Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr Empty
MessageSujet: Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr   Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr EmptyMer 7 Nov 2007 - 11:58

Bonjour les amis,

jusqu'à maintenant, par erreur, les 3 tortues étaient placées en terrarium avant de les faire hiberner dans une caisse en bois bien aménagée. Sur les conseils d'un bouquin, enfin je crois, pour préparer leur hibernation, je les baignais tous les jours afin qu'elles se vident les intestins -j'ai compris que ca pouvait être dangereux d'hiberner l'estomac plein- et cela durant 2 semaines, j'arrêtais aussi le chauffage et la nourriture.
Maintenant, et après vos conseils, je les laisse constament à l'extérieur. Elles se sont réfugiées dans leur cabane remplie de foin et de paille, mais quid de leurs bains ? Je les sors pour les baigner ou je les laisse dormir avec peut-etre l'estomac plein ?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr   Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr EmptyMer 7 Nov 2007 - 12:35

Bonjour Bourdin,

C'est très bien tout ça, concernant les bains, il aété prouvé que ces
derniers en effet pouvaient etre néfastes car fatiguaient les tortues
avant leur entrée en hibernation !

Pour des tortues en forme, rien de tel qu'une entrée toute naturelle
en hibernation, d'ailleurs tu as du noter que tes tortues ont régulé
leur alimentation, en cette période plus de "festins" mais de petits
"en-cas" et de fait les systèmes digestifs sont déjà au ralenti Very Happy

Tes tortues se sont-elles comportées ainsi avant de dormir ?
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr   Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr EmptyMer 7 Nov 2007 - 12:53

Le pb c'est que, malgré leur age, elles sont toutes novices pour faire leur hibernation d'elles même. Malgré la fraicheur de la semaine dernière, le male était très entreprenant avec la femelle. J'ai même trouvé un soir ma Josette a découvert pour passer la nuit. J'ai dû moi-même les rentrer dans leur cabane pour qu'elles se protégent. Je vérifie tous les soirs.

Il est vrai qu'elles ne s'alimentent plus -à moins qu'elles trouvent ca et là des petites herbes à manger dans leur parc en journée quand je ne suis pas, mais je n'en suis pas sure.
Il est peut être préférable que je les baigne non ? Pour être plus sure. Ou bien je prend de la camomille jusqu'au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr   Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr EmptyMer 7 Nov 2007 - 13:17

Ne soit pas inquiet, moi je dirais pas de bain !
Les quelques années qu'elles ont connu ne sont rien à coté des millions
d'année de bagage génétique et instinctif qu'elles ont en elles !
Les accouplement aussi en font partie, meme juste avant l'hibernation,
il n'y a pas de souci Very Happy I don\'t want that thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr   Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:21

Exact : elles font comment dans la nature les tortues, si après une belle journée à 29°, le lendemain, chute des tempérautres à moins de 5° ? Personne pour les baigner avec des gouttes de perlimpinpin, elles vont se cacher en l'état sans perdre de temps ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr   Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:37

Cela dit, la nature n'arrive pas forcément à suivre. Je peux vous dire que chez moi, dans la région parisienne, j'ai des plantes tels que les bulbes de printemps qui commencent à fleurir -en automne- flower que mes arbres en fleurs à l'hiver dernier ont gelés au printemps, et tout est comme ça ! Les tortues, elles, malgré leur patrimoine génétique, ne doivent plus trop comprendre les saisons non plus. Question Question

Pour mes petites chéries, je vais donc les laisser faire, donc sans bain -mais je vais tout de même surveiller sans les réveiller-
Merci à nouveau pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr Empty
MessageSujet: Re: Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr   Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de l'hibernation de ma Boettgeri et des 2 hybr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation en exterieur
» Préparation avant l'arrivée de petites Boettgeri
» Préparation pas à pas
» Preparation de mon aquarium
» Préparation à l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: