Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Oeufs ou êtes-vous???

Aller en bas 
+9
MAREMMA
margoullat
anais133105
david18
gin
Plutonia
xavier26700
vegas47
chouchou32
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:33

Depuis quelques temps, je vois que certains membres de ce forum ont le bonheur de voir leurs tortues pondre. Mr.Red

Du coup, je me posais la/les question(s): scratch

Comment faites-vous pour retrouver les œufs lorsque cela se passe en votre absence?

Avez-vous des astuces pour ne pas retourner tout le parc?

Bien sûr, cela serait bien trop facile si ces demoiselles se contentaient de pondre sur les lieux de ponte spécialement aménagés à cet effet mais comme nous le savons tous, ces demoiselles n'en font qu'à leur tête. Un peu, comme lorsque nous leur faisons avec amour une fosse d'hibernation et qu'elles font le choix de choisir un autre endroit pour hiberner !!!!! Wink  mdr  mdr  mdr

J'avoue que cela m'intrigue.... geek

Alors??? Alors??? C'est quoi votre secret... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:49

Je ne suis jamais là pour mes pontes mais je connais très bien mes animaux et je sais exactement où chercher avec les années,je trouve ainsi la majorité de toutes mes pontes.Ce qui est logique!elles pondent au meilleur endroit du parc et c'est toujours la même zone dans tous mes parcs. Very Happy
La saison des pontes se finit pour ma part et le cru 2015 s'annonce excellent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:59

et bien il faut que tu leurs explique ou ai la zone de ponte mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 16:22

Tu as bien de la chance Xababa car les miennes font comme bon leur semble, d'où mes questions? Embarassed

Vegas47: Tu viendras à la maison leur expliquer car j'ai beau essayé, elles s'obstinent en n'en faire car leur tête.... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 16:38

Le jour où la mienne sera en âge de pondre une caméra filmera le parc en permanence et me permettra de retrouver les oeufs tv-rire
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 16:42

Je vais passer faire un cours de dressage galet
Plus sérieusement,  j'ai une butte plein soleil et c'est le seul endroit de l enclos
ou j arrache toutes les mauvaises herbes il n'y a que de la terre et chaque année au mois
d avril je l aère et lorsque ces demoiselles commence à tourner je fais un arrosage  et elles choisissent le plus facile à creuser,donc la butte

depuis 5 ans pas une seule ponte à un autre endroit elles sont top mes pepettes
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 16:43

Xababa a écrit:

La saison des pontes se finit pour ma part et le cru 2015 s'annonce excellent! Very Happy


Quelles espèces ont pondu chez toi, Xababa ? Les AH aussi ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:03

Nop pas les AH comme d'habitude!

Hermanni marginata et ibera. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:29



Il faut que tu leur aménages une zone de ponte comme suit :

tu leur formes une butte ( elles aiment pondre sur un terrain pentu) orientée plein sud

la terre de cette butte doit etre de la terre de jardin assez ferme ( mettre du sable est une erreur - - - trop "mou" , "instable") )

et elles pondront à cet endroit - - - et si elles n'y ponde pas c'est tu as mal choisi ton endroit ( qui n'est donc pas le mieux exposé - - - ce qui doit l'être)
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:35

Je me pose également la question vu que Jessie l'année dernière à pondue à côté de sa cabane(terrain plat) et cette année sur la butte de terre,et les 2 pontes scratch

Elles trouvent et cherchent l'endroit le plus chaud je suppose et la butte de terre je pense c'est thumleft thumleft


Dernière édition par david18 le Ven 12 Juin 2015 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:50

La mienne a pondu a deux endroits très différent : le premier terrain plat au pied d'un gros pissenlit, le 2ème en pente dans une zone complètement dégagée...
J'ai eu la chance d'être présente donc j'ai pu la surveiller.
Si tu n'es pas là je pense que c'est quasiment impossible de les trouver car elle va cacher l'endroit en remettant des cailloux ou des herbes dessus, comme si de rien n'était thumright
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptySam 13 Juin 2015 - 18:01

@Gin: Le problème c'est que les Miss ont 3 endroits prévu à cette effet, butte de terre exposée plein Sud.

Peut-être que mon erreur vient du fait que la terre est très légère, ou trop molle, et que cela ne leur convient pas.

Je devrais ne pas la travailler et la laisser se tasser, quand pensez-vous?

@A tous les membres qui ont pris le temps de me répondre, un très grand merci !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptySam 13 Juin 2015 - 18:05

Et si, je résume par rapport à vos commentaires, si je n'ai pas mis de caméra pour guetter lors de mes absences ou ces demoiselles pondent, je suis dans le mouise..... Vu qu'elles n'en font car leur tête!!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
margoullat
Membre Fidèle
margoullat


Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 63
Localisation : a cote de CANNES
Date d'inscription : 24/10/2007

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptySam 13 Juin 2015 - 18:08

moi j'ai eu la chance d'etre la a chaque ponte depuis 3 ans, quand elle tourne pour chercher a creuser
juste une fois ou je devais partir travailler elle chercher a creuser alors j'ai mis mon portable en mode video bien positioner et suis partir 3 h,a mon retour bien entendu mon portable n'as pas tout filmer et rien sur la video,alors j'ai bien regarder partout et finalement apres quelques fausses joies j'ai enfin trouver le nid,mais franchement c'est dur de trouver.
et cette annee a mon retour de vacances ma belle a fait sous mes yeux 5 œufs bounce
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptySam 13 Juin 2015 - 18:12

Tu as de la chance margoullat que ta carapace attende sagement le retour de sa mère pour se mettre au travail!!!!! geek  lol! lol! lol!

@Xavier26700: Quel type de caméra penses-tu acheter pour surveiller l'enclos de tes carapaces, stp?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptySam 13 Juin 2015 - 19:08

@CHOUCHOU
c'est vrai qu'elles pondent souvent aux mêmes endroits ... pour la bonne raison que ce sont en général les meilleurs endroits (elles ont des bons capteurs!!!).
Le problème existe quand même quand on n'a encore jamais eu de ponte les années précédentes et que le parc est grand.
C'est à mon avis peine perdue, à moins de faire tout le parc à genoux et grattouiller cm par cm!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptySam 13 Juin 2015 - 22:16

chouchou32 a écrit:

Peut-être que mon erreur vient du fait que la terre est très légère, ou trop molle, et que cela ne leur convient pas.

Je devrais ne pas la travailler et la laisser se tasser, quand pensez-vous?

!!!


oui


si tes zones de pontes ne sont pas trop étendue tu peux les saupoudrer de craie ou de charbon de bois pour visualiser la zone qui a été "travaillée" ( bon ça t'oblige à le refaire souvent)
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyDim 14 Juin 2015 - 11:04

chouchou32 a écrit:
@Xavier26700: Quel type de caméra penses-tu acheter pour surveiller l'enclos de tes carapaces, stp?

Une caméra IP avec vision nocturne. La vision nocturne ne servira à rien pour les pontes mais plutôt pour surveiller l'enclos. Enregistrement des dernières 48h sur la box ou un disque dur pour les visionner le soir et application pour voir en direct ce qu'il se passe quand je ne suis pas à la maison (orages comme ce week end par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Nouveau Membre
cmoi


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/08/2011

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyLun 15 Juin 2015 - 9:52

Y'en a qui ont la chance d'avoir des tortues dressées qui pondent à l'endroit prévu! Je n'ai pas cette chance. J'ai une butte bien exposée mais c'est quasi le seul endroit où je n'ai jamais eu de pontes. Cette année j'ai installé un petit appareil photo qui prend une photo toutes les 1/2 heures. Chaque soir je regarde les photos prises et me fie à ce que je vois. Si une tortue est exactement à la même place sur 2 photos.... c'est bingo!
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:51

merci à vous tous pour vos réponses!!!!!! thumright

@xavier26700: Pourrais-tu me mettre un lien sur des caméras que tu serais susceptible d'acheter pour ton/tes enclos, stp?

Même chose pour les membres de ce forum qui aurait adopté cette méthode... Wink

merci merci merci

@Gin: Pour en revenir à ta méthode avec la poudre de craie, saurais-tu m'indiquer ou je peux en trouver stp?

Je me demandais si on pouvait remplacer la poudre de craie par du talc? scratch
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:14

chouchou32 a écrit:

Je me demandais si on pouvait remplacer la poudre de craie par du talc? scratch


oui
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:42

merci Gin pour ta réponse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyLun 15 Juin 2015 - 13:49

Une fine couche de terreau (bien noir) peut aussi servir de marqueur pour retrouver la zone de ponte.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, ma vieille boettgeri aime creuser dans de la terre meuble. Comme elle a deux endroits privilégiés, je bêche ces deux zones dès que je repère le changement de comportement qui précède la ponte. Bien sur elle me fait tourner en bourrique en essayant de faire un nid à des endroits improbables comme au milieu de la pelouse par exemple. Elles est capable de s'épuiser des heures durant à tenter de réaliser un trou là où la terre est en béton et elle est capable de tenter le coup 3 jours de suite avant de céder à la raison et de venir là où elle fait presque tout le temps ... Obstinées les tortues ? Non pourquoi ? ...
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:42

Tetris a écrit:
Elles est capable de s'épuiser des heures durant à tenter de réaliser un trou là où la terre est en béton et elle est capable de tenter le coup 3 jours de suite avant de céder à la raison et de venir là où elle fait presque tout le temps ...
Obstinées les tortues ? Non pourquoi ? ...

Réponse de tortue Mr.Red  Arrow Arrow

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:22

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs ou êtes-vous??? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs ou êtes-vous???   Oeufs ou êtes-vous??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs ou êtes-vous???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
»  ou en êtes vous ?
» Octobre? vous etes sur?
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!
» Eponine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: