriras de feuilles un peu humides afin que ta tortue ne se déshydrate pas.

Aambrinette a écrit:
Quant à la pièce d'hibernation, est-ce que mon garage conviendrai sachant qu'il est séparé de la maison et que sa temperature est identique à celle de l'extérieur sans la pluie et le vent ?
Ca ira, à condition qu'il n'y ait pas de lumière (même artificielle et de courte durée), pas de bruits et surtout pas de vapeurs d'essence ou de gaz d'échappement.

Aambrinette a écrit:
J'avais aussi une autre question concernant la quantité d'aliment que je devais lui donner, hier j'ai cueilli des 6 trèfles dans mon jardin ait le lui ai donné, elle a tout mangé, elle a adoré mais était-ce suffisant ou beaucoup trop ?
Si tu veux que ta tortue hiberne, il faut ralentir tout approvisionnement de nourriture.
Si possible, mets une photo de ce fameux trèfle à 6 feuilles ... j'ai peur que ce ne soit pas du trèfle ... mais de l'oxalis ...  affraid

Aambrinette a écrit:
Oui je demanderais vos conseils ! J'ai trouvé ce forum et il est vraiment super, la meilleure solution pour m'aider de tout ce que j'ai pu trouver après quelques heures de recherches sur google !
Nous essayons au maximum de répondre aux questions et surtout d'assurer un bon devenir aux tortues ...  Wink

Aambrinette a écrit:
Mercii beaucoup !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
De rien ... ceci n'est que mon avis ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aambrinette
Nouveau Membre
Aambrinette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 28/01/2015

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:53

chouchou32 a écrit:
Pas de soucis, du prends de la terre de ton jardin tu l'as mets dans une pièce de la maison qui est chauffée et de temps en temps tu remues pour que la terre de dessous sèche également.

Sinon, tu as la possibilité de la disposer dans un plat et la mettre un peu au four... Rapide et efficace!!!!! geek

Pour ton garage ce serait parfait faut juste que tu prennes quelques précautions, un caisson sécurisé contre les prédateurs, des aérations, du voile d'hivernage, et le caisson rempli moitié de terre de jardin, moitié de feuilles.

Pour la quantité, je ne pourrais te donner d'information précise à ce sujet, mais simplement te dire que 6 trèfles ce n'est assez, sans aucune hésitation tu peux en donner plus et le mieux c'est de faire un mélange (plantain, pissenlits, sainfoin, endives, trèfle, etc...)
Chez moi mes tortues se gèrent seules. geek

Merci pour l'astuce ! je vais faire ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aambrinette
Nouveau Membre
Aambrinette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 28/01/2015

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:58

chouchou32 a écrit:
Aambrinette a écrit:
D'abord merci de vos réponses !

Alors, si j'ai bien compris, je peux faire hiberner ma tortue en ce moment ? alors même qu'on est au milieu de l'hiver et qu'elle n'hibernera pas longtemps ? Si oui, y a t-il moyen d'avoir des informations biens précises quant à la réduction de la lumière et de la chaleur, tel que des chiffres au fils des jours ou quelque chose du genre ?
Y a t-il une réduction progressive de l'alimentation aussi ?

Oui Aambrinette, tu peux faire hiberner ta tortue maintenant à condition là aussi de prendre des précautions. Même si ce sera une hibernation de courte durée 1 à 2 mois cela ne sera que bénéfique pour ta tortue. Pour t'aider pour la marche à suivre pour baisser lampe chauffante et UV, rappelle-moi, stp, les températures actuelles du terra? Ou alors nous préciser l'endroit ou ce trouve actuelle ta tortue, si elle à une lampe chauffante ou non? Un néon UV? Une photo serait bienvenue ainsi on pourrait mieux se rendre compte.

Cette réduction se fait sur combien de temps jusqu'à ce qu'elle soit en phase d'hibernation complète ?
2 semaines devrait être suffisant. Ta tortue va peu à peu ralentir son rythme, manger de moins en moins mais il ne faudra pas t'inquiéter cette réaction sera tout à fait normale.
C'est encore un bébé alors je ne voudrais pas faire mal les choses, la faire hiberner alors que ça pourrait être trop tôt pour elle... Embarassed
C'est très bien de te renseigner afin de maintenir ta tortue au mieux....  bravo



Alors justement, concernant le terra, comme c'est tout récent, ma tortue est dans une caisse et non un terra... je pensais en avoir un que j'avais utilisé il y a longtemps mais mes parents ont dû le revendre... Du coup, elle est dans une caisse en plastique, avec des copeaux spécial tortues, du foin enfin tous le confort de base comme je l'ai dis précédemment.
J'ai un peu honte et vous allez surement me taper sur les doigts mais n'ayant ma tortue que depuis 5 jours, je n'ai pas de lampe Uvb , ni chauffante... En revanche, je prend soin à déplacer tous les matins ma tortue dans une pièce où il y a le jour et le soleil et le soir à bien la mettre dans le noir afin qu'elle ait quand même un rythme et qu'elle voit la lumière du jour et les rares rayons de soleil des journées de la saison. Donc en définitive, les températures actuelles sont celles de ma maison, c'est à dire environ 20 degrés et la nuit autour de 15 degrés (je sais c'est un peu trop élevé pour une tortue pour la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:02

Attention à veiller de laisser ta terre légèrement humide qu'elle ne soit pas totalement sèche, car les AH ont besoin d'une humidité comprise entre 40% et 50%, si un peu plus pas grave, mais veille qu'elle ne soit pas au delà de 60%.

Revenir en haut Aller en bas
Aambrinette
Nouveau Membre
Aambrinette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 28/01/2015

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:03

zéraphin a écrit:
Aambrinette a écrit:
D'abord merci de vos réponses !
De rien,  Very Happy
Aambrinette a écrit:
Alors, si j'ai bien compris, je peux faire hiberner ma tortue en ce moment ? alors même qu'on est au milieu de l'hiver et qu'elle n'hibernera pas longtemps ? Si oui, y a t-il moyen d'avoir des informations biens précises quant à la réduction de la lumière et de la chaleur, tel que des chiffres au fils des jours ou quelque chose du genre ?
Y a t-il une réduction progressive de l'alimentation aussi ?
Oui, en allant progressivement (sur environ trois semaines), ta tortue peut hiberner environ deux mois, ce qui ne lui fera pas de mal, bien au contraire.
Il faut que tu réduises progressivement éclairage, chauffage et apport de nourriture. Tu mets tout ton système éclairage et chauffe sur programmateur et tu réduis d'un quart d'heure tous les jours ... tu arriveras vite à des jours courts et "frais", tout comme l'automne. Ta tortue ne s'alimentera plus dès qu'elle sentira la température baisser et la longueur du jour diminuer.

Aambrinette a écrit:
Cette réduction se fait sur combien de temps jusqu'à ce qu'elle soit en phase d'hibernation complète ?
Tu fais cette amplitude pendant trois semaines environs.

Aambrinette a écrit:
C'est encore un bébé alors je ne voudrais pas faire mal les choses, la faire hiberner alors que ça pourrait être trop tôt pour elle... Embarassed
Dans la Nature, les BB tortues hibernent dès leur 1er hiver ==> c'est à la fin de leur 1er automne, alors qu'ils ne sont âgés de quelques mois, voire quelques semaines.

Aambrinette a écrit:
J'ai pensé à mettre la terre de mon jardin, seulement avec le temps d'en ce moment la terre est très humide et comme elle n'aime pas l'humidité, j'ai abandonné cette idée... mais, c'est quand même possible d'après toi ?
Prends un peu de cette terre de jardin, étales la le temps que ton BB s'endorme et mets la ensuite dans la zone d'hibernation. Tu la recouvriras de feuilles un peu humides afin que ta tortue ne se déshydrate pas.

Aambrinette a écrit:
Quant à la pièce d'hibernation, est-ce que mon garage conviendrai sachant qu'il est séparé de la maison et que sa temperature est identique à celle de l'extérieur sans la pluie et le vent ?
Ca ira, à condition qu'il n'y ait pas de lumière (même artificielle et de courte durée), pas de bruits et surtout pas de vapeurs d'essence ou de gaz d'échappement.

Aambrinette a écrit:
J'avais aussi une autre question concernant la quantité d'aliment que je devais lui donner, hier j'ai cueilli des 6 trèfles dans mon jardin ait le lui ai donné, elle a tout mangé, elle a adoré mais était-ce suffisant ou beaucoup trop ?
Si tu veux que ta tortue hiberne, il faut ralentir tout approvisionnement de nourriture.
Si possible, mets une photo de ce fameux trèfle à 6 feuilles ... j'ai peur que ce ne soit pas du trèfle ... mais de l'oxalis ...  affraid

Aambrinette a écrit:
Oui je demanderais vos conseils ! J'ai trouvé ce forum et il est vraiment super, la meilleure solution pour m'aider de tout ce que j'ai pu trouver après quelques heures de recherches sur google !
Nous essayons au maximum de répondre aux questions et surtout d'assurer un bon devenir aux tortues ...  Wink

Aambrinette a écrit:
Mercii beaucoup !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
De rien ... ceci n'est que mon avis ... Smile


Alors, concernant l'hibernation je pense avoir tout compris sauf un détail! pour commencer à la mettre en phase d'hibernation, je la met tout de suite dans une caisse prévue à cet effet avec de la terre et des feuilles que je mettrais ensuite, dans ma cave par exemple ? ou je devrais la transférer ?

Ne t'inquiète pas, ce n'était pas un trèfle à 6 feuilles mais 6 trèfles à 3 feuilles, je pense que tu as du mal comprendre Wink. J'ai regardé des photos du fameux oxalis dont tu m'as parlé et ce n'était pas ça mais bel et bien de vrais trefles que je lui ai donné !
Revenir en haut Aller en bas
Aambrinette
Nouveau Membre
Aambrinette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 28/01/2015

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:04

chouchou32 a écrit:
Attention à veiller de laisser ta terre légèrement humide qu'elle ne soit pas totalement sèche, car les AH ont besoin d'une humidité comprise entre 40% et 50%, si un peu plus pas grave, mais veille qu'elle ne soit pas au delà de 60%.


Bien reçu ! merci

J'imagine, qu'il est donc indispensable que je me fournisse un hygromètre alors ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:08

Indispensable non mais perso, je le recommande surtout pour une première hibernation, cela te permets d'avoir un œil sur le taux d'humidité. Et puis, quand on a pas l'habitude cela rassure.

Moi je m'en sers à chaque hibernation de mes tortues!!!! Mais je stresse toujours autant.... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:11

Pour mettre ta tortue en hibernation, il faut aller progressivement dans la baisse de la température et de l'éclairage et tu peux laisser ta tortue dans son bac. Le tout sera de bien le protéger pour que ça ne gèle pas.

Pour l'hygromètre ... shakng2  ce n'est pas indispensable. Si le substrat et les feuilles sont légèrement humides et si tu recouvres le tout d'une bâche plastifiée, l'air ne passe pas ou très peu et l'ensemble reste humide en profondeur.


Dernière édition par zéraphin le Jeu 29 Jan 2015 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:11

Si tu n'as pas de lampe UV, ni de lampe chauffante, pas besoin d'en faire l'acquisition, vaut mieux investir pour la construction d'un enclos, afin que ta tortue puisse vivre dès son réveil en extérieur été comme hiver.

Si elle n'a pas tout ça la transition pour l’amener à hiberner sera plus simple.

Qu'elle est la température de la pièce ou est ta tortue???

Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:16

@Zéraphin: Aambrinette la tortue se trouve actuellement sans lampe chauffante, ni néon UV, donc  je pense que la baisse des deux se fera plus facilement, qu'en penses-tu???



@Aambrinette Questions à propos de l'installation de ma tortue Je_doi10
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:19

Oui, cette tortue est dans la maison à une température de 20° le jour et 15° la nuit.

Il faut donc faire descendre progressivement ces températures pour arriver à environ 7 ou 8° maxi pour l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Aambrinette
Nouveau Membre
Aambrinette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 28/01/2015

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 19:32

zéraphin a écrit:
Oui, cette tortue est dans la maison à une température de 20° le jour et 15° la nuit.

Il faut donc faire descendre progressivement ces températures pour arriver à environ 7 ou 8° maxi pour l'hibernation.

Progressivement, c'est-à-dire sur une durée de 2 à 3 semaines ?

J'ai un soucis, j'en ai discuté avec mes parents pour l'hibernation dans la cave et les températures et ils m'ont dit que dans la cave la température ne baissait pas en dessous 14 degrés... Vous avez pas une idée à me proposer pour la mettre dans un endroit bien frais ? car le garage n'est pas adéquat en raison des gazs du pot d'échappement de la voiture... pale
Revenir en haut Aller en bas
Aambrinette
Nouveau Membre
Aambrinette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 28/01/2015

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 19:33

Du coup pour réduire la lumière et la température, je procède comment ? car je peux pas réduire exactement la lumière de 15 min par jour étant donné que c'est la lumière du jour, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 20:07

Ce qui me chiffonne est que dans 3 semaines, nous serons en deuxième quinzaine de février, et que l'hibernation sera vraiment très courte.

Heureusement, pour une AH, l'hibernation dure longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
Aambrinette
Nouveau Membre
Aambrinette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 27
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 28/01/2015

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 20:13

Plutonia a écrit:
Ce qui me chiffonne est que dans 3 semaines, nous serons en deuxième quinzaine de février, et que l'hibernation sera vraiment très courte.

Heureusement, pour une AH, l'hibernation dure longtemps.


De ton point de vue, je ne devrais pas la faire hiberner ?

L'hibernation dure longtemps mais si les températures remontent, je devrais la sortir de son hibernation, non ? J'ai pas bien compris ce que tu veux dire par là Confused
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyJeu 29 Jan 2015 - 23:13

Hibernation au 15 février et même peut-être un peu avant et réveil naturel vers la fin mars.

Il faut trouver une endroit où la température ne monte pas beaucoup au dessus de 8 à 10° maximum pour que ta tortue hiberne correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue EmptyVen 30 Jan 2015 - 10:13

Aambrinette a écrit:
Plutonia a écrit:
Ce qui me chiffonne est que dans 3 semaines, nous serons en deuxième quinzaine de février, et que l'hibernation sera vraiment très courte.

Heureusement, pour une AH, l'hibernation dure longtemps.


De ton point de vue, je ne devrais pas la faire hiberner ?

L'hibernation dure longtemps mais si les températures remontent, je devrais la sortir de son hibernation, non ? J'ai pas bien compris ce que tu veux dire par là Confused

Je veux dire qu'il faut faire vite maintenant, et accélérer la baisse des températures pour l'amener au plus vite à hiberner.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'installation de ma tortue   Questions à propos de l'installation de ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à propos de l'installation de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTIONS A PROPOS HIBERNATION
» questions a propos reproduction
» Questions à propos des naissances .
» questions a propos de femelle varoise
» Petites questions à propos de la vie de couple Tortuesque !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: