Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 hibernation tortues dans le 63

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyMer 6 Mai 2015 - 20:57

bonjour a tous je possede 2 petite tortu dont je vais faire hiberner cette année . je me prend en avance pour bien faire
j'habite en auvergne avec des hiver assez rude l'an dernier on as eu -12 pendant un semaine
je voulais savoir le meilleur pour elle dedans ou dehors merci de votre réponse
si une personne et d'auvergne comme moi sa me ferais plaisir qu on se rencontre merci
Revenir en haut Aller en bas
glukhoz
Nouveau Membre
glukhoz


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2013

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 22:40

Je suis de Haute-Loire et la mienne passe l'hiver dehors (2ème hiver sans problème) Wink 40 cms de feuilles, quelques cartons et une vielle couverture et l'affaire est jouée !
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 22:42

Bonjour merci pourridz vous menvoyer des photo de votre systeme . Vous etes d'où en haute loire merci
Revenir en haut Aller en bas
glukhoz
Nouveau Membre
glukhoz


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2013

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 22:51

j'ai pas de photos de tout l'attirail d'hiver. Mais en gros c'est pas compliqué, je ferme la serre l'hiver (elle doit faire 40 x 80 cm), je remplace le plexi du toit par un toit en planches (le tour aussi est en planches, juste le toit en plexi en été). Je remplis la serre de feuilles de chènes (à ras bord), je referme le tout. Après je mets des cartons autour (ca isole un peu plus) de la serre. Puis une couverture sur le tout, et enfin une bache si jamais il pleut trop pour pas inonder tout !

Je me casse pas tellement plus la tête Smile
Et je suis de vers Brioude
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 22:54

Tres bien compris maos avant de mettre les feuille de chene vos tortu sont deja endormi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptySam 16 Mai 2015 - 8:17

Mes carapaces hibernent en caisson dans la fosse mécanique dans la grange seul endroit hors gel et qui ne suit pas les variations de température de nos hivers auvergnats imprévisibles.
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptySam 16 Mai 2015 - 8:24

Bonjour cajou . J'aimerai les faire hiberner en caisson mais le probleme ji et jamais fait je ne sais pas quand y faut les rentrer et les Resortir . Que si je leur prepare une fosse dehors elle feront comme elle veulent
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptySam 16 Mai 2015 - 20:19

Les 2 possibilités sont réalisables.

En caisson, il faut que tu sois sûre d'avoir un endroit tranquille et avec des températures comprises entre 2 et 8° tout l'hiver.

Pour la fosse, tu as le temps de la préparer, je t'invite à aller lire les posts qui s'y rapportent, tu y trouveras une foultitude d'exemples d'installations.... bonne lecture ...  ensuite y'a plus qu'à Wink
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptySam 16 Mai 2015 - 20:24

pour la lecture g vraiment beaucoup lu
et pour le caisson aussi je me suis beaucoup documenter . Donc du coup je suis perdu. je sais quand caisson ses plus sur mais plus de travaille . ( a quel moment je doit les mettre ou les placer et a quand je doit les remmetre en enclos.
Et piur une fosse j habite en auvergne donc froid lhiver jaimerai trouver une personne qui habite en Auvergne pour partager ses connaissance je croit que sa serai le top
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 0:53

anais63600 a écrit:
... Et piur une fosse j habite en auvergne donc froid lhiver  jaimerai trouver une personne qui habite en Auvergne pour partager ses connaissance je croit que sa serai le top

Regarde bien le profile de Cajou ... elle habite aussi en Auvergne ... Very Happy

Ses tortues hibernent dans la fosse d'une grange, elle te l'a précisé ... Wink

Cajou a écrit:
Mes carapaces hibernent en caisson dans la fosse mécanique dans la grange seul endroit hors gel et qui ne suit pas les variations de température de nos hivers auvergnats imprévisibles.
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 8:12

Bonjour oui je suis desoler je navais pas vu je te remercie.
bonjour cajou pourriez vpus me dire ou vous etes en auvergne merci
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 8:49

Mes carapaces ont hiberné une année dans leur enclos, tout s'est bien passé pour l'endormissement et le réveil.
Mais les cabanes étant en plein milieu des enclos, sur un sol non plat, c'est trop galère pour moi d'arriver à bien couvrir de tout ce qu'il faut pour l'isolation froid pluie... L'hiver dernier je suis donc revenue à la mise en caisson.

Je laisse mes carapaces s' endormir dans les enclos et lorsque températures cabanes et caissons sont  identiques, je place mes tortues chacune dans son caisson et descente dans la fosse pour en général 5 mois de  I don\'t want that  Une sonde dans un des caissons me permet d'en surveiller la température.
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 8:52

Tres bien Je possede un garage et pas de grange mais il a toujours des va et viens dans un garage es ce grave pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 9:03

Si beaucoup de passage oui ça peut  gêner  Confused
As-tu une idée des variations de températures du garage ?
Mais vu que l'hibernation n'est pas pour tout de suite, tu peux sans doute envisager de préparer une fosse dans l'enclos en prévoyant bien tout afin que l'installation des protections soit facile.
Si tu as besoin d'aide pour visualiser où, quels aménagements sont possibles ... n'hésites pas à demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 9:06

Pour le garage jai d
fais coucher ma voiture tout lhiver le matin quand je partai il avait 6 ou 8 assez Regulier mais assez Haut aussi
pour l'hibernation je sais que ses pas de suite mais comme beaucoup de personne je craint vraiment je veu mit preparer avant
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:31

Si tu optes pour l'hibernation dans le garage, il te faut préparer un caisson bien isolé phonétiquement et thermiquement du fait du passage de la voiture et des températures variables.

Si tu choisis de laisser ta carapace hiberner dans l'enclos, il faut que tu observes où elle préfère s'endormir ... c'est elle qui te montera l'endroit où tu devras creuser la fosse. Selon la taille de l'enclos tu peux prévoir un cadre afin de caler le tas de feuilles (prévoir 40 cm tout autour de la cabane + au-dessus de la fosse)
Ensuite, quand le moment sera venu, y'aura plus qu'à remplir de feuilles et couvrir d'un voile d'hivernage + bâche contre la pluie Wink
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:35

ok je verrai alors je sais pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:41

Pas de panique Anaïs, tu as tout le temps Wink

Prend le temps de réfléchir à ce qui te semble le plus faisable pour toi et n'hésite pas à poser toutes les questions qui te viendront Smile
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:44

oui deja voir la ou elle prefere dormir . Cajou tu et dauvergne ? Mais ou exactement ? Et aussi derniere question es ce que t tortue sont sorti aujourdhui ?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:50

J'habite vers Riom et oui mes carapaces étaient de sortie aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anais63600
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 05/05/2015

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:54

A ok . Je t demander sa pour avoir latitude . Moi elle ne sont pas sorti enffin le mal juste pointer le bout de son nez mais pas sortir de leur cabane
Revenir en haut Aller en bas
cheshirecat
Membre Actif
cheshirecat


Féminin
Nombre de messages : 233
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2013

hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 EmptyDim 31 Mai 2015 - 22:06

Bonjour, Je suis également d'AUVERGNE et je pratique les deux options. Nous sommes à environ 500 m mais dans une vallée donc assez humide et loin de la douceur de la Plaine.

Pour ma Graeca, c'est en caisson. En terrarium en fait mais placé dans un endroit froid et hors gel. l'idéal pour moi est un local hors gel avec fenêtre car la température descend progressivement et que le réveil est tranquille. Je l'y mets dès qu'elle s'endort dans sa cabane dans l'enclos et ça peut-être novembre ou début décembre selon les températures.

Le caisson est trompeur. Il est rassurant car on a l'impression de maîtriser au mieux les conditions mais il faut se méfier de la déshydratation, des variations brutales de températures et de la gestion de la sortie d'hibernation.

In natura c'est l'art du "lâcher-prise".

Et justement, pour les boetts c'est dehors (enfin en principe puisque cette année je n'avais hélas personne à faire hiberner). Elle vont dans leur cabane fosse avec de la terre ameublie et sécurisée sur 50 cms. Je ferme tout ça , je remplis de feuilles, papier bulle et voile d'hivernage à l'extérieur.

Voila pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation tortues dans le 63 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortues dans le 63   hibernation tortues dans le 63 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation tortues dans le 63
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation des tortues dans leur milieu naturel
» hibernation dans réfrigérateur tortues juvéniles boettgeri?!
» hibernation dans veranda tortues hermann
» 2 tortues dans la même fosse d'hibernation, ok ou non ?
» Mes tortues en hibernation dans ma cabane (en caisson) ->-7°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: