Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:59

Bonjour,

Ma tortue Herman femelle a 8 ans 1/2 et elle a toujours hiberné dans le garage (sous-sol enterré).
Cette année, j'aimerais lui constuire à l'intérieur de son enclos grillagé (dans le jardin, expo Sud/Est), un abris d'hiver avec briques réfractaires (comme un igloo) recouvert d'une bonne couche de terre plus feuilles mortes à l'interieur et tuiles par dessus l'enclos (juste sur la partie où se trouverait l'abris d'hiver).
Cependant, j'hésite beaucoup car même si je m'applique à lui faire un abris bien isolé, s'il fait des - 8° je doute qu'a l'intérieur de l'abris il y ait une température positive. J'habite la région toulousaine et même si nous avons des hivers pas trop rigoureux, il arrive que nous ayons de - 8°... et des rares années des -12°. Je voulais donc savoir jusqu'à quelle température extérieure faisons nous courir de gros risques à nos tortues ?
J'ai lu que beaucoup d'entre vous laissez vos tortues hiberner à l'extérieur... que faites vous quand les températures sont plus basses que - 5 (ce qui est courant !) ?
Merci de vos Smile
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptyLun 13 Avr 2015 - 17:33

J habite à 100 km au nord de Toulouse
et même l année où il a fait -15 durant 10 jours et la nuit encore moins
mais carapaces sont restées dehors avec juste de la paille dans la cabane
elles ce sont plus enterrées
Fait leurs confiances
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptyMar 14 Avr 2015 - 0:39

Merci vegas47 pour ta réponse... ainsi qu'à zéraphin pour le lien.
Donc si je comprends bien, un abri bien conçu résiste aux températures extrêmes, du coup je peux me lancer sans crainte.
J'ai tout de même une petite question, car en regardant le lien sur les conseils d'hibernation, on voit l'abri complétement bâché. Je pensais, pour l'avoir lu plusieurs fois, qu'il fallait que l'abri soit ventilé... qu'en est-il ?
(désolée si au moment où tous s'occupent de la sortie d'hibernation, moi je pense aussi à la prochaine hibernation... mais je suis en pleine amélioration de l'enclos donc j'essaie de tout anticiper !).
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptyMar 14 Avr 2015 - 8:06

Pour mon abri j ai acheté une niche pour
chien en plastique et j ai enlevé le fond, je la rempli de paille
la porte n ai jamais fermé elles sont libres et idem pour mes BB
Elles ont pris l habitude de dormir dans la cabane toutes les nuits
et au moment du grand dodo et y vont sans ce poser de questions
la région ne nécessite pas de grosses protection anti gel


Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptyMar 14 Avr 2015 - 8:10

Je ne serai pas aussi catégorique. Les tortues senterrent selon l'individu et l'espèce. En plus depuis des années en caisson, son instinct s'est peut être modifié. A surveiller de très près la première année dehors. Ex : mon Hermann corse s'enterre à peine ( on voit sa carapace), mes boettgeri s'enterrent profondement. Ma tortue qui n'avait jamais hiberné s'est enterrée mais on voyait un peu le haut de carapace. Et pourtant chez moi on peut aller jusqu'à -20° sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptyMar 14 Avr 2015 - 9:01

d accord avec toi ethioco, mais dans le sud ouest les températures ne sont pas
les mêmes, cette année par exemple certaines nuits -8 et la journée températures
positive, chez moi la terre n a absolument pas gelé de tout l hiver
je leur fait confiance mais je regarde l état du sol
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptyMar 14 Avr 2015 - 10:43

Rassurée, jpense que je vais lui faire son abri à l'extérieur en surveillant bien la première année. Je ne pensais vraiment pas qu'avec -15° il était possible d'avoir des températures positives a l'intérieur d'un abri, même très bien conçu.
En fait, j'ai fait le parallèle avec les plantes non rustiques. Malgré une super protection (voile doublé et attaché en forme de bonbon rempli de feuilles mortes et idem tout autour sur le sol) les plantes sont mortes l'année des - 15° alors qu'elles supportaient des -8°. M'étant renseigné, il m'avait été dit qu'une bonne protection pouvait faire gagner 4 à 6° au max, c'est pour cette raison que je n'ai jamais voulu prendre le risque de laisser ma tortue dehors.
Ma terre est très argileuse du coup sur quelle superficie me conseillez-vous de décaisser et jusqu'à quelle profondeur ?
Une fois décaissé est-il utile de tapisser la fosse avec des briques réfractaires pour bien l'iisoler de la terre argileuse avant de la remplir de terre ameublie ?
Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptyMar 14 Avr 2015 - 22:25

regarde mon post: bien vivante !!!!!!!!! sachant que ma fosse,a l'epoque etait completement nulle,en béton,donc conductrice du froid!!!
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:18

Cappuccino j'ai lu ton post "bien vivante"... c'est vrai que c'est rassurant mais j'aurais voulu savoir comment tu as conçu la nouvelle fosse, d'autant plus que tu "parles" également de briques réfractaires. Quelles sont ses dimensions, profondeur, largeur.... jusqu'à quelle hauteur la recouvres-tu de feuilles etc...
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptyVen 17 Avr 2015 - 21:47

Bon Louanes moi aussi je suis de Toulouse (pas loin non plus de Muret, j'y travaille même), alors depuis que j'ai mes tortues donc 11 ans pour les 2 premières, j'en ai cinq de 8,9 et 11 ans et 2 THH de 2ans et bien tout le monde a toujours hiberné dehors, je leur ai fait une fosse sous leur cabane mélangé avec de la terre meuble et un peu de terre de bruyère et mélange de feuille, je change la terre et fait mon mélange chaque mois d'octobre, elles hibernent toutes et s'enterrent même trés peu, je peux t dire que à part recouvrir de feuilles et paille je n'ai jamais mis de bâche ou quoique soit d'autre sauf l'hiver ou il fait -15 degré là 4 couches de voile d'hivernage et toue le monde est en pleine forme au printemps.
Même mes 2 THH de 2 ans hiberne dans leur petite cabane qui se trouve dans une serre, alors te tracasse pas trop à Toulouse c'est le top comme climat, pense plutôt à les protéger contre les prédateurs l'hivers (rat ou souris) en mettant du grillage où il faut.
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptySam 18 Avr 2015 - 0:26

Merci brig... et dire que chaque année je paniquais dès que la météo annonçait des températures négatives et m'empressais de rentrer la tortue au garage.
Le grillage est déjà présent dans son enclos, même en dessous à une profondeur d'environ 20cm.
Au départ je pensais décaisser pour créer une fosse de 50cm de profondeur (comme beaucoup le conseille) ; pour cela il m'aurait fallu couper le grillage du sol pour en remettre un plus profond et sur les contours de la fosse, mais avec ton expérience et celle de vegas47 habitant également la région, je vais me contenter de décaisser jusqu'au grillage existant, remplir la fosse de terre meuble et créer une cabane en briques réfractaires que je remplirai de feuilles mortes dès les premiers froids.

Merci pour vos retours d'expériences qui me sont forts utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptySam 18 Avr 2015 - 6:53

ma nouvelle fosse est toute simple,une caisse bois securisé par le dessus,avec toit ouvrable!l'interieur est doublé de polystyren vert(ca a un nom mais je ne sais plus)de bonne épaisseur.......le tout est garni de terre du jardin melangé a des feuilles humides de noyer et d'un peu de chanvre.....contre la paroi a l'exterieur ,j'ai ajouté quelques briques,qui emmagasinent la chaleur du soleil ........et ca roule!!!!!sauf que mon bois etait pas terrible,je vais devoir la refaire d'ici un an ou deux,elle commence a pourrir par le bas Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptySam 18 Avr 2015 - 11:32

Cappuccino, à quelle profondeur as-tu creusé ?
As-tu enterré les briques qui servent de parois ou affleurent-elles le sol ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptySam 18 Avr 2015 - 17:26

non,les briques affleurent le sol.......j'ai creusé environ 50 cm
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:04

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty
MessageSujet: Re: Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire   Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernation à l'éxtérieur... oui mais s'il fait - 8° et pire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le choix fut dur mais il est fait
» Mais qu'est ce qu'elle me fait encore ? !
» sorties mais fait froid!
» Hibernation "au chaud" forcée, mais ai-je bien fait ?
» beau temps mais ninette qui fait dodo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: