Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri

Aller en bas 
+4
Zézé
anaislana
Kiwi 81
Cameleono
8 participants
AuteurMessage
Cameleono
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2011

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyVen 22 Mai 2015 - 19:50

Bonjour,
D'ici quelques semaines, je vais avoir des petites Boettgeri, cet après midi j'ai bricolé,
vous en dites quoi ?

Compte tenu de leurs âges et que j'habite dans le 44 j'ai mis une serre que j'avais à la maison
pour le sol de la serre j'ai mis des cailloux sur une structure nid d'abeille, je ne veux pas quelles creuses pour être sure quelles ne resteront tout le temps sous la serre ( c'est une erreur ? ) faut mettre des cachettes sous la serre ?

pour le reste je finirais ce W.E, il reste à éviter les évasions, protection des oiseaux, cachettes à l'extérieur, une zone seiche dehors (comme dans la serre ?) et la zone de mauvaises herbes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyVen 22 Mai 2015 - 20:05

Quel surface fait ton enclos ?
As-tu mis en place 1grillage souterrain et protection par le dessus (rats oiseaux, chien chat ....)?
Ca m'intéresse car je réfléchis à la construction de mon enclos. merci

Ah une autre question, pourquoi les empêcher de creuser, c'est un instinct naturel chez les tortues pour se protéger du chaud, du froid ..
Revenir en haut Aller en bas
Cameleono
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2011

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyVen 22 Mai 2015 - 20:26

En tout environ 2,5 m2 pas de grillage souterrain, l'enclos est dans une parcelle de mon terrain entouré de béton, par contre je vais faire une protection par le dessus,
Je les empêche de creuser simplement dans la serre pour éviter quelle reste tout le temps sous la serre, je préfère quelle aille profiter du soleil direct dès que possible mais je fais peut-être une erreur c'est pour ça que je demande ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cameleono
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2011

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptySam 23 Mai 2015 - 18:52

Ça vous paraît bien ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptySam 23 Mai 2015 - 20:12

En faite, il est nécessaire qu elles s enterrent pour hiberner et se protéger du froid, du gel, tu as mis une structure nid d abeille, je pense qu il faut la retirer.
Vont elles hiberner dehors ? Ou en caisson ?
Si elles hibernent dehors, il faut faire une fosse d hibernation.
Suivant la taille de tes tortues (juveniles), il faut mettre un grillage dessous pour éviter les attaques de rongeurs,et dessus pour les oiseaux ...
Après, pour la taille de ton enclos, c est pareil, si c est des juveniles, c est bon, mais pour des adultes trop petit, 20m2 pour 1 adulte, +10 pour une supp ...mais je pense que tu vas avoir des bb, Non ?
Il te faut une coupelle d eau, tu peux planter des mauvaises herbes, 1 pied de thym ou romarin, pour se cacher ... Des cachettes (tuiles ...) et tu peux mettre ta serre a l extérieur pour gagner de la place dans ton enclos.
Tu es de quelle région ?
Et attention aux evasions ...
Je t ai dit ce qui me passait par l esprit ...Wink mais c est deja du beau boulot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cameleono
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2011

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptySam 23 Mai 2015 - 20:25

Je suis à Nantes,
la structure nid d'abeille est juste dans la zone seiche dans la serre, pour éviter la remonté d'herbe, je veux être sur que ça reste une zone seiche, j'enlève quand même ?
le reste est de la terre de jardin sans rien en dessous, elles pourront creuser comme elles veulent cette zone,
la zone d'hibernation est sous le regard terre ameublie sous 50cm
c'est pour des juvéniles de 2014, je peux ensuite l'agrandir jusqu'à 200 m2 si il faut Wink

demain je m'occupe de la partie terre je vais enfouir des pots de fleurs pour faire des cachettes, et par dessus je vais mettre les mauvaises herbes
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5895
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptySam 23 Mai 2015 - 20:50

Perso, je laisserais la terre, pas de nid d'abeille..
Pour le reste, si tu n'es pas sur à 100% de ne pas avoir de rats, tu as tout intêret à mettre un grillage à 25/30cm fin dessous.
Pour la serre, laisse les gérer à leurs guises...
Prévois une cabane avec une fosse, pour l'hiver, encore que les miennes n'y vont pas et s'enterrent ailleurs, pour la 2ème, je ne sais même pas où...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyDim 24 Mai 2015 - 9:56

plus-un avec les remarques des autres membres :

- grillage à fines mailles sous l'enclos pour les protéger des rats
- laisser la terre comme sol sous la serre. T'inquiètes pas pour les herbes qui y pousseraient. Vu que pas de pluie, peu d'herbes. Un coin de feuilles mortes à l'intérieur pour s'y cacher serait bien.
- fosse d'hibernation avec protections en profondeur si hibernation à l'extérieur. Elles ne choisiront peut-être pas cette zone mais à prévoir quand même
- TB idée pour la serre placée à l'extérieur de l'enclos pour gagner de la place

Attention à cette serre. Tu as des boettgeri qui sont, en plus, petites. Il leur faut quand même une certaine humidité. Ce ne sont pas des graeca. Surveille bien la montée de température dans la serre qui peut se transformer très rapidement en four.

Quel âge ont tes petites ?
Revenir en haut Aller en bas
Cameleono
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2011

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyDim 24 Mai 2015 - 10:34

Merci je modifie aujourd'hui les petites ont environs 1ans
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyDim 24 Mai 2015 - 19:44

Cameleono a écrit:
Merci je modifie aujourd'hui les petites ont environs 1ans

Bon courage pour l'avancement et les quelques modifications!

Retiens nous au courant! salut
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:16

Bonne initiative d'avoir installé une serre thumright

par contre, concernant le sol en serre, tu devrais y mettre un mélange de terre, humus, feuilles mortes..
ce sont des juvéniles, il faudra penser à humidifier régulièrement le sol dans la serre.

De toute façon, elles n'auront aucun intérêt à rester en serre à part pour se chauffer, puisque la nourriture se trouve a l'extérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Cameleono
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2011

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:57

J'ai fait les modif
j'ai commencé par faire des tranchés le long des parois pour mettre du grillage anti-rats,
ensuite, j'ai fait le grillage au dessus du parc,
puis les cachettes avec un pot de fleur coupé en deux, j'ai aussi ameubli la terre sur 50cm sous le regard pour faire la fosse d'hibernation,j'ai garni le tout de paille de pissenlit.
ensuite j'ai enlevé les gravillons de la serre,
et j'ai fini par l'aménagement du parc, j'ai semé des graines de mauvaise herbe, mauve sylvestre, de la scabieuse, de l'amarante, de la guimauve, du laiteron, Trèfle blanc, trèfle incarnat, sainfoin, luzerne, vesce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et j'ai fini la journée en plantant une bignone et un hibiscus
y'a plus qu'a attendre que ça pousse
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyLun 25 Mai 2015 - 11:21

Bonjour,

ton parc commence à être au top thumleft

Les petites planques beaucoup et il faut leur prévoir des plantations.

Perso je ne mets que des plantes nourricières. On peut repiquer des pissenlits  et ce qui y ressemble, du laiteron, du plantin lancéolé, certaines salades, des capucines, de la luzerne, des radis etc.... Ensuite il faut arroser régulièrement pour maintenir un sol humide.

Placer les plantes de manière à toujours avoir une zone ensoleillée.

Mettre des cailloux calcaires assez tendre, elles vont les ''grignoter''

Prévenir les retournements dans l'écuelle avec un grillage dans le fond.

Créer une zone pentue orientée sud / sud est.

Ne pas hésiter à mettre des branchages au sol un peu partout. Cela permet d'éviter qu'elles restent des heures retournée sur la dossière et un terrain accidenté développe leur musculature.

On a trop tendance à faire des enclos ''propres '' et bien en ordre alors que dans la nature les tortues utilisent souvent la proximité des ronciers comme zone de vie.

Chaque petit détail à son utilité et son importance.

Bonnes cogitations scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:38

What the fuck ?!? J'ai une remarque mais elle a beaucoup d'implications vu l'avancée de l'enclos (plutôt la fin...). Vu la photo, tu as mis du grillage plastique en dessous. Il n'arrêtera pas les rats... Confused
Est-ce aussi celui-là que tu as mis sous la fosse d'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Cameleono
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2011

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:22

Merci pour les infos,
Bien vue pour le grillage effectivement il est en plastique, j'ai plus qu'à recommencer What the fuck ?!?

Merci bcp pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:33

Protège surtout la fosse avec du galvanisé maille 1 cm (si tu trouves cette taille) qui, à priori, a une durée de vie limité...
Revenir en haut Aller en bas
Cameleono
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2011

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptySam 30 Mai 2015 - 8:54

Le parc est terminé, ça commence à pousser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai planté aussi des graines dans des pots

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je peux mettre cette plante grasse dans l'enclos, je l'avais ramassé en Espagne il y a 2 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri EmptySam 30 Mai 2015 - 16:26

Et bien ça prend forme doucement c'est cool!! thumright 

Pour la dernière plante en photo pas de soucis, c'est un Sedum et les miennes en raffolent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri   Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation en exterieur
» Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr
» Petites questions avant l'acquision d'une s.pardalis
» Question avant l'achat d'une Boettgeri
» Mes 3 petites Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: